Passer au contenu principal

Comment un conseiller a doublé son chiffre d’affaires en six ans

Corey Butler a commencé sa carrière comme maçon, apprenant ainsi la valeur de la construction de fondations solides. Aujourd’hui conseiller en gestion de patrimoine et chef des placements réputé au sein du cabinet boutique Ecivda Financial Planning Boutique, monsieur Butler nous livre les secrets qui ont permis à son cabinet de services-conseils de plus que doubler son actif sous gestion en seulement six ans, et nous explique pourquoi il considère le BMO Fonds de rendement d’actions stratégiques comme un élément essentiel des portefeuilles de ses clients.

Octobre 2023

Photo of Corey Butler

Corey Butler

associé et chef des placements — conseiller en gestion de patrimoine, Ecivda Financial Planning Boutique

Lire la biographie

Construire l’avenir, brique par brique

Depuis plus de 20 ans, je gagne ma vie dans le secteur des services financiers, la plupart du temps en tant que conseiller en gestion de patrimoine. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que certaines des leçons les plus importantes que j’ai apprises dans le cadre de la gestion d’une entreprise et du service aux clients proviennent de mon premier métier : la maçonnerie.

J’ai commencé à travailler dans le bâtiment dès l’adolescence. La période des années 1990 a été très difficile pour le secteur du logement, et au vu des marges si minces et de la main-d’œuvre déficitaire, j’ai appris la valeur de la prise d’initiative. Pour contribuer au mieux, je savais que je devais toujours être occupé, que mes mains ne devaient jamais rester inactives. J’ai pris conscience de l’incidence de mon travail sur celui des autres : si vous faites du mauvais travail avec les cloisons sèches, par exemple, cela aura des répercussions sur celui de l’électricien et du plombier. J’ai aussi compris l’importance de prêter attention aux détails. Il existe un adage selon lequel il faut « mesurer deux fois, couper une fois », ou toujours faire preuve de diligence raisonnable.

J’ai toujours été attiré par l’idée de construire à partir de la base, de superposer les briques pour créer des fondations solides. C’est tout aussi vrai aujourd’hui dans ma carrière de conseiller, où j’élabore des plans de gestion de patrimoine et de retraite personnalisés pour mes clients, qu’à l’époque où j’étais homme de métier. Je serai toujours reconnaissant pour ces années de formation, qui m’ont appris la valeur de l’organisation et de la structure, et m’ont fourni des outils que j’ai pu emporter avec moi depuis lors.

Je savais que je devais toujours être occupé, que mes mains ne devaient jamais rester inactives.

« Ne jamais cesser d’apprendre »

Ma transition vers les services financiers a commencé par des études d’économie à l’université, qui m’ont permis d’acquérir une précieuse perspective descendante qui m’a guidé tout au long de ma carrière. Après plusieurs années en tant que conseiller junior, j’ai évolué vers un poste de grossiste au sein d’une société spécialisée dans la gestion d’actifs. Il existe de nombreuses similitudes entre les responsabilités d’un grossiste et celles d’un conseiller, et ce poste m’a permis d’affiner mes compétences en matière d’accroche narrative et de création d’entreprise, en repérant des occasions, en assurant le suivi des clients potentiels et, en fin de compte, en renforçant la confiance des clients. Ce poste m’a également permis de nouer des liens au sein de la communauté des services financiers d’Ottawa, notamment avec l’entreprise où je travaille actuellement, Ecivda Financial Planning Boutique. Ces clients étaient précieux, et lorsque j’ai pris la décision de revenir à la fonction de conseiller en 2017, cette relation de longue date a servi de pont parfait pour la prochaine étape de mon évolution professionnelle. Par ailleurs, c’était l’occasion pour moi de mettre en pratique les leçons que j’avais apprises dans le domaine de la gestion d’actifs du secteur.

S’il y a une grande leçon que je peux partager avec les conseillers, à la fois en tant qu’étudiant en économie et en tant que grossiste, c’est la suivante : vous ne devez jamais cesser d’apprendre. Vous pouvez toujours ajouter de nouvelles compétences et connaissances à votre boîte à outils, ce qui améliorera en fin de compte le niveau de service que vous offrirez à vos clients. Dans le cadre de vos fonctions de conseiller, ce principe s’applique non seulement à la situation macroéconomique, mais aussi aux évolutions dans le domaine du placement.

Par exemple, c’est lorsque j’étais grossiste que je me suis familiarisé avec les billets structurés, une catégorie d’actifs à la fois attrayante et chronophage. Ces billets offraient une valeur considérable aux portefeuilles des clients, à la fois en raison des rendements supérieurs à ceux du marché et de la protection éventuelle contre les baisses, qui permettait de se prémunir contre d’éventuelles dépréciations. Toutefois, en tant que conseiller agréé par l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM), je ne pouvais y accéder. D’ailleurs, même si j’y avais eu accès, le fardeau administratif lié à la gestion d’un portefeuille de billets était écrasant. Le simple suivi, l’analyse et le roulement de chaque billet représentaient un travail en soi.

C’est pourquoi j’ai accueilli favorablement le lancement du BMO Fonds de rendement d’actions stratégiques (SEYF), un fonds géré activement qui reproduit l’exposition à un panier diversifié de billets remboursables par anticipation. Il s’agit d’un fonds d’investissement classique; ce qui signifie qu’aucune licence supplémentaire n’est requise. Il offre un gain de temps considérable, avantage que j’ai découvert parce que je suis toujours à la recherche de stratégies novatrices pour aider mes clients à atteindre leurs objectifs de placement. En tant que conseiller, mais aussi en tant que chef des placements d’Ecivda, j’estime qu’il relève de ma responsabilité de détecter un signal dans le brouillard : déterminer comment les changements dans le paysage économique affecteront les résultats pour le client, et trouver de nouvelles solutions pour relever les défis à venir.

S’il y a une grande leçon que je peux partager avec les conseillers, à la fois en tant qu’étudiant en économie et en tant que grossiste, c’est la suivante : vous ne devez jamais cesser d’apprendre

Les fondements de la réussite

Cet esprit d’innovation nous a bien servis, mon cabinet et moi. Au cours des six dernières années, Ecivda a connu une croissance considérable, tant en termes de nombre d’employés que d’actif sous gestion (ASG) : nous comptons maintenant 5 conseillers et 12 employés à temps plein (contre 4 employés en 2017) et nous avons plus que doublé notre ASG. Ce type de croissance ne se produit pas par accident. Vous devez être prêt à vous lever chaque matin et à faire le nécessaire pour que tout aille de l’avant. Parfois, vous serez très occupé par vos responsabilités quotidiennes et vous aurez l’impression de ne pas avoir repéré un nouveau client potentiel depuis un certain temps. Cependant, même dans de tels moments, vous devez rester à l’affût des occasions qui se présentent et trouver un équilibre entre le service à la clientèle et la croissance de l’entreprise.

Principaux outils de prospection pour les conseillers :

  • Recommandations de bouche à oreille : L’épine dorsale de notre stratégie de croissance, obtenue grâce à un service à la clientèle toujours exceptionnel.
  • Site Web : Un site Web attrayant est un enjeu de taille pour les conseillers désireux de se développer.
  • Médias sociaux : Il ne s’agit pas d’une solution miracle, mais d’un outil précieux pour atteindre les clients et les clients potentiels.
  • Balado : Une tactique ambitieuse, mais qui nous a permis d’établir une relation de confiance avec des clients potentiels.

Ecivda s’adresse généralement à des professionnels et à des chefs d’entreprise soucieux de leur croissance, et nous avons été tout aussi proactifs et orientés vers la croissance. Mon partenaire commercial, Shawn Todd, et moi-même sommes actuellement dans la troisième année d’un plan de succession visant à acquérir le cabinet du beau-père de Shawn, qui l’a fondé il y a plus de 50 ans. Nous avons également racheté deux autres petits portefeuilles d’affaires à des conseillers sortants. En ce qui concerne les recommandations, nous bénéficions du bouche-à-oreille au sein de la communauté d’affaires d’Ottawa, et notre important service d’avantages sociaux et de régimes de retraite contribue également à susciter l’intérêt à l’égard de nos services.

Bien que les médias sociaux ne soient pas la solution miracle pour développer de nouvelles affaires, notre forte empreinte sociale a porté ses fruits, tout comme notre site Web. À notre avis, ce type de construction de marque est un enjeu pour les conseillers qui cherchent à se développer : si un client potentiel vous cherche en ligne, il est dans votre intérêt qu’il trouve quelque chose de convaincant.

Juste avant la pandémie, nous avons également lancé un balado, Mind and Money, qui présente des commentaires sur le marché et des entrevues avec des chefs d’entreprise de tout le pays. C’est une chose de voir le site Web et les médias sociaux des conseillers, c’en est une autre d’entendre parler ces derniers. Bien que nous n’ayons pas lancé le balado dans le seul but d’attirer de nouveaux clients, il aide les clients potentiels à imaginer ce que ce serait de s’asseoir en face de nous et de prendre un café, en d’autres termes, à établir que nous sommes des personnes en qui ils peuvent avoir confiance. L’entrevue est un art qui s’apprend, surtout lorsqu’il s’agit d’adopter un ton conversationnel, mais c’est un art que nous avons pris au sérieux et nous sommes fiers de compter aujourd’hui plus de 2 000 abonnés dans plus de 20 pays. Comme les médias sociaux et notre site Web, ce n’est qu’un ingrédient de la recette de la génération de clients potentiels, mais il a été couronné de succès pour nous.

Vous devez être prêt à vous lever chaque matin et à faire le nécessaire pour que tout aille de l’avant.

BMO Fonds de rendement d’actions stratégiques : la pierre angulaire des portefeuilles des clients

Les années que j’ai passées dans le secteur de la construction m’ont appris qu’une structure solide nécessite les bons éléments de construction. Il en va de même pour les portefeuilles des clients : la solidité des fondations dépend de celle des stratégies utilisées pour les assembler.

Les billets structurés sont depuis longtemps un outil à la disposition des conseillers de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), mais ils étaient hors de portée des professionnels de l’ACFM. Le BMO Fonds de rendement d’actions stratégiques (SEYF) comble cette lacune en offrant une protection conditionnelle contre les baisses avec un rendement cible constant de 8 %. Ces caractéristiques sont très attrayantes pour une grande variété de clients, surtout avec un niveau de risque faible à moyen et un ratio de frais de gestion (RFG) de 0,731. Pour les conseillers, il suffit d’ajouter le fonds à leur portefeuille modèle de base.

L’équipe des produits structurés de BMO Gestion mondiale d’actifs est composée d’experts chevronnés qui cumulent plus de 100 ans d’expérience sur les marchés financiers. C’est un gage de confiance et d’assurance pour mes clients et moi.


Pour en savoir plus sur le BMO Fonds de rendement d’actions stratégiques, communiquez avec votre représentant régional de BMO Gestion mondiale d’actifs.


1 Pour la série F. Le ratio de frais de gestion (RFG) cible indiqué est une estimation. Les séries de fonds ayant moins d’un an d’existence, les coûts réels du RFG ne seront pas connus avant la publication des états financiers du fonds pour l’exercice en cours. Le risque est défini comme l’incertitude à l’égard du rendement et la possibilité que vos placements subissent une perte de capital.

Avis de Quadrus

Les conseils financiers et la planification financière dans les domaines de la gestion financière, de la gestion des risques, de la gestion des actifs, de la planification successorale, de la planification fiscale et de la planification de la retraite sont proposés par Ecivda Financial Planning Boutique et par Ecivda Financial Group Ltd. Corey Butler, représentant en placements, propose des fonds communs de placement et des ententes de recommandation par l’intermédiaire de Services d’investissement Quadrus ltée.

Avis de BMO Gestion mondiale d’actifs

RÉSERVÉ À L’USAGE DES CONSEILLERS. Cette communication ne peut être reproduite ou transmise aux clients dans la mesure où elle pourrait ne pas répondre pas aux exigences de la communication commerciale.

Les placements dans des fonds communs peuvent donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à d’autres frais (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds communs de placement peuvent donner lieu à des commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds commun de placement concerné avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et peuvent être modifiées ou éliminées.

Pour obtenir un sommaire des risques associés à un placement dans les fonds communs de placement BMO, veuillez vous reporter aux risques énoncés dans le prospectus. Les séries FNB des fonds communs de placement BMO se négocient comme des actions, leur valeur marchande fluctue et elles peuvent se négocier à escompte par rapport à leur valeur liquidative, ce qui peut accroître le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et peuvent être modifiées ou éliminées.

La gestion des fonds communs de placement BMO est assurée par BMO Investissement inc., société de gestion de fonds d’investissement et entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Tout énoncé qui dépend nécessairement d’événements futurs peut constituer un énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de rendement. Ils comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que ces énoncés soient fondés sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne différeront pas significativement des résultats attendus. L’investisseur ne devrait pas s’y fier indûment. En ce qui concerne tout énoncé prospectif, l’investisseur devrait examiner attentivement les facteurs de risque décrits dans le plus récent prospectus simplifié.

Le présent article est fourni à titre informatif. Les renseignements qui y figurent ne constituent pas ni ne visent à remplacer des conseils sur les placements, sur les impôts ou sur les questions d’ordre juridique. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de placement personnels de l’investisseur qui doit pouvoir bénéficier de conseils professionnels en toute circonstance.

Le rendement des distributions estimatif a été calculé au moyen du rendement annualisé des distributions prévu (qui peut être fondé sur le revenu, les dividendes, le remboursement de capital et les primes d’options, selon le cas) du portefeuille sous-jacent et exclut les gains en capital découlant de la rotation du portefeuille, moins les frais. Le taux de distribution est fondé sur la valeur liquidative initiale de 10 $. Le rendement des distributions n’est pas un indicateur du rendement global; il varie en fonction de la conjoncture du marché et des fluctuations de la valeur liquidative, et n’est pas garanti.

Les distributions ne sont pas garanties et peuvent fluctuer. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon la situation du marché. Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement. Si les distributions versées par le fonds d’investissement sont supérieures à son rendement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées du fait de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro. Veuillez consulter la politique de distribution pour les FNB BMO énoncée dans le prospectus.

Les distributions en espèces, le cas échéant, sur les parts d’un FNB BMO (autres que les parts accumulées ou les parts assujetties à un plan de réinvestissement des distributions) devraient être payées principalement à partir de dividendes ou de distributions, et autres revenus ou gains, reçus par le FNB BMO, moins les dépenses du FNB BMO, mais peuvent également comprendre des montants non imposables, dont des remboursements de capital, qui peuvent être versés à l’entière discrétion du gestionnaire. Dans la mesure où les frais d’un FNB BMO excèdent le revenu généré par le FNB BMO au cours d’un mois, d’un trimestre ou d’un exercice, selon le cas, aucune distribution mensuelle, trimestrielle ou annuelle ne devrait être versée. Les distributions, le cas échéant, à l’égard des parts de catégorie accumulation du FINB BMO obligations de sociétés à court terme, du FINB BMO obligations fédérales à court terme, du FINB BMO obligations provinciales à court terme, du FNB BMO obligations à très court terme et du FNB BMO obligations américaines à très court terme seront automatiquement réinvesties dans des parts additionnelles du FNB BMO pertinent. Après chaque distribution, le nombre de parts de catégorie accumulation du FNB BMO pertinent sera immédiatement regroupé de façon à ce que le nombre de parts de catégorie accumulation du FNB BMO pertinent en circulation soit le même que le nombre de parts de catégorie accumulation en circulation avant la distribution. Les porteurs de parts non-résidents peuvent voir le nombre de titres réduit en raison de la retenue d’impôt. Certains FNB BMO ont adopté un plan de réinvestissement des distributions, qui prévoit qu’un porteur de parts peut choisir de réinvestir automatiquement toutes les distributions en espèces versées sur les parts qu’il détient en parts supplémentaires du FNB BMO pertinent, conformément aux modalités du programme de réinvestissement des distributions. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution dans le prospectus des FNB BMO.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.

MD/MC Marques déposées/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisées sous licence.

Suivez-nous

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et la variation de la valeur liquidative (VL). Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement BMO. Si les distributions versées par un fonds d’investissement BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées en raison de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro.

Les distributions, le cas échéant, pour toutes les séries de titres d’un fonds d’investissement BMO (autres que la série FNB) sont automatiquement réinvesties dans des titres supplémentaires de la même série du fonds d’investissement BMO pertinent, sauf si le porteur de titres a indiqué par écrit qu’il choisissait de recevoir les distributions en espèces. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution des fonds d’investissement BMO pertinents dans le prospectus simplifié.

Clause de non-responsabilité

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.