Passer au contenu principal

Un gestionnaire ESG qui se mesure aux concurrents mondiaux

Nick Henderson met l’accent sur la durabilité, mais le rendement de son fonds se mesure à celui de tous les fonds d’actions mondiales comparables.

Février 2021

Photo of Nick Henderson

Nick Henderson

Directeur général et directeur de portefeuille, Fonds d’actions mondiales responsables

Lire la biographie

Principaux points à retenir

  • Rendement de 24 % en 20201 en grande partie attribuable au secteur des TI et à l’accent mis sur les États-Unis
  • L’exclusion du secteur de l’énergie a favorisé le rendement
  • Un taux de rotation inférieur, qui devrait être de 20 % à 30 %

Même si vous gérez une stratégie axée sur les critères ESG, votre rendement est mesuré par rapport à un indice de référence boursier mondial normal. Pourquoi?

NH : En fin de compte, nous croyons qu’il s’agit d’un fonds d’actions mondiales de grande qualité qui nous inspirent une forte conviction. C’est tout. Il est de toute évidence soutenu par des thèmes et des facteurs de durabilité à long terme qui, selon nous, contribuent au rendement à long terme. Cependant, notre objectif est de gérer un portefeuille diversifié d’actions que les investisseurs peuvent comparer à tous les fonds d’actions mondiales du point de vue des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ou non. Dans cette optique, les investisseurs peuvent comparer notre feuille de route à celle de nos véritables concurrents.

Le portefeuille exclut les sociétés du secteur des combustibles fossiles. Quelles sont les répercussions sur le risque et le rendement, le cas échéant?

NH : L’absence de placement dans le secteur de l’énergie a favorisé le rendement l’année dernière, et continue de le favoriser. Le secteur est malmené par la baisse du prix des matières premières depuis plusieurs années, et une forte baisse de la demande en 2020 a continué de nuire aux rendements. Nous sommes conscients qu’il n’en est pas toujours ainsi. Les périodes durant lesquelles le secteur de l’énergie nuit au rendement peuvent être de courte durée, mais à long terme, nous sommes convaincus que nous faisons le bon choix de nous éloigner des sociétés d’extraction et de privilégier des secteurs plus attrayants comme les énergies renouvelables.

Votre fonds a généré un rendement de 24 % en 20201, grâce principalement à la surpondération des technologies de l’information et à la préférence pour les titres américains au sein du portefeuille. Ces positions changeront-elles cette année?

NH : Nous continuerons de surpondérer le secteur des TI, mais peut-être pas autant. Il est judicieux de prendre des profits du côté des actions favorisées par le confinement et qui ont inscrit un rendement supérieur en raison de l’interruption de l’activité économique. Cependant, nous voulons continuer de miser sur l’innovation; or les technologies de l’information demeurent à l’avant-garde quand il s’agit de relever de nombreux défis à long terme en matière de durabilité. En fait, nous conservons actuellement une exposition diversifiée aux TI, de Microsoft Corp. (qui améliore la productivité au moyen d’outils informatiques en milieu de travail et de l’infonuagique) à Descartes Systems Group (une société canadienne de logistique qui permet à Amazon.com et à d’autres clients de gagner du temps, de réduire leurs coûts et de réduire leur empreinte carbone).

Concernant notre préférence pour les États-Unis, nous croyons que l’Amérique du Nord compte certaines des meilleures entreprises au monde, dont bon nombre concentrent leurs efforts sur les questions de durabilité. Nous voulons maintenir une forte pondération en termes absolus, ce qui signifie que notre pondération sera élevée, mais peut-être pas autant que celle de l’indice de référence lui-même. Les investisseurs pourraient être surpris d’apprendre que l’indice MSCI Monde attribue une pondération de 66 %2 aux États-Unis. Il nous arrivera de sous-pondérer cette cible, étant donné la pléthore de fournisseurs de solutions durables à long terme sur les marchés étrangers.

Il y a eu moins de changements en 2020 qu’au cours des années précédentes parmi les 30 à 50 titres qui composent votre portefeuille. Détenez-vous des titres de sociétés plus longtemps que d’habitude?

NH : Lorsque nous avons pris la relève de la gestion du fonds d’investissement en 2018, une rotation était nécessaire pour que la répartition du portefeuille soit conforme à notre vision du monde. Nous avons dû ajuster les positions pour atteindre la répartition sectorielle souhaitée et éviter les secteurs que nous voulons exclure, comme le tabac, l’alcool et la fabrication d’armes. Après cette adaptation initiale, le portefeuille est demeuré le même et c’est pourquoi vous observez un taux de rotation inférieur. En fait, si vous examinez les fonds semblables que nous gérons dans le secteur ESG, vous constaterez que 40 % des placements en portefeuille sont habituellement conservés pendant plus de 10 ans. C’est parce que nous recherchons des sociétés remarquables qui généreront des rendements composés année après année.

M. Henderson, une dernière question. Nous aimerions terminer en vous demandant de recommander un livre qui a façonné votre façon de penser. Que proposeriez-vous aux conseillers qui nous écoutent?

NH : En fait, j’ai deux suggestions. Il y a d’abord Black Box Thinking : The Surprising Truth About Success de Matthew Syed, qui a remis en question toutes mes croyances sur le monde... et les affaires. L’auteur examine la façon dont nous pouvons faire face aux défis et aux échecs afin de développer des idées et de trouver des solutions. Mon autre suggestion est The Omnivore’s Dilemma de Michael Pollan, un livre qui m’a fait découvrir ce qui se passe réellement dans le secteur de l’alimentation et son incidence sur le monde qui nous entoure. Je recommande fortement ces deux lectures.

Nick Henderson est gestionnaire de portefeuille du BMO Fonds d’actions mondiales à perspectives durables, qui est offert aux conseillers financiers canadiens en parts de série F (avec honoraires), avec frais d’acquisition et avec frais réduits.



1 Rendement sur un an des parts de série F du BMO Fonds d’actions mondiales à perspectives durables, au 31 décembre 2020 : 24,04 %. Rendement sur 2 ans : 25,23 %; rendement sur 3 ans : 16,00 %; depuis la création (28 avril 2016) : 15,55 %.

2 Indice MSCI Monde ($ US) au 31 décembre 2020.

Avis :

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d’actifs inc., BMO Investissements Inc., BMO Asset Management Corp., BMO Asset Management Limited et les sociétés de gestion de placements spécialisées de BMO.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Les placements dans les fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions peuvent varier et ne sont pas garanties.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Suivez-nous

MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et la variation de la valeur liquidative (VL). Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement BMO. Si les distributions versées par un fonds d’investissement BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées en raison de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro.

Les distributions, le cas échéant, pour toutes les séries de titres d’un fonds d’investissement BMO (autres que la série FNB) sont automatiquement réinvesties dans des titres supplémentaires de la même série du fonds d’investissement BMO pertinent, sauf si le porteur de titres a indiqué par écrit qu’il choisissait de recevoir les distributions en espèces. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution des fonds d’investissement BMO pertinents dans le prospectus simplifié.

Clause de non-responsabilité

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.