Passer au contenu principal

Comment parler de trésorerie à vos clients

La hausse des rendements obligataires a entraîné un changement de paradigme dans les placements à revenu fixe. L’attrait des clients pour la trésorerie et les équivalents de trésorerie, comme les certificats de placement garanti (CPG), les comptes d’épargne à intérêt élevé et les obligations à très court terme s’étant accru, David Clarke, directeur général de BMO Gestion mondiale d’actifs à Calgary et dans le sud de l’Alberta, explique comment les conseillers peuvent aider les clients à s’adapter à cette nouvelle réalité peu familière.

Octobre 2023

David Clarke

MBA, CFP, CIM, FCSI, Director, Intermediary Distribution, BMO Global Asset Management

Lire la biographie

Comme les conseillers le savent, le contexte des titres à revenu fixe a beaucoup changé au cours des deux dernières années. Beaucoup d’entre eux naviguent en eaux inconnues. C’est peut-être la première fois dans la carrière des nouveaux conseillers que les taux d’intérêt augmentent. Même les professionnels de la finance qui approchent de la fin de leur longue carrière n’ont jamais vu les taux augmenter aussi rapidement.

Compte tenu du niveau des taux à court terme, il est de plus en plus apparent que les clients n’ont pas besoin de prendre beaucoup de risques pour atteindre les objectifs de rendement précisés dans leur plan financier. Imaginez le scénario qui suit : un nouveau client rencontre son conseiller et lui dit : « J’aimerais savoir quand je pourrai prendre ma retraite. Voici mes dettes, ma situation familiale, mes revenus et ce que je pense pouvoir épargner ». Le conseiller élabore ensuite un plan comprenant un taux de rendement cible pour permettre à son client d’atteindre ses objectifs, soit disons 5 % par année au cours des 30 prochaines années.

C’est la première fois en près d’une génération que les clients peuvent obtenir ce taux de rendement de 5 % sans risque.

Cette dislocation du marché, y compris une courbe de rendement profondément et durablement inversée, rend la partie à court terme de la courbe très attrayante. Par conséquent, de nombreux clients atténuent le risque de leur portefeuille en retirant de l’argent des actions et en le transférant vers la trésorerie et les équivalents de trésorerie, comme les comptes d’épargne à intérêt élevé, les CPG et les obligations à très court terme. Après tout, pourquoi exposer son actif aux fluctuations du marché quand on peut atteindre ses objectifs pratiquement sans risque? Ce raisonnement a du sens, mais il est également important que les clients sachent que tous les instruments d’équivalents de trésorerie ne se valent pas.

Il est important que les clients sachent que tous les instruments d’équivalents de trésorerie ne se valent pas.

CPG par rapport aux obligations à très court terme

Les taux des CPG sur un an s’approchent actuellement de 6 %, ce qui en fait une option intéressante pour les investisseurs. Toutefois, il ne faut pas négliger les avantages d’une stratégie axée sur les obligations à très court terme comme le BMO Fonds FNB obligations à très court terme.

Le BMO Fonds FNB obligations à très court terme investit dans un portefeuille diversifié d’obligations fédérales, provinciales et de sociétés de première qualité dont l’échéance est inférieure à un an ou dont la date de révision est dans moins d’un an. C’est l’instrument idéal pour placer ses liquidités à moyen terme, c’est-à-dire tout ce qui est destiné à couvrir des dépenses à venir dans 3 à 6 mois et 18 à 36 mois. Pour les clients, il s’agit d’une excellente façon de bénéficier d’un taux de rendement élevé semblable à celui d’un CPG d’un an, mais dans le cadre d’une stratégie liquide.

Comme les obligations à très court terme se négocient actuellement à escompte, le fonds offre également un avantage fiscal que n’offrent pas les CPG, comme expliqué ci-dessous :

BMO Fonds FNB obligations à très court terme (ZST) par rapport au CPG non rachetable à un an

Source : BMO Gestion d’actifs, en date du 13 octobre 2023. En supposant un taux d’imposition de 53,53 %, la tranche d’imposition marginale supérieure variera selon la province de résidence.

Cette comparaison entre le fonds négocié en bourse (FNB) sous-jacent (ZST) du fonds et un CPG non rachetable d’une durée d’un an montre un écart après impôts de 0,76 %. Ainsi, compte tenu de la conjoncture, en investissant dans le BMO Fonds FNB obligations à très court terme, un investisseur peut obtenir un rendement supérieur d’environ 27 % à celui qu’il obtiendrait en investissant dans un CPG. Cette situation s’explique par le fait qu’une partie du rendement futur du panier d’obligations dans lequel le fonds (et le FNB sous-jacent) investit proviendra de la hausse des cours (soit la différence entre le prix escompté et la valeur à l’échéance de 100 $), qui est traitée comme un gain en capital aux fins fiscales. En comparaison, 100 % du rendement des CPG — comme des comptes d’épargne à intérêt élevé, d’ailleurs — provient d’intérêts périodiques, lesquels sont imposés comme un revenu ordinaire.

Cet avantage est particulièrement intéressant pour les actifs des sociétés. Je m’entretiens de plus en plus souvent avec des clients qui ont conservé des bénéfices dans leur société, par exemple, une personne qui a vendu son entreprise et qui a maintenant une société de portefeuille, ou un professionnel comme un vétérinaire ou un dentiste qui a conservé des bénéfices provenant de ses activités professionnelles au sein d’une société professionnelle. Le fait que les rendements du fonds soient imposables à 50 % au titre des revenus et à 50 % au titre de gains en capital imposable permet à la stratégie de ces investisseurs de se démarquer considérablement par rapport aux produits à prix fixe.

Compte tenu de la conjoncture, en investissant dans le BMO Fonds FNB obligations à très court terme, un investisseur peut obtenir un rendement supérieur d’environ 27 % à celui qu’il obtiendrait en investissant dans un CPG.

Questions des clients sur la trésorerie

Au cours de mes discussions avec les conseillers et les clients concernant la gestion de la trésorerie et des équivalents de trésorerie, une question revient fréquemment : quelle option est la plus avantageuse? Autrement dit, quel est le coût d’opportunité d’un placement dans des stratégies à court terme de trésorerie ou d’équivalents de trésorerie?

La hausse rapide des taux d’intérêt a fait chuter le cours des actions, et on peut faire valoir qu’il s’agit d’un excellent point d’entrée pour les investisseurs à long terme compte tenu des valorisations attrayantes. Tout dépend des besoins, des objectifs et de la tolérance au risque du client. Les taux d’intérêt se situeront encore possiblement dans la fourchette actuelle dans un an, mais il est plus probable qu’ils baissent d’ici là. À mesure que l’inflation se calmera et que les taux à court terme reviendront à leur moyenne à long terme, les clients devront de nouveau assumer une certaine exposition aux titres de capitaux propres, selon, bien sûr, les détails de leur plan financier.

Pour les épargnants qui ont un horizon de placement à plus long terme, le BMO Fonds FNB Banques canadiennes peut représenter une bonne stratégie. Puisqu’il investit dans un portefeuille équipondéré des six grandes banques canadiennes, ce fonds offre des dividendes comparables à de la trésorerie et à des équivalents de trésorerie à court terme et peut également profiter d’une poussée des marchés boursiers si les taux d’intérêt sont réduits.

Il n’existe pas de solution miracle pour chaque client, et c’est pourquoi j’insiste souvent sur l’importance de ce que j’appelle la « superposition » de l’argent du client le long de la courbe. Sur la partie à plus court terme de la courbe, qui s’étend de quelques semaines à peut-être trois mois, se trouve le fonds d’investissement BMO Fonds du marché monétaire. Un peu plus loin se trouve le BMO Fonds FNB obligations à très court terme, qui est conçu pour les clients qui ont l’intention de conserver leur argent pendant trois mois ou plus, mais qui souhaitent qu’il demeure liquide. D’autres stratégies liées aux obligations sur une période de 12 à 36 mois, ainsi que des placements dans des actions à long terme, pourraient s’ajouter à la courbe.

Une autre stratégie possible est celle de l’« haltère ». Plutôt que de détenir des titres à revenu fixe qui arrivent à échéance à divers moments le long de la courbe, un conseiller pourrait jumeler une exposition à court terme offerte par le BMO Fonds FNB obligations à très court terme avec une exposition à plus long terme procurée par le BMO Fonds FNB obligations totales.

D’une façon ou d’une autre, le rendement attrayant, l’efficience fiscale et la liquidité du BMO Fonds FNB obligations à très court terme en font une stratégie polyvalente convenant à une vaste gamme de portefeuilles de clients.

Veuillez communiquer avec votre représentant des ventes BMO Gestion mondiale d’actifs pour obtenir de l’aide et des conseils.

1 Rendement à l’échéance : Le rendement global prévu d’une obligation lorsqu’elle est détenue jusqu’à l’échéance, y compris tous les intérêts, paiements de coupon et ajustements de prime ou d’escompte. Rendement à l’échéance calculé avant frais.

Déclarations :

RÉSERVÉ À L’USAGE DES CONSEILLERS. Cette communication ne peut être reproduite ou transmise aux clients dans la mesure où elle pourrait ne pas répondre pas aux exigences de la communication commerciale.

Les placements dans des fonds d’investissement peuvent donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à d’autres frais (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent donner lieu à des commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et peuvent être modifiées ou éliminées.

Pour obtenir la synthèse des risques associés à un placement dans un fonds d’investissement BMO, veuillez vous reporter aux risques énoncés dans le prospectus. Les séries FNB des fonds d’investissement BMO se négocient comme des actions, leur valeur marchande fluctue et elles peuvent se négocier à escompte par rapport à leur valeur liquidative, ce qui peut accroître le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et peuvent être modifiées ou éliminées.

La gestion des fonds d’investissement BMO est assurée par BMO Investissement inc., société de gestion de fonds d’investissement et entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Tout énoncé qui dépend nécessairement d’événements futurs peut constituer un énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de rendement. Ils comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que ces énoncés soient fondés sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne différeront pas significativement des résultats attendus. L’investisseur ne devrait pas s’y fier indûment. En ce qui concerne tout énoncé prospectif, l’investisseur devrait examiner attentivement les facteurs de risque décrits dans le plus récent prospectus simplifié.

Le présent article est fourni à titre informatif. Les renseignements qui y figurent ne constituent pas ni ne visent à remplacer des conseils sur les placements, sur les impôts ou sur les questions d’ordre juridique. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de placement personnels de l’investisseur qui doit pouvoir bénéficier de conseils professionnels en toute circonstance.

Les distributions ne sont pas garanties et peuvent fluctuer. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon la situation du marché. Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement. Si les distributions versées par le fonds d’investissement sont supérieures à son rendement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées du fait de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro. Veuillez consulter la politique de distribution pour les FNB BMO énoncée dans le prospectus.

Les distributions en espèces, le cas échéant, sur les parts d’un FNB BMO (autres que les parts accumulées ou les parts assujetties à un plan de réinvestissement des distributions) devraient être payées principalement à partir de dividendes ou de distributions, et autres revenus ou gains, reçus par le FNB BMO, moins les dépenses du FNB BMO, mais peuvent également comprendre des montants non imposables, dont des remboursements de capital, qui peuvent être versés à l’entière discrétion du gestionnaire. Dans la mesure où les frais d’un FNB BMO excèdent le revenu généré par le FNB BMO au cours d’un mois, d’un trimestre ou d’un exercice, selon le cas, aucune distribution mensuelle, trimestrielle ou annuelle ne devrait être versée. Les distributions, le cas échéant, à l’égard des parts de catégorie accumulation du FINB BMO obligations de sociétés à court terme, du FINB BMO obligations fédérales à court terme, du FINB BMO obligations provinciales à court terme, du FNB BMO obligations à très court terme et du FNB BMO obligations américaines à très court terme seront automatiquement réinvesties dans des parts additionnelles du FNB BMO pertinent. Après chaque distribution, le nombre de parts de catégorie accumulation du FNB BMO pertinent sera immédiatement regroupé de façon à ce que le nombre de parts de catégorie accumulation du FNB BMO pertinent en circulation soit le même que le nombre de parts de catégorie accumulation en circulation avant la distribution. Les porteurs de parts non-résidents peuvent voir le nombre de titres réduit en raison de la retenue d’impôt. Certains FNB BMO ont adopté un plan de réinvestissement des distributions, qui prévoit qu’un porteur de parts peut choisir de réinvestir automatiquement toutes les distributions en espèces versées sur les parts qu’il détient en parts supplémentaires du FNB BMO pertinent, conformément aux modalités du programme de réinvestissement des distributions. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution dans le prospectus des FNB BMO.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.

MD/MC Marques déposées/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisées sous licence.

Suivez-nous

* Par rapport à un placement qui génère un montant équivalent de revenus d’intérêts.

MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

BMO Société d’assurance-vie est l’émetteur du contrat d’assurance individuel à capital variable des fonds distincts de BMO dont il est question dans la notice explicative et le garant des dispositions de garantie qui y sont énoncées. La notice explicative du FPG de BMO et les dispositions de la police donnent tous les détails et ont préséance dans tous les cas. Les produits de FPG de BMO sont offerts par l’intermédiaire de BMO Assurance-vie, une entité juridique distincte de BMO Gestion mondiale d’actifs détenue en propriété exclusive par BMO Groupe financier. Les fonds distincts sont offerts à la vente par des personnes détenant les permis d’assurance appropriés seulement et ne sont pas considérés comme des fonds d’investissement. Les frais des fonds distincts sont plus élevés que ceux des fonds d’investissement, car ils comprennent des frais d’assurance pour garantir les dépôts à l’échéance ou au décès.

Clause de non-responsabilité

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.