Passer au contenu principal

Pourquoi les Portefeuilles de retraite demeurent si attrayants

Chris McHaney explique comment les retraités peuvent utiliser les Portefeuilles de retraite BMO pour concilier les faibles taux de rendement et la volatilité élevée.

Avril 2021

Photo of Chris McHaney

Chris McHaney

Directeur général et directeur de portefeuille - Fonds négociés en bourse

Lire la biographie

Principaux points à retenir

  • Conçus expressément pour les clients en phase de diminution des actifs
  • La superposition d’options procure une protection contre les baisses du marché
  • Offre un potentiel de plus-value et des rendements plus constants

Les Portefeuilles de retraite BMO ont une structure commune, mais répondent à des préférences différentes en matière de risque. Quelles sont les similitudes et les différences?

CM : Il existe trois Portefeuilles de retraite BMO – Revenu, Conservateur et Équilibré – qui reposent sur les trois mêmes fondements. Premièrement, un volet de titres à revenu fixe à gestion active qui gère la duration et le risque de crédit. Deuxièmement, le Fonds d’actions Réduction du risque BMO, qui ajoute une exposition au marché des titres de participation tout en offrant un rendement plus régulier. Et enfin, un volet d’actions mondiales qui investit principalement dans des actions à faible volatilité du monde entier. C’est simplement la part attribuée à chaque fondement qui constitue la différence, ce qui permet aux investisseurs de choisir la solution qui convient à leurs besoins particuliers en matière de risque et de rendement.

Pouvez-vous décrire le rendement auquel les investisseurs peuvent s’attendre de ces stratégies par rapport à d’autres solutions de placement?

CM : Ces stratégies auront tendance à produire de moins bons résultats que les fonds équilibrés classiques dont la répartition est similaire durant les marchés en croissance, mais elles procureront une protection beaucoup plus grande contre les baisses lorsque les marchés connaissent des ventes massives, comme nous l’avons vu en mars 2020 et en décembre 2018. Conclusion : Les Portefeuilles de retraite BMO sont conçus pour offrir une protection contre les baisses importantes, tout en offrant aux investisseurs le potentiel de croissance nécessaire pour financer leur retraite avec un profil de rendement plus stable et plus constant que les fonds équilibrés traditionnels.

Les stratégies utilisent également des options d’achat et de vente pour maximiser la protection contre les pertes et maintenir une exposition à la hausse. Pouvez-vous expliquer le fonctionnement de la « fourchette » à laquelle ont recours les options?

CM : Tout en investissant dans un portefeuille d’actions très diversifié, simultanément, nous achetons des options de vente et vendons des options d’achat, une stratégie connue sous le nom de « stratégie de tunnel ». La valeur des options de vente augmente à mesure que la valeur des titres sous-jacents diminue, ce qui crée une compensation dans la stratégie en cas de baisse du marché boursier. Cette stratégie agit comme une « assurance de portefeuille », puisqu’elle protège lorsque les conditions deviennent défavorables. L’inconvénient de cette stratégie est qu’elle a tendance à être coûteuse et peut peser sur les rendements. Pour réduire ce coût, nous vendons des options d’achat afin de générer des flux de trésorerie dans le portefeuille. La vente d’options d’achat a pour effet de vendre une partie du potentiel de plus-value du fonds en échange de flux de trésorerie, ce qui est un compromis que de nombreux investisseurs sont disposés à accepter pour assurer une protection lors d'un repli du marché.

Il est devenu difficile pour les retraités canadiens de toucher un revenu de placement suffisant pour leur retraite à cause des faibles taux d’intérêt. Comment les portefeuilles visent-ils à générer un rendement suffisant?

CM : Les retraités sont confrontés à un contexte de taux de rendement incroyablement difficile. D’une part, ils ne veulent pas ou ne peuvent pas se permettre la volatilité associée aux marchés boursiers. Mais, d’un autre côté, ils ont besoin d’un rendement supérieur au rendement actuel des placements à revenu fixe. Par conséquent, ces investisseurs ont besoin d’une solution spécialisée qui vise un potentiel de rendement relativement plus élevé, tout en offrant une protection explicite contre les risques qui y sont associés. Les Portefeuilles de retraite BMO offrent exactement cette solution puisqu’ils sont conçus expressément pour les clients qui puisent dans leurs actifs au fil du temps, contrairement à un autre produit conçu pour la phase d’accumulation de patrimoine. Par ailleurs, les séries T4 et T6 offrent des options de distribution souples qui permettent aux investisseurs de choisir le montant du revenu mensuel répondant à leurs besoins.

Une dernière question. Nous aimerions terminer en vous demandant de recommander des livres qui ont façonné votre façon de penser. Que proposeriez-vous aux conseillers qui nous écoutent?

CM : Je vous recommande le livre intitulé Thinking in Bets d’Annie Duke. L’auteur est une ancienne championne des World Series Poker, et elle a gagné plus de 4 millions de dollars en participant à des tournois. Elle est actuellement conseillère en stratégie de décision. Dans son livre, elle aborde de nombreux concepts qui peuvent s’appliquer aux placements et aux décisions que nous prenons lorsque nous construisons des portefeuilles. Le livre souligne qu’au moment de prendre des décisions, il y a toujours des facteurs que nous ne pouvons pas contrôler ni prévoir. C’est pourquoi il faut accorder plus d’importance au processus suivi pour en arriver à une décision qu’au résultat. Élaborer un solide système de prise de décision et le suivre systématiquement, devrait entraîner un succès à long terme.

Avis :

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d’actifs inc., BMO Investissements Inc., BMO Asset Management Corp., BMO Asset Management Limited et les sociétés de gestion de placements spécialisées de BMO.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Les placements dans les fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

MD/MC Marque de commerce déposée ou marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est l’appellation utilisée pour diverses sociétés affiliées de BMO Groupe financier, qui offrent des services de gestion de placement, de fiducie et de garde de titres. BMO Gestion mondiale d’actifs englobe BMO Gestion d’actifs inc., BMO Investissements Inc., BMO Asset Management Corp., BMO Asset Management Limited et les sociétés de gestion de placements spécialisées de BMO. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

BMO Société d’assurance-vie est l’émetteur du contrat d’assurance individuel à capital variable des fonds distincts de BMO dont il est question dans la notice explicative et le garant des dispositions de garantie qui y sont énoncées. La notice explicative du FPG de BMO et les dispositions de la police donnent tous les détails et ont préséance dans tous les cas. Les produits de FPG de BMO sont offerts par l’intermédiaire de BMO Assurance-vie, une entité juridique distincte de BMO Gestion mondiale d’actifs détenue en propriété exclusive par BMO Groupe financier. Les fonds distincts sont offerts à la vente par des personnes détenant les permis d’assurance appropriés seulement et ne sont pas considérés comme des fonds d’investissement. Les frais des fonds distincts sont plus élevés que ceux des fonds d’investissement, car ils comprennent des frais d’assurance pour garantir les dépôts à l’échéance ou au décès.