Passer au contenu principal

Des solutions novatrices pour atteindre le sommet

Membre des « meilleurs conseillers en placement de moins de 40 ans au Canada », Joseph Bakish partage avec nous le secret de sa réussite, notamment des programmes de formation uniques et ciblés qui génèrent un bassin toujours croissant de clients éventuels.

Mars 2021

Photo of Joseph Bakish

Joseph Bakish

CFA, TEP, B.Sc., CHS, CLU, FCSI®, CFP®, Directeur, Gestion de patrimoine, Gestionnaire de portefeuille, Conseiller en placement, Patrimoine Richardson

Lire la biographie

Membre des « meilleurs conseillers en placement de moins de 40 ans au Canada », Joseph Bakish partage avec nous le secret de sa réussite, notamment des programmes de formation uniques et ciblés qui génèrent un bassin toujours croissant de clients éventuels.

Une croissance dans trois segments spécialisés

Après avoir obtenu mon diplôme universitaire, j’ai vu la réussite de mon frère Nick en tant que conseiller financier : il venait en aide à des gens que je connaissais personnellement, y compris certains de mes anciens professeurs. Son succès a piqué ma curiosité et je l’ai rejoint à Groupe Investors en 2005. J’ai construit mon portefeuille de clients en faisant de la prospection téléphonique auprès de mes professeurs. Je leur demandais s’ils souhaitaient découvrir des moyens de faire des économies d’impôt. En 2010, j’ai fusionné ma pratique avec celle de Nick. Au fil du temps, nous nous sommes bâti une solide réputation et nous avons reçu des indications de clients d’autres créneaux. Le groupe des professionnels de la santé est devenu un nouveau domaine pour nous et nous avons presque immédiatement pu ajouter de la valeur en aidant les clients à décider s’il était judicieux de se constituer en société.

Nous avons pris de l’expansion et le secteur a évolué. Finalement, nous sommes arrivés à un point où nous devions faire des changements. Il y a cinq ans, nous nous sommes joints à Patrimoine Richardson, ce qui nous a permis d’accéder à un univers plus étendu d’actifs non traditionnels – du capital-investissement et de l’immobilier jusqu’aux titres de créance privés – qui pouvaient ajouter de la valeur et améliorer la diversification du portefeuille. Les clients ont bien réagi à notre accès impartial à des solutions de placement, ce qui a permis la croissance de la base d’indications de clients ainsi que l’expansion vers notre troisième segment de clientèle d’investisseurs fortunés.

La plupart de nos clients ont de 45 à 60 ans, mais 25 % de notre clientèle est composée de personnes jeunes, dont de nombreux médecins résidents qui ont un potentiel de revenus. Nous gagnons leur confiance au début de leur carrière. Il s’agit d’un entonnoir de vente intégré qui nous a permis de bâtir une pratique durable; celle-ci a continué à prospérer depuis que j’ai acheté le portefeuille de mon frère l’an dernier.

La plupart de nos clients ont de 45 à 60 ans, mais 25 % de notre clientèle est composée de personnes jeunes, dont de nombreux médecins résidents qui ont un potentiel de revenus.

Une formation personnalisée pour renforcer la crédibilité

La formation est un élément important de ce pipeline et elle fait partie intégrante de notre processus. Nous avons créé un programme attrayant et sur mesure pour nos clients importants intitulé « From Resident to Retiree »; il s’agit principalement d’un guide complet sur ce qu’ils doivent prendre en compte à chaque étape de leur vie afin de prendre des décisions efficaces et judicieuses. Plus les clients commencent tôt à établir des stratégies de planification, plus ils en profitent. Après avoir préparé ces stratégies, nous pouvons simplement mettre en œuvre leur plan personnalisé, en nous assurant qu’il reste conforme à leurs priorités le moment venu. Cette pratique débouche sur une relation fructueuse à long terme.

Dans le cadre de nos initiatives de formation, nous nous sommes également associés à CMEatSEA, le plus important croisiériste au Canada. Nous présentons nos séminaires sur la gestion et la préservation du patrimoine à plus de 400 médecins résidents et médecins dans plus de 15 pays. Il s’agit d’un élément de littératie financière à valeur ajoutée pour ces professionnels et, en même temps, il procure un flux continu de clients éventuels. En outre, nous lançons actuellement un partenariat avec le plus grand groupe de cliniques du Québec. Nous offrirons régulièrement des séminaires de formation et des services de planification financière à ses médecins. Ceux-ci commenceront par remplir une brève évaluation en ligne et nous travaillerons à établir une relation avec eux en leur offrant des recommandations correspondant à leur situation.

Au bout du compte, nous nous sommes engagés à l’égard du milieu médical, de la formation et de la collecte de renseignements importants. Finalement, ces connaissances, cette recherche et cette passion améliorent vraiment notre capacité à servir ce créneau d’une façon unique, et crédible.

Nous avons créé un programme attrayant et sur mesure intitulé From Resident to Retiree; il s’agit principalement d’un guide complet sur ce qu’ils doivent prendre en compte à chaque étape de leur vie afin de prendre des décisions efficaces et judicieuses.

Un travail d’équipe gagnant

Qu’il s’agisse de professeurs, de médecins ou d’investisseurs fortunés, tous nos clients sont incroyablement occupés. Ils apprécient particulièrement notre capacité à faire un suivi et à gérer leurs affaires avec succès, au moyen de conseils simples et précis. Cette persévérance est le meilleur moyen d’accumuler des actifs et d’entretenir des relations, sans pour autant devenir insupportables. Pour que rien ne passe entre les mailles du filet, il est essentiel de mettre en place un système de gestion de la relation client afin de faire le suivi des petits détails, comme devoir 500 $ à un Régime d’accession à la propriété.

Avant même que je rencontre le client pour la première fois, mon calendrier contiendra déjà des renseignements importants, notamment les droits de cotisation au REER et au CELI, ainsi qu’un sommaire de son plan. Nous offrons une expérience personnalisée et unique qu’un conseiller-robot ne pourra jamais reproduire. Pour cela, il faut mettre sur pied une équipe fiable qui peut contribuer à la prestation de ces services spécialisés.

Cette équipe comprend des spécialistes internes de la planification fiscale et successorale, pour que les clients aient directement accès à des connaissances approfondies, au moment et là où elles sont nécessaires. Souvent, lorsque nous recevons des indications de clients, ceux-ci se plaignent principalement de l’éventail de services offerts par leur société actuelle ou de l’absence d’un partenariat de confiance sur la longue durée. Cela va plus loin qu’avoir un excellent plan financier; ils veulent savoir que nous serons là pour eux dans 10 ans. La situation de nos clients change sans cesse, et même si leur plan est mûrement réfléchi, il doit évoluer. Notre approche axée sur le travail d’équipe nous permet de prendre les rênes et d’anticiper, ce qui leur inspire confiance.

Notre approche axée sur le travail d’équipe nous permet de prendre les rênes et d’anticiper, ce qui leur inspire confiance.

Apprendre à connaître la prochaine génération – virtuellement

Pour développer des relations à long terme, il est essentiel d’intégrer la prochaine génération dans nos entretiens. D’habitude, nous prenons l’initiative, et si les enfants sont assez âgés, nous discutons avec eux, avec notre spécialiste interne, Successions, pour découvrir leurs besoins et leurs objectifs. Nous présenterons ensuite les conseils, et les pièges, courants. Avant la COVID, nous organisions des événements vins et fromages, mais nous sommes passés à des rencontres virtuelles. Elles sont en fait plus efficaces, puisque les enfants peuvent participer à la rencontre de n’importe où dans le monde. S’il arrive quelque chose à leurs parents, ils savent vers qui se tourner et ils ont déjà cette source de confiance.

En ce qui concerne le secteur, la grande question est de savoir dans quelle mesure nous reviendrons aux rencontres en personne. Personnellement, et de l’avis des conseillers avec qui j’ai discuté, non seulement ces rencontres numériques sont avantageuses pour le client, mais elles sont aussi beaucoup plus efficaces du point de vue de la productivité, ce qui me permet de consacrer plus de temps à chaque personne.

Même pendant la pandémie, nous avons été en mesure d’obtenir de nouvelles indications de clients et d’étoffer notre portefeuille grâce à des rencontres en personne numériques. Ces rencontres sont plus interactives et mobilisatrices que jamais; elles permettent de partager l’écran et de faire ressortir les points à consulter sur un document. Jusqu’à présent, cette méthode fonctionne bien, et je crois que si vous vous y prenez de la bonne façon, si vous faites un suivi et si vous êtes cohérent, la relation sera durable à long terme – qu’elle soit virtuelle ou non.

Tout ne repose pas sur les épaules d’une seule personne

Nous avons comme objectif de toujours prendre de l’expansion, mais intelligemment : en maintenant la croissance sans sacrifier le niveau de service auquel nos clients actuels sont habitués. Au bout du compte, les conseillers qui débutent dans le secteur devraient intégrer une équipe bien établie, car il est impossible de faire de la prospection téléphonique dans le contexte actuel. Je conseillerais de faire équipe avec un conseiller principal en recherche de croissance et de travailler à partir d’une partie de son portefeuille de clients.

Les conseillers déjà installés devraient investir dans leur équipe ou gérer leur pratique comme s’ils géraient une entreprise.

Les conseillers déjà installés devraient investir dans leur équipe. Leur pratique est une entreprise, ils devraient donc réfléchir à de grands projets de croissance et faire confiance à leurs collègues pour mener à bien les tâches à accomplir – grandes ou petites. En définitive, tout ne doit pas reposer sur vos épaules. Les clients aiment beaucoup collaborer avec un groupe cohérent de professionnels dévoués ayant une expertise précise pour les aider en cours de route, plutôt que d’être limités à une seule personne. Dorénavant, rester en affaires dépendra de l’expansion de l’équipe.

Joseph Bakish sur BMO Gestion mondiale d’actifs

En ce qui concerne les produits, nous utilisons les BMO Portefeuilles FNB comme outil d’achats périodiques par sommes fixes pour bâtir un patrimoine à long terme. Cette solution à faible coût et clé en main offre les avantages de la diversification instantanée des FNB ainsi qu’une répartition de l’actif gérée par des professionnels parmi des actifs cotés en bourse. À des fins d’efficience fiscale, nous utilisons également la version catégorie Société pour les comptes non enregistrés et les comptes de société.

Pour obtenir des ressources qui vous permettront d’améliorer votre pratique dans le contexte actuel – y compris notre série d’événements virtuels Créer des liens avec les clients mettant en vedette Sarano Kelley, ainsi qu’un plan d’action LinkedIn détaillé pour les conseillers –, communiquez avec votre représentant, Ventes régionales de BMO Gestion mondiale d’actifs.

Avis de Patrimoine Richardson :

Le contenu du présent document vise à donner des renseignements généraux et ne doit pas être considéré comme une offre ou une sollicitation de vente ou d’achat des titres mentionnés aux présentes. Le rendement passé n’est pas indicatif du rendement futur. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information est tirée de sources fiables. Toutefois, aucune garantie n’est donnée quant à son exactitude et à son intégralité. Avant de prendre une décision concernant l’information contenue dans le présent document, demandez des conseils financiers individuels fondés sur votre situation personnelle. Cependant, ni l’auteur ni James Richardson & Sons, Limited ne fait aucune déclaration et ne donne aucune garantie, expresse ou implicite, à cet égard et ne peut être tenu responsable des erreurs ou omissions éventuelles pouvant être contenues dans les présentes, ni des pertes découlant de l’utilisation de ce document ou de son contenu.

Avis de BMO Gestion mondiale d’actifs :

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d’actifs inc., BMO Investissements Inc., BMO Asset Management Corp., BMO Asset Management Limited et les sociétés de gestion de placements spécialisées de BMO.

MD/MC Marque de commerce déposée / marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels. Il se peut que les témoignages figurant dans le présent article ne soient pas représentatifs des expériences vécues par d’autres personnes ou d’autres conseillers. Ces témoignages ne sont pas indicatifs d’un rendement ou d’un succès futur. Il s’agit de témoignages sollicités.

Les placements dans les fonds d’investissement et dans les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais (s’il y a lieu). Les placements dans les fonds d’investissement peuvent comporter des commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement ou du FNB en question avant d’investir. Les fonds d’investissement et les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO ou les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus du fonds d’investissement ou du FNB en question. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les fonds d’investissement BMO sont offerts par BMO Investissements Inc., un cabinet de services financiers et une entité distincte de la Banque de Montréal. Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d’actifs inc., une société de gestion de fonds d’investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est l’appellation utilisée pour diverses sociétés affiliées de BMO Groupe financier, qui offrent des services de gestion de placement, de fiducie et de garde de titres. BMO Gestion mondiale d’actifs englobe BMO Gestion d’actifs inc., BMO Investissements Inc., et BMO Asset Management Corp. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

BMO Société d’assurance-vie est l’émetteur du contrat d’assurance individuel à capital variable des fonds distincts de BMO dont il est question dans la notice explicative et le garant des dispositions de garantie qui y sont énoncées. La notice explicative du FPG de BMO et les dispositions de la police donnent tous les détails et ont préséance dans tous les cas. Les produits de FPG de BMO sont offerts par l’intermédiaire de BMO Assurance-vie, une entité juridique distincte de BMO Gestion mondiale d’actifs détenue en propriété exclusive par BMO Groupe financier. Les fonds distincts sont offerts à la vente par des personnes détenant les permis d’assurance appropriés seulement et ne sont pas considérés comme des fonds d’investissement. Les frais des fonds distincts sont plus élevés que ceux des fonds d’investissement, car ils comprennent des frais d’assurance pour garantir les dépôts à l’échéance ou au décès.