Passer au contenu principal

CETTE SEMAINE AVEC SADIQ

Trump et l’Europe : une recette pour semer la confusion sur les marchés?

10 au 14 mars 2025

Commentaire hebdomadaire

Europe

Les obligations allemandes reculent complètement après que le gouvernement du chancelier Olaf Scholz a annoncé son intention d’investir dans les infrastructures et la défense. Cela représente-t-il un point de bascule pour l’Europe? À l’heure actuelle, notre exposition aux marchés de l’ensemble de l’Europe, de l’Australasie et de l’Extrême-Orient (EAEO) est neutre, ce qui représente une amélioration par rapport au mois dernier. Cela s’explique en partie par le fait que la situation semble s’améliorer dans les pays comme la France, où l’incertitude politique a fini par causer moins d’instabilité que prévu initialement. L’Allemagne se trouve dans une situation imprévisible, compte tenu des menaces que représentent les tarifs douaniers de Trump et la concurrence croissante de la Chine pour son secteur de l’automobile. La bonne nouvelle, c’est que la situation commence à se stabiliser : les indices des directeurs d’achats (PMI) n’augmentent pas nécessairement, mais ils ne se contractent plus. Le gouvernement allemand modifie également ses règles sur l’endettement pour exempter les dépenses de défense. Cela est important, car l’une des exigences de Trump est l’augmentation des dépenses de défense de ses alliés de l’OTAN, et en supposant que l’Allemagne y donne suite, cela pourrait jouer à son avantage dans les négociations sur les tarifs douaniers. Dans l’ensemble, nous ne dirions pas encore que l’Allemagne est à la hausse, mais les perspectives semblent s’améliorer. Les tensions entre Trump et le président ukrainien Zelenskyy représentent certainement un risque pour le continent, et nous ne croyons pas que les risques géopolitiques en général sont pleinement pris en compte sur les marchés. Pour le moment, nous pensons qu’une approche attentiste est logique : depuis le début de l’année, les marchés européens ont surpassé les États-Unis et le Canada, et les valorisations sont si élevées partout ailleurs que l’Allemagne et l’ensemble des marchés internationaux pourraient commencer à être attrayants.

Conclusion : Pour le moment, nous sommes neutres à l’égard de la région de l’EAEO, mais l’Europe a certaines raisons d’être optimiste.

Tarifs douaniers

Le feuilleton des tarifs douaniers continue de se dérouler. Depuis la semaine dernière, les nouveaux tarifs douaniers de 25 % imposés par Trump sur les marchandises canadiennes et mexicaines sont entrés en vigueur, le Canada et le Mexique ont annoncé des contre-tarifs, et Trump a signé un décret reportant la mise en œuvre des tarifs douaniers sur toutes les marchandises couvertes par l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) au 2 avril. Ce report, qui procure un soulagement temporaire, ne s’applique qu’à environ un tiers des importations américaines en provenance du Canada et à la moitié des importations américaines en provenance du Mexique1. Inutile de dire que la situation n’est pas bonne. Nous continuons de croire qu’il est peu probable que des tarifs douaniers généraux de 25 % soient imposés à long terme, mais il ne semble pas que la situation sera réglée aussi rapidement que nous l’avions espéré. Trump semble vouloir cibler le Canada plus particulièrement, et sa justification des tarifs continue de changer; par exemple, le Mexique est un pays beaucoup plus dangereux pour des choses comme le fentanyl, mais le Canada continue d’être pointé du doigt de toute façon. Le Canada a eu raison de riposter, mais la question est de savoir comment aborder la situation à l’avenir. Trump a montré qu’il était prêt à reporter les tarifs douaniers, mais la vérité, c’est que personne ne connaît son objectif – peut-être qu’il ne le connaît pas lui-même. Notre situation politique interne complique également les choses, car Justin Trudeau n’a rien à perdre et peut donc adopter une position plus audacieuse. L’incertitude demeure le thème dominant.

Conclusion : À long terme, nous nous attendons à ce que les tarifs douaniers ciblent certains segments plus que d’autres, mais on ne sait toujours pas combien de temps prendra le processus.

Joignez-vous à moi, à Bipan Rai (chef, FNB et Solutions structurées) et à Fred Demers (stratège en chef, Solutions d’investissement multiactif) ce mardi 11 mars à 16 h (HE) pour une conférence téléphonique faisant le point sur l’évolution de la situation tarifaire.

Suivez le lien ci-dessous pour participer à l’événement en direct sur Teams :

Inscrivez-vous ici

Ajouter au calendrier

Département de l’efficacité gouvernementale

Depuis l’investiture de Donald Trump, le nouveau département de l’efficacité gouvernementale (DOGE) dirigé par Elon Musk a licencié des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers, de travailleurs de l’administration publique américaine. Cela aura-t-il une incidence importante sur la croissance économique aux États-Unis à un moment donné? À ce stade-ci, il est trop tôt pour le dire. Le rapport sur l’emploi publié récemment pour février montre que l’économie a créé 151 000 emplois – en tenant compte d’une diminution de 10 000 emplois au sein du gouvernement fédéral – mais ces données ne comprennent pas les licenciements massifs qui ont eu lieu après la deuxième semaine de février, soit lorsque le sondage a été mené2. Selon nous, les pertes d’emplois au sein du gouvernement fédéral pourraient avoir des répercussions économiques à un moment donné, mais il est difficile d’en connaître l’ampleur, d’autant plus que l’on ignore quels types de postes ont été supprimés et si les contrats fédéraux avec des entreprises du secteur privé seront touchés. Musk a également proposé de privatiser un large éventail d’entités gouvernementales, dont Amtrak et le U.S. Postal Service. Des changements de ce genre auraient des répercussions beaucoup plus importantes. Pour le moment, une seule chose est sûre : les gens qui sont sans emploi devront réduire leurs dépenses, ce qui signifie qu’ils ne participeront pas autant à l’économie. L’incidence que cela aura sur les dépenses globales et la confiance des consommateurs reste à déterminer.

Conclusion : La réduction de l’effectif fédéral américain par le DOGE aura probablement des répercussions négatives sur l’économie, mais nous sommes encore en train d’en évaluer l’ampleur.

Positionnement

Récapitulation du marché

  • Les marchés boursiers ont chuté cette semaine en raison de la guerre commerciale intermittente entre les États-Unis et leurs principaux partenaires commerciaux.
  • L’indice S&P 500 a reculé de 3,1 %, les banques, l’énergie et la consommation discrétionnaire enregistrant les baisses les plus marquées, tandis que les secteurs défensifs (comme la santé et les biens de consommation de base) ont mené le bal.
  • L’indice TSX a reculé de 2,5 %, la faiblesse des technologies l’emportant sur les gains dans les télécommunications et les biens de consommation de base.
Photo of Sadiq S. Adatia Photo of Sadiq S. Adatia
Sadiq S. Adatia FSA, FCIA, CFA, Chef des placements, BMO Gestion mondiale d’actifs

Avant de se joindre à BMO, Sadiq était chef des placements à Placements mondiaux Sun Life et à Investissements Russell Canada. Avant cela, il a travaillé à Mercer à titre de responsable des services-conseils en placement pour le Centre du Canada. Sadiq est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques spécialisé en actuariat et en statistique de l’Université de Waterloo. De plus, il détient le titre d’analyste financier agréé (CFA) ainsi que de Fellow de la Society of Actuaries (volet spécialisé dans les placements) et de l’Institut canadien des actuaires.

Répartition de l’actif

Actions

Légèrement haussier

Titres à revenu fixe

Neutre

Liquidités

Légèrement baissier
En savoir plus

Répartition de l’actif

  • Nous avons abaissé la pondération des actions pour l’amener à une légère surpondération, car nous nous attendons à ce que la guerre commerciale mondiale en cours occasionne d’autres difficultés.
  • Nous demeurons convaincus que l’économie américaine demeurera vigoureuse et qu’elle soutiendra les bénéfices des sociétés et la confiance des investisseurs, malgré les préoccupations liées aux tarifs douaniers qui, selon nous, devraient avoir une incidence plus modérée sur les perspectives de croissance et d’inflation aux États-Unis, conformément à notre scénario de référence plus favorable en matière de tarifs douaniers.
  • Une économie américaine robuste signifie également que la Réserve fédérale américaine pourrait ralentir le rythme de ses réductions de taux en 2025.
  • Nous gardons une position neutre à l’égard des titres à revenu fixe et continuons de préférer financer notre surpondération des actions au moyen de liquidités

Actions

Canada

Neutre

États-Unis

Légèrement haussier

EAEO

Légèrement baissier

Marchés émergents

Neutre
En savoir plus

Actions

  • Si nous continuons de préférer les actions américaines, compte tenu de notre point de vue optimiste sur l’économie et les perspectives des bénéfices de sociétés du pays, nous avons abaissé leur pondération.
  • Nous continuons de sous-pondérer les actions internationales, car nous nous attendons à ce que les tarifs douaniers nuisent davantage à l’Europe qu’à d’autres régions.
  • Nous avons fait passer les actions des marchés émergents (ME) à un niveau neutre, puisque nous pensons que les tensions commerciales avec la Chine ne seront pas aussi perturbatrices cette fois-ci, un résultat qui serait supérieur aux attentes pour les ME.
  • Nous conservons une position neutre à l’égard des actions canadiennes; nous pensons toujours que le Canada est mieux placé pour gérer le programme politique « Les États-Unis d’abord » de Trump, tandis que les réductions de taux plus vigoureuses de la Banque du Canada aideront à protéger l’économie du pays en 2025.

Titres à revenu fixe

Titres de créance de catégorie investissement

Neutre

Titres à rendement élevé

Neutre

ME dette

Neutre

Durée (Canada)

Légèrement haussier
En savoir plus

Titres à revenu fixe

  • Notre répartition de l’actif au sein des titres à revenu fixe demeure inchangée ce mois-ci.
  • Nous continuons de maintenir une duration des obligations canadiennes légèrement plus longue que celle de l’indice de référence, car l’incertitude qui pèse sur l’activité économique devrait nuire davantage à l’économie canadienne et amener la Banque du Canada à continuer de réduire son taux directeur en 2025.
  • Nous conservons une pondération neutre des titres à revenu fixe de catégorie investissement et à rendement élevé, et préférons assumer le risque lié aux actions en raison des écarts de taux serrés.
  • Nous conservons une légère surpondération de l’or, parce que nous nous attendons à ce que les tarifs douaniers et les craintes inflationnistes persistent et à ce que l’appétit des investisseurs pour l’or se maintienne dans un marché haussier à long terme.

Style/facteur

Valeur

Neutre

Taille

Légèrement baissier

Taux de rendement

Neutre

Qualité

Légèrement haussier
En savoir plus

Style/facteur

  • Notre répartition de l’actif selon le style et les facteurs demeure inchangée ce mois-ci.
  • Nous anticipons toujours une certaine rotation factorielle après l’élection de Donald Trump et nous nous attendons à ce que les actions à petite capitalisation profitent du raffermissement des perspectives américaines et des politiques de Trump.
  • Nous prévoyons toujours que les sociétés de qualité se comportent bien et offrent une meilleure protection en cas de ralentissement inattendu de l’économie américaine ou mondiale, et si jamais les craintes liées aux droits de douane s’intensifient et font sombrer l’optimisme des investisseurs.

Mise en œuvre

CAD

Neutre

Or

Légèrement haussier
En savoir plus

Mise en œuvre

  • Le scénario haussier à long terme pour l’or reste essentiellement inchangé en tant que moyen de diversification du portefeuille, étant donné que l’appétit des banque centrales des ME pour l’or se maintient et que des guerres commerciales mondiales commencent simultanément, alors que des craintes d’inflation persistent.
  • Nous maintenons une position neutre à l’égard du huard ce mois-ci; nous savons que les tarifs douaniers de Trump pourraient lui nuire, mais pensons que le dollar canadien a intégré une grande partie des mauvaises nouvelles dans sa valeur.
  • Une fois que la dynamique des tarifs aura atteint son sommet et diminué, ce pourrait être une bonne occasion de commencer à couvrir les expositions en dollar américain, un élément à surveiller au premier semestre de 2025.

Avis juridiques

Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer sans préavis, à tout moment. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.


Cet article est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements ou les stratégies de négociation doivent être évalués. Il est préférable, en toutes circonstances, d’obtenir l’avis de professionnels.


Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.


Le présent article peut contenir des liens vers d’autres sites dont BMO Gestion mondiale d’actifs n’est pas le propriétaire ni l’exploitant. Nous ne révisons pas et n’approuvons pas le contenu tiré du site Web d’un tiers ou les liens menant vers le site Web d’un tiers. L’utilisation de sites Web externes ou de contenu de tiers est à vos risques et périls. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité à leur égard.


Les placements dans les fonds d’investissement et dans les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais (s’il y a lieu). Les placements dans les fonds d’investissement peuvent comporter des commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus simplifié du fonds d’investissement ou du FNB en question avant d’investir. Les fonds d’investissement et les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO ou les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus du fonds d’investissement ou du FNB en question. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les fonds d’investissement BMO sont offerts par BMO Investissements Inc., un cabinet de services financiers et une entité distincte de la Banque de Montréal. Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d’actifs inc., une société de gestion de fonds d’investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.


« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Suivez-nous

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et la variation de la valeur liquidative (VL). Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement BMO. Si les distributions versées par un fonds d’investissement BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées en raison de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro.

Les distributions, le cas échéant, pour toutes les séries de titres d’un fonds d’investissement BMO (autres que la série FNB) sont automatiquement réinvesties dans des titres supplémentaires de la même série du fonds d’investissement BMO pertinent, sauf si le porteur de titres a indiqué par écrit qu’il choisissait de recevoir les distributions en espèces. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution des fonds d’investissement BMO pertinents dans le prospectus simplifié.

Clause de non-responsabilité

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.