Passer au contenu principal

Guide du conseiller occupé sur la constitution de portefeuilles de qualité

La volatilité vous intimide? Plutôt que de délaisser les actions, améliorez plutôt la qualité de vos placements en investissant dans les meilleures sociétés de grande qualité du monde entier.

Juin 2022

Alfred Lee

CFA, CMT, GSPD, directeur de portefeuille et stratège en placement

Lire la biographie

Vishal Bhatia

CFA, directeur de portefeuille, Fonds négociés en bourse

Lire la biographie

Principaux points à retenir

  • La qualité sert à filtrer les meilleures sociétés de grande qualité du monde entier.
  • Cette approche systématique est fondée sur trois critères financiers distincts : le rendement des capitaux propres (RCP), le levier financier et la croissance stable des bénéfices
  • Ces actions pourraient profiter d’une bonne relance lorsque les banques centrales assoupliront un peu leur politique monétaire, potentiellement au second semestre de 2022 et au début de 2023

Quels sont les avantages d’examiner des actions mondiales du point de vue de la qualité?

AL Ce qui est super avec la qualité, c’est qu’elle offre aux gestionnaires un moyen simple d’identifier les meilleures actions de grande qualité au monde. MSCI a mené des recherches approfondies sur ce sujet et, comme on le voit ci-dessous, la qualité surclasse habituellement, à long terme, l’ensemble du marché. Elle nous permet systématiquement de trouver les entreprises qui ont été des chefs de file dans leur secteur respectif. En fin de compte, nous voulons identifier les meilleures entreprises, et cela peut s’accomplir au moyen d’un indice fondé sur des règles, en sélectionnant des mesures très semblables à celles que Warren Buffett utilise lorsqu’il recherche des entreprises dotées d’un avantage concurrentiel durable.

Rendement historique (10 ans)


Source : MSCI, au 29 avril 2022 et FNB mondiaux de qualité BMO : donner un sens à l’investissement de qualité. La qualité est représentée par l’indice de rendement total MSCI Monde qualité et l’ensemble du marché, par l’indice de rendement total MSCI Monde Rendement annualisé sur 10 ans par rapport à l’écart-type sur 10 ans. Tous les rendements sont exprimés avant les frais et en $ US.
Les rendements indiciels ne tiennent pas compte des coûts liés aux opérations ou de la déduction d’autres frais et dépenses, et il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs.

Nous savons que les placements axés sur la qualité ne sont pas tous égaux. Quelle est votre définition de la qualité?

VB Nous définissons la qualité selon trois critères principaux : 1) un rendement des capitaux propres élevé, 2) un faible niveau d’endettement et 3) une croissance stable des bénéfices Il est important de noter que ces critères financiers ne sont pas choisis au hasard – la recherche de MSCI démontre qu’ils constituent des déterminants clés du rendement à long terme. Comme Alfred l’a mentionné, nous sommes exposés de manière efficace à la prime de risque associée à la qualité en choisissant parmi un vaste univers de placement de plus de 1 500 titres. En utilisant notre méthode de sélection, nous réduisons ensuite la liste à plusieurs centaines d’actions dignes d’être incluses dans le fonds.

Quels types d’entreprises, de secteurs ou de régions sont habituellement visés par ce filtre qualité?

AL D’un point de vue sectoriel, la technologie a actuellement la pondération la plus élevée dans le fonds, suivie de la santé. Dans les deux cas, notre méthodologie nous a permis d’atteindre des flux de trésorerie stables et constants d’une année à l’autre. Ces secteurs comprennent des titres stables comme Alphabet (auparavant Google), Microsoft et Johnson & Johnson, qui ressemblent tous davantage à des sociétés de services publics qu’à des actions à forte croissance ayant un levier financier important. Les États-Unis sont notre région la plus pondérée sur le plan géographique, mais seulement parce qu’un bon nombre des grandes entreprises du monde y sont établies. Nous sommes à la recherche des meilleures entreprises à l’échelle internationale, et nous ne voulons pas appliquer des frontières à leurs sources de revenus. Enfin, il est important de se rappeler qu’une stratégie de qualité n’exige pas une approche tactique : nous n’avons pas à trop nous inquiéter du cycle boursier, des difficultés macroéconomiques ou des manchettes, car, en fin de compte, nous ne retenons que les sociétés qui répondent à nos critères financiers. Ces types d’entreprises affichent habituellement des bilans sains et ont tendance à être plus durables, quel que soit le climat économique.

Les fonds d’actions mondiales sont-ils conçus pour être des placements de base ou satellites dans le portefeuille?

VB Par définition, les placements du portefeuille ont des flux de revenus diversifiés à l’échelle mondiale, ce qui signifie qu’ils sont mieux protégés contre les résultats négatifs d’une région donnée. Cette composante de diversification rend le fonds extrêmement attrayant comme placement de base. Toutefois, lorsqu’on pense aux actions mondiales, il est important de noter que leur composition est considérablement différente de ce qu’elle était il y a 20 ans. Les marchés émergents, par exemple, sont passés d’un secteur axé sur les produits de base à un secteur technologique en croissance. En accordant une plus grande pondération à des sociétés comme Taiwan Semiconductor Manufacturing, l’un des plus grands fabricants de micropuces au monde, les investisseurs peuvent profiter de cette impressionnante croissance et se couvrir contre les géants de la technologie en Amérique du Nord qui sont vulnérables à la hausse des taux d’intérêt. À plus long terme, la croissance mondiale favorise encore les marchés émergents. Les investisseurs ont maintenant accès à un guichet unique leur permettant d’obtenir cette exposition sans toutefois dépasser leur tolérance au risque particulière.

Les marchés boursiers ont connu une année difficile. À quel genre de profil risque-rendement les investisseurs peuvent-ils s’attendre?

AL Malgré une année difficile, nous avons confiance dans les perspectives à long terme du fonds. Bien entendu, les actions seront probablement plus volatiles à long terme que la plupart des portefeuilles de titres à revenu fixe. L’année 2022 a toutefois été exceptionnelle, la hausse des taux d’intérêt et l’inflation élevée ayant fait chuter les cours dans le secteur des technologies et dans d’autres. Néanmoins, il convient de se rappeler que notre fonds investit seulement dans des sociétés de grande qualité qui sont en croissance et susceptibles de se redresser en temps voulu. En fait, je dirais que les ventes massives de titres de qualité ont créé une occasion d’achat pour ces titres, ce qui devrait favoriser les rendements à court et à moyen terme. Les chiffres le disent clairement. Le fonds offre ce qui suit : un risque moyen par rapport à la catégorie, qui montre à quel point le fonds est résilient par rapport au secteur; un rendement élevé par rapport à la catégorie, qui démontre son solide potentiel de bénéfices; et, enfin, un ratio de Sharpe élevé, qui témoigne d’un compromis bien équilibré entre le risque et le rendement. Il s’agit d’un mécanisme bien rodé pour les placements de qualité à long terme.

Quel est votre pronostic concernant les actions pour le reste de 2022? Y a-t-il des secteurs que vous surveillez de près?

AL Bien que les marchés boursiers aient quelque peu ralenti cette année en raison de la hausse des taux d’intérêt, nous pouvons nous attendre à ce que la Réserve fédérale américaine ralentisse son calendrier de hausses des taux au cours du second semestre de 2022, ce qui pourrait entraîner une reprise. Heureusement, il suffirait que la Fed donne un peu de lest. La technologie serait le secteur le plus susceptible de surperformer puisque c’est celui qui a le plus souffert du resserrement monétaire rapide. Les actifs de croissance ont un horizon de placement plus long et tous leurs flux de trésorerie futurs sont actualisés à leur valeur actuelle, de sorte que lorsqu’il y a augmentation des coûts d’emprunt, le prix de cette croissance future augmente. Même les titres technologiques plus stables et riches en liquidités de notre portefeuille ont souffert au cours des derniers mois, ce qui explique pourquoi ils sont bien positionnés pour une reprise lorsque les marchés boursiers se redresseront. De plus, si nous nous dirigeons vers un environnement où les taux d’intérêt sont plus élevés et où la croissance est plus lente, cela devrait, par définition, profiter aux sociétés ayant un levier financier moins élevé (ou moins de dette).

Nous demandons souvent à nos gestionnaires de portefeuille de nous suggérer un livre ou un balado qui plaira à notre public de conseillers. Avez-vous une recommandation?

VB J’écoute régulièrement le balado Peak Human, qui explique comment optimiser votre santé de différentes manières. J’aime aussi le balado de Tim Ferriss, car sa vision des affaires et de la vie en général est toujours informative et porte à réflexion. En termes de livres, je recommanderais fortement L’Obstacle est le chemin de Ryan Holiday. Il porte sur la philosophie grecque antique du stoïcisme, et pourquoi être résilient face à l’adversité vous permet de surmonter les défis et de transformer chaque obstacle en opportunité. L’auteur a des tonnes d’exemples de personnages historiques célèbres qui ont utilisé le stoïcisme à leur avantage, de John D. Rockefeller à Amelia Earhart, Ulysses S. Grant et même Steve Jobs.

Veuillez communiquer avec votre représentant des ventes BMO Gestion mondiale d’actifs pour obtenir de l’aide et des conseils supplémentaires.

Information :

Réservé à l’usage des conseillers.

Tout énoncé qui dépend nécessairement d’événements futurs peut constituer un énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de rendement. Ces énoncés comprennent des incertitudes et des hypothèses, et s’appuyer sur eux comporte des risques. Bien que ces énoncés soient fondés sur des hypothèses jugées raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne différeront pas de manière importante des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. En ce qui concerne tout énoncé prospectif, l’investisseur devrait examiner attentivement les facteurs de risque décrits dans le plus récent prospectus simplifié.

Cette communication est fournie à titre informatif seulement; elle ne renferme aucun conseil de placement ou conseil fiscal et ne doit pas être interprétée comme renfermant de tels conseils. Les placements ou les stratégies de négociation doivent être évalués en tenant compte de la situation particulière de chaque personne. Les particuliers devraient consulter des professionnels, au besoin, au sujet de tout placement particulier.

Les fonds négociés en bourse ou les titres mentionnés aux présentes ne sont pas parrainés, garantis ou promus par MSCI, et MSCI n’assume aucune responsabilité à leur égard ou à l’égard de tout indice sur lequel ils sont fondés. Le prospectus contient une description plus détaillée de la relation limitée qu’entretient MSCI avec BMO Gestion d’actifs inc. et les fonds négociés en bourse connexes.

Des commissions, des frais de gestion et d’autres frais (le cas échéant) pourraient être associés à un placement dans un fonds d’investissement ou à un fonds négocié en bourse (FNB). Des commissions de suivi pourraient être associées à un placement dans un fonds d’investissement. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus de l’OPC ou du FNB pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement et les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas nécessairement indicatif de leur rendement futur.

Pour obtenir un sommaire des risques associés à un placement dans les fonds d’investissement BMO ou dans les FNB BMO, veuillez vous reporter au prospectus du fonds d’investissement ou du FNB en question. Les FNB BMO se négocient comme des actions, leur valeur marchande fluctue et ils peuvent se négocier à escompte par rapport à leur valeur liquidative, ce qui peut accroître le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et peuvent être modifiées ou éliminées.

Les fonds d’investissement BMO sont offerts par BMO Investissements inc., un cabinet de services financiers et une entité distincte de la Banque de Montréal. Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d’actifs inc., une société de gestion de fonds d’investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc.

MD/MC Marques déposées/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisées sous licence.

* Par rapport à un placement qui génère un montant équivalent de revenus d’intérêts.

MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est l’appellation utilisée pour diverses sociétés affiliées de BMO Groupe financier, qui offrent des services de gestion de placement, de fiducie et de garde de titres. BMO Gestion mondiale d’actifs englobe BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

BMO Société d’assurance-vie est l’émetteur du contrat d’assurance individuel à capital variable des fonds distincts de BMO dont il est question dans la notice explicative et le garant des dispositions de garantie qui y sont énoncées. La notice explicative du FPG de BMO et les dispositions de la police donnent tous les détails et ont préséance dans tous les cas. Les produits de FPG de BMO sont offerts par l’intermédiaire de BMO Assurance-vie, une entité juridique distincte de BMO Gestion mondiale d’actifs détenue en propriété exclusive par BMO Groupe financier. Les fonds distincts sont offerts à la vente par des personnes détenant les permis d’assurance appropriés seulement et ne sont pas considérés comme des fonds d’investissement. Les frais des fonds distincts sont plus élevés que ceux des fonds d’investissement, car ils comprennent des frais d’assurance pour garantir les dépôts à l’échéance ou au décès.