Passer au contenu principal

Un nouveau modèle d’affaires pour une nouvelle ère

C’est à titre de copropriétaire d’un cabinet de services-conseils qui couvre cinq spécialités que Benjamin Lewandowski d’Aligned Capital Partners discute de la structure unique de son entreprise, des efficiences qui en découlent et de la façon dont il a tracé la voie d’une croissance continue pour l’ère post-COVID-19.

Octobre 2021

Photo of Benjamin Lewandowski

Benjamin Lewandowski

CIMMD, QAFPMD, directeur général, Qopia Financial et gestionnaire de portefeuille, Aligned Capital Partners

Lire la biographie

Service complet – en tout temps

Mon partenaire Arif Kanji et moi avons évolué au sein de deux champs distincts du secteur. En tant que gestionnaire de portefeuille, je viens de l’univers des placements et de la planification financière encadré par l’OCRCVM, tandis que M. Kanji était conseiller en assurance autorisé. Nous nous sommes rencontrés lors d’une conférence organisée par la Sun Life en 2016, et après une brève période où nous nous sommes mutuellement recommandé des clients, nous avons rapidement constaté que nous devions unir nos forces et c’est ainsi que nous avons créé KL Advisory Group au début de 2017. Notre idée était de créer un cabinet de services complets où les clients pouvaient trouver réponse à tous leurs besoins en un seul endroit. Pour ce faire, nous avons fait équipe avec une compagnie d’assurance dommages et un courtier en prêts hypothécaires afin de compléter l’offre.

Tout récemment, notre entreprise a été rebaptisée : Qopia Financial. Ce nouveau nom s’inspire du mot anglais cornucopia (corne d’abondance), qui signifie abondance, multitude, et nourriture. Les cinq lettres de Qopia correspondent aux cinq volets de notre offre : services financiers, prêts hypothécaires et commerciaux, assurance dommages, droit et comptabilité. Nous avons pour mission de collaborer afin d’aider collectivement nos clients, au sens propre du terme. Nous ne recevons aucune rémunération en nous recommandant mutuellement des clients.

Nous avons constaté – tout particulièrement pendant la pandémie, où le temps est une denrée précieuse – que notre modèle d’affaires est florissant, car les gens ne veulent pas se déplacer à cinq endroits différents pour s’entretenir avec cinq professionnels différents. C’est une question d’efficacité. Les clients peuvent satisfaire tous leurs besoins dans une seule rencontre. Nous libérons leur horaire, ce qu’ils apprécient. Étant l’une des sociétés en plus forte croissance au sein d’Aligned Capital Partners, notre actif sous gestion s’est multiplié par dix depuis 2016.

Les clients sont en mesure de réaliser tout ce qu’ils souhaitent lors d’une seule rencontre. Ils sont très reconnaissants à notre égard, car nous libérons du temps dans leurs journées.

Équipe de spécialistes à la disposition des clients dès le premier jour

Notre modèle de collaboration nous a permis d’attirer des clients de 20 à 94 ans. Notre créneau se situe en fait dans le segment des propriétaires d’entreprise, car nous sommes à même de les comprendre. Nous ne sommes pas seulement des conseillers en placement et des spécialistes en planification financière : nous détenons trois sociétés, nous comptons plusieurs employés et devons composer, nous aussi, avec des frais généraux. Pour l’avoir vécu, nous comprenons réellement ce qu’a été la situation des propriétaires d’entreprise pendant la pandémie et les difficultés qu’ils ont dû surmonter. En tant que conseillers, nous ne prétendons pas être les meilleurs en tout. C’est pourquoi nous regroupons des professionnels spécialisés dans tous les domaines sous une même bannière – des analystes financiers agréés aux experts en succession et en assurance vie – afin que les clients puissent accéder facilement à l’ensemble de nos ressources.

Tous ces spécialistes sont présents, dans la même pièce, à la première rencontre avec le client. Et puisque nous connaissons déjà l’histoire et la feuille de route du client, grâce à la liste de vérification préalable au rendez-vous, nous offrons une plus-value dès cette première rencontre. Par exemple, si nous savons qu’un propriétaire d’entreprise possède une société d’exploitation et une société de portefeuille, nous prenons l’initiative de faire appel immédiatement à notre avocat et à notre comptable. Nous avons récemment aidé une cliente qui a touché 4 millions de dollars de la vente d’une grande propriété et sa plus grande préoccupation consistait à savoir comment elle allait transmettre ses actifs à sa fille. Dès le départ, nous avons demandé à notre avocat et à notre comptable de lui expliquer comment l’héritage pouvait être distribué, en discutant de la possibilité de constituer une fiducie de famille et de la façon dont celle-ci s’intégrerait à son plan financier et à ses habitudes de dépenses.

L’équipe a collectivement répondu à ses besoins et a été en mesure de plonger réellement dans les détails (notamment en proposant des options de prêt pour l’achat d’une nouvelle maison) et de jeter les bases d’une relation à long terme. Après notre rencontre, la cliente était convaincue que nous étions le bon cabinet pour elle, car elle avait déjà fait appel à un concurrent qui n’avait pas été en mesure de répondre à tous ses besoins de manière efficace. Notre offre comprend des services de production de déclaration de revenu des particuliers. Notre comptable a donc pu s’entretenir avec la cliente afin d’entamer sa déclaration, tandis que notre avocat a préparé son testament – le tout, lors de cette première rencontre.

Dès la première rencontre, tous les spécialistes dont les clients ont besoin sont présents dans la même pièce, car nous connaissons déjà leur historique et leurs antécédents avant de les rencontrer.

Présence à travers toutes les épreuves

Nous visons à atteindre ce niveau de confiance avec tous nos clients, et je suis convaincu que cela est devenu évident depuis mars 2020. Malgré l’anxiété et l’incertitude qui ont marqué les débuts de la pandémie, nous nous sommes assurés d’être au travail à 7 h tous les jours en apportant des changements aux portefeuilles et en appelant les clients pour les tenir au courant de l’évolution de leurs affaires. Nous étions au poste – comme avant –, et avons réussi à installer nos bureaux à domicile en quelques jours. Les plateformes vidéo en ligne comme Zoom ont vraiment ouvert le monde à une façon plus efficiente d’exécuter des tâches, et nous vivons maintenant dans un monde qui continuera de recourir à ces outils lorsque le besoin se fera sentir. Tout au long de la pandémie, lorsque cela était permis, nous étions en mesure de rencontrer en personne les clients qui le demandaient, et ce, en tout temps.

Notre objectif principal est de simplifier les choses pour nos clients, voilà pourquoi nous passons actuellement à une plateforme de gestion entièrement discrétionnaire. Tandis que je dirige l’équipe des placements au bureau, un comité de conseillers se réunit tous les trimestres. Notre analyste financier agréé nous présente le détail des changements qui ont été apportés au portefeuille et il nous informe de tout facteur susceptible de perturber les marchés et qui mérite notre attention. Nous prenons ensuite des décisions importantes ensemble en tant que comité en nous fondant sur des perspectives diversifiées, ainsi que des évaluations et des analyses exhaustives. Et dans un contexte où les marchés évoluent si rapidement, nous sommes en mesure d’agir promptement et avec souplesse au nom de nos clients. Par ailleurs, M. Kanji, planificateur financier agréé (CFP) et assureur-vie agréé (AVA), se concentre sur la planification successorale et les stratégies d’assurance pour les entreprises, aux côtés de trois spécialistes en planification financière agréés de notre équipe.

Les clients aiment aussi le fait que les deux propriétaires du cabinet, M. Kanji et moi, sommes dans la trentaine. La majorité de nos clients sont à la retraite ou s’en approchent, et ils apprécient le fait que nous serons en mesure de les guider tout au long de cette étape importante de leur vie. Nous serons aussi présents pour leurs enfants et leurs petits-enfants. Il s’agit d’un élément de différenciation dans le secteur, puisque l’âge moyen d’un conseiller s’élève actuellement à environ 55 ans. Ainsi, une grande partie de nos activités durant la pandémie est provenue de la génération qui suit celle de nos clients actuels. Notre cabinet adopte également un modèle familial unique, dans lequel toutes les économies de frais que nous accordons aux parents sont transmises aux enfants.

Notre cabinet adopte également un modèle familial unique, dans lequel toutes les économies de frais que nous accordons aux parents sont transmises aux enfants.

Assurance d’une croissance constante

À l’avenir, nous continuerons de veiller à ce qu’aucun robot-conseiller ni société de placement typique ne puisse imiter notre offre de produits, parce que nous croyons que notre cabinet qui offre un éventail complet de service représente une énorme valeur ajoutée pour nos clients. Maintenant que nous avons créé ce modèle spécialisé, nous tentons d’attirer d’autres conseillers, qui sauront tirer parti de notre infrastructure d’affaires et étendre leur présence dans plusieurs provinces. Nous aspirons à doubler notre actif sous gestion en trois ans en grossissant les rangs de l’équipe et grâce aux recommandations de nos clients actuels et au bassin de clients éventuels lié à notre division de l’assurance dommages.

Un conseil aux propriétaires d’entreprise : faites ce que vous savez faire. À mon avis, le principal problème c’est que tout le monde veut exceller dans tout, et cela nuit à la fois au client et au conseiller que vous êtes. Trouvez votre avantage concurrentiel – que ce soit en vous concentrant sur un créneau que vous aimez, comme les sportifs professionnels par exemple, ou en recrutant des clients sur votre terrain de golf local. Surtout, faites équipe, car vous serez en mesure d’atteindre vos objectifs beaucoup plus rapidement. Plutôt que de vous concentrer sur ce que chacun d’entre vous réalise au quotidien ou apporte à l’entreprise, concentrez-vous sur le bien collectif. Une équipe attentionnée et solide vous mènera toujours plus loin que vous ne le pourriez vous-même.

Une équipe attentionnée et solide vous mènera toujours plus loin que vous ne le pourriez vous-même.

Pour obtenir plus de suggestions sur la façon d’améliorer votre pratique ou de bâtir un portefeuille résilient, communiquez avec votre représentant – Ventes régionales de BMO Gestion mondiale d’actifs.

Avis d’Aligned Capital Partners Inc. :

Les renseignements contenus dans les présentes sont destinés aux résidents de l’Ontario, du Québec, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Manitoba, de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan, de l’Alberta et de Terre-Neuve-et-Labrador seulement et ne constituent pas une offre de vente ou de sollicitation de vente dans un autre territoire canadien ou étranger. Aligned Capital Partners Inc. est membre de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières et du Fonds canadien de protection des épargnants.

Avis de BMO Gestion mondiale d’actifs :

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d’actifs inc., BMO Investissements Inc., BMO Asset Management Corp., BMO Asset Management Limited et les sociétés de gestion de placements spécialisées de BMO.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Les placements dans des fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions, de frais de gestion et d’autres frais (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB des fonds d’investissement BMO s’échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est l’appellation utilisée pour diverses sociétés affiliées de BMO Groupe financier, qui offrent des services de gestion de placement, de fiducie et de garde de titres. BMO Gestion mondiale d’actifs englobe BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

BMO Société d’assurance-vie est l’émetteur du contrat d’assurance individuel à capital variable des fonds distincts de BMO dont il est question dans la notice explicative et le garant des dispositions de garantie qui y sont énoncées. La notice explicative du FPG de BMO et les dispositions de la police donnent tous les détails et ont préséance dans tous les cas. Les produits de FPG de BMO sont offerts par l’intermédiaire de BMO Assurance-vie, une entité juridique distincte de BMO Gestion mondiale d’actifs détenue en propriété exclusive par BMO Groupe financier. Les fonds distincts sont offerts à la vente par des personnes détenant les permis d’assurance appropriés seulement et ne sont pas considérés comme des fonds d’investissement. Les frais des fonds distincts sont plus élevés que ceux des fonds d’investissement, car ils comprennent des frais d’assurance pour garantir les dépôts à l’échéance ou au décès.