Passer au contenu principal

Wealth Professional:
Offrir aux retraités
des rendements
plus constants en
période de volatilité

En s’adressant exclusivement à Wealth Professional, Chris McHaney, directeur de portefeuille, explique pourquoi une tempête parfaite menace les retraités et pourquoi il est temps de prendre le contrôle avec des solutions de placement personnalisées, comme les Portefeuilles de retraite BMO.

Avril 2021

James Burton

Rédacteur en chef, Wealth Professional, Canada

Lire la biographie

En s’adressant exclusivement à Wealth Professional, Chris McHaney, directeur de portefeuille, explique pourquoi une tempête parfaite menace les retraités et pourquoi il est temps de prendre le contrôle avec des solutions de placement personnalisées, comme les Portefeuilles de retraite BMO.

Une tempête parfaite menace les retraités. Alors que la population vieillit, les régimes de retraite à prestations déterminées sont de moins en moins courants et la COVID-19 génère un contexte de faiblesse des taux d’intérêt, par conséquent la production de revenu n’est pas aussi évidente.

Chris McHaney, gestionnaire de portefeuille, BMO Gestion mondiale d’actifs, estime que les investisseurs devront prendre davantage en main la planification de leur retraite en utilisant des placements et des solutions qui leur seront propres et qui leur sont expressément destinés. Pour les retraités, le problème a été accéléré par la pandémie mondiale. Les taux d’intérêt sont pratiquement tombés à zéro, les titres à revenu fixe dégagent peu de rendements et l’entrée sur le marché boursier se traduit par une hausse de la volatilité.

Selon M. McHaney, la situation est problématique pour le retraité typique qui veut des placements relativement sûrs offrant des flux de revenu prévisibles. Bien entendu, son choix habituel était le marché des titres à revenu fixe, mais celui-ci a perdu son intérêt.

« En fait, la volatilité potentielle associée aux titres à revenu fixe s’accentue », explique-t-il. Traditionnellement, il s’agissait d’un placement refuge. Mais, alors que les taux d’intérêt restent bas, il ne s’agit pas seulement du montant de la dette émise par les gouvernements [qui rend les choses difficiles], mais aussi l’allongement continuel de la durée de cette dette. »

En outre, le dernier budget fédéral a annoncé le retour d’une émission d’obligations à 50 ans, qui est plus volatile lorsque les taux d’intérêt fluctuent. Lorsqu’ils se tournent vers le marché boursier pour obtenir ce rendement, les investisseurs ne font qu’augmenter la volatilité.

M. McHaney précise : « Ce n’est pas aussi grave pour un investisseur qui économise au fil du temps. En fait, la volatilité joue en votre faveur si vous cotisez régulièrement. Mais pendant la retraite, lorsque vous puisez dans votre épargne, c’est exactement l’inverse. Vous avez besoin de rendements plus constants : le rendement qui est associé aux actions, mais avec la volatilité liée aux titres à revenu fixe. Il s’agit évidemment d’un vrai problème pour les retraités ou pour tout investisseur réfractaire au risque. »

Par conséquent, BMO estime que plus les investisseurs passent à des actifs plus risqués pour obtenir des rendements, plus ils ont besoin d’une solution de placement qui accorde une attention explicite à la volatilité qu’ils subissent et qui prend des mesures pour atténuer celle-ci.

Ses principales solutions de placement sont les Portefeuilles de retraite BMO, des fonds d’investissement « à faible risque » qui se distinguent d’un fonds équilibré traditionnel (60 / 40, actions et obligations). Dans la composante des titres à revenu fixe, ils accordent une attention particulière à la duration et à la volatilité associées aux taux d’intérêt, tandis que du côté des actions, ils appliquent une superposition d’options de protection, en utilisant des produits dérivés pour réduire le risque global du portefeuille d’actions afin de générer un rendement plus régulier.

Selon M. McHaney : « Nous renonçons à un certain potentiel de croissance, mais nous le faisons dans le but de nous protéger contre les pertes et de réduire l’éventail des résultats possibles. Le portefeuille utilise des produits dérivés dans le cadre réglementaire d’un fonds d’investissement traditionnel, de sorte que nous n’utilisons pas d’effet de levier, mais que nous réduisons le risque. »

Il a ajouté que dans la composante de croissance, ils investissent dans des actions à faible volatilité, les titres dits « ennuyeux », comme ceux du secteur des biens de consommation de base et de celui des services publics. « Encore une fois, il s’agit d’une solution conçue expressément pour les retraités et les investisseurs qui recherchent ce type de flux de rendement plus traditionnel, sans la volatilité liée à l’entrée sur le marché boursier.

« Nous renonçons un peu au potentiel de hausse pour nous protéger contre les pertes et générer un rendement plus régulier. Nous avons des placements qui ont cet objectif et sont axés sur tel ou tel segment du marché et tel type d’investisseur. »

Cet article a déjà été publié dans Wealth Professional Canada, le 28 avril 2021.

MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est l’appellation utilisée pour diverses sociétés affiliées de BMO Groupe financier, qui offrent des services de gestion de placement, de fiducie et de garde de titres. BMO Gestion mondiale d’actifs englobe BMO Gestion d’actifs inc., BMO Investissements Inc., BMO Asset Management Corp., BMO Asset Management Limited et les sociétés de gestion de placements spécialisées de BMO. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

BMO Société d’assurance-vie est l’émetteur du contrat d’assurance individuel à capital variable des fonds distincts de BMO dont il est question dans la notice explicative et le garant des dispositions de garantie qui y sont énoncées. La notice explicative du FPG de BMO et les dispositions de la police donnent tous les détails et ont préséance dans tous les cas. Les produits de FPG de BMO sont offerts par l’intermédiaire de BMO Assurance-vie, une entité juridique distincte de BMO Gestion mondiale d’actifs détenue en propriété exclusive par BMO Groupe financier. Les fonds distincts sont offerts à la vente par des personnes détenant les permis d’assurance appropriés seulement et ne sont pas considérés comme des fonds d’investissement. Les frais des fonds distincts sont plus élevés que ceux des fonds d’investissement, car ils comprennent des frais d’assurance pour garantir les dépôts à l’échéance ou au décès.