Passer au contenu principal

Une stratégie efficace de recherche d’indications de clients sur LinkedIn

Sarano Kelley, auteur, formateur et coach, explique de façon détaillée en quoi consiste une stratégie de prospection axée sur le numérique. RÉPONDEZ À NOTRE SONDAGE EN DIRECT SUR LINKEDIN

Mars 2021

Photo of Sarano Kelley

Sarano Kelley

Auteur, formateur et coach, The Kelley Group, International

Lire la biographie

Poursuivant sur le thème de l’expansion virtuelle des affaires de sa série d’événements réservés aux conseillers – présentée par BMO Gestion mondiale d’actifs – Sarano Kelley présente son processus complet qui permet de générer des indications de clients sur LinkedIn.

Votre avis

Estimez-vous disposer de toutes les ressources pour déployer une stratégie d’expansion des affaires sur LinkedIn?

Plus qu’un simple outil de marketing

Les conseillers financiers qui intègrent les réseaux sociaux à leur plan d’expansion des affaires disposent d’un avantage distinctif compte tenu du contexte actuel de distanciation physique. Ils sont nombreux à utiliser les plateformes comme LinkedIn comme des outils pour améliorer la réputation ou faciliter les communications de masse. Pourtant, s’ils utilisent la bonne approche en établissant des relations directes et ciblées, ils peuvent être encore plus efficaces.

Cela dit, il ne suffit pas d’accepter et d’envoyer des demandes de façon arbitraire ou de déballer à la première occasion ses arguments génériques de vente. Les conseillers devraient plutôt prendre le temps de déployer une stratégie rigoureuse qui peut générer une croissance efficace des revenus.

Déployer votre stratégie sur LinkedIn

Lors du dernier événement de ma série Créer des liens avec les clients qui s’adresse aux conseillers de BMO, 51 % des participants interrogés ont affirmé qu’ils n’avaient jamais utilisé LinkedIn comme outil de prospection. Qui plus est, la moitié des répondants ont déclaré qu’ils n’étaient pas à l’aise d’utiliser la plateforme pour envoyer des demandes de présentation ou pour communiquer directement avec des clients éventuels.

Or, le problème ne concerne pas seulement l’utilisation de LinkedIn comme outil de vente, il illustre également l’incapacité des utilisateurs à en tirer le plein potentiel. Dans mon livre, Delivering the Deal Flow, j’explique comment les conseillers peuvent commencer à utiliser les outils numériques pour obtenir des indications de clients personnalisées et réduire le temps avant de clore la vente :

Une solution détaillée

Source : The Kelley Group, Intl.

Étape 1 : Planification

  • Commencez par repérer dix sources d’indications de clients. Choisissez-les parmi les trois catégories suivantes :
    • Les amis, la famille et les connaissances
    • Les clients avec lesquels vous avez une belle relation
    • Les centres d’influence avec lesquels vous avez des liens solides
    • Examinez les profils LinkedIn de ces personnes et trouvez cinq relations qui pourraient être avantageuses pour votre entreprise.

Étape 2 : Processus

  • Prévoyez de 1 à 2 heures par semaine pour communiquer avec les 10 sources d’indications de clients.

Étape 3 : Présentation

  • Utilisez des arguments pour convaincre vos sources d’indications que vous pourriez aider certaines de leurs relations et dites-leur que vous avez l’intention de communiquer avec ces dernières. (Pour du contenu détaillé, vous pouvez écouter la séance en cliquant ici)
  • Ne leur demandez pas de vous présenter. Demandez-leur plutôt des renseignements sur certains clients éventuels que vous avez repérés dans leur réseau. Il s’agit d’une phase d’exploration.
  • Si vous n’avez aucune réponse, envoyez un message ou un courriel de suivi en leur demandant simplement si tout va bien. Vous pouvez ajouter que vous vous inquiétez pour eux et leur famille, car vous n’avez pas de nouvelles de leur part. Autrement dit, utilisez votre sensibilité pour obtenir une réponse.

Étape 4 : Objections

  • Préparez-vous à ce que le processus exploratoire se déroule de trois façons :
    • Certaines indications de clients pourraient opposer une fin de non-recevoir à votre demande.
    • Ainsi, vous pourriez chercher des compromis et formuler vos demandes de façon graduelle, par exemple : « Pourriez-vous me suggérer d’autres clients éventuels comme ceux que j’ai trouvés dans votre réseau? »; « Savez-vous si vos relations ayant un profil semblable ont un moyen privilégié d’être contactées? »; « Puis-je communiquer avec elles sans mentionner votre nom? » ou « Préféreriez-vous leur envoyer une présentation de ma part? ». Ajustez votre discours pour évaluer l’intérêt de l’indication de client à votre demande.
    • Si vous jugez que vous perdez votre temps, mettez fin poliment à la conversation.

Ce ne sont pas toutes les indications de clients qui se montreront favorables à votre démarche. Par contre, je connais des conseillers qui ont réussi à obtenir plus de 30 présentations à l’aide de cette stratégie, et ce, grâce à seulement quelques-unes des dix personnes qui avaient manifesté leur intérêt.

Pour apprendre à mieux connaître LinkedIn, explorez le guide sur mesure pour le « conseiller toujours connecté » de BMO Gestion mondiale d’actifs – qui comporte des instructions détaillées pour utiliser les nouvelles fonctions, pour faire de la prospection virtuelle et pour accroître vos affaires en ligne.

La pérennité grâce à la responsabilité

L’aspect sans doute le plus important de la stratégie sur LinkedIn que j’ai présentée est la responsabilité. Un bon objectif serait d’obtenir une ou deux indications personnalisées par semaine en utilisant cette approche.

Les conseillers pourraient également tirer parti d’un système qui les aiderait à mettre en œuvre leur stratégie de prospection virtuelle. Par exemple, vous pourriez attribuer une partie de la responsabilité de repérer des clients éventuels à un adjoint ou à un associé au marketing. De même, il vous est possible de collaborer avec un partenaire de votre société et ainsi tirer parti de vos forces respectives pour atteindre vos objectifs dont vous serez mutuellement responsables.

Tout bien considéré, force est d’admettre que les outils virtuels continueront d’être utilisés, même après la pandémie. Les conseillers attitrés qui recherchent un moyen incontournable d’acquérir de nouveaux clients découvriront que les outils numériques comme LinkedIn combinés à une amélioration de leurs compétences en matière de présentation en ligne leur permettront d’assurer la pérennité de leur pratique.

Joignez-vous à Sarano Kelley lors du dernier événement de sa série en trois parties, Créer des liens avec les clients, qui porte sur les Techniques de communication efficaces pour transformer les clients éventuels en clients dans un monde virtuel – une série présentée par BMO Gestion mondiale d’actifs. Pour vous inscrire ou écouter les webinaires précédents, cliquez ici.

Pour obtenir plus de suggestions sur la façon d’améliorer votre pratique, communiquez avec votre représentant – Ventes régionales de BMO Gestion mondiale d’actifs.

Avis de BMO Gestion mondiale d’actifs :

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d’actifs inc., BMO Investissements Inc., BMO Asset Management Corp., BMO Asset Management Limited et les sociétés de gestion de placements spécialisées de BMO.

MD/MC Marque de commerce déposée / marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est l’appellation utilisée pour diverses sociétés affiliées de BMO Groupe financier, qui offrent des services de gestion de placement, de fiducie et de garde de titres. BMO Gestion mondiale d’actifs englobe BMO Gestion d’actifs inc., BMO Investissements Inc., BMO Asset Management Corp., BMO Asset Management Limited et les sociétés de gestion de placements spécialisées de BMO. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

BMO Société d’assurance-vie est l’émetteur du contrat d’assurance individuel à capital variable des fonds distincts de BMO dont il est question dans la notice explicative et le garant des dispositions de garantie qui y sont énoncées. La notice explicative du FPG de BMO et les dispositions de la police donnent tous les détails et ont préséance dans tous les cas. Les produits de FPG de BMO sont offerts par l’intermédiaire de BMO Assurance-vie, une entité juridique distincte de BMO Gestion mondiale d’actifs détenue en propriété exclusive par BMO Groupe financier. Les fonds distincts sont offerts à la vente par des personnes détenant les permis d’assurance appropriés seulement et ne sont pas considérés comme des fonds d’investissement. Les frais des fonds distincts sont plus élevés que ceux des fonds d’investissement, car ils comprennent des frais d’assurance pour garantir les dépôts à l’échéance ou au décès.