Passer au contenu principal

L’évolution des produits structurés à l’ère moderne

Au cours de la dernière décennie, le nombre de produits structurés a explosé. Le moment est venu d’ouvrir un nouveau chapitre dans l’évolution de ce type de produits. Dans cet article, Bill Bamber, chef de la direction, et Sara Petrcich, chef, FNB et solutions structurées, présentent le BMO Fonds de rendement d’actions stratégiques de BMO Gestion mondiale d’actifs et la façon dont il fournit des outils des marchés des capitaux à un plus grand nombre de Canadiens.

Octobre 2023

Bill Bamber

chef de la direction, BMO Gestion mondiale d’actifs

Lire la biographie

Sara Petrcich

chef, FNB et solutions structurées

Lire la biographie

Par Bill Bamber, chef de la direction, BMO Gestion mondiale d’actifs

Lorsque Deland Kamanga est devenu chef, Gestion de patrimoine, à la fin de 2021, ce nouveau chapitre s’est ouvert pour BMO Gestion de patrimoine en général et BMO Gestion mondiale d’actifs en particulier. L’expérience de Deland au sein de Gestion de patrimoine et de Marchés des capitaux a souligné l’importance de mieux réunir les produits et les idées mis de l’avant par Marchés des capitaux et les avantages offerts par une plateforme de gestion d’actifs.

Comme nous le savons, le modèle de services-conseils a subi des changements transformationnels au cours de la dernière décennie, car de plus en plus de conseillers sont maintenant rémunérés par honoraires plutôt que par commission. La plupart conviendront que ce changement a été bénéfique tant pour le conseiller que pour le client. Cela dit, certains produits populaires, comme les billets structurés, sont encore très orientés vers le modèle basé sur les commissions. Chez BMO GMA, nous avons jugé qu’il était temps d’adapter le produit le plus populaire dans l’espace des billets structurés pour les personnes qui cherchent une solution efficace et bien gérée qui fonctionne bien pour les conseillers à honoraires et, par conséquent, pour leurs clients. Voici le BMO Fonds de rendement d’actions stratégiques (SEYF).

En termes simples, le SEYF reproduit un portefeuille de produits remboursables par anticipation qui sont représentatifs des billets structurés remboursables par anticipation les plus populaires sur le marché canadien, tout en étant axés sur les investisseurs. Comme les conseillers le savent, le marché canadien des billets structurés est dominé par les émetteurs des six grandes banques canadiennes. Ces émetteurs ont très bien servi le marché et ont offert une incroyable gamme de billets au fil des ans. Toutefois, compte tenu de la migration vers un modèle fondé sur les honoraires, l’éventail des opérations requises pour gérer un portefeuille de billets peut exiger beaucoup en termes de temps et d’efforts. La « fatigue des produits » est une expression souvent utilisée pour décrire l’accumulation d’un grand nombre de positions sur un seul billet dans le portefeuille d’un conseiller. La solution consiste en une stratégie tout-en-un, soit une position dans le fonds SEYF. Le concept d’un fonds qui détient ou qui reproduit un portefeuille de billets n’est pas nécessairement nouveau; certains des premiers fonds de ce type sont apparus à l’étranger dans les années 1990, mais c’est un concept plus récent au Canada. Tout comme l’émergence de fonds d’obligations, les fonds axés sur la reproduction de billets remboursables par anticipation sont nouveaux pour beaucoup, mais ils sont là pour rester.

Tout comme l’émergence de fonds d’obligations, les fonds axés sur la reproduction de billets remboursables par anticipation sont nouveaux pour beaucoup, mais ils sont là pour rester.

À tout moment, il y a entre 150 et 200 billets offerts sur le marché canadien. Le changement radical que représente le BMO Fonds de rendement d’actions stratégiques, c’est qu’il recrée cette exposition dans le cadre d’une solution permanente et tout-en-un. Plutôt que d’effectuer vous-même le travail considérable lié aux produits structurés, vous pouvez, en tant que conseiller, laisser le soin à nos gestionnaires de portefeuille chevronnés de s’en occuper, en achetant le Fonds chaque fois que cela est pertinent pour les clients et en augmentant la position de votre client au besoin. Le Fonds répond également à la quête continue de rendement des investisseurs avec une cible attractive de 8 % et un niveau de risque faible à moyen1. Pour les conseillers qui utilisent déjà des billets structurés pour certains clients, le Fonds permet d’économiser du temps – vous pourriez, par exemple, continuer à recourir à une stratégie personnalisée de billets pour les clients importants tout en utilisant le SEYF pour d’autres clients qui bénéficieraient d’une exposition similaire.

Notre équipe est composée d’experts chevronnés qui cumulent plus de 100 ans d’expérience sur les marchés des capitaux. Forte de cette expertise, BMO GMA est prête à tirer pleinement parti de solutions avant-gardistes comme le BMO Fonds de rendement d’actions stratégiques et à offrir des solutions uniques aux investisseurs partout au pays.

Par Sara Petrcich, chef, FNB et Solutions structurées, BMO Gestion mondiale d’actifs

J’ai commencé ma carrière dans le secteur Marchés des capitaux il y a plus de 20 ans. J’ai alors mis l’accent sur l’élaboration de solutions personnalisées pour un groupe d’investisseurs sélect — maintenant, mon objectif est d’offrir ces types d’outils à un plus grand nombre de Canadiens.

L’un des principaux avantages de l’intégration des outils de Marchés des capitaux à un fonds commun de placement ou à un FNB est, comme Bill l’a mentionné, la nature permanente du format. Alors que les marchés financiers sont transactionnels, les fonds d’investissement présentent un certain caractère permanent — les Canadiens pourraient continuer d’investir dans le SEYF pendant des décennies à venir, tout en ayant la souplesse d’ajuster leur position au besoin.

Alors que les marchés financiers sont transactionnels, les fonds d’investissement présentent un certain caractère permanent — les Canadiens pourraient continuer d’investir dans le SEYF pendant des décennies à venir.

À mon avis, les trois principaux avantages du BMO Fonds de rendement d’actions stratégiques sont la commodité, le coût et l’accessibilité. Contrairement à la plupart des produits structurés, il n’est pas nécessaire d’être une grande institution ou d’effectuer un investissement minimum important pour accéder au fonds - le SEYF est offert avec un RFG de 0,73 %2 et des achats minimums inférieurs comparativement aux achats de billets structurés individuels. Pour les conseillers de l’OCRCVM, le Fonds est une solution de rechange tout-en-un à la constitution d’un portefeuille de billets structurés et permet d’investir facilement et de façon uniforme dans de nouveaux actifs. Pour les conseillers membres de l’ACFM, il offre un accès à une catégorie d’actifs et à un profil de rendement entièrement nouveaux, le tout dans le format habituel de fonds communs de placement.

Notre nouvelle équipe FNB et Solutions structurées, que j’ai l’honneur de diriger, est fière d’être un exemple de collaboration et d’innovation. Grâce à nos gestionnaires de portefeuilles expérimentés et nos professionnels de Solutions structurées réunis sous un même toit, nous nous efforçons d’être à la fine pointe du marché et de promouvoir des idées avant-gardistes qui mènent à des solutions profitables pour les conseillers et les investisseurs.

Veuillez communiquer avec votre représentant des ventes BMO Gestion mondiale d’actifs pour obtenir de l’aide et des conseils.

1 Pour la série F. Le risque est défini comme l’incertitude à l’égard du rendement et la possibilité que votre investissement subisse une perte de capital. Le rendement des distributions estimatif a été calculé au moyen du rendement annualisé des distributions prévu (qui peut être fondé sur le revenu, les dividendes, le remboursement de capital et les primes d’options, selon le cas) du portefeuille sous-jacent et exclut les gains en capital découlant de la rotation du portefeuille, moins les frais. Le taux de distribution est fondé sur la valeur liquidative initiale de 10 $. Le rendement des distributions n’est pas un indicateur du rendement global; il varie en fonction de la conjoncture du marché et des fluctuations de la valeur liquidative, et n’est pas garanti.

2 Pour la série F. Le ratio de frais de gestion (RFG) cible indiqué est une estimation. Le fonds ayant moins d’un an d’existence, le RFG réel ne sera pas connu avant la publication des états financiers du fonds pour l’exercice en cours.

RÉSERVÉ À L’USAGE DES CONSEILLERS. La reproduction ou la distribution aux clients de toute partie de cette communication est interdite, car elle pourrait ne pas être conforme aux exigences des communications commerciales.

Les placements dans les fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d’investissement concerné avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être modifiées ou éliminées.

Pour obtenir un sommaire des risques associés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez vous reporter au prospectus.

La gestion des fonds d’investissement BMO est assurée par BMO Investissement inc., société de gestion de fonds d’investissement et entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Tout énoncé qui dépend nécessairement d’événements futurs peut constituer un énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de rendement. Ils comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que ces énoncés soient fondés sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne différeront pas significativement des résultats attendus. L’investisseur ne devrait pas s’y fier indûment. En ce qui concerne tout énoncé prospectif, l’investisseur devrait examiner attentivement les facteurs de risque décrits dans le plus récent prospectus simplifié.

Le présent article est fourni à titre informatif. Les renseignements qui y figurent ne constituent pas ni ne visent à remplacer des conseils sur les placements, sur les impôts ou sur les questions d’ordre juridique. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de placement personnels de l’investisseur qui doit pouvoir bénéficier de conseils professionnels en toute circonstance.

Les distributions ne sont pas garanties et peuvent fluctuer. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon la situation du marché. Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement. Si les distributions versées par le fonds d’investissement sont supérieures à son rendement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées du fait de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro. Veuillez consulter la politique de distribution pour les fonds d’investissement BMO énoncée dans le prospectus.

Les distributions, le cas échéant, à l’égard de toutes les séries de titres d’un fonds d’investissement BMO (sauf la série FNB) sont automatiquement réinvesties dans des titres supplémentaires de la même série du fonds d’investissement BMO applicable, à moins que le détenteur de titres ne choisisse par écrit de recevoir des distributions en espèces. Pour les titres de série FNB d’un fonds d’investissement BMO, les distributions, le cas échéant, peuvent être versées en espèces ou réinvesties automatiquement dans des titres de série FNB supplémentaires du fonds d’investissement BMO concerné et les titres de série FNB seront immédiatement regroupés afin que le nombre de titres de série FNB en circulation après la distribution correspondront au nombre de titres de série FNB en circulation avant la distribution. Si un détenteur de titres participe à un régime de réinvestissement des distributions, celles-ci, le cas échéant, seront automatiquement réinvesties dans des titres de série FNB supplémentaires du fonds d’investissement BMO concerné conformément au régime de réinvestissement des distributions. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez vous reporter à la politique en matière de distributions du fonds d’investissement BMO concerné dans le prospectus simplifié.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc.

MD/MC Marques déposées/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisées sous licence.

Suivez-nous

* Par rapport à un placement qui génère un montant équivalent de revenus d’intérêts.

MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

BMO Société d’assurance-vie est l’émetteur du contrat d’assurance individuel à capital variable des fonds distincts de BMO dont il est question dans la notice explicative et le garant des dispositions de garantie qui y sont énoncées. La notice explicative du FPG de BMO et les dispositions de la police donnent tous les détails et ont préséance dans tous les cas. Les produits de FPG de BMO sont offerts par l’intermédiaire de BMO Assurance-vie, une entité juridique distincte de BMO Gestion mondiale d’actifs détenue en propriété exclusive par BMO Groupe financier. Les fonds distincts sont offerts à la vente par des personnes détenant les permis d’assurance appropriés seulement et ne sont pas considérés comme des fonds d’investissement. Les frais des fonds distincts sont plus élevés que ceux des fonds d’investissement, car ils comprennent des frais d’assurance pour garantir les dépôts à l’échéance ou au décès.

Clause de non-responsabilité

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.