Passer au contenu principal

Les banques canadiennes sont-elles vraiment des aubaines?

Les actions des « six grandes banques » se négocient actuellement à des cours attrayants, mais combien de temps encore? Le gestionnaire de portefeuille Chris Heakes analyse les aspects essentiels du débat entourant les banques canadiennes et cherche à déterminer si leur cours boursier peut rebondir.

Mars 2024

Photo of Chris Heakes

Chris Heakes

CFA, M.Fin., Directeur général et directeur de portefeuille, Fonds négociés en bourse

Lire la biographie

Ventilation du bénéfice des banques au premier trimestre

Les résultats des six grandes banques canadiennes ont été largement positifs au premier trimestre, quoiqu’à des degrés divers, mais la plupart des institutions ont dépassé les attentes. Surtout, si l’on compare les premiers trimestres de 2024 et de 2023, les bénéfices ont généralement augmenté, une tendance encourageante. Nous présentons ci-après un bref résumé des bénéfices des banques canadiennes, de l’augmentation de leurs provisions pour pertes sur prêts et des dividendes trimestriels actuels.

Banque de Montréal (BMO)1

  • Bénéfice T1 2024 : 1,29 milliard de dollars
  • Bénéfice T1 2023 : 133 millions de dollars
  • Provision de 627 millions de dollars pour pertes sur prêts
  • Maintien du dividende trimestriel à 1,51 $/action

Banque de Nouvelle-Écosse (BNS)

  • Bénéfice T1 2024 : 2,2 milliards de dollars
  • Bénéfice T1 2023 : 1,76 milliard de dollars
  • Provision de 962 millions de dollars pour pertes sur prêts
  • Maintien du dividende trimestriel à 1,06 $/action

Banque CIBC (CM)

  • Bénéfice T1 2024 : 1,73 milliard de dollars
  • Bénéfice T1 2023 : 433 millions de dollars
  • Provision de 585 millions de dollars pour pertes sur prêts
  • Maintien du dividende trimestriel à 0,90 $/action

Banque Nationale (NA)

  • Bénéfice T1 2024 : 922 millions de dollars
  • Bénéfice T1 2023 : 876 millions de dollars
  • Provision de 120 millions de dollars pour pertes sur prêts
  • Maintien du dividende trimestriel à 1,06 $/action

Banque Royale du Canada (RY)

  • Bénéfice T1 2024 : 3,6 milliards de dollars
  • Bénéfice T1 2023 : 3,2 milliards de dollars
  • Provision de 813 millions de dollars pour pertes sur prêts
  • Maintien du dividende trimestriel à 1,38 $/action

Banque TD (TD)

  • Bénéfice T1 2024 : 2,8 milliards de dollars
  • Bénéfice T1 2023 : 1,58 milliard de dollars
  • Provision de 1 milliard de dollars pour pertes sur prêts
  • Maintien du dividende trimestriel à 1,02 $/action

Bien que ces résultats paraissent généralement encourageants, des inquiétudes demeurent, surtout en ce qui a trait à trois thèmes de plus en plus d’actualité : la détérioration du portefeuille de prêts hypothécaires, les radiations de prêts personnels et défauts de paiement, ainsi que la faible croissance des bénéfices. Tout dépendra des taux d’intérêt. Comme l’inflation persiste, il est difficile pour la Banque du Canada (BdC) de commencer à réduire ses taux, et dans cette attente, les pressions sur les prêts des banques canadiennes se prolongeront malheureusement.


Regard sur les crises passées — où nous en sommes aujourd’hui?

Comparaison de la conjoncture économique en 2008 et en 2024

Alors que les banques doivent composer avec des créances irrécouvrables, certains investisseurs se remémorent l’année 2008. Toutefois, malgré une augmentation au cours des 12 derniers mois, les provisions pour pertes sur prêts restent loin des niveaux observés pendant la grande crise financière, selon les données de Bloomberg. Les prêts non productifs représentaient effectivement à l’époque en moyenne 150 points de base (pb)2 du total des portefeuilles de prêts des six grandes banques. Aujourd’hui, cette proportion s’élève à 50 pb2, soit le tiers.

Le scénario auquel nous sommes confrontés diffère également. En 2008 et 2009, les liquidités ont manqué, ce qui a eu un impact important sur la structure générale du système financier. Cette fois-ci, il faut noter la très faible incidence au Canada de la crise des banques régionales américaines, ainsi que les chiffres du marché de l’emploi. En 2009, le taux de chômage avait atteint un sommet de 8,6 %3, comparativement au quasi-plein emploi actuellement4.

Bref, plus d’une décennie s’est écoulée depuis la crise financière mondiale et bien des choses ont changé, notamment la mise en œuvre du cadre réglementaire de Bâle III, qui exige une surveillance accrue des risques pour les banques du monde entier.

La crise bancaire aux États-Unis

Les banques canadiennes et américaines sont très différentes. Ici, au Canada, une hausse de taux a généralement une incidence sur les prêts et les portefeuilles de prêts hypothécaires plus traditionnels. Aux États-Unis, où il y a plus de banques régionales, l’immobilier commercial est souvent financé localement. Or celles-ci comportent généralement un risque de taux d’intérêt inhérent au bilan.

Rappelons-nous le printemps 2023, lorsque la crise bancaire régionale aux États-Unis a éclaté. Les problèmes ont commencé avec les dépôts. À mesure du réinvestissement dans des bons du Trésor américain et titres adossés à des créances hypothécaires, un risque de sensibilité à la variation des taux a surgi. Effectivement, plus les taux d’intérêt augmentaient, plus la valeur des portefeuilles détenus jusqu’à l’échéance de ces banques s’effondrait. Le programme de financement à terme des banques (« BTFP »), qui a été mis en place par la Réserve fédérale américaine en mars 2023 pour aider les institutions financières à vendre des titres en période de tension, a expiré plus tôt cette année.

Dans l’ensemble, les banques américaines ont plus de sensibilité aux taux d’intérêt, ce qui signifie que si les baisses s’avèrent plus importantes que prévu, elles pourraient surclasser leurs homologues au nord de la frontière. En revanche, si les taux d’intérêt demeurent élevés pendant plus longtemps qu’anticipé, les banques canadiennes seraient probablement mieux placées dans ce contexte.


Trois excellentes raisons de miser sur les banques canadiennes

Bien que l’incertitude entourant les taux demeure, voici trois raisons pour lesquelles les cours des banques canadiennes pourraient bien rebondir.

1. Des valorisations attrayantes

Au moment d’écrire ces lignes, les banques canadiennes se négociaient à un prix relativement avantageux par rapport à l’ensemble du marché. Le ratio cours-bénéfice (C/B)5 prévisionnel moyen des six grandes banques canadiennes est d’environ 10 fois, comparativement à près de 16 fois pour l’ensemble de la Bourse de Toronto (le « TSX »). Sur la base des valorisations, c’est un escompte de 35 % par rapport au marché. Si vous avez un horizon à plus long terme, disons de deux à trois ans, ces niveaux révèlent une occasion attrayante. (Pour en savoir plus, consultez notre explication simple destinée à la clientèle.)


2. Dividendes

La plupart des six grandes banques ont un historique de plus de 100 ans de dividendes, la dernière baisse des versements ayant eu lieu dans les années 19906. À l’heure actuelle, le rendement en dividendes du BMO Fonds FNB de banques canadiennes s’élève à environ 4,7 %7, un niveau décent qui permet de rétribuer les investisseurs si les difficultés du secteur des services financiers persistent.

3. Embellie

La principale préoccupation macroéconomique reste la persistance de l’inflation, une situation sans équivalent depuis plus de 40 ans. Toutefois, une fois la BdC convaincue que l’inflation a été maîtrisée, elle commencera à réduire les taux; la courbe de rendement devrait alors se « normaliser » et s’orienter à la hausse. Ce contexte paraît favorable, étant donné que les banques empruntent généralement à court terme et à long terme. De plus, cela réduira la pression croissante sur leurs prêts.

Codes des Fonds

BMO Fonds FNB de banques canadiennes

BMO Fonds FNB vente d’options d’achat couvertes de banques canadiennes



Pour obtenir de l’aide et des conseils supplémentaires, communiquez avec votre représentant de BMO Gestion mondiale d’actifs.




1 (27 février 2024) BMO Groupe financier annonce ses résultats du premier trimestre 2024. Cision.

2 Bloomberg, au 6 mars 2024.

3 (29 mars 2010). Ralentissement du marché de l’emploi au Canada. Statistique Canada.

4 (8 mars 2024). Enquête sur la population active, février 2024. Statistique Canada.

5 Source des ratios C/B : BMO Gestion mondiale d’actifs, au 14 février 2024. Ratio C/B prévisionnel = ratio permettant d’évaluer une société en mesurant son cours actuel par rapport à son bénéfice par action (BPA) prévu.

6 Base de données sur l’historique des dividendes du Nasdaq.

7 BMO Gestion mondiale d’actifs, au 28 février 2024. BMO Fonds FNB de banques canadiennes – rendement annualisé de la série F – 1 mois : 1,73 %; 3 mois : 10,68 %; 6 mois : 10,58 %; cumul annuel : -0,11 %; 1 an : 2,50 %; depuis la création : -0,65 %.


Mise en garde de BMO Gestion mondiale d’actifs :

RÉSERVÉ À L’USAGE DES CONSEILLERS. Cette communication ne peut être reproduite ou transmise aux clients dans la mesure où elle pourrait ne pas répondre pas aux exigences de la communication commerciale.

Les opinions exprimées par le gestionnaire de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation d’offre d’achat ni une offre de vente de titres et ne doivent pas être considérés comme constituant des conseils en matière de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de rendement. Ils comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces énoncés soient fondés sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur ne devrait pas s’y fier indûment. En ce qui concerne tout énoncé prospectif, les investisseurs doivent examiner attentivement les facteurs de risques décrits dans le prospectus simplifié le plus récent.

Le présent article est fourni à titre informatif. Les renseignements qui y figurent ne constituent pas ni ne visent à remplacer des conseils sur les placements, sur les impôts ou sur les questions d’ordre juridique. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de placement personnels de l’investisseur, qui doit pouvoir bénéficier de conseils professionnels en toute circonstance.

Les placements dans des fonds d’investissement peuvent donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à d’autres frais (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent donner lieu à des commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement concerné avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas nécessairement indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et peuvent être modifiées ou éliminées.

Pour obtenir un sommaire des risques associés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez vous reporter aux risques énoncés dans le prospectus. Les séries FNB des fonds d’investissement BMO se négocient comme des actions, leur valeur marchande fluctue et elles peuvent se négocier à escompte par rapport à leur valeur liquidative, ce qui peut accroître le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et peuvent être modifiées ou éliminées.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements inc., société de gestion de fonds d’investissement et entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements inc., société de gestion de fonds d’investissement et entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

MD/MC Marques déposées/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisées sous licence.

Cet article a été publié le jeudi 28 mars 2024.

Suivez-nous

* Par rapport à un placement qui génère un montant équivalent de revenus d’intérêts.

MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

BMO Société d’assurance-vie est l’émetteur du contrat d’assurance individuel à capital variable des fonds distincts de BMO dont il est question dans la notice explicative et le garant des dispositions de garantie qui y sont énoncées. La notice explicative du FPG de BMO et les dispositions de la police donnent tous les détails et ont préséance dans tous les cas. Les produits de FPG de BMO sont offerts par l’intermédiaire de BMO Assurance-vie, une entité juridique distincte de BMO Gestion mondiale d’actifs détenue en propriété exclusive par BMO Groupe financier. Les fonds distincts sont offerts à la vente par des personnes détenant les permis d’assurance appropriés seulement et ne sont pas considérés comme des fonds d’investissement. Les frais des fonds distincts sont plus élevés que ceux des fonds d’investissement, car ils comprennent des frais d’assurance pour garantir les dépôts à l’échéance ou au décès.

Clause de non-responsabilité

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.