Passer au contenu principal

BMO Fonds de rendement d’actions stratégiques - Mise à jour bimensuelle

7 juin 2024

Duy Le

Directeur général et directeur de portefeuille

Charles-Lucien Myssie

Directeur général et directeur de portefeuille - Fonds négociés en bourse

Lire la biographie

Chris McHaney

Directeur général et directeur de portefeuille - Fonds négociés en bourse

Lire la biographie

Commentaire du gestionnaire de portefeuille

Le Fonds de rendement d’actions stratégiques (SEYF) affiche maintenant un actif sous gestion de 205 M$ CA, et sa valeur liquidative était de 9,63 $ au 4 juin 20241. Le coupon s’établit entre 11,00 % et 11,50 %, tandis que le taux de protection moyen est entre 75 % et 80 %. En mai, 15 nouveaux billets remboursables par anticipation ont été ajoutés au Fonds, pour un total de 45,2 M$ CA; il s’agissait principalement de placements précédents qui ont été remboursés et qui devaient donc être réinvestis. En mai, toutes les positions sous-jacentes du Fonds, sauf une, ont été en hausse, ce qui a ultimement contribué au bon rendement du Fonds pendant la période de détention. Depuis sa création, il y a environ un an, le Fonds n’a manqué aucun paiement de coupon et la répartition régionale actuelle est de 74,95 % au Canada, 18,24 % aux États-Unis et 6,81 % en Europe.

Les directeurs de portefeuille (GP) du Fonds continuent de faire preuve d’un optimisme prudent quant au positionnement du portefeuille. Ils profitent toujours d’une bonne tarification remboursable par anticipation compte tenu des taux d’intérêt élevés, sans prendre de risque excédentaire. De nouvelles positions sont ajoutées en gardant à l’esprit la qualité et la taille. À ce jour, le Fonds n’a ajouté des positions que dans les grands indices sectoriels canadiens (comme les banques canadiennes, l’assurance canadienne, les télécommunications canadiennes, etc.), les indices à grande capitalisation américains et les indices à grande capitalisation européens. Il n’est pas exposé aux indices de petites capitalisations (comme l’indice Russel 2000), aux indices fortement axés sur la croissance (comme le Nasdaq) ou aux marchés émergents.

Aperçu du fonds

Distributions

Caractéristiques du fonds

La volatilité reste faible

La volatilité reste faible
Source : Bloomberg. Données illustrées pour la période du 6 juin 2023 au 6 juin 2024.

Courbe des taux du gouvernement du Canada

Courbe des taux du gouvernement du Canada
Source : Bloomberg. Taux de rendement des obligations d’État pour la période du 6 juin 2023 au 6 juin 2024.

Exposition à l’actif de référence et exposition régionale1

Exposition à l’actif de référence et exposition régionale




1 Source : BMO Gestion mondiale d’actifs, au 3 juin 2024.





Avis juridique du 7 juin 2024

Le Fonds de rendement d’actions stratégiques BMO mettra l’accent sur la reproduction de l’exposition aux billets axés sur la production de revenu, tout en maintenant une protection contre les pertes éventuelles. Notre équipe attitrée de professionnels des produits structurés cherche à obtenir une exposition et des rendements supérieurs aux marchés boursiers nord-américains ou mondiaux, ou les deux, au moyen d’instruments dérivés ou de produits structurés, ou les deux. Les placements dans les fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités. Les opinions exprimées par le gestionnaire de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement. Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié. « BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Puisque le Fonds a moins d’un an d’existence, le ratio des frais de gestion (RFG) réel ne sera pas connu avant la publication des états financiers du Fonds pour l’exercice en cours.

* Le RFG estimatif n’est qu’une estimation des coûts anticipés du Fonds d’ici la fin de l’exercice complet et n’est pas garanti.

Les opinions exprimées par les gestionnaires de portefeuille représentent leur évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer sans préavis, à tout moment. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

1 L’exposition à l’actif de référence et l’exposition régionale désignent l’exposition de l’indice de référence sous-jacent aux swaps sur rendement total détenus par le Fonds. Source : BMO Gestion mondiale d’actifs, 7 juin 2024.

**Tous les placements comportent des risques. La valeur d’un fonds d’investissement peut diminuer autant qu’augmenter, et vous pourriez perdre de l’argent. Le risque d’un fonds d’investissement est évalué en fonction de la volatilité de son rendement au moyen de la méthode normalisée de classification des risques prescrite par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières. La volatilité antérieure n’indique pas quelle sera la volatilité du fonds à l’avenir. Un fonds d’investissement dont la cote de risque est faible peut tout de même perdre de l’argent. Pour en savoir plus sur la cote de risque et les risques spécifiques qui peuvent avoir une incidence sur le rendement d’un fonds d’investissement, veuillez passer en revue le prospectus simplifié de BMO Fonds d’investissement.

Suivez-nous

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et la variation de la valeur liquidative (VL). Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement BMO. Si les distributions versées par un fonds d’investissement BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées en raison de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro.

Les distributions, le cas échéant, pour toutes les séries de titres d’un fonds d’investissement BMO (autres que la série FNB) sont automatiquement réinvesties dans des titres supplémentaires de la même série du fonds d’investissement BMO pertinent, sauf si le porteur de titres a indiqué par écrit qu’il choisissait de recevoir les distributions en espèces. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution des fonds d’investissement BMO pertinents dans le prospectus simplifié.

Clause de non-responsabilité

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.