Passer au contenu principal

Miser sur les banques canadiennes Rendements durables et potentiel de hausse

Avec l’année 2023 derrière nous, Chris Heakes, gestionnaire de portefeuille, Fonds négociés en bourse, BMO Gestion mondiale d’actifs, fait valoir qu’il pourrait s’agir d’un moment opportun pour ajouter une exposition aux banques aux portefeuilles de vos clients au moyen de fonds d’investissement fondés sur des FNB.

Janvier 2024

Photo of Chris Heakes

Chris Heakes

CFA, M.Fin., Directeur général et directeur de portefeuille, Fonds négociés en bourse

Lire la biographie

Au cours des derniers mois, les banques canadiennes sont devenues de plus en plus intéressantes. Les conseillers devraient envisager d’augmenter leur pondération dans le secteur, non seulement pour ses rendements durables, mais aussi pour le potentiel de hausse.

Fonds en vedette :

BMO Fonds FNB de banques canadiennes BMO Fonds FNB vente d’options d’achat couvertes de banques canadiennes
  • Les récents bénéfices trimestriels étaient encourageants pour les banques canadiennes, même si Scotia a de son côté déclaré un bénéfice par action (BPA) inférieur de 23 %. En général, les autres banques ont repris le flambeau, la plupart d’entre elles mentionnant un risque de crédit gérable, surtout dans un contexte où les prévisions d’atterrissage en douceur augmentent2.
  • Bien que les perspectives économiques continuent de nuire aux banques et à la croissance dans son ensemble, la résilience des consommateurs et des marchés du travail ainsi que l’amélioration de la confiance des investisseurs sont de bon augure. Les titres des banques canadiennes continuent de se négocier à des cours intéressants par rapport aux rendements en dividendes, au ratio cours/bénéfice (C/B) et le ratio cours/valeur comptable (C/VC). À l’heure actuelle, les banques ont un ratio C/B moyen de 9,8 et un ratio C/VC moyen de 1,2, ce qui est inférieur à leur ratio C/B moyen historique de 12,14 et à leur ratio C/VC moyen de 1,93 (depuis janvier 2004)3.
  • L’évolution des cours a été très positive récemment, le rendement des fonds étant en hausse e décembre, comme le montre le tableau ci-après4.

Rendements composés annuels

Au 31 décembre 2023.

  • BMO, Royal, TD, CIBC et la Banque Nationale ont tous augmenté leurs dividendes pour le trimestre suivant. Après le moratoire sur les hausses de dividendes imposé par la COVID-19, la croissance des dividendes des banques est fermement de retour sur la bonne voie, avec une croissance annualisée des dividendes sur 3 ans de 8 %5. Dans l’ensemble, les banques canadiennes versent des dividendes fiables; le rendement annualisé du BMO Fonds FNB de banques canadiennes et du BMO Fonds FNB vente d’options d’achat couvertes de banques canadiennes est de 4,68 % et de 7,41 %, respectivement6.
  • Le BMO Fonds FNB de banques canadiennes et le BMO Fonds FNB vente d’options d’achat couvertes de banques canadiennes sont des solutions très attrayantes et peu coûteuses pour obtenir une exposition aux banques canadiennes. Malgré des marchés difficiles, les FNB sous-jacents ont généré des flux d’actifs sous gestion de plus de 1,1 milliard de dollars en 2023.7
  • Les banques centrales semblent avoir cessé de relever les taux pour le moment et ont signalé que les taux d’intérêt élevés se répercutent sur l’économie et font baisser l’inflation. La Banque du Canada (BdC) estime que les taux actuels pourraient être suffisamment restrictifs pour faire baisser davantage l’inflation, ce qui pourrait se révéler comme un facteur favorable pour les banques canadiennes.


Avantages :


Mise en œuvre :

Les fonds d’investissement peuvent offrir un moyen efficace d’obtenir une exposition aux banques canadiennes.

Le BMO Fonds FNB de banques canadiennes procure une exposition équipondérée aux six grandes banques canadiennes. Le fonds est rééquilibré deux fois par année, lui permettant de réinvestir les profits tirés des sociétés gagnantes dans les banques qui se sont moins bien comportées. Il s’agit essentiellement d’une stratégie d’achat à bas prix et de vente à prix élevé La série F du fonds a actuellement un rendement des distributions annualisé de 4,68 %.1

Les investisseurs qui veulent obtenir un rendement supplémentaire peuvent envisager le BMO Fonds FNB vente d’options d’achat couvertes de banques canadiennes, qui offre une exposition au même portefeuille de base que le BMO Fonds FNB de banques canadiennes avec l’ajout d’options d’achat sur les banques individuelles vendues afin de générer des primes sur options pour améliorer le rendement du portefeuille. La série F de ce fonds a actuellement un rendement des distributions annualisé de 7,41 %.1

Codes des Fonds :

BMO Fonds FNB de banques canadiennes

BMO Fonds FNB vente d’options d’achat couvertes de banques canadiennes


Veuillez communiquer avec votre
représentant des ventes BMO Gestion mondiale d’actifs pour obtenir de l’aide et des conseils.



1
Ratio des frais de gestion, au 31 décembre 2023..

2 Source des bénéfices de la banque : Bloomberg, au 5 décembre 2023.

3 Source des ratios C/B : Bloomberg, au 6 décembre 2023.

4 BMO Gestion mondiale d’actifs, au 30 novembre 2023.

5 Source du taux de croissance des dividendes des banques canadiennes sur 3 ans : Bloomberg, au 5 décembre 2023.

6 Rendement des distributions annualisé au 31 décembre 2023 : a plus récente distribution habituelle, ou distribution prévue (à l’exclusion des distributions de fin d’exercice supplémentaires), annualisée selon la fréquence, divisée par la valeur liquidative courante. Source : BMO Gestion mondiale d’actifs.

7 Source des flux d’actifs sous gestion : BMO Gestion mondiale d’actifs, au 30 novembre 2023.

8 Frais d’acquisition = frais de vente. RFG au 31 décembre 2023.


Déclarations :

RÉSERVÉ À L’USAGE DES CONSEILLERS. Cette communication ne peut être reproduite ou transmise aux clients dans la mesure où elle pourrait ne pas répondre aux exigences de la communication commerciale.

Les placements dans des fonds d’investissement peuvent donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à d’autres frais (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent donner lieu à des commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement concerné avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas nécessairement indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et peuvent être modifiées ou éliminées.

Pour obtenir un sommaire des risques associés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez vous reporter aux risques énoncés dans le prospectus. Les séries FNB des fonds d’investissement BMO se négocient comme des actions, leur valeur marchande fluctue et elles peuvent se négocier à escompte par rapport à leur valeur liquidative, ce qui peut accroître le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et peuvent être modifiées ou éliminées.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements inc., société de gestion de fonds d’investissement et entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Tout énoncé qui dépend nécessairement d’événements futurs peut constituer un énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de rendement. Ils comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que ces énoncés soient fondés sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne différeront pas significativement des résultats attendus. L’investisseur ne devrait pas s’y fier indûment. En ce qui concerne tout énoncé prospectif, l’investisseur devrait examiner attentivement les facteurs de risque décrits dans le plus récent prospectus simplifié.

Le présent article est fourni à titre informatif. Les renseignements qui y figurent ne constituent pas ni ne visent à remplacer des conseils sur les placements, sur les impôts ou sur les questions d’ordre juridique. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de placement personnels de l’investisseur qui doit pouvoir bénéficier de conseils professionnels en toute circonstance.

Les distributions ne sont pas garanties et peuvent fluctuer. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon la situation du marché. Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement. Si les distributions versées par le fonds d’investissement sont supérieures à son rendement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées du fait de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro. Veuillez consulter la politique de distribution pour les FNB BMO énoncée dans le prospectus.

Les distributions en espèces, le cas échéant, sur les parts d’un FNB BMO (autres que les parts accumulées ou les parts assujetties à un plan de réinvestissement des distributions) devraient être payées principalement à partir de dividendes ou de distributions, et autres revenus ou gains, reçus par le FNB BMO, moins les dépenses du FNB BMO, mais peuvent également comprendre des montants non imposables, dont des remboursements de capital, qui peuvent être versés à l’entière discrétion du gestionnaire. Dans la mesure où les frais d’un FNB BMO excèdent le revenu généré par le FNB BMO au cours d’un mois, d’un trimestre ou d’un exercice, selon le cas, aucune distribution mensuelle, trimestrielle ou annuelle ne devrait être versée. Les distributions, le cas échéant, à l’égard des parts de catégorie accumulation du FINB BMO obligations de sociétés à court terme, du FINB BMO obligations fédérales à court terme, du FINB BMO obligations provinciales à court terme, du FNB BMO obligations à très court terme et du FNB BMO obligations américaines à très court terme seront automatiquement réinvesties dans des parts additionnelles du FNB BMO pertinent. Après chaque distribution, le nombre de parts de catégorie accumulation du FNB BMO pertinent sera immédiatement regroupé de façon à ce que le nombre de parts de catégorie accumulation du FNB BMO pertinent en circulation soit le même que le nombre de parts de catégorie accumulation en circulation avant la distribution. Les porteurs de parts non-résidents peuvent voir le nombre de titres réduit en raison de la retenue d’impôt. Certains FNB BMO ont adopté un plan de réinvestissement des distributions, qui prévoit qu’un porteur de parts peut choisir de réinvestir automatiquement toutes les distributions en espèces versées sur les parts qu’il détient en parts supplémentaires du FNB BMO pertinent, conformément aux modalités du programme de réinvestissement des distributions. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution dans le prospectus des FNB BMO.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.

MD/MC Marques déposées/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisées sous licence.

Suivez-nous

MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

BMO Société d’assurance-vie est l’émetteur du contrat d’assurance individuel à capital variable des fonds distincts de BMO dont il est question dans la notice explicative et le garant des dispositions de garantie qui y sont énoncées. La notice explicative du FPG de BMO et les dispositions de la police donnent tous les détails et ont préséance dans tous les cas. Les produits de FPG de BMO sont offerts par l’intermédiaire de BMO Assurance-vie, une entité juridique distincte de BMO Gestion mondiale d’actifs détenue en propriété exclusive par BMO Groupe financier. Les fonds distincts sont offerts à la vente par des personnes détenant les permis d’assurance appropriés seulement et ne sont pas considérés comme des fonds d’investissement. Les frais des fonds distincts sont plus élevés que ceux des fonds d’investissement, car ils comprennent des frais d’assurance pour garantir les dépôts à l’échéance ou au décès.

Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et la variation de la valeur liquidative (VL). Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement BMO. Si les distributions versées par un fonds d’investissement BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées en raison de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro.

Les distributions, le cas échéant, pour toutes les séries de titres d’un fonds d’investissement BMO (autres que la série FNB) sont automatiquement réinvesties dans des titres supplémentaires de la même série du fonds d’investissement BMO pertinent, sauf si le porteur de titres a indiqué par écrit qu’il choisissait de recevoir les distributions en espèces. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution des fonds d’investissement BMO pertinents dans le prospectus simplifié.

Clause de non-responsabilité

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.