Passer au contenu principal

Les placements axés sur les dividendes pour un parcours plus tranquille dans un marché volatil

Mai 2022

Chris Heakes

CFA, M.Fin., Directeur général et directeur de portefeuille, Fonds négociés en bourse

Lire la biographie

Omanand Karmalkar

CFA, Gestionnaire de portefeuille, Fonds négociés en bourse

Lire la biographie

Résumé des recommandations :

* Le Fonds de dividendes BMO a augmenté ses distributions de série F, les faisant passer de 12 cents par part à 20 cents par part en 2022. La nouvelle distribution de 20 cents est utilisée dans le calcul du taux de rendement.

Source : BMO Gestion mondiale d’actifs, en date du 30 avril 2022. Le taux de rendement n’est pas un indicateur du rendement global. Les taux varient d’un mois à l’autre en fonction des conditions du marché et ne sont pas garantis. L’avis de non-responsabilité complet figure en annexe.

Introduction

  • Ces dernières années, les investisseurs ont connu des niveaux sans précédent de volatilité et d’incertitude sur les marchés. Ces épisodes de volatilité survenant sans préavis, ils doivent s’y préparer. En 2020, une pandémie a généré de la volatilité, et au début de 2022, ce sont des craintes d’inflation et un contexte de hausse des taux qui en sont à l’origine. Comment les investisseurs peuvent-ils se protéger et traverser en douceur ces hauts et ces bas?
    • Une méthode éprouvée consiste à investir dans des sociétés qui ont affronté depuis longtemps divers cycles de marché. C’est ici qu’entre en jeu le pouvoir de l’investissement dans des sociétés qui versent des dividendes stables.
    • Les sociétés qui ont versé un dividende régulier au fil du temps sont généralement celles qui ont une équipe de direction compétente et des paramètres fondamentaux solides. Les placements axés sur les dividendes ont été assez vigoureux, et les sociétés qui augmentent leurs dividendes devancent l’ensemble du marché. De plus, celles qui versent un dividende et qui le font croître au fil du temps peuvent potentiellement produire de meilleurs rendements tout en étant moins volatiles.
  • L’inflation est en forte hausse dans le monde entier à cause des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement; cependant, elle devrait commencer à refluer une fois ces problèmes résolus. Les actions ont tendance à bien se comporter pendant ces cycles de baisse de l’inflation, mais il faut connaître le type d’actions détenu dans son portefeuille. Dans ce contexte de hausse des taux d’intérêt, la croissance tend à dégager des rendements inférieurs à ceux de la valeur et de la qualité. La gamme des fonds de dividendes de BMO offre une combinaison parfaite de sociétés de valeur et de qualité qui tendent à offrir une volatilité inférieure et des dividendes stables et en hausse.
  • Enfin, la gamme de fonds d’options d’achat couvertes de dividendes de BMO pourrait offrir un rendement plus élevé aux investisseurs, grâce au facteur dividendes. Étant donné que la volatilité est élevée, à cause du risque d’inflation ou d’un durcissement de ton de la Réserve fédérale, des tensions géopolitiques en Europe et de la COVID-19, les primes des options sont très attrayantes et nous permettent aussi de vendre d’autres options d’achat hors du cours, en procurant au portefeuille une participation accrue aux hausses.

La valeur et la qualité enregistrent des rendements supérieurs pendant la hausse des taux d’intérêt


Source : Bloomberg, BMO Gestion d’actifs inc. Les rendements factoriels canadiens sont des rendements purement factoriels de l’indice S&P/TSX de janvier 2000 à janvier 2022.

  • Au début de 2022, la majorité des banques centrales dans le monde ont commencé à relever leurs taux d’intérêt pour contrer l’inflation.
  • Dans le graphique ci-dessus, nous pouvons voir que, pendant les périodes de hausse des taux, les actions de valeur et de qualité ont joué un rôle de chef de file sur le marché boursier.
  • Les titres de valeur et de qualité pourraient être bien positionnés face à la hausse des taux. Ils peuvent procurer un rendement élevé des capitaux propres. De plus, les sociétés qui enregistrent des bénéfices stables ont tendance à bénéficier d’avantages concurrentiels et à être des chefs de file dans leurs secteurs respectifs. Par conséquent, elles peuvent peut-être plus facilement faire passer la hausse des coûts d’intrants aux consommateurs finaux, ce qui se traduit par une meilleure protection des bénéfices. En outre, un levier financier inférieur signifie que ces sociétés sont en général moins endettées, en leur évitant ainsi de souffrir de la hausse des taux d’intérêt.
    • Les stratégies axées sur les dividendes ont une propension à être corrélées à la valeur.
  • Pendant cette période, les actions de croissance tirent généralement de l’arrière, puisqu’une part importante de leurs flux de trésorerie est à venir, alors que les secteurs de valeur traditionnels, comme les services financiers et l’énergie, sont des chefs de file.
    • Les sociétés financières profitent de l’augmentation des marges nettes d’intérêts et
    • les sociétés énergétiques de la vigueur des prix des produits de base

Rendement des actions pendant un cycle de baisse de l’inflation

Tableau 3 : Compte tenu du taux actuel de l’IPC et des prévisions en matière d’inflation, le prochain cycle verra probablement la baisse de l’IPC sur 12 mois

Cycles de baisse de l’IPC et rendement total annualisé de l’indice S&P 500

selon la variation en % de l’IPC, sur 12 mois; 12 cycles totaux depuis 1990

Les cycles sont définis lorsqu’il y a une tendance d’au moins 6 mois dans la variation globale sur 12 mois du taux de l’IPC

Source : Groupe Stratégie de placement de BMO Marchés des capitaux, FactSet, Haver, BLS.

  • L’inflation est un autre thème systématique pour 2022; l’IPC s’établit à 8,3 % aux États-Unis et à 6,7 % au Canada, soit des sommets de plusieurs années. L’inflation représente un risque pour les rendements boursiers, mais pendant les cycles de baisse, que nous devrions connaître en 2022, les rendements boursiers ont tendance à être vigoureux.
  • Dans le tableau ci-dessus, on note que les rendements des actions sont en moyenne solides, entre 5 et 10 %, ce qui est bien supérieur aux rendements des titres à revenu fixe. L’inflation est à son niveau le plus élevé depuis des décennies. Cette situation est principalement attribuable aux problèmes de la chaîne d’approvisionnement, à la politique budgétaire et monétaire et à la vigueur du marché de l’emploi (avec une hausse des salaires). Cependant, puisque la politique monétaire est ajustée pour s’y attaquer au problème et que les problèmes de la chaîne d’approvisionnement sont résolus, l’inflation devrait commencer à ralentir au deuxième semestre de 2022. Comme le montre le tableau ci-dessus, les actions devraient inscrire des rendements supérieurs pendant cette période de baisse de l’inflation.
    • En outre, pendant ce type de période, les stratégies axées sur la valeur et les dividendes se sont bien comportées par le passé.

Hausses des dividendes

Source : Bloomberg, BMO Gestion mondiale d’actifs, au 30 avril 2022.

  • Ces fonds sont construits au moyen d’investissements dans des sociétés de grande qualité dont le dividende est durable et en croissance.
  • Certaines sociétés détenues dans les portefeuilles de divers secteurs et régions, et qui ont augmenté leurs dividendes, sont présentées ci-dessus. En général, la santé financière des sociétés est solide, les écarts de taux sont faibles et de nombreuses sociétés sont riches en liquidités, ce qui devrait se traduire par une solide croissance des dividendes la reprise des rachats d’actions tout au long du reste de 2022.
  • Pour les investisseurs qui s’appuient sur les dividendes afin d’évaluer les sociétés, ces hausses sont significatives.

Rendement récent

Source : BMO Gestion mondiale d’actifs. Série F; rendements au 30 avril 2022.

Les parts de série F ne sont offertes qu’aux investisseurs qui participent à des programmes intégrés ou à des comptes à frais fixes admissibles auprès de leurs courtiers inscrits ayant signé une entente de série F avec BMO Investissements Inc.

  • Les marchés boursiers ont connu un début d’année difficile, principalement à cause des craintes inflationnistes, de la hausse des taux d’intérêt et des tensions géopolitiques; cependant, les Fonds de dividendes BMO s’en sont bien sortis en atténuant le risque de baisse. Ils sont conçus pour offrir une solide exposition aux actions de croissance, produire des flux de revenu solides et supérieurs, et gérer le risque en investissant dans des actions de grande qualité qui ont des antécédents de dividendes durables.
  • Nous pouvons voir l’incidence des placements dans des sociétés qui versent des dividendes durables ci-dessus, jusqu’à présent, en 2022.

Conclusion

  • Stimulées par l’amélioration des conditions économiques, l’assouplissement des restrictions réglementaires liées à la pandémie et l’amélioration des bénéfices des sociétés, plusieurs sociétés canadiennes ont récemment augmenté leurs dividendes et plusieurs autres devraient le faire dans les prochains mois.
    • Par exemple, aux États-Unis et au Canada, les institutions financières sous réglementation fédérale les ont augmentés. Cette hausse des dividendes a été considérable, puisqu’ils ont progressé entre 10 % et 30 %1. En Europe, des tendances similaires ont été observées.
  • L’investissement durable dans les placements axés sur les dividendes est une approche qui a fait ses preuves et qui vise à obtenir efficacement une croissance et à atténuer les risques par rapport à l’indice général.

Cet article a été publié en janvier 2022 et mis à jour en mai 2022.




1 Bloomberg, BMO Gestion d’actifs, au 30 avril 2022.

Avis :

Cette communication est fournie à titre informatif seulement. Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Les distributions ne sont pas garanties et peuvent fluctuer. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché. Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement. Si les distributions versées par le fonds d’investissement sont supérieures à son rendement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées du fait de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro. Veuillez consulter la politique de distribution pour les fonds d’investissement BMO énoncée dans le prospectus.

Les distributions, le cas échéant, pour toutes les séries de titres d’un fonds d’investissement BMO (autres que la série FNB) sont automatiquement réinvesties dans des titres supplémentaires de la même série du fonds d’investissement BMO pertinent, sauf si le porteur de titres a indiqué par écrit qu’il choisissait de recevoir les distributions en espèces. Pour les titres de la série FNB d’un fonds d’investissement BMO, les distributions, le cas échéant, peuvent être versées en espèces ou réinvesties automatiquement dans des titres de série FNB supplémentaires du fonds d’investissement BMO pertinent, et les titres de série FNB seront immédiatement consolidés de sorte que le nombre de titres de série FNB en circulation après la distribution correspondra au nombre de titres de série FNB en circulation avant la distribution. Si un porteur de titres est inscrit à un programme de réinvestissement des distributions, les distributions, le cas échéant, seront automatiquement réinvesties dans des titres de série FNB supplémentaires du fonds d’investissement BMO pertinent, conformément au programme de réinvestissement des distributions. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution des fonds d’investissement BMO pertinents dans le prospectus simplifié.

Rendement annualisé des distributions : la plus récente distribution régulière ou prévue (à l’exception des distributions de fin d’année supplémentaires), annualisée en fonction de la fréquence, divisée par la valeur liquidative courante.

Les placements dans les fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement composés annuels historiques globaux pour la période mentionnée; ils tiennent compte de l’évolution de la valeur des parts et du réinvestissement de tous les montants distribués, mais non des ventes, des rachats, des distributions, ou des frais facultatifs ou de l’impôt payables par le porteur de parts, lesquels auraient réduit le rendement. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc.

MC/MD Marque de commerce / marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Suivez-nous

* Par rapport à un placement qui génère un montant équivalent de revenus d’intérêts.

MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

BMO Société d’assurance-vie est l’émetteur du contrat d’assurance individuel à capital variable des fonds distincts de BMO dont il est question dans la notice explicative et le garant des dispositions de garantie qui y sont énoncées. La notice explicative du FPG de BMO et les dispositions de la police donnent tous les détails et ont préséance dans tous les cas. Les produits de FPG de BMO sont offerts par l’intermédiaire de BMO Assurance-vie, une entité juridique distincte de BMO Gestion mondiale d’actifs détenue en propriété exclusive par BMO Groupe financier. Les fonds distincts sont offerts à la vente par des personnes détenant les permis d’assurance appropriés seulement et ne sont pas considérés comme des fonds d’investissement. Les frais des fonds distincts sont plus élevés que ceux des fonds d’investissement, car ils comprennent des frais d’assurance pour garantir les dépôts à l’échéance ou au décès.

Clause de non-responsabilité

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.