Passer au contenu principal

Les thèmes ESG
dont parlent
vos clients

Nalini Feuilloley, directrice générale de l’équipe Investissement responsable de BMO Gestion mondiale d’actifs, nous fait part de son point de vue d’experte sur les grands thèmes ESG qui touchent le grand public, et sur ce que vous pouvez faire pour entreprendre les conversations appropriées afin d’obtenir de meilleurs résultats et de renforcer vos relations.

Mai 2021

Photo of Nalini Feuilloley

Nalini Feuilloley

directrice générale de l’équipe Investissement responsable de BMO Gestion mondiale d'actifs en Amérique du Nord

Lire la biographie

Nalini Feuilloley, directrice générale de l’équipe Investissement responsable de BMO Gestion mondiale d’actifs, nous fait part de son point de vue d’experte sur les grands thèmes ESG qui touchent le grand public, et sur ce que vous pouvez faire pour entreprendre les conversations appropriées afin d’obtenir de meilleurs résultats et de renforcer vos relations.

Alors que les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) deviennent de plus en plus pertinents à l’ère post-COVID, il est essentiel de comprendre les principaux thèmes qui sont plus courants que jamais dans les entretiens avec les clients aujourd’hui. Connaître le jargon de l’investissement responsable (IR) est une nécessité absolue de nos jours, mais cette connaissance vise aussi à faciliter un dialogue constructif et à trouver ensuite les idées pour informer vos clients intéressés et leur recommander des stratégies appropriées.

Pour ce faire, il est essentiel de comprendre le lien entre les préoccupations individuelles et les risques du portefeuille. C’est ainsi que vous serez en mesure de présenter des arguments valables sur les raisons pour lesquelles les clients devraient investir en faisant appel à des gestionnaires qui comprennent comment atténuer ces problèmes.

Quels thèmes devriez-vous donc surveiller? Pour commencer, voici une courte liste de sujets qui vous aideront à orienter votre formation sur les facteurs ESG.

Il est essentiel de comprendre le lien entre les préoccupations individuelles et les risques du portefeuille.

Trois grands thèmes dont les gens parlent

1. Changements climatiques et gérance environnementale

Les changements climatiques demeurent la crise existentielle numéro un de notre génération. Le sujet a fini par toucher les clients parce qu’il est constamment abordé dans les nouvelles, les médias sociaux et le contenu grand public, comme le nouveau documentaire de David Attenborough sur Netflix. Les investisseurs – institutionnels et particuliers – veulent savoir ce qu’ils peuvent faire pour contribuer à l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050. Ils se demandent comment ils peuvent s’assurer que leur argent appuie cette transition vers une économie à faibles émissions de carbone plutôt que de perpétuer le problème.

Qu’il s’agisse de la perte de biodiversité, de la consommation d’eau potable ou du plastique dans les océans, la gérance environnementale en général est de plus en plus tangible pour les clients à l’heure actuelle ainsi que pour les générations futures.

En fait, dans un sondage mené avant la pandémie auprès de 2 000 Nord-Américains par BMO Gestion mondiale d’actifs, 58 % des répondants ont déclaré que le fait de rendre l’eau potable sécuritaire et accessible était le thème principal dans lequel ils étaient susceptibles d’investir1. Ce thème était rapidement suivi par la création de sources d’énergie renouvelable pour remplacer les combustibles fossiles.

2. Normes du travail

Par ailleurs, la pandémie a mis en lumière la gestion du capital humain, notamment la sécurité au travail, le travail forcé, le salaire de subsistance et les congés de maladie non payés. Bien des gens examinent maintenant ces enjeux plus en profondeur et se posent la question suivante : les travailleurs essentiels sont-ils adéquatement protégés pour ce qui est de leur capacité à garder leur distance, au besoin? Bien que de nombreux employés aient pu travailler à distance, cette option n’est pas possible pour d’autres. Par conséquent, la création d’outils permettant de protéger les travailleurs a été un sujet d’actualité au cours de la dernière année, et de nombreux clients veulent savoir quels progrès les entreprises réalisent à cet égard et comment ils peuvent investir dans celles qui ont un grand impact.

Il est important de noter que les attentes à ces égards évoluent constamment. Par conséquent, envisagez de surveiller de près ces questions, car bon nombre de ces enjeux ne sont pas nouveaux et ont seulement été mis en lumière pendant la pandémie mondiale.

3. Diversité et inclusion

Un autre enjeu connexe qui touche de près bien des investisseurs est la diversité et l’inclusion, et l’élargissement du sujet au-delà des genres à tous les groupes sous-représentés – des communautés LGBTQ aux communautés autochtones. Depuis le meurtre de George Floyd en 2020 et les manifestations contre le racisme qui ont suivi partout dans le monde, la justice sociale est devenue une priorité pour les investisseurs – et pour les entreprises. Les sociétés ont dû s’adapter et se mobiliser, en passant de la divulgation de renseignements sur la diversité à la définition d’objectifs mesurables et de politiques afin d’assurer une représentation dans l’ensemble de leur effectif. À BMO Gestion mondiale d’actifs, nous nous attendons notamment à ce que la direction des sociétés s’engage publiquement à diversifier leur effectif et explique le lien avec leur stratégie générale d’entreprise.

La pandémie a mis en lumière la gestion du capital humain, notamment la sécurité au travail, le travail forcé et les congés de maladie non payés.

MonprofilESGMC : Évaluer, mobiliser et harmoniser les intérêts du client

Afin d’intégrer ces thèmes généraux et de participer à des conversations profondes et de qualité, BMO Gestion mondiale d’actifs a élaboré le questionnaire numérique MonprofilESGMC, qui permet aux conseillers de mieux atteindre les objectifs ESG de leurs clients en étant à l’affût des personnalités uniques des investisseurs. Fondé sur des recherches exclusives, l’outil fonctionne en fonction du concept selon lequel l’investissement ESG englobe un large éventail de croyances et de préférences – qu’il n’y a pas de discussion « universelle » et que les facteurs ESG ne conviennent pas seulement à un type de personnalité en particulier.

Le questionnaire, qui ne prend que deux minutes à remplir pour le client, donne des renseignements pertinents sur les valeurs ESG de ce dernier, tirés de l’analyse statistique des croyances et des comportements des investisseurs. Conjuguées à notre Guide de démarrage de BMO relatif à la trousse d’outils destinés aux conseillers ESG et à notre Guide d’accompagnement, ces ressources pratiques vous aident à segmenter votre clientèle et à structurer vos conversations en conséquence, au moyen de points de discussion, d’indices d’entretien, de réponses aux questions fréquentes et de conseils pratiques pertinents. Au bout du compte, l’approche personnalisée permet aux clients d’investir en fonction de leurs propres idéaux et croyances – et vous permet d’harmoniser plus facilement leurs intérêts avec des placements appropriés. Il s’agit aussi d’un moyen novateur pour vous de présenter les facteurs ESG de façon proactive, si ce sujet n’a pas déjà été abordé, plutôt que de répondre à des demandes de renseignements qui ne manqueront pas de surgir à court terme.

L’approche personnalisée permet aux clients d’investir en fonction de leurs propres idéaux et croyances – et vous permet de mettre en relation plus facilement leurs intérêts avec des placements appropriés.

Les facteurs ESG auront une valeur de 53 000 G$ US d’ici 2025

De nombreux professionnels en placement ont déjà étoffé leur formation en IR grâce à des cours et à des titres professionnels offerts par l’intermédiaire de l’Association pour l’investissement responsable (AIR), étant donné que la durabilité est beaucoup plus importante pour les clients aujourd’hui qu’il y a quelques années. Et nous pensons que cette tendance se poursuivra, car d’autres recherches sont publiées et montrent la corrélation entre les facteurs ESG et un rendement favorable. Voici des exemples : 78 % des investisseurs investissent déjà dans des stratégies ESG, ou sont très réceptifs à ces stratégies, un chiffre qui augmentera probablement davantage à mesure que le patrimoine sera transféré à la prochaine génération2. Les actifs mondiaux durables devraient dépasser 53 000 G$ US d’ici 2025 (comparativement à 37 800 G$ d’ici la fin de l’année), ce qui représente plus du tiers de l’actif sous gestion total prévu3. Il est évident que l’IR n’est plus un créneau, de sorte qu’une connaissance des facteurs ESG est une autre façon d’ajouter de la valeur pour vos clients actuels – et vous assurera de demeurer pertinent à l’avenir.

Des solutions ESG pour tous les portefeuilles

Dans le cadre de son engagement à faire correspondre les valeurs personnelles aux placements, BMO Gestion mondiale d’actifs offre une gamme complète de stratégies novatrices en matière de facteurs ESG pour répondre aux besoins uniques de vos clients, qu’il s’agisse d’actions ou de titres à revenu fixe, de gestion active ou de gestion passive. Du BMO Fonds d’actions canadiennes à perspectives durables au BMO Fonds leadership féminin, en passant par un éventail de FNB ESG spécialisés, nous satisfaisons l’intérêt des investisseurs en leur donnant l’occasion d’utiliser diverses solutions simultanément pour créer un portefeuille d’IR complet, ou comme placements satellites, s’il y a lieu.

Pour obtenir d’autres outils ESG afin d’améliorer votre pratique ou pour en savoir plus sur notre vaste gamme de stratégies d’investissement responsable, communiquez avec votre représentant – Ventes régionales de BMO Gestion mondiale d’actifs.

1 BMO Gestion mondiale d’actifs, 2019.

2 Ibid.

3 Bloomberg Intelligence, 23 février 2021.

Avis :

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d’actifs inc., BMO Investissements Inc., BMO Asset Management Corp., BMO Asset Management Limited et les sociétés de gestion de placements spécialisées de BMO.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

MonprofilESGTM est conçu à des fins éducatives seulement, vous ne devriez pas fonder vos décisions sur ses renseignements sans avoir obtenu de conseils juridiques, fiscaux et de placement d’un professionnel autorisé. L’information, l’analyse et les opinions exprimées dans le présent document sont fournies à titre informatif seulement et ne visent pas à fournir des conseils ou des recommandations spécifiques à l’égard d’un titre en particulier. Veuillez consulter votre professionnel en placement pour trouver la solution qui convient le mieux à votre situation et à vos besoins en matière de placement.

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d’actifs inc., une société de gestion de fonds d’investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

* Par rapport à un placement qui génère un montant équivalent de revenus d’intérêts.

MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est l’appellation utilisée pour diverses sociétés affiliées de BMO Groupe financier, qui offrent des services de gestion de placement, de fiducie et de garde de titres. BMO Gestion mondiale d’actifs englobe BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

BMO Société d’assurance-vie est l’émetteur du contrat d’assurance individuel à capital variable des fonds distincts de BMO dont il est question dans la notice explicative et le garant des dispositions de garantie qui y sont énoncées. La notice explicative du FPG de BMO et les dispositions de la police donnent tous les détails et ont préséance dans tous les cas. Les produits de FPG de BMO sont offerts par l’intermédiaire de BMO Assurance-vie, une entité juridique distincte de BMO Gestion mondiale d’actifs détenue en propriété exclusive par BMO Groupe financier. Les fonds distincts sont offerts à la vente par des personnes détenant les permis d’assurance appropriés seulement et ne sont pas considérés comme des fonds d’investissement. Les frais des fonds distincts sont plus élevés que ceux des fonds d’investissement, car ils comprennent des frais d’assurance pour garantir les dépôts à l’échéance ou au décès.