Passer au contenu principal

Une méthode simple pour transformer la volatilité en revenu

Le directeur de portefeuille Chris McHaney explique comment, dans un contexte de hausse des taux, les stratégies de vente d’options d’achat couvertes de sociétés à dividendes élevés de BMO sont positionnées pour lutter contre l’inflation.

Août 2022

Photo of Chris McHaney

Chris McHaney

Directeur général et directeur de portefeuille - Fonds négociés en bourse

Lire la biographie

Principaux points à retenir

  • Les stratégies de vente d’options d’achat couvertes de sociétés à dividendes élevés de BMO peuvent générer plus de revenus, même si la volatilité des marchés demeure élevée.
  • Les portefeuilles investissent dans des sociétés de premier ordre qui versent des dividendes, comme Apple et Microsoft, les banques canadiennes et les sociétés de télécommunications.
  • Après une année difficile pour les titres à revenu fixe, les investisseurs devraient envisager des sources de revenus non traditionnelles pour leurs portefeuilles.

La volatilité a été élevée récemment. Est-ce que cela contribue ou nuit aux stratégies d’options d’achat couvertes de sociétés à dividendes de BMO?

CM Lorsque les marchés boursiers sont très volatils, vous pouvez tirer parti d’une prime beaucoup plus élevée par « unité de risque » au sein du portefeuille. Spécifiquement, si la volatilité s’intensifie, le Fonds peut générer davantage de revenus pour les investisseurs. La volatilité d’aujourd’hui est aussi attribuable, en partie, à la hausse des taux d’intérêt. Heureusement, les taux d’intérêt sont pris en compte dans les formules de tarification des options; à mesure qu’ils montent, la prime de l’option a tendance à augmenter elle aussi. La hausse des taux d’intérêt et la volatilité créent une tempête presque parfaite pour les clients à la recherche de liquidités supplémentaires dans leur portefeuille.

Vous avez déjà dit que les portefeuilles axés sur les dividendes se comportent bien pendant les cycles de hausse de l’inflation. Pouvez-vous préciser votre pensée?

CM En fait, lorsque l’inflation est élevée, comme c’est le cas aujourd’hui, les investisseurs ont tendance à se ruer vers les sociétés qui génèrent actuellement un revenu. Ces sociétés sont très attrayantes, car elles dégagent des flux de trésorerie stables grâce à leurs activités courantes et augmentent leurs dividendes au fil du temps. Il est plus que probable qu’elles tirent leur épingle du jeu par rapport aux entreprises axées sur la croissance qui s’attendent à réaliser des bénéfices dans un avenir indéterminé. Ce sont les sociétés qui augmentent leurs dividendes qui se comportent généralement bien pendant les périodes d’inflation élevée.

Dans quels types de sociétés ces fonds investissent-ils? Comment sont-elles positionnées dans le contexte actuel?

CM Au Canada, les sociétés à grande capitalisation, comme les banques canadiennes, sont une composante importante du Fonds FNB vente d’options d’achat couvertes de sociétés canadiennes à dividendes élevés BMO. Outre les banques, le Fonds comprend des titres de sociétés énergétiques, dont Enbridge et TransCanada. Il investit également dans de grandes sociétés de télécommunications, comme Bell et Rogers. Le Fonds FNB vente d’options d’achat couvertes de sociétés américaines à dividendes élevés BMO est aussi composé de sociétés de télécommunications comme AT&T et Verizon, ainsi que grandes sociétés technologiques, comme Apple et Microsoft, deux géants bien établis. Par ailleurs, le Fonds FNB vente d’options d’achat couvertes de sociétés européennes à dividendes élevés BMO a mis l’accent sur les sociétés du secteur des biens de consommation de base, comme Unilever et Nestlé, et sur celles du secteur de la santé, par exemple Roche et Novartis.

La hausse des taux a été difficile pour les détenteurs d’obligations. Les investisseurs axés sur le revenu devraient-ils chercher des solutions créatives pour compléter leur revenu?

CM Tout à fait. Pendant un certain nombre d’années, nous avons dit aux investisseurs axés sur le revenu de se tourner vers ces stratégies parce que les taux obligataires étaient très bas. Les investisseurs se rendent compte à présent que les titres à revenu fixe offrent aussi un potentiel de volatilité. Trouver d’autres sources de revenus est très important pour la gestion et l’atténuation des risques. Si vous examinez les solutions de dividendes améliorés et évaluez comment elles se sont comportées depuis le début de l’année (compte tenu surtout de la chute de 10 % à 12 % des titres à revenu fixe), vous constaterez que leur rendement est, d’une manière générale, positif ou légèrement négatif. Leur corrélation avec les taux d’intérêt n’est pas nécessairement aussi forte, et le niveau de revenu reste élevé, tant pour les dividendes que pour les primes d’options. Cela dit, les titres à revenu fixe jouent toujours un rôle important d’atténuation des risques liés aux actions en général. Cet élément défensif n’est pas toujours présent, ce qui a été le cas cette année, mais il offre tout de même un bon équilibre dans l’ensemble. Par conséquent, pour préserver la sécurité tout en augmentant les distributions, les investisseurs devraient envisager des sources de revenus non traditionnelles pour équilibrer leurs portefeuilles.

En avril, les banques ont augmenté leurs dividendes aux États-Unis et au Canada1. À quoi les investisseurs peuvent-ils s’attendre au cours des prochains mois?

CM Cela dépendra de la croissance du PIB. Un ralentissement est prévu, et beaucoup de gens annoncent une récession. Dans ce contexte, je ne prévois pas une forte hausse des dividendes, simplement parce que les banques voudront peut-être renforcer leur bilan pour parer aux pertes potentielles sur prêts. En revanche, si les gouvernements et les banques centrales sont capables d’orchestrer un atterrissage économique en douceur dans un scénario de léger ralentissement et sans récession, c’est-à-dire sans difficultés économiques réelles, les dividendes pourraient augmenter. Au Canada, ce genre de scénario s’est produit à plusieurs reprises par le passé. Il est également possible que nous voyions des rachats d’actions, qui sont plus fréquents aux États-Unis.

Compte tenu de la crise de l’offre mondiale d’énergie, les sociétés canadiennes qui versent des dividendes sont-elles en mesure d’augmenter leurs versements?

CM Il y a certainement un certain potentiel à cet égard. Mais tout dépend du contexte économique. Le prix du pétrole a atteint 120 $ et est revenu sous les 100 $ en raison de la baisse prévue de la demande. Une récession ou un ralentissement à l’échelle mondiale pèsera lourd dans la décision des sociétés d’augmenter ou non leurs dividendes. À l’heure actuelle, les sociétés énergétiques génèrent beaucoup de liquidités, et le prix du pétrole se maintient entre 70 $ et 80 $. Si nous constatons une certaine stabilité, le secteur de l’énergie sera en bonne position pour augmenter ses dividendes, surtout au Canada. L’invasion de l’Ukraine par la Russie ajoute à la complexité de prévoir les prix du pétrole. Comment les choses se dérouleront-elles? Au chapitre de l’offre de gaz naturel en Europe, l’hiver sera probablement très difficile. Même s’il s’agit d’un marché régional, ses répercussions tendent à se faire sentir à l’échelle mondiale, ce qui vient également complexifier la tâche de prédire les prix de l’énergie.

Nous demandons souvent aux directeurs de portefeuille de recommander un livre ou un balado à notre public de conseillers. Monsieur McHaney, vous nous aviez recommandé le livre Thinking in Bets d’Annie Duke dans votre article d’avril 2021, « Pourquoi les Portefeuilles de retraite demeurent si attrayants ». Qu’est-ce qui a piqué votre curiosité dernièrement?

CM Ma fille de 14 ans commence l’école secondaire à l’automne, et j’ai accordé beaucoup d’attention à sa liste de lecture ces derniers temps. Pour tous les parents, je recommande fortement d’écouter le balado Connected Parenting Podcast de Jennifer Kolari. Elle est une experte en psychologie de l’enfant et de la famille, mais son balado se révèle toujours léger et divertissant. Il aborde des sujets comme la littératie financière, donne des idées d’activités à faire pendant l’été avec les enfants et nous apprend comment maintenir un dialogue ouvert avec eux sur des sujets importants, notamment l’argent.

Veuillez communiquer avec votre équipe de vente de BMO Gestion mondiale d’actifs pour obtenir de l’aide et des conseils supplémentaires.

BMO Fonds FNB vente d’options d’achat couvertes de sociétés canadiennes à dividendes élevés

BMO Fonds FNB vente d’options d’achat couvertes de sociétés américaines à dividendes élevés

BMO Fonds FNB vente d’options d’achat couvertes de sociétés européennes à dividendes élevés

1 Bloomberg, BMO Gestion d’actifs, au 30 avril 2022.

Avis :

Réservé aux conseillers.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Les titres du portefeuille peuvent changer sans préavis et ne représentent qu’un faible pourcentage des titres en portefeuille. Ces renseignements ne constituent pas une recommandation d’achat ou de vente d’un titre particulier.

Les opinions exprimées par le directeur de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

La présente communication constitue une source générale d’information. Elle n’est pas conçue comme une source de conseils en placement ou en fiscalité et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de chaque investisseur. Il est recommandé aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un placement précis.

Les placements dans les fonds d’investissement et dans les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais (s’il y a lieu). Les placements dans les fonds d’investissement peuvent comporter des commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement ou du FNB en question avant d’investir. Les fonds d’investissement et les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO ou les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus du fonds d’investissement ou du FNB en question. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les fonds d’investissement BMO sont offerts par BMO Investissements Inc., un cabinet de services financiers et une entité distincte de la Banque de Montréal. Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d’actifs inc., une société de gestion de fonds d’investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc.

MD/MC Marque de commerce/marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Suivez-nous

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et la variation de la valeur liquidative (VL). Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement BMO. Si les distributions versées par un fonds d’investissement BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées en raison de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro.

Les distributions, le cas échéant, pour toutes les séries de titres d’un fonds d’investissement BMO (autres que la série FNB) sont automatiquement réinvesties dans des titres supplémentaires de la même série du fonds d’investissement BMO pertinent, sauf si le porteur de titres a indiqué par écrit qu’il choisissait de recevoir les distributions en espèces. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution des fonds d’investissement BMO pertinents dans le prospectus simplifié.

Clause de non-responsabilité

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.