Trois raisons pour lesquelles les banques canadiennes pourraient se redresser en 2024
Que réserve l’année 2024 aux banques canadiennes? Sohrab Movahedi, directeur général, recherche financière, BMO Marchés des capitaux, fait part de ses perspectives et explique pourquoi, selon lui, les six grandes banques canadiennes pourraient se redresser.
Janvier 2024
Les banques canadiennes en 2024 (et après)
Pour les investisseurs, les banques constituent un levier pour l’économie, c’est-à-dire que leur rendement reflète souvent le contexte économique sous‑jacent. L’année 2023 nous l’a rappelé, car les banques canadiennes ont été affaiblies par bon nombre des mêmes facteurs qui ont nui à l’économie en général : la hausse des taux d’intérêt, les inquiétudes des investisseurs au sujet de l’inflation et d’une éventuelle récession, le ralentissement du marché canadien de l’habitation et l’endettement élevé des consommateurs. Le résultat? Le bénéfice d’exploitation en trésorerie des six plus grandes banques canadiennes s’est établi à environ 56 milliards de dollars, en baisse de 6 % par rapport à l’année précédente, et le rendement des capitaux propres (RCP) est passé de 15,8 % en 2022 à 13,8 % en 2023. En fin de compte, cela a pesé sur les valorisations, les six grandes banques canadiennes ayant dégagé un rendement inférieur à celui de l’indice composé S&P/TSX pour la deuxième année consécutive1.
Un nouveau départ est possible en 2024. Bien que les prévisions économiques demeurent incertaines, voici trois raisons pour lesquelles les banques canadiennes pourraient se redresser en 2024 et après.
Raison no 1 : Données fondamentales fiables
Les investisseurs peuvent se réjouir du fait que les banques canadiennes commencent l’année 2024 avec des bilans très solides. Lors de l’examen des bilans, les deux premiers facteurs clés sont les niveaux de capital des banques, qui demeurent sains, et les provisions pour pertes sur prêts. On devrait s’attendre à ce que les banques bien gérées constituent des provisions en prévision de pertes futures (plutôt que de se contenter de réagir), et c’est en grande partie ce qui s’est produit. Selon nous, les six plus grandes banques canadiennes ont constitué des provisions de façon appropriée en prévision de la conjoncture économique attendue, à savoir un scénario d’atterrissage en douceur (voire l’absence d’une récession).
Outre le capital et les provisions, les liquidités disponibles constituent l’autre important facteur de mesure de la solidité du bilan. Cela peut se mesurer de plusieurs façons, par exemple en fonction du ratio de liquidité à court terme, qui reflète la proportion des actifs liquides de haute qualité d’une banque. De toute façon, les banques canadiennes sont bien nanties. Dans l’ensemble, nous croyons que la solidité des bilans des six plus grandes banques canadiennes devrait leur permettre de composer avec un contexte de marché incertain et un risque de perte limité.
Nous croyons que la solidité des bilans des six plus grandes banques canadiennes devrait leur permettre de composer avec un contexte de marché incertain et un risque de perte limité.
Raison no 2 : Une amélioration du paysage macroéconomique
Au cours des six à douze derniers mois, bon nombre des inquiétudes concernant les banques canadiennes, et les banques en général, ont été de nature macroéconomique. Trois questions macroéconomiques sont particulièrement pertinentes pour les perspectives des banques pour 2024 : l’économie, les taux d’intérêt et la réglementation. D’un point de vue économique, les banques exercent leurs activités dans un contexte où les banques centrales, y compris la Banque du Canada, ont tenté de ralentir intentionnellement l’économie afin de réduire l’inflation. Cela ayant évidemment entraîné une hausse des taux d’intérêt, les propriétaires et les autres consommateurs ont eu de la difficulté à rembourser leur dette. Pour ce qui est de la réglementation, aucun organisme de réglementation n’a jamais laissé passer une crise. La crise de la Silicon Valley Bank (SVB), qui a entraîné sa faillite et celle d’au moins un autre prêteur aux États‑Unis en 2023, était sans doute propre à un sous‑ensemble particulier du secteur bancaire régional américain. Toutefois, elle a néanmoins eu pour effet d’entraîner une présence réglementaire plus musclée, y compris ici au Canada avec le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), qui a renforcé les exigences réglementaires minimales en matière de capital pour les banques canadiennes d’environ 100 points de base au cours de la dernière année. Les services bancaires sont un secteur à faible marge, et il ne fait aucun doute que les besoins élevés en capitaux, toutes choses étant égales par ailleurs, représentent un obstacle au rendement des capitaux propres pour toutes les banques.
La bonne nouvelle pour les banques canadiennes, c’est que même si ces préoccupations macroéconomiques persistent, la situation générale s’améliore. Nous semblons être sur la bonne voie pour faire face à un léger ralentissement économique qui n’entraînera vraisemblablement aucune hausse du taux de chômage, qui est un facteur important de la qualité du crédit des banques canadiennes compte tenu du niveau d’endettement des consommateurs. La Réserve fédérale américaine et la Banque du Canada semblent avoir fini de relever les taux d’intérêt. Il y a quelques semaines à peine, les organismes de réglementation canadiens ont effectué leur examen semestriel et ont choisi de ne pas rendre encore plus strictes les exigences réglementaires imposées aux banques. Il serait exagéré de dire que les difficultés macroéconomiques de 2023 se sont transformées en facteurs favorables, mais elles semblent s’atténuer, ce qui augure bien pour les banques canadiennes.
Il serait exagéré de dire que les difficultés macroéconomiques de 2023 se sont transformées en facteurs favorables, mais elles semblent s’atténuer, ce qui augure bien pour les banques canadiennes.
Raison no 3 : Contexte mondial et précédent historique
Lorsqu’il s’agit d’institutions comme les six plus grandes banques canadiennes, dont certaines existent depuis plus de 150 ans, il peut être utile de prendre du recul et de tenir compte du contexte général. D’abord, il convient de rappeler que les principales banques canadiennes sont des piliers du milieu financier mondial. Si la RBC et la Banque TD figurent toutes deux sur la liste des banques d’importance systémique mondiale du Conseil de stabilité financière, le BSIF estime que l’ensemble des six grandes banques canadiennes sont d’importance systémique intérieure, ce qui signifie qu’à toutes fins utiles, ces six grandes banques sont d’importance systémique mondiale. Le système bancaire canadien est réputé pour sa stabilité, puisque seules deux petites banques régionales ont fait faillite au cours du dernier siècle2, et que la plupart des six grandes banques canadiennes versent des dividendes depuis plus d’un siècle3.
Les clients pourraient également s’intéresser aux statistiques convaincantes suivantes. Au début, j’ai indiqué qu’en 2023, les six grandes banques canadiennes ont affiché un rendement inférieur à celui de l’indice composé S&P/TSX pour la deuxième année consécutive. Comme le montre le graphique ci-dessous, l’indice des banques canadiennes n’a pas été sous‑classé trois années de suite depuis 1970.
Rendement total annuel de l’indice des banques canadiennes par rapport à celui l’indice S&P/TSX Entre 1970 et 2023
Les zones grisées représentent les récessions (1975, 1980‑1982, 1990‑1992, 2008‑2009, 2020) ou les ralentissements (2001‑2002 et 2015). Le dernier point de données pour le rendement total est fourni en date du 29 décembre 2023. Rendement total pour l’année civile. Source : Bloomberg, BMO Marchés des capitaux. Le rendement passé n'est pas représentatif des résultats futurs.
Bien entendu, rien ne garantit que les banques canadiennes afficheront un rendement supérieur en 2024. Cela signifie toutefois que les tendances historiques sont en faveur des investisseurs.
L’indice des banques canadiennes n’a pas été sous‑classé trois années de suite depuis 1970.
Passage à l’offensive
L’incertitude concernant les six grandes banques canadiennes, c’est qu’elles évoluent dans une structure de marché limitée et concentrée, il est donc difficile d’observer des changements majeurs dans la part de marché. Cette structure de marché leur permet de générer un certain capital excédentaire. Cependant, il y a aussi des limites évidentes à la croissance. Les placements dépendent donc de la capacité des banques à trouver des moyens de déployer les capitaux générés à l’échelle nationale d’une manière favorable aux actionnaires. C’est la raison pour laquelle bon nombre des six grandes banques mènent des fusions, des acquisitions et se saisissent d’autres occasions de manière opportuniste aux États‑Unis et à l’étranger. Il s’agit en quelque sorte d’un compromis, car chaque dollar distribué en dehors du secteur bancaire canadien est susceptible d’avoir un effet dilutif sur le rendement des capitaux propres. Cela offre cependant un potentiel de croissance.
Il convient de penser à 2023 comme à un « arrêt au puits » : en raison des difficultés mentionnées plus tôt, les six grandes banques canadiennes ont dû ralentir un peu. Au premier semestre de 2024, les facteurs économiques fondamentaux de 2023 devraient se maintenir. Toutefois, à l’aube de la deuxième moitié de 2024 et de 2025, nous entrevoyons des raisons d’être plus optimistes, notamment en ce qui concerne la solidité continue du bilan, la clarté accrue sur l’économie et les taux d’intérêt (y compris les baisses de taux potentielles), ainsi que les perspectives de croissance des bénéfices. Il est toujours difficile de trouver le bon moment, mais les investisseurs patients pourraient trouver le moment opportun pour passer davantage à l’offensive à l’égard des actions des banques canadiennes.
BMO Fonds FNB vente d’options d’achat couvertes de banques canadiennes Pour obtenir une exposition aux banques canadiennes, veuillez vous reporter au BMO Fonds FNB de banques canadiennes et au BMO Fonds FNB vente d’options d’achat couvertes de banques canadiennes.
Veuillez communiquer avec votre représentant des ventes BMO Gestion mondiale d’actifs pour obtenir de l’aide et des conseils supplémentaires.
1 Rapports de sociétés, BMO Marchés des capitaux.
3 Source : Base de données sur l’historique des dividendes du Nasdaq.
Important avis de BMO Gestion mondiale d’actifs
RÉSERVÉ À L’USAGE DES CONSEILLERS. Cette communication ne peut être reproduite ou transmise aux clients dans la mesure où elle pourrait ne pas répondre aux exigences de la communication commerciale.
Les opinions exprimées par le gestionnaire de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation d’offre d’achat ni une offre de vente de titres et ne doivent pas être considérés comme constituant des conseils en matière de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.
BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc.
Tout énoncé qui dépend nécessairement d’événements futurs peut constituer un énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de rendement. Ils comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que ces énoncés soient fondés sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne différeront pas significativement des résultats attendus. L’investisseur ne devrait pas s’y fier indûment. En ce qui concerne tout énoncé prospectif, l’investisseur devrait examiner attentivement les facteurs de risque décrits dans le plus récent prospectus simplifié.
Le présent article est fourni à titre informatif. Les renseignements qui y figurent ne constituent pas ni ne visent à remplacer des conseils sur les placements, sur les impôts ou sur les questions d’ordre juridique. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de placement personnels de l’investisseur qui doit pouvoir bénéficier de conseils professionnels en toute circonstance.
Les placements dans des fonds d’investissement peuvent donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à d’autres frais (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent donner lieu à des commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement concerné avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas nécessairement indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et peuvent être modifiées ou éliminées.
Pour obtenir un sommaire des risques associés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez vous reporter aux risques énoncés dans le prospectus. Les séries FNB des fonds d’investissement BMO se négocient comme des actions, leur valeur marchande fluctue et elles peuvent se négocier à escompte par rapport à leur valeur liquidative, ce qui peut accroître le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et peuvent être modifiées ou éliminées.
Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements inc., société de gestion de fonds d’investissement et entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
MD/MC Marques déposées/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisées sous licence.
Important avis de BMO Marchés des capitaux
Attestation de l’analyste
Je soussigné, Sohrab Movahedi, atteste par la présente que les opinions exprimées dans le présent rapport traduisent fidèlement mon point de vue personnel sur les titres ou les émetteurs concernés. J’atteste également qu’aucune partie de ma rémunération n’a été, n’est ou ne sera, directement ou indirectement, liée aux recommandations ou opinions spécifiques exprimées dans ce rapport.
Les analystes qui ont préparé ce rapport sont rémunérés sur la base (entre autres) de la rentabilité globale de BMO Marchés des capitaux et de ses sociétés affiliées, qui comprend la rentabilité globale des services bancaires d’investissement (SBI). La rémunération des analystes se fonde sur l’efficacité avec laquelle ces derniers trouvent de nouvelles idées et les communiquent aux clients, sur la qualité des recommandations, sur la précision des prévisions de bénéfices et sur le service à la clientèle.
Les analystes employés par BMO Nesbitt Burns Inc. ou BMO Capital Markets Ltd. ne sont pas inscrits en tant qu’analystes de recherche auprès de la Financial Industry Regulatory Authority (FINRA). Ces analystes ne sont pas nécessairement associés à BMO Capital Markets Corp. et donc pas forcément assujettis à la règle 2241 de la FINRA qui porte sur les restrictions en matière de communications avec une société visée, d’apparitions publiques et de négociation de titres détenus dans le compte d’un analyste de recherche.
Répartition des notes (au 16 janvier 2024)
Catégorie de note |
Note de BMO |
Titres couverts par BMOCM aux É.-U.* |
Clients des SBI de BMOCM aux É.-U.** |
Clients des SBI de BMOCM aux É.-U.*** |
Titres couverts par BMOCM**** |
Clients des SBI de BMOCM***** |
Titres couverts par StarMine~ |
Acheter |
Surperformance |
48,4 % |
15,0 % |
42,9 % |
54,3 % |
56,9 % |
57,7 % |
Conserver |
Performance marché |
49,0 % |
17,9 % |
52,0 % |
44,2 % |
41,2 % |
37,5 % |
Vendre |
Sous-performance |
2,4 % |
27,3 % |
3,9 % |
1,4 % |
1,4 % |
4,8 % |
* Reflète la répartition des notes de toutes les sociétés suivies par les analystes d’actions de BMO Capital Markets Corp.
** Reflète la répartition des notes de toutes les sociétés qui ont rémunéré BMO Capital Markets Corp. pour des services bancaires d’investissement, selon le pourcentage représenté dans chaque catégorie de note.
** Reflète la répartition des notes de toutes les sociétés qui ont rémunéré BMO Capital Markets Corp. pour des services bancaires d’investissement, selon le pourcentage des clients des SBI.
**** Reflète la répartition des notes de toutes les sociétés suivies par les analystes d’actions de BMO Marchés des capitaux.
***** Reflète la répartition des notes de toutes les sociétés qui ont rémunéré BMO Marchés des capitaux pour des services bancaires d’investissement, en pourcentage des clients des SBI.
~ Au 1er avril 2019.
Système de notation (octobre 2016)
Nous utilisons le système de notation suivant :
SU = Surperformance – Devrait surclasser les titres couverts par l’analyste sur une base de rendement global;
PM = Performance marché – Devrait afficher un rendement conforme à celui des titres couverts par l’analyste sur une base de rendement global;
SO = Sous-performance – Devrait afficher un rendement inférieur à celui des titres couverts par l’analyste sur une base de rendement global;
(S) = Placement spéculatif;
Int. = Interruption – Le suivi et la notation du titre ont été temporairement interrompus;
N.N. = Non noté – Titre actuellement non noté;
R = Restriction – La diffusion de la recherche fait l’objet d’une restriction.
Le potentiel de rendement total, le prix cible et l’horizon temporel associé sont de 12 mois, sauf indication contraire dans chaque rapport. La note Meilleur choix a été remplacée par les sept listes des 15 valeurs vedettes de BMO Marchés des capitaux, qui présentent aux investisseurs nos meilleures idées en fonction de différents objectifs (actions canadiennes à forte capitalisation, actions canadiennes à faible capitalisation, actions américaines à forte capitalisation, actions américaines à faible capitalisation, actions à revenu, actions canadiennes sélectionnées par analyse quantitative et actions américaines sélectionnées par analyse quantitative).
Ancien système de notation de BMO Marchés des capitaux
(Avril 2013 – octobre 2016)
http://researchglobal.bmocapitalmarkets.com/documents/2013/rating_key_2013_to_2016.pdf
(Janvier 2010 - avril 2013)
http://researchglobal.bmocapitalmarkets.com/documents/2013/rating_key_2013_to_2016.pdf
Autres renseignements importants
Vous trouverez d’autres renseignements importants sur les actions dont il est question dans le présent rapport à l’adresse https://researchglobal0.bmocapitalmarkets.com/public-disclosure/. Vous les obtiendrez également en écrivant à l’adresse Editorial Department, BMO Capital Markets, 151 West 42nd St., 33rd Floor, New York, NY 10036 ou Editorial Department, BMO Capital Markets, 1 First Canadian Place, Toronto (Ontario) M5X 1H3.
Accessibilité de la recherche
La recherche fondamentale sur les actions de BMO Marchés des capitaux est disponible sur notre site Web (https://researchglobal0.bmocapitalmarkets.com/). Les clients institutionnels peuvent recevoir notre recherche fondamentale par courriel ou par l’intermédiaire de prestataires de services comme Refinitive, Bloomberg, FactSet, Visible Alpha et S&P Capital IQ.
BMO Marchés des capitaux publie une variété de produits de recherche en plus de la recherche fondamentale. Les clients institutionnels peuvent demander à être informés de la mise à disposition de contenus de recherche supplémentaires sur notre site Web. BMO Marchés des capitaux peut utiliser des modèles exclusifs dans la préparation de ses rapports. Des renseignements importants sur ces modèles peuvent être obtenus en communiquant directement avec l’analyste de recherche. La fréquence des mises à jour de ce rapport n’est pas prévue.
Le ou les analystes cités dans ce rapport peuvent discuter de stratégies de négociation qui renvoient à un catalyseur ou à un événement susceptible d’avoir une incidence à court ou à long terme sur le prix de marché des titres de participation dont il est question. Dans certains cas, cette incidence peut aller à l’encontre du prix cible et de la notation à 12 mois publiés par l’analyste. Ces stratégies de négociation ou non traditionnelles peuvent être basées sur différents horizons temporels, méthodologies ou sur d’autres facteurs et sont distinctes de la notation fondamentale des analystes dans le rapport et n’affectent pas cette dernière.
La couverture de la recherche sur les producteurs de cannabis autorisés et autres sociétés liées au cannabis n’est accessible qu’aux clients admissibles et approuvés basés en Amérique du Nord, en Australie et dans l’Union européenne de BMO Nesbitt Burns Inc., BMO Capital Markets Limited, Bank of Montreal Europe Plc et BMO Capital Markets Corp. par courriel, sur notre site Web et sur des plateformes tierces sélectionnées.
~ Les heures d’approbation et de distribution de nos recherches sont indiquées sur la couverture de chaque rapport. Elles sont approximatives puisque les systèmes et les processus de distribution ne sont pas exacts et sont susceptibles de varier selon les services de l’expéditeur et du destinataire. Sauf indication contraire, l’heure indiquée est l’heure normale de l’Est et lorsque deux heures sont indiquées, l’heure d’approbation précède l’heure de distribution.
Pour obtenir nos recommandations transmises pendant la précédente période de 12 mois, veuillez consulter la page : https://researchglobal0.bmocapitalmarkets.com/public-disclosure/.
Déclaration générale
« BMO Marchés des capitaux » est un nom commercial utilisé par BMO Groupe financier pour désigner les services bancaires aux grandes entreprises de la Banque de Montréal, de BMO Bank N.A. (membre de la FDIC), de Bank of Montreal Europe p.l.c. et de Bank of Montreal (China) Co. Ltd., les activités de courtage institutionnel de BMO Capital Markets Corp. (membre de la FINRA et de la SIPC) et les activités de courtage d’agence de Clearpool Execution Services, LLC (membre de la FINRA et de la SIPC) aux États-Unis, ainsi que les activités de courtage institutionnel de BMO Nesbitt Burns Inc. (membre de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières et du Fonds canadien de protection des épargnants) au Canada et en Asie, de Bank of Montreal Europe p.l.c. (autorisée et réglementée par la Central Bank of Ireland) en Europe et de BMO Capital Markets Limited (autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority) au Royaume-Uni et en Australie. La Banque de Montréal ou ses filiales (« BMO Groupe financier ») offrent des services de prêt ou d’autres services rémunérés à de nombreux émetteurs couverts par BMO Marchés des capitaux. Les opinions, estimations et projections contenues dans ce rapport ont été établies par BMO Marchés des capitaux à la date indiquée et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. BMO Marchés des capitaux s’efforce de garantir que le contenu a été compilé ou dérivé de sources que nous estimons fiables et qu’il contient des données et des opinions exactes et exhaustives. Toutefois, elle ne donne aucune garantie, expresse ou implicite, à cet égard et décline toute responsabilité quant aux erreurs ou omissions éventuelles ou des pertes découlant de l’utilisation de ce rapport ou de son contenu. BMO Marchés des capitaux ou ses sociétés affiliées peuvent, en outre, disposer d’information n’y figurant pas. Les renseignements présentés dans ce rapport ne doivent pas servir de ressource principale pour prendre des décisions de placement et, chaque client ayant ses propres objectifs, ne doivent pas être considérés comme des conseils visant à répondre aux besoins de placement particuliers des investisseurs. Ces renseignements sont fondés sur des éléments d’ordre général et ne prétendent pas répondre aux objectifs ou aux besoins de destinataires particuliers. Rien dans le présent document ne constitue un conseil en placement ou un conseil juridique, fiscal ou autre ni ne doit être pris en compte pour un investissement ou une décision. En cas de doute au sujet du contenu du présent document, le lecteur est invité à demander conseil à un professionnel indépendant. Ce document n’est fourni qu’à titre d’information et ne constitue pas une offre de vente ni une sollicitation d’achat de titres. En fournissant ce rapport, BMO Marchés des capitaux entend se prévaloir de l’exemption des restrictions relatives aux opérations en qualité de contrepartiste ou d’agent, prévue au paragraphe 206(3) de l’Investment Advisers Act de 1940 et à la règle 206(3)-1 qui en découle. Par conséquent, les destinataires du présent rapport sont informés que BMO Marchés des capitaux ou ses sociétés affiliées peuvent agir en tant que contrepartiste pour leur propre compte ou en tant que mandataire d’une autre personne dans le cadre de l’achat ou de la vente de tout titre mentionné dans le présent rapport ou faisant l’objet de ce dernier. BMO Marchés des capitaux ou ses sociétés affiliées, dirigeants, administrateurs ou employés peuvent détenir des positions acheteur ou vendeur sur de nombreux titres dont il est question dans le présent document, sur des titres connexes ou sur des options, contrats à terme ou autres produits dérivés de ces titres. Le lecteur doit supposer que BMO Marchés des capitaux ou ses sociétés affiliées peuvent se trouver en situation de conflit d’intérêts et ne doivent pas s’appuyer sur ce seul rapport pour décider de l’opportunité d’acheter ou de vendre des titres des émetteurs mentionnés dans celui-ci.
Autres sujets
Le présent document s’adresse uniquement aux personnes ou entités situées dans les pays ou territoires où l’accès aux renseignements et leur utilisation ne sont pas contraires aux lois et règlements. Aucun organisme de réglementation n’a passé son contenu en revue. BMO Marchés des capitaux ne fait pas de déclarations selon lesquelles le présent rapport peut être distribué de manière légale, ou selon lesquelles les produits financiers peuvent être offerts ou négociés de manière légale, conformément aux exigences réglementaires en vigueur dans d’autres territoires ou en vertu d’une dispense qu’elles contiennent.
Aux résidents de l’Australie : BMO Capital Markets Limited et la Banque de Montréal sont dispensées de l’exigence de détenir un permis pour la prestation de services financiers en Australie en vertu de la Corporations Act en ce qui concerne les services financiers qu’elles fournissent aux investisseurs dans les grandes entreprises (au sens de la Corporations Act). BMO Capital Markets Limited est réglementée par la Financial Conduct Authority du Royaume-Uni en vertu des lois du Royaume-Uni et la Banque de Montréal à Hong Kong, quant à elle, est réglementée par la Hong Kong Monetary Authority et par la Securities and Futures Commission de Hong Kong, dont les exigences diffèrent des lois australiennes. Ce document est uniquement destiné aux grandes entreprises clientes (au sens de la Corporations Act de 2001), aux contreparties admissibles ou aux clients professionnels (au sens de l’annexe II de la directive MiFID II) et aux investisseurs professionnels (au sens de la Securities and Futures Ordinance et des Securities and Futures (Professional Investor) Rules en vertu de la Securities and Futures Ordinance de Hong Kong).
Aux résidents du Canada : BMO Nesbitt Burns Inc. fournit ce document aux résidents du Canada et endosse la responsabilité de son contenu, sous réserve des conditions énoncées ci-dessus. Tout résident du Canada désirant effectuer une opération sur les titres mentionnés dans ce rapport doit le faire par l’intermédiaire de BMO Nesbitt Burns Inc.
Le texte qui suit s’applique si les présents travaux de recherche ont été préparés en totalité ou en partie par Colin Hamilton, Alexander Pearce ou Raj Ray.
Les présents travaux de recherche ne sont pas préparés en fonction des critères de divulgation de la recherche canadienne. Ils sont préparés par BMO Capital Markets Ltd. et distribués par celle-ci ou par Bank of Montreal Europe Plc; ils sont donc assujettis à la réglementation de la Financial Conduct Authority (FCA) du Royaume-Uni et de la Central Bank of Ireland (CBI) d’Irlande. La réglementation de la FCA et de la CBI exige qu’une société fournissant des travaux de recherche déclare sa participation dans l’émetteur visé par la recherche si elle-même et ses sociétés affiliées détiennent au moins 5 % des capitaux propres de ce dernier. La réglementation canadienne exige qu’une société fournissant des travaux de recherche déclare sa participation dans l’émetteur visé par la recherche si elle-même et ses sociétés affiliées détiennent au moins 1 % des capitaux propres de ce dernier. Par conséquent, BMO Capital Markets Ltd. et Bank of Montreal Europe Plc déclareront uniquement leur propre participation et celle de leurs sociétés affiliées dans l’émetteur visé par la recherche si cette participation dépasse 5 % des capitaux propres de ce dernier.
Aux résidents des pays membres de l’Union européenne (« UE ») : Dans un pays membre de l’UE, le présent document est publié et distribué par Bank of Montreal Europe Plc, autorisée et réglementée en Irlande et exerçant ses activités dans toute l’Union européenne en vertu des modalités du passeport européen. Le présent document est réservé aux clients professionnels et aux contreparties admissibles, comme indiqué à l’annexe II de la Directive sur les marchés d’instruments financiers 2014/65/UE (« directive MIF II »).
Aux résidents des États-Unis : BMO Capital Markets Corp. fournit ce document aux résidents des États-Unis et endosse la responsabilité de son contenu, sauf en ce qui concerne les titres de la Banque de Montréal. Tout résident des États-Unis désirant effectuer une opération sur les titres mentionnés dans ce document doit le faire par l’intermédiaire de BMO Capital Markets Corp.
Aux résidents du Royaume-Uni : Au Royaume-Uni, ce document est publié par BMO Capital Markets Limited, autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority. Le contenu de ce rapport est uniquement destiné à l’usage (I) des personnes ayant une expérience professionnelle en matière de placements comme il est indiqué à l’article 19(5) du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005 (l’« Order ») ou (II) des entités fortunées mentionnées aux alinéas 49(2)(a) à (d) de l’Order (toutes les personnes appelées collectivement « personnes admissibles »), et ne peut être publié ou remis qu’à celles-ci. Le contenu de ce rapport n’est pas destiné à l’usage des particuliers, et ne peut être publié ou remis à ceux-ci.
Aux résidents de Hong Kong : À Hong Kong, ce document est publié et distribué par la Banque de Montréal. La Banque de Montréal (société à responsabilité limitée constituée au Canada) est une institution autorisée en vertu de la Banking Ordinance et une institution enregistrée auprès de la Securities and Futures Commission (n° AAK 809) habilitée à réaliser des activités réglementées de type 1 (négociation de valeurs mobilières) et de type 4 (conseils en matière de valeurs mobilières) conformément à la Securities and Futures Ordinance (chapitre 571 des lois de Hong Kong). Le présent document n’a pas été revu ni approuvé par les autorités de réglementation de Hong Kong. Par conséquent, il ne doit pas être diffusé, transmis ou distribué à Hong Kong, sauf dans les cas suivants : a) les renseignements sont transmis à des investisseurs professionnels (professional investors), tels que définis dans la Securities and Futures Ordinance de Hong Kong et dans les Securities and Futures (Professional Investor) Rules qu’elle contient; ou b) les renseignements ne constituent pas une offre adressée au public à Hong Kong.
Aux résidents de la Corée : Le présent document vous est fourni gratuitement à des fins de commodité seulement. Les renseignements qu’il contient sont des renseignements factuels qui ne reflètent pas l’opinion ou le jugement de BMO Marchés des capitaux. Ces renseignements ne constituent pas une offre, une sollicitation ou un conseil en placement relatif aux produits de placement financiers dont il est question dans le présent document.
Aux résidents du Japon : Le présent document n’a pas été revu par les autorités de réglementation du Japon. Il est fourni à titre informatif seulement et ne constitue pas une offre de vente, une sollicitation d’achat ou une recommandation relative à un titre quelconque, ni une offre de services de gestion de placements, de conseil ou autres au Japon. Aucun titre ne peut être offert ou vendu au Japon au moyen du présent document ou de tout autre document, sauf aux institutions financières admissibles, au sens du paragraphe (i) de l’article 17-3 de l’ordonnance du gouvernement portant application de la Loi sur les instruments financiers et les bourses de valeurs (Kinyu Shohin Torihiki Ho Sekou Rei). Sauf indication contre, les titres pouvant vous être offerts ne sont pas et ne seront pas inscrits au Japon aux termes de la Loi sur les instruments financiers et les bourses de valeurs..
Aux résidents de Taïwan : Le présent document ne constitue pas un conseil en placement ni une offre publique de produits de placement destinés aux investisseurs de Taïwan. Il est réservé aux investisseurs de Taïwan qui ont le droit d’investir dans des produits de placement aux termes des lois et règlements pertinents de Taïwan, sous réserve des restrictions à la vente énoncées dans ces lois et règlements. BMO Marchés des capitaux ne détient pas ni ne se procurera les permis requis à Taïwan pour offrir des titres et des services de placement. Aucun placement de titres n’a été ni ne sera inscrit ou déposé auprès de la Financial Commission de Taïwan ou de toute autre autorité de réglementation, ni approuvé par celle-ci, aux termes des lois et règlements pertinents sur les valeurs mobilières de Taïwan; de plus, aucun titre ne peut être émis, offert ou vendu à Taïwan au moyen d’un appel public à l’épargne, ou dans le cadre d’un placement exigeant une inscription ou un dépôt auprès de la Financial Supervisory Commission de Taïwan ou de toute autre autorité de réglementation de Taïwan, ou une approbation de sa part, en vertu des lois et règlements pertinents sur les valeurs mobilières de Taïwan. Aucune personne ni entité de Taïwan n’a été autorisée à offrir ou vendre les titres à Taïwan.
Aux résidents de Singapour : Le présent document est préparé à des fins de diffusion générale. Il ne constitue pas et n’a pas pour objectif de constituer des services de conseils financiers, directs ou indirects, à l’intention des résidents de Singapour. Vous devriez demander conseil à un conseiller financier au sujet de la convenance des produits de placement, en tenant compte de vos objectifs de placement, de votre situation financière et de vos besoins particuliers, avant de vous engager à acheter le produit de placement. Le présent document n’a pas été enregistré en tant que prospectus auprès de l’autorité monétaire de Singapour (MAS). Par conséquent, il ne doit pas être transmis ou distribué, et les titres décrits aux présentes ne peuvent être offerts ou vendus ou faire l’objet d’une invitation à souscrire ou à acheter, directement ou indirectement, à des résidents de Singapour, sauf a) à un investisseur institutionnel ou à une personne admissible, selon la définition donnée dans les dispositions pertinentes de la Securities and Futures Act (SFA) de Singapour (SFA) et conformément à celles-ci, ou b) aux termes de toute autre disposition applicable de la SFA et conformément à celle-ci.
Aux résidents d’Israël : BMO Marchés des capitaux n’est pas autorisée en vertu de la loi Regulation of Investment Advice, Investment Marketing and Portfolio Management of 1995 (« Advice Law ») et ne souscrit pas l’assurance exigée par cette loi. Le présent document doit uniquement être distribué aux clients admissibles (comme définis dans la loi susmentionnée) et aux investisseurs admissibles en vertu de l’Israeli Securities Law of 1968. Le présent document constitue une analyse et rien ne garantit que les hypothèses ou les estimations présentées se concrétiseront.
Ces documents vous sont fournis à la condition expresse qu’ils soient conservés en toute confidentialité et qu’ils ne soient pas republiés, retransmis, distribués, communiqués ou mis à disposition, en tout ou en partie, directement ou indirectement, sur support papier ou électronique, par quelque moyen que ce soit, à quelque personne que ce soit, sauf accord écrit préalable de BMO Marchés des capitaux.
Cliquez ici pour consulter la mention concernant les références aux données du fournisseur dans un document de recherche de BMO Marchés des capitaux.
Pour obtenir de l’aide sur les formats accessibles des contenus en ligne, veuillez vous adresser à research@bmo.com.
RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES DISPONIBLES SUR DEMANDE
BMO Groupe financier (NYSE, TSX : BMO) est un fournisseur intégré de services financiers qui offre tout un éventail de produits dans les domaines des services bancaires aux particuliers, de la gestion de patrimoine, des services bancaires d’investissement et des services bancaires aux sociétés. Au Canada, BMO sert les particuliers par l’intermédiaire de BMO Banque de Montréal et de BMO Nesbitt Burns. Aux États-Unis, elle sert les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire de BMO Bank N.A. (membre de la FDIC). Les services bancaires d’investissement et les services bancaires aux sociétés sont fournis au Canada et aux États-Unis par l’intermédiaire de BMO Marchés des capitaux.
« BMO Marchés des capitaux » est un nom commercial utilisé par BMO Groupe financier pour désigner les services bancaires aux grandes entreprises de la Banque de Montréal, de BMO Bank N.A. (membre de la FDIC), de Bank of Montreal Europe p.l.c. et de Bank of Montreal (China) Co. Ltd., les activités de courtage institutionnel de BMO Capital Markets Corp. (membre de la FINRA et de la SIPC) et les activités de courtage d’agence de Clearpool Execution Services, LLC (membre de la FINRA et de la SIPC) aux États-Unis, ainsi que les activités de courtage institutionnel de BMO Nesbitt Burns Inc. (membre de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières et du Fonds canadien de protection des épargnants) au Canada et en Asie, de Bank of Montreal Europe p.l.c. (autorisée et réglementée par la Central Bank of Ireland) en Europe et de BMO Capital Markets Limited (autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority) au Royaume-Uni et en Australie.
« Nesbitt Burns » est une marque déposée de BMO Nesbitt Burns Corporation Limited, utilisée sous licence. « BMO Marchés des capitaux » est une marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence. « BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.
® Marque déposée de la Banque de Montréal aux États-Unis, au Canada et ailleurs.
MD Marque de commerce Banque de Montréal.
© BMO CAPITAL MARKETS CORP. 2024
Un membre de BMO Groupe financier.
« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.
BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).
Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.
Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.
Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.
Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.
Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et la variation de la valeur liquidative (VL). Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement BMO. Si les distributions versées par un fonds d’investissement BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées en raison de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro.
Les distributions, le cas échéant, pour toutes les séries de titres d’un fonds d’investissement BMO (autres que la série FNB) sont automatiquement réinvesties dans des titres supplémentaires de la même série du fonds d’investissement BMO pertinent, sauf si le porteur de titres a indiqué par écrit qu’il choisissait de recevoir les distributions en espèces. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution des fonds d’investissement BMO pertinents dans le prospectus simplifié.
Clause de non-responsabilité
Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.