Passer au contenu principal

Réussir auprès des « personnes seules vieillissantes » de la communauté LGBTQ+, des célibataires et des couples

Chris Matugas, conseiller en placement pour Connect First Wealth et Credential Securities, nous explique comment son orientation communautaire et son expertise l’ont aidé à développer un créneau en constante expansion auprès des personnes seules vieillissantes à son cabinet de Calgary.

Juillet 2021

Photo of Christopher Matugas

Christopher Matugas

conseiller en placement pour Connect First Wealth et représentant inscrit, Credential Securities

Lire la biographie

Développer un créneau à forte croissance

Après avoir travaillé pendant plus de dix ans en tant que représentant des ventes, je suis devenu conseiller en placement il y a deux ans, et j’ai saisi l’occasion de travailler avec un conseiller chevronné qui prenait sa retraite, dans le but de reprendre son portefeuille de clients. Environ 25 % des clients à valeur nette élevée que j’ai acquis étaient des couples, ou des célibataires, sans enfants – un segment de clientèle connu sous le nom de « personnes seules vieillissantes », qui croît rapidement. À l’heure actuelle, 48,9 % des couples au Canada sont sans enfants et, en 2016, les ménages composés d’une seule personne sont devenus la norme pour la première fois. Depuis, j’ai étendu mes activités de marketing auprès de ce groupe démographique en particulier : je me renseigne constamment sur ce créneau parce qu’il y a de la valeur à ajouter, en particulier en ce qui a trait à la planification successorale, qui se prépare de façon très différente lorsqu’il n’y a pas d’enfants dans l’équation.

Par exemple, au sein de la communauté LGBTQ+ de Calgary, de nombreux clients plus âgés veulent vivre avec des groupes de personnes qui leur ressemblent et n’ont aucune envie de passer à une résidence plus petite – comme le font de nombreuses personnes dont les enfants sont partis de la maison – ou de déménager de la ville à la campagne. Différents facteurs doivent être pris en considération; en fait, nous pourrions même avoir envie de voir plus grand, en utilisant par exemple une part plus importante de nos économies pour déménager dans un quartier cossu. Lorsqu’il n’y a pas d’enfants à qui léguer des actifs, la question qui se pose devient la suivante : « Comment pouvons-nous dépenser notre argent de la manière la plus efficace possible sur le plan fiscal? » Il s’agit essentiellement d’une question de planification successorale – et, de plus en plus, de dons de bienfaisance.

Pour cibler activement ce marché, j’ai organisé des séminaires virtuels et des webinaires sur le sujet, en plus de me concentrer sur mes centres d’influence au sein de la communauté. Nous voulons nous assurer que ces couples et ces célibataires sont au courant que des services de planification financière leur sont offerts, et que nous possédons une expertise particulière sur le marché, puisque nous avons déjà aidé des centaines de clients se trouvant dans des situations similaires. Depuis l’acquisition de la clientèle initiale, non seulement ai-je réussi à conserver 99 % des actifs, mais j’ai pratiquement doublé le montant d’actifs sous gestion (ASG) géré par le cabinet, qui s’élève désormais à 150 millions de dollars.

Depuis l’acquisition de la clientèle initiale, non seulement ai-je réussi à conserver 99 % des actifs, mais j’ai pratiquement doublé le montant géré par le cabinet, qui s’élève désormais à 150 millions de dollars.

C’est ce que vous connaissez qui est important

Ce qui a fonctionné pour ce créneau en particulier, c’est notre expérience, parce qu’on ne peut pas tout apprendre dans les livres. C’est le fait de travailler avec une communauté jour après jour, et de finir par connaître ce qui la fait vibrer, ou ses inquiétudes potentielles. Cela fait une grande différence.

Par exemple, si un client n’a pas d’enfants et souhaite vieillir chez lui, il aura probablement besoin d’effectuer des rénovations dans la maison où il vit actuellement, comme l’installation de portes de sécurité et de rampes d’accès, parce qu’il n’aura peut-être personne pour l’aider plus tard durant sa vie. Il devra peut-être épargner davantage pour des soins de longue durée – des dépenses supplémentaires qui ne sont pas nécessairement prises en compte dans le cas de personnes qui ont des enfants – ou se bâtir un réseau multigénérationnel de personnes-ressources qui pourront l’aider lorsqu’il sera plus âgé.

Un autre exemple est le fractionnement du revenu chez les membres de la communauté LGBTQ+, ce qui n’existait pas auparavant, puisque le mariage entre conjoints de même sexe n’a été reconnu à l’échelle nationale qu’en 2005. Ce ne sont donc pas tous les couples de cette communauté qui ont pris des dispositions en ce sens, alors, lorsque les clients franchissent nos portes, ils sont souvent surpris que nous leur proposions cette option. Personne n’en parlait vraiment auparavant, même si c’est devenu depuis chose courante. Cette planification fiscale peut avoir une incidence importante sur les stratégies de retrait d’un FERR ou d’un régime de retraite, puisque ces clients peuvent désormais fractionner leur revenu et faire baisser leur facture fiscale, et qu’ils n’ont plus besoin d’autant d’argent pour les dépenses associées à leur mode de vie. Le fait de faire affaire avec un conseiller financier ayant une orientation communautaire, qui aborde ces questions et sait faire les liens nécessaires, est extrêmement utile (c’est un fait avéré).

C’est le fait de travailler avec une communauté jour après jour, et de finir par connaître ce qui la fait vibrer, ou ses inquiétudes potentielles.

Bâtir la confiance – et obtenir des indications de clients

Notre service dévoué et nos connaissances approfondies ont généré de nombreuses indications de clients pour notre entreprise, dont 60 % à 80 % de la clientèle est constituée de préretraités et de retraités. Le fait de pouvoir donner des exemples précis de ce que la vie peut être pour ceux qui ont choisi de ne pas avoir d’enfants a été essentiel pour gagner – et bâtir – la confiance. Une fois que nous acceptons un nouveau client, nous nous faisons un devoir de définir ses attentes en matière de communication, et dans le cas de ceux qui sont en voie de prendre leur retraite, il faut prévoir un minimum de deux rencontres par année au début, puisqu’il s’agit d’une transition importante, et que personne ne sait vraiment de combien d’argent il aura besoin avant de s’y trouver réellement. C’est comme arroser votre pelouse avec un tourniquet d’arrosage : vous devrez peut-être baisser la pression du robinet si vous vous rendez jusqu’au trottoir, ou l’augmenter si vous n’atteignez pas les bords de votre terrain. Tant que vous ne serez pas rendu là, vous ne le saurez pas, et c’est pourquoi il est nécessaire de procéder régulièrement à un examen de votre plan financier afin de pouvoir le modifier au besoin, ce qui contribue également à approfondir la relation.

Depuis la pandémie de COVID-19 et la prolifération des plateformes de conférence en ligne, je reçois des indications de clients de l’extérieur de la province, ce qui est assurément unique, et, pour moi, c’est un signal du monde nouveau dans lequel nous vivons maintenant. De nombreux Calgariens peuvent prendre leur retraite en Colombie-Britannique, par exemple (en particulier à Kelowna ou dans la vallée de l’Okanagan), puis parler de nous à leurs voisins. Si la première rencontre peut se faire en personne, la plupart des clients sont à l’aise avec le fait de se rencontrer en mode vidéo par la suite, ce qui permet une croissance plus rapide des activités.

S’engager à long terme

Pour les conseillers qui démarrent leurs activités et commencent leur carrière, sachez que ce qui compte de plus en plus, ce n’est pas de vouloir faire une vente rapide. Ce qui est le plus important pour mes clients, c’est une approche axée sur l’élaboration d’un plan financier, sans égard aux produits et en tenant compte des frais. C’est important pour moi qu’il s’agisse d’une action, d’un fonds de placement ou d’un FNB qui génère des rendements après déduction des coûts, et qui demeure adapté aux besoins du client. C’est ainsi que je gère mon propre argent, et cela nécessite une réflexion et une préparation approfondies.

C’est pourquoi j’insiste pour tenir trois rencontres avant même d’accepter un nouveau client, ce qui lui donne le temps d’évaluer mes recommandations et mon approche, sans subir de pression supplémentaire. Les gens l’apprécient vraiment – je ne souhaite pas que qui que ce soit ait des remords à la suite d’une transaction. C’est ainsi qu’ils comprennent que je suis un partenaire à long terme et que j’ai l’intention de continuer à faire croître mon cabinet pour atteindre mon objectif de 500 millions de dollars d’actifs sous gestion.

Chris Matugas au sujet de BMO Gestion mondiale d’actifs

Nous utilisons régulièrement le BMO Portefeuille FNB à revenu fixe pour les clients qui ne souhaitent pas passer à un compte à honoraires fixes, mais qui veulent tout de même réduire leurs coûts, puisqu’il s’agit d’une solution tout-en-un toute simple, qui permet d’accéder de manière efficace et efficiente à un portefeuille diversifié de FNB. Notre équipe préfère également le Fonds d’obligations mondiales multisectorielles BMO à un fonds ou FNB d’obligations canadiennes traditionnel, car avec la hausse des taux et de l’inflation les clients veulent des gestionnaires de portefeuille compétents qui sont en mesure de répartir le capital de manière appropriée et d’agir avec agilité et rapidité.

Pour obtenir plus de suggestions sur la façon d’améliorer votre pratique ou de bâtir un portefeuille résilient, communiquez avec votre représentant, Ventes régionales de BMO Gestion mondiale d’actifs.

Avis de Connect First Wealth :

Les fonds d’investissement, autres titres et services de planification financière liés aux titres sont offerts par l’intermédiaire de Credential Securities, une division de Credential Qtrade Securities Inc. Credential Securities est une marque déposée détenue par Aviso Wealth Inc. Connect First Wealth Ltd. est une filiale en propriété exclusive de Connect First Credit Union Ltd., qui offre des services de planification financière, d’assurance vie et de placement à nos membres et à leurs communautés. Les marques de commerce de Connect First Wealth sont utilisées sous licence par Connect First Credit Union Ltd. Les renseignements contenus dans les présentes proviennent de sources jugées fiables, mais leur exactitude n’est pas garantie.

Avis de BMO Gestion mondiale d’actifs :

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d’actifs inc., BMO Investissements Inc., BMO Asset Management Corp., BMO Asset Management Limited et les sociétés de gestion de placements spécialisées de BMO.

MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels. Il se peut que les témoignages figurant dans le présent article ne soient pas représentatifs des expériences vécues par d’autres personnes ou d’autres conseillers. Ces témoignages ne sont pas indicatifs d’un rendement ou d’un succès futur. Il s’agit de témoignages sollicités.

Les placements dans les fonds d’investissement et dans les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais (s’il y a lieu). Les placements dans les fonds d’investissement peuvent comporter des commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement ou du FNB en question avant d’investir. Les fonds d’investissement et les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO ou les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus du fonds d’investissement ou du FNB en question. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les BMO fonds d’investissement sont offerts par BMO Investissements Inc., un cabinet de services financiers et une entité distincte de la Banque de Montréal. Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d’actifs inc., une société de gestion de fonds d’investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Suivez-nous

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et la variation de la valeur liquidative (VL). Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement BMO. Si les distributions versées par un fonds d’investissement BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées en raison de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro.

Les distributions, le cas échéant, pour toutes les séries de titres d’un fonds d’investissement BMO (autres que la série FNB) sont automatiquement réinvesties dans des titres supplémentaires de la même série du fonds d’investissement BMO pertinent, sauf si le porteur de titres a indiqué par écrit qu’il choisissait de recevoir les distributions en espèces. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution des fonds d’investissement BMO pertinents dans le prospectus simplifié.

Clause de non-responsabilité

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.