Passer au contenu principal

Des clients heureux. Des frais moins élevés. Des rendements plus constants. Vérifiés.

Emily Mackay, vice-présidente, Distribution aux intermédiaires, BMO Gestion mondiale d’actifs, communique son point de vue sur une stratégie rentable qui répond exactement aux besoins des conseillers et de leurs clients dans le contexte de marché actuel.

Septembre 2021

Photo of Emily Mackay

Emily Mackay

vice-présidente, Distribution aux intermédiaires, Toronto et Nord de l’Ontario

Lire la biographie

Trouver le bon produit

Alors que le monde se tourne de plus en plus vers les communications virtuelles et les services numériques, le rôle du conseiller discrétionnaire – et la valeur qu’il apporte – a considérablement évolué. Auparavant, les conseillers passaient 95 % de leur temps à la négociation d’actions et à la gestion financière, mais ils se consacrent dorénavant de la même manière aux rendements et à la relation.

Il devient donc de plus en plus important de simplifier au maximum la gestion de placements afin que vous puissiez consacrer le temps nécessaire à l’établissement d’une relation durable fondée sur la confiance et la transparence, et à l’amélioration de l’expérience client. Mais ce n’est pas aussi simple. Les conseillers sont tenus d’expliquer leur raisonnement et de justifier leurs décisions de placement judicieuses, en se concentrant sur une répartition stratégique de l’actif à faible coût qui produit des rendements.

Les portefeuilles de FNB offrent une solution tout-en-un rapide permettant de relever ce défi, tout en aidant les clients à constituer une base plus solide dans leurs portefeuilles, pour les petits comptes ou à titre de complément pour d’autres fonds à gestion active, actions individuelles ou FNB. Bénéficiant d’un accès rentable à un ensemble de FNB diversifiés grâce à la commodité et à la souplesse d’un fonds d’investissement, les portefeuilles de FNB offrent également, avec le suivi continu du portefeuille, une part de gestion active et professionnelle. Lorsqu’ils sont utilisés comme une composante de base, ils agissent tel un instrument d’ajustement du risque, en donnant la possibilité d’effectuer des opérations à la hausse ou à la baisse pour prendre en compte l’évolution de la tolérance au risque des clients, sans perturber les autres positions détenues.

Cette qualité est particulièrement vitale dans le contexte actuel de faiblesse des taux d’intérêt. Plus que jamais, les conseillers reviennent sur les composantes de titres à revenu fixe pour réduire le risque des portefeuilles, puisque de nombreux clients ont fait part de leur déception, la portion dite « sûre » ayant subi des pertes au moment où les actions reculaient. Considérez les choses sous cet angle : le besoin de préservation du capital, de flux de trésorerie, de liquidité – et de protection pour le portefeuille – offre de plus en plus d’occasions aux conseillers. Il s’agit de trouver la stratégie de placement qui répond le mieux aux besoins des clients, puis de trouver la solution correspondante qui convient à votre société.

Le besoin de préservation du capital, de flux de trésorerie, de liquidité – et de protection pour le portefeuille – offre de plus en plus d’occasions aux conseillers.

Des portefeuilles de titres à revenu fixe simplifiés

Le Portefeuille FNB de revenu BMO, par exemple, est une solution de titres à revenu fixe diversifiée et à faible risque1, assortie d’une protection intégrée contre l’inflation. La stratégie protège les portefeuilles pendant les périodes de turbulences (voir le graphique ci-dessous), en offrant un rendement global plus uniforme et plus constant.

Rendement du Portefeuille FNB de revenu BMO lors de replis du marché boursier

Cliquez ici pour voir l’image agrandie >


Le rendement de la version de catégorie de société du Portefeuille FNB BMO est affiché pour montrer les résultats à plus long terme.

Source : BMO Gestion mondiale d’actifs, en date de juin 2021.

Il aide également les conseillers à surmonter les nombreux obstacles rencontrés lors de la construction d’un portefeuille de titres à revenu fixe pour les clients. Dans le contexte actuel, la plupart des obligations sont assorties d’une prime (le coupon est plus élevé que le taux de rendement à l’échéance), et, ici, il est avantageux d’expliquer la différence entre la perte en capital sur l’obligation et le taux de rendement généré par les paiements de coupons. Le Portefeuille FNB de revenu BMO offre non seulement un accès de style institutionnel à un large éventail de titres à revenu fixe (le pupitre de négociation des obligations est actuellement limité pour les courtiers), mais il présente aussi l’avantage d’avoir une ligne consolidée qui présente le rendement total plutôt que le rendement du cours. Cela simplifie et rationalise la conversation pour mettre l’accent sur ce qui compte vraiment pour les clients : les gains en capital et le revenu généré par les coupons.

En ce qui concerne l’inconvénient lié aux écarts lorsqu’on accède aux obligations à partir d’un pupitre de négociation, le Fonds offre une tarification des FNB au sein d’une structure de fonds d’investissement, permettant un accès à des options de flux de trésorerie souples, comme des programmes de retrait systématique pour ceux qui ont des besoins mensuels. Il existe également une version Catégorie de société pour les clients à valeur nette très élevée. Récemment, un conseiller m’expliquait avoir utilisé l’instrument pour un client qui venait de vendre une maison et qui prévoyait déployer lentement et régulièrement des fonds dans son portefeuille d’actions.

Grâce à cette solution tout-en-un, les conseillers en placement peuvent utiliser le temps gagné pour ajouter de la valeur au moyen de stratégies de planification fiscale et successorale sophistiquées. J’ai croisé un autre cas d’utilisation qui concerne les économies en frais d’homologation : La Catégorie Portefeuille FNB de revenu BMO est utilisée comme composante de base du compte non enregistré d’un client, tandis que les FNB de titres à revenu fixe ont été placés dans un compte enregistré, avec des coupons et des risques plus élevés. Le conseiller a utilisé la gestion active du portefeuille de FNB dans le segment des obligations de sociétés de catégorie investissement, où les coupons sont d’environ 2 %, et a également maximisé l’efficience fiscale.

Un accès de style institutionnel à un vaste ensemble de titres à revenu fixe… une ligne consolidée qui présente le rendement total.

Pleins feux : BMO Portefeuille FNB de revenu

  • Accès institutionnel à un portefeuille diversifié de FNB de titres à revenu fixe
  • Rendement plus stable et protection contre les pertes
  • Souplesse et commodité des fonds d’investissement, avec la Catégorie de société, la série T, les programmes de cotisation automatique et de retrait systématique, et revenus récurrents dans les comptes transactionnels
  • Géré par des professionnels pour vous faire gagner du temps, combinant gestion active et passive, y compris la gestion dynamique des devises
  • Rentable, avec un RFG global de 56 pdb pour la série F et de 1,67 % pour la série Conseiller (commission de suivi de 1 %)

Entretien positif à propos des frais : rayez-le de votre liste

Forts d’antécédents remontant à 2010 et d’un actif sous gestion de plus de 30 milliards de dollars, tous nos portefeuilles de FNB assurent une surveillance experte et procurent une structure de coûts inférieurs simplifiée, puisque les frais de FNB sous-jacents sont inclus dans le fonds d’investissement. Les conseillers peuvent également utiliser nos fonds d’investissement autonomes constitués de FNB, comme le Fonds FNB vente d’options d’achat couvertes de banques canadiennes BMO, pour obtenir une valeur liquidative de fin de séance garantie et une négociation sans frais de commission, permettant d’améliorer l’efficacité globale de leur portefeuille de clients, au même prix qu’un fonds négocié en bourse.

Le coût global des placements étant réduit, il s’agit d’une occasion en or d’avoir un entretien positif à propos des frais avec les clients, en soulignant comment ils pourraient en profiter pour atteindre leurs objectifs financiers plus rapidement. En outre, l’intégration des portefeuilles de FNB peut, dans bien des cas, accroître les revenus et les actifs actuels, tout en vous aidant à vous concentrer sur des services à valeur ajoutée continue. Pour vous aider à orienter cette importante conversation avec les clients, consultez notre ressource sur l’importance des conseils afin d’obtenir des statistiques pratiques.

Ce que les portefeuilles de FNB de BMO vous offrent :

  • Investissement simplifié grâce à un accès tout-en-un (CONSEIL DE PRO! considéré comme une solution rentable gérée par des professionnels pour les CELI, les REEE et les petits comptes pour les enfants de clients actuels)
  • Diversification au moyen d’un portefeuille d’actions ou de FNB dans un seul fonds d’investissement
  • L’occasion de profiter d’une gestion active ou passive bénéficiant d’une supervision continue
  • Des frais moins élevés doublés de l’efficience fiscale des FNB, au moyen de la fiducie de fonds d’investissement

Pour en savoir plus sur les portefeuilles de FNB ou sur d’autres solutions novatrices qui vous permettront de tirer parti du marché actuel, communiquez avec votre représentant – Ventes régionales de BMO Gestion mondiale d’actifs.



1On entend par « risque » l’incertitude d’obtenir un rendement et la possibilité d’essuyer une perte en capital sur son placement.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Les Fonds catégorie de société BMO sont des séries de Catégorie de société BMO Inc., gérées par BMO Investissements Inc., un cabinet de services financiers et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d’actifs inc., BMO Investissements Inc., BMO Asset Management Corp., BMO Asset Management Limited et les sociétés de gestion de placements spécialisées de BMO.

MD / MC Marque de commerce déposée / marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Suivez-nous

* Par rapport à un placement qui génère un montant équivalent de revenus d’intérêts.

MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

BMO Société d’assurance-vie est l’émetteur du contrat d’assurance individuel à capital variable des fonds distincts de BMO dont il est question dans la notice explicative et le garant des dispositions de garantie qui y sont énoncées. La notice explicative du FPG de BMO et les dispositions de la police donnent tous les détails et ont préséance dans tous les cas. Les produits de FPG de BMO sont offerts par l’intermédiaire de BMO Assurance-vie, une entité juridique distincte de BMO Gestion mondiale d’actifs détenue en propriété exclusive par BMO Groupe financier. Les fonds distincts sont offerts à la vente par des personnes détenant les permis d’assurance appropriés seulement et ne sont pas considérés comme des fonds d’investissement. Les frais des fonds distincts sont plus élevés que ceux des fonds d’investissement, car ils comprennent des frais d’assurance pour garantir les dépôts à l’échéance ou au décès.

Clause de non-responsabilité

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.