Passer au contenu principal

M. Belski : Des changements importants sont à prévoir en 2021

Pour amorcer la nouvelle année, Brian Belski annonce sa stratégie de placement en actions canadiennes et américaines.

Janvier 2021

Photo of Brian Belski

Brian Belski

Stratège en chef - Placements

Lire la biographie

Principaux points à retenir

  • Poursuite du redressement du marché sans précédent en 2021
  • Baisse de la pondération des technologies et des services de communications à une pondération neutre
  • Surpondération du secteur des services financiers aux fins de diversification

Pour les analystes du marché, il y a un bras de fer entre les bonnes nouvelles, celles concernant les vaccins, la stabilité politique, etc., et la négativité cyclique. Qu’est-ce qui aura le plus de poids en 2021?

BB : À notre avis, l’optimisme sera un moteur majeur en 2021. Mais ne vous y trompez pas. Comme les investisseurs tiennent compte de la croissance sans précédent des bénéfices depuis les creux de 2020, la « crédibilité » de la reprise pourrait être remise en question. Nous sommes d’avis que la majorité des stratèges et des économistes sont devenus si orientés sur le court terme et biaisés par la négativité qu’ils perdent le sens de la perspective en essayant d’établir des prévisions. Cependant, alors qu’ils sèment le doute dans le but de générer de l’intérêt pour leurs prévisions, nous continuons de mettre l’accent sur les données fondamentales à long terme. Nous sommes des investisseurs. Nous avons des principes. C’est pourquoi nous faisons ce que nous faisons.

Selon l’état actuel des marchés, vous prévoyez un gain de 11 % pour l’indice S&P/TSX et de 14 % pour l’indice S&P 500. Pouvez-vous nous parler des répercussions sur les devises pour les investisseurs canadiens?

BB : Bien sûr. La vérité, c’est que nous ne faisons pas des devises une obsession, et ce, pour plusieurs raisons. Premièrement, nous nous concentrons principalement sur les indicateurs ascendants qui témoignent de la valeur intrinsèque d’une société. Deuxièmement, en ce qui concerne les données fondamentales, nous mettons surtout l’accent sur les États-Unis, et nous pensons que certaines de ces préoccupations liées aux devises influent sur le cours de l’action. Cela dit, à long terme, nous nous attendons à voir d’autres gains du huard par rapport au dollar américain, surtout au fur et à mesure que les marchés émergents et les produits de base se raffermiront. Le dollar canadien est extrêmement corrélé aux ressources naturelles, comme le pétrole brut, et cette catégorie d’actif a mis plus de temps à se redresser des creux de 2020.

Du côté des États-Unis, les technologies de l’information demeurent le secteur le plus important malgré une diminution de la pondération, qui est passée d’une surpondération à une pondération neutre. Êtes-vous optimiste ou pessimiste?

BB : À l’heure actuelle, les marchés ont de la difficulté à évaluer si le président Biden adoptera une position plus intransigeante à l’égard du secteur des technologies. Selon la croyance populaire, les démocrates sont plus friands de réglementation; cependant, l’envers de la médaille est que les libéraux sont plus ouverts aux sociétés de technologies et que ces dernières sont généralement plus favorables aux libéraux. C’est donc une question d’équilibre. Très franchement, le facteur le plus important pour le secteur des technologies cette année serait une autre fermeture de l’économie.

Compte tenu de la tendance du nombre de cas confirmés, nous croyons que les investisseurs sous-estiment la probabilité que Biden puisse interrompre les activités du pays pour une autre période de 30 jours. Si c’est le cas, nous nous attendons à un fort engouement pour les actions des secteurs « loisirs à la maison, travail à la maison ». Nous voulons éviter cette volatilité à court terme, et c’est pourquoi nous avons opté pour une pondération neutre des technologies et des services de communications. Toutefois, je vais vous dire ceci : ce sont nos deux secteurs favoris pour les trois à cinq prochaines années.

En revanche, vous avez surpondéré les services financiers. Est-ce une décision principalement en lien avec la valeur ou les dividendes?

BB : C’est une question de diversification, mais la valeur entre aussi en jeu. Par exemple, si on nous demandait où se trouvent les actions de croissance les moins bien évaluées, nous dirions dans les services financiers. Cependant, il est évident que la faiblesse des taux d’intérêt ne profite pas à toutes les sociétés du secteur. Il faut donc considérer les thèmes et les actions individuelles. Notre thème de prédilection est l’envergure, en particulier les banques, les courtiers et les gestionnaires d’actifs de grande taille. En choisissant nos titres avec soin, nous pouvons diversifier l’exposition globale du portefeuille, tirer parti d’une occasion de valeur et nous concentrer sur des sociétés qui, selon nous, sont bien positionnées à moyen et à long terme.

M. Belski, une dernière question. Nous aimerions terminer en vous demandant de recommander un livre qui a façonné votre façon de penser. Que proposeriez-vous à aux conseillers qui nous écoutent?

BB : Sans hésitation : The Art of Contrary Thinking, de Humphrey O’Neill. Ce livre ne porte pas sur les placements, mais plutôt sur la confiance que l’on accorde aux preuves. Sa phrase célèbre est « Quand tout le monde pense de la même façon, tout le monde a probablement tort », ce qui signifie qu’il ne faut jamais confondre la croyance populaire et les preuves scientifiques. Voilà qui résume notre approche à l’égard des marchés financiers. Si les faits étayent notre analyse, nous avons tout à fait le droit de penser différemment des autres.

Brian Belski est le stratège en chef, Placements de BMO Marchés des capitaux. Il gère également le Fonds d’actions américaines Plus BMO, offert aux investisseurs canadiens sous diverses formes :

Lisez le rapport complet sur les perspectives des marchés 2021, ou communiquez avec votre représentant régional de BMO Gestion mondiale d’actifs pour consulter les fiches éclairs des stratégies américaines et canadiennes.

Avis de BMO Marchés des capitaux :

Vous trouverez des informations importantes sur les actions dont il est question dans le présent document à l’adresse https://researchglobal0.bmocapitalmarkets.com/public-disclosure/. Vous pouvez également les obtenir en écrivant à l’adresse Editorial Department, BMO Capital Markets, 3 Times Square, New York, NY 10036 ou Service de la rédaction et de l’édition, BMO Marchés des capitaux, 1 First Canadian Place, Toronto (Ontario) M5X 1H3.

Diffusion de la recherche :

Les recherches sur les actions de BMO Marchés des capitaux sont accessibles sur notre site Web, à l’adresse https://researchglobal0.bmocapitalmarkets.com/. Les clients institutionnels peuvent recevoir notre recherche par l’intermédiaire de Thomson Reuters, de Bloomberg, de FactSet et de Capital IQ. Nous sommes tenus de diffuser tous nos travaux de recherche et autres commentaires simultanément à l’interne et à nos clients externes. La recherche sur les producteurs de cannabis agréés et sur les autres sociétés liées au cannabis est offerte seulement aux clients admissibles approuvés nord-américains, australiens et résidents de l’UE de BMO Nesbitt Burns Inc., de BMO Capital Markets Limited et BMO Capital Markets Corp. Elle est envoyée par courriel, par l’intermédiaire de notre site Web et de certaines plateformes de tiers.

~ Les heures de diffusion des travaux de recherche et d’obtention des approbations sont indiquées sur la page couverture de chaque rapport. Les heures sont approximatives, car le système et les processus de distribution ne sont pas exacts et peuvent varier selon les services utilisés par l’expéditeur et les destinataires. À moins d’indication contraire, les heures sont celles du fuseau horaire de l’Est (HE), et lorsque deux heures sont indiquées, l’heure de l’approbation précède l’heure de la diffusion.

BMO Marchés des capitaux peut utiliser des modèles exclusifs dans la préparation de ses rapports. Des renseignements importants sur ces modèles peuvent être obtenus en communiquant directement avec l’analyste de recherche. Nous ne prévoyons pas mettre ce rapport à jour de manière régulière.

Pour obtenir des recommandations diffusées lors des 12 mois précédents, consultez la page suivante : https://researchglobal0.bmocapitalmarkets.com/public-disclosure/.

Déclaration générale :

« BMO Marchés des capitaux » est une appellation commerciale utilisée par BMO Groupe financier pour les activités de services bancaires de gros de la Banque de Montréal, de BMO Harris Bank N.A. (membre de la FDIC), de Bank of Montreal Europe plc, de Bank of Montreal (China) Co. Ltd., les services de courtage institutionnel de BMO Capital Markets Corp. (membre de la FINRA et de la SIPC) et l’agence indépendante de courtiers de Clearpool Execution Services, LLC (membre de la FINRA et de la SIPC) aux États-Unis, les services de courtage institutionnel de BMO Nesbitt Burns Inc. (membre de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières et membre du Fonds canadien de protection des épargnants) au Canada et en Asie, de Bank of Montreal Europe plc (autorisée et réglementée par la Banque centrale d’Irlande) en Europe et de BMO Capital Markets Limited (autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority) au Royaume-Uni et en Australie. La Banque de Montréal ou ses filiales (« BMO Groupe financier ») ont conclu des ententes de prêts avec de nombreux émetteurs suivis par BMO Marchés des capitaux ou offrent à ceux-ci d’autres services rémunérés. Les opinions, estimations et projections contenues dans ce rapport sont celles de BMO Marchés des capitaux en date du document et peuvent changer sans préavis. BMO Marchés des capitaux s’efforce de vérifier que son contenu est tiré de sources considérées comme fiables et que les opinions et les renseignements sont exacts et complets. Cependant, à cet égard, BMO Marchés des capitaux ne fait aucune déclaration et ne donne aucune garantie, expresse ou implicite, et n’assume aucunement la responsabilité d’éventuelles erreurs ou omissions ni de pertes découlant de l’utilisation de ce rapport ou de son contenu. BMO Marchés des capitaux et ses sociétés affiliées peuvent par ailleurs disposer de renseignements absents de ce rapport. Les renseignements qui y figurent ne doivent pas être utilisés comme principale source de décisions de placement. Du fait des objectifs individuels du client, ils ne doivent pas être considérés comme des conseils destinés à répondre aux besoins de placement particuliers d’un investisseur. Les renseignements contenus dans le présent document ne constituent aucunement des conseils de placement, juridiques, fiscaux ou autres et ne doivent pas servir de fondement à un placement ou à une décision. En cas de doute au sujet du contenu du présent document, le lecteur devrait consulter un conseiller professionnel indépendant. Le présent document est fourni à titre d’information seulement et ne doit pas être considéré comme une offre de vente ou une sollicitation d’achat à l’égard de tout titre. BMO Marchés des capitaux ou ses sociétés affiliées peuvent acheter de leurs clients ou leur vendre des titres d’émetteurs qui sont mentionnés dans ce rapport pour leur propre compte. BMO Marchés des capitaux ou ses sociétés affiliées ainsi que leurs dirigeants, administrateurs ou employés peuvent détenir une position acheteur ou vendeur sur les titres dont il est question dans ce document, sur des titres connexes ou sur des options, des contrats à terme ou d’autres produits dérivés qui sont liés à ces titres. Le lecteur doit supposer que BMO Marchés des capitaux ou ses sociétés affiliées peuvent se trouver en situation de conflit d’intérêts et ne doit pas s’appuyer sur ce seul document pour évaluer s’il est pertinent de vendre ou d’acheter des titres des émetteurs mentionnés dans celui-ci.

Avis de BMO Gestion mondiale d’actifs :

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d’actifs inc., BMO Investissements Inc., BMO Asset Management Corp., BMO Asset Management Limited et les sociétés de gestion de placements spécialisées de BMO.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Les placements dans les fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est l’appellation utilisée pour diverses sociétés affiliées de BMO Groupe financier, qui offrent des services de gestion de placement, de fiducie et de garde de titres. BMO Gestion mondiale d’actifs englobe BMO Gestion d’actifs inc., BMO Investissements Inc., BMO Asset Management Corp., BMO Asset Management Limited et les sociétés de gestion de placements spécialisées de BMO. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

BMO Société d’assurance-vie est l’émetteur du contrat d’assurance individuel à capital variable des fonds distincts de BMO dont il est question dans la notice explicative et le garant des dispositions de garantie qui y sont énoncées. La notice explicative du FPG de BMO et les dispositions de la police donnent tous les détails et ont préséance dans tous les cas. Les produits de FPG de BMO sont offerts par l’intermédiaire de BMO Assurance-vie, une entité juridique distincte de BMO Gestion mondiale d’actifs détenue en propriété exclusive par BMO Groupe financier. Les fonds distincts sont offerts à la vente par des personnes détenant les permis d’assurance appropriés seulement et ne sont pas considérés comme des fonds d’investissement. Les frais des fonds distincts sont plus élevés que ceux des fonds d’investissement, car ils comprennent des frais d’assurance pour garantir les dépôts à l’échéance ou au décès.