Passer au contenu principal
CETTE SEMAINE AVEC SADIQ

M. Biden se retire. Et maintenant?

22 au 26 juillet 2024

Commentaire hebdomadaire

Élections présidentielles

Dimanche, le président des États-Unis, Joe Biden, s’est officiellement retiré des élections de novembre. À notre avis, il s’agit de la bonne décision stratégique de la part des démocrates – M. Biden avait de mauvais résultats après le débat, mais c’est peut-être trop peu, trop tard. L’appui de M. Biden à la vice-présidente Kamala Harris en fait la principale candidate à l’investiture, et elle représente probablement la meilleure occasion pour les démocrates d’améliorer leur position dans les sondages. Les dons versés à la campagne de Mme Harris après l’annonce – près de 50 millions de dollars en quelques heures seulement – corroborent ce point de vue, ce qui démontre que les partisans démocrates sont dynamisés par le changement (même si celui-ci n’est pas encore officiel). Cela dit, nous considérons toujours que Donald Trump est le favori pour novembre, étant donné que le changement a eu lieu très tard dans le cycle électoral. Cependant, ce changement améliore les chances des démocrates, et aucun scénario ne devrait être exclu. Les premières réactions du marché à cette annonce ont été positives et le repli de la semaine dernière – surtout dans le secteur des technologies (pour en savoir plus, voir ci-dessous) – semble s’inverser aujourd’hui. La situation est dynamique et elle est toujours en cours; j’en dirai plus à ce sujet dans les jours et les semaines à venir.

Conclusion : Les marchés ont réagi de manière positive à la décision jusqu’à présent et même si M. Trump est encore favori, elle devrait améliorer les chances des démocrates en novembre.

Technologie

La récente volatilité des titres technologiques, y compris le repli de la semaine dernière, semble être liée aux inquiétudes concernant les semiconducteurs et la possibilité d’une guerre des puces entre les États-Unis et la Chine. Pourquoi cette situation rend-elle le marché si nerveux? Avant la semaine dernière, nous avions observé une très forte hausse des titres liés aux puces, en particulier ceux qui sont axés sur l’intelligence artificielle (IA). Jusqu’à présent, leur progression a été presque sans faille, et la demande est clairement là. Mais y a-t-il lieu de s’inquiéter de l’offre? Nos gestionnaires de portefeuille sont récemment allés en Chine pour étudier cette question, et ils ont découvert que tout semblait bien aller; il y a peu de raisons de croire que les principales sociétés auront de la difficulté à acquérir les puces dont elles ont besoin. Le seul enjeu qui est ressorti le plus clairement la semaine dernière est lié à Taïwan et à la possible escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine sous l’administration Trump. Dans une entrevue avec Bloomberg, Trump a laissé entendre que Taïwan devrait payer les États-Unis pour sa défense, ce qui a fait chuter les actions de Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC). Les titres technologiques ayant rencontré si peu d’obstacles, il n’est pas surprenant qu’un léger choc déstabilise temporairement le marché. Certains investisseurs considèrent la situation comme un retard dans les bénéfices. Il y a deux façons de voir les choses : soit les multiples doivent baisser, ce qui signifie que les actions sont surévaluées, soit, comme le risque n’est pas lié à la demande, il faut obtenir les mêmes titres technologiques à escompte. Nous privilégions cette dernière option, parce que ce sont des thèmes à long terme que nous voulons détenir. Nous nous attendons à ce qu’il y ait plus de volatilité à l’approche des élections présidentielles aux États-Unis, spécialement après le changement de candidat démocrate et le fait que le vice-président choisi par M. Trump, J.D. Vance, est du même avis que lui sur les questions commerciales. Cela dit, à notre avis, les paramètres fondamentaux des technologies et de l’IA demeurent solides sur le terrain.

Conclusion : La demande pour les technologies et l’intelligence artificielle n’a pas changé, si bien que, même s’il y a des obstacles à l’offre, ces sociétés ne sont pas beaucoup touchées.

Pétrole

Le mois dernier, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a décidé d’augmenter la production de pétrole, une décision qui soulève des questions quant aux perspectives des prix du brut. Nous nous attendons à ce que l’OPEP continue d’augmenter l’offre sur le marché parce qu’elle l’a limitée si longtemps. Les prix ont suffisamment augmenté pour qu’ils puissent se permettre un repli, et la récession qui était attendue – et qui a probablement joué un rôle dans les prévisions de l’OPEP – n’est jamais arrivée. De plus, des pressions internes s’exercent pour qu’un grand nombre de pays membres de l’OPEP augmentent leur offre afin de pouvoir tirer des revenus plus élevés. Du point de vue de l’OPEP, on peut demander aux pays de réduire l’offre pendant un certain temps, mais pas indéfiniment. Dans l’ensemble, nos perspectives n’ont pas beaucoup changé : nous considérons qu’un baril à 80 $ ou 90 $ est la position idéale compte tenu de l’offre et de la demande, et, à moins d’un choc politique important, nous nous attendons à ce que les opérations se poursuivent dans cette fourchette.

Conclusion : Malgré la récente annonce de l’OPEP, nous restons neutres à l’égard du pétrole.

Banque du Canada

La Banque du Canada (BdC) se réunit de nouveau cette semaine, et les chiffres semblent indiquer une autre baisse des taux d’intérêt. Les données montrent un ralentissement de la consommation et de la croissance économique. Combinée à la baisse du prix des maisons, cette situation devrait avoir une incidence sur la confiance des consommateurs et, au bout du compte, sur les dépenses. Dans l’ensemble, l’inflation va toujours dans la bonne direction, malgré un ou deux points de données différents. De plus, il semble que la Réserve fédérale américaine (Fed) abaissera probablement les taux en septembre, ce qui est une bonne chose; la BdC a tendance à ne pas trop s’écarter de la Fed et la baisse de l’inflation aux États-Unis aura une incidence sur les prix au Canada. Au cours des derniers mois, nous avons beaucoup parlé de la consommation des ménages dans ce segment, en particulier du passage de la consommation discrétionnaire à la consommation courante. Ce mois-ci, la consommation des ménages a augmenté, mais deux marques de luxe (Hugo Boss et LVMH) ont fourni des prévisions assombries. Cela signifie que même les consommateurs fortunés pourraient être en train de puiser dans leur épargne excédentaire. Si c’est la dynamique aux États-Unis et à l’échelle mondiale, elle aura des répercussions sur le consommateur au Canada.

Conclusion : Nous nous attendons à ce que la BdC baisse les taux cette semaine, et nous pensons que c’est la bonne chose à faire.

Positionnement

Pour obtenir une ventilation détaillée du positionnement de notre portefeuille, consultez le dernier rapport de BMO Gestion mondiale d’actifs, intitulé Politique et profits : Trouver des gains pendant une année électorale.

Récapitulation du marché

Les marchés ont connu une semaine mouvementée en raison des sommets record de certains indices boursiers qui ont cédé dans un contexte d’inquiétudes quant aux échanges commerciaux du secteur des puces et d’une panne mondiale liée aux technologies de l’information qui a perturbé les marchés.

Les événements de la semaine dernière, notamment la tentative d’assassinat de Donald Trump, ont forcé les marchés à dépoussiérer leurs modèles de scénario.

En effet, l’incident s’est traduit par une hausse des probabilités d’une victoire de Trump sur les marchés des paris, qui s’établissent maintenant à environ 60 % en moyenne selon une agrégation effectuée par RealClearPolitics. Il s’agit d’une forte hausse par rapport à un peu moins de 50 % au début de juin. (Remarque : ces chiffres ont été calculés avant que le président Biden décide de ne pas se représenter.)

Photo of Sadiq S. Adatia Photo of Sadiq S. Adatia
Sadiq S. Adatia FSA, FCIA, CFA, Chef des placements

Avant de se joindre à BMO, Sadiq était chef des placements à Placements mondiaux Sun Life et à Investissements Russell Canada. Avant cela, il a travaillé à Mercer à titre de responsable des services-conseils en placement pour le Centre du Canada. Sadiq est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques spécialisé en actuariat et en statistique de l’Université de Waterloo. De plus, il détient le titre d’analyste financier agréé (CFA) ainsi que de Fellow de la Society of Actuaries (volet spécialisé dans les placements) et de l’Institut canadien des actuaires.

Répartition de l’actif

Actions

Neutre

Titres à revenu fixe

Neutre

Liquidités

Neutre
En savoir plus

Répartition de l’actif

  • Nous restons neutres sur l’ensemble de la répartition de l’actif entre les actions, les obligations et les liquidités.
  • Bien que l’économie mondiale demeure résiliente, nous pensons que les actions sont exposées à des multiples de capitalisation élevés, en raison de plusieurs risques à l’horizon.
  • Le cycle politique s’intensifie, surtout aux États-Unis, où les probabilités que M. Trump soit réélu ont augmenté après un débat difficile pour les démocrates, alors que la France fait également face à une incertitude politique accrue.
  • Les investisseurs doivent également composer avec des craintes inflationnistes quelque peu persistantes et à des réductions repoussées de la Réserve fédérale américaine (« Fed »), qui pourraient se transformer en obstacles pour les actions cet été.

Actions

Canada

Légèrement baissier

États-Unis

Légèrement haussier

EAEO

Neutre

Marchés émergents

Neutre
En savoir plus

Actions

  • Notre répartition géographique reste inchangée ce mois-ci, car l’économie et les marchés évoluent en grande partie conformément à nos attentes.
  • Nous continuons de sous-pondérer les actions canadiennes et de préférer les actions américaines.
  • Nous préférons privilégier les actions américaines, et avons un biais favorable pour les sociétés de qualité supérieure, et tirer partie de l’économie américaine, qui est plus robuste.
  • Nous nous attendons à ce que les perspectives économiques canadiennes continuent de se détériorer, car les taux d’intérêt élevés pèsent sur les perspectives économiques et le huard.

Titres à revenu fixe

Titres de créance de catégorie investissement

Neutre

Titres à rendement élevé

Légèrement baissier

ME dette

Neutre

Durée

Neutre
En savoir plus

Titres à revenu fixe

  • Nous avons abaissé la pondération des obligations de sociétés à rendement élevé, les faisant passer à une modeste sous-pondération.
  • Bien que la Banque du Canada semble prête à assouplir sa politique monétaire davantage que les marchés l’avaient prévu, la duration des taux d’intérêt a besoin en fin de compte d’un certain degré d’assouplissement de la Fed.
  • Nous maintenons notre prédilection pour l’or comme protection contre le risque que les taux d’intérêt à long terme poursuivent leur ascension ou que l’économie américaine ralentisse plus rapidement que prévu.

Style/facteur

Valeur

Légèrement haussier

Volatilité

Légèrement baissier

Qualité

Légèrement haussier

Rendement

Légèrement haussier
En savoir plus

Style/facteur

  • Nous continuons de préférer les sociétés de qualité supérieure qui ont un bilan et un pouvoir de fixation des prix plus solides, ce qui leur permet d’avoir des marges bénéficiaires plus résilientes et plus importantes.
  • Nous voyons toujours d’un bon œil les sociétés qui peuvent s’améliorer et verser de solides dividendes, étant donné que les taux d’intérêt devraient diminuer en 2024, bien que légèrement; nous nous attendons à ce que les investisseurs privilégient ce secteur cette année.
  • Nous conservons notre opinion favorable à l’égard des sociétés axées sur la valeur, car nous nous attendons à ce que les craintes entourant la persistance de l’inflation agissent en leur faveur.
  • Nous restons optimistes à l’égard des sociétés à faible volatilité afin de mieux naviguer dans un marché boursier qui pourrait être plus volatil.

Mise en œuvre

CAD

Légèrement baissier

Or

Haussier
En savoir plus

Mise en œuvre

  • Nous continuons d’aimer l’or comme couverture contre les risques de baisse macroéconomiques.
  • Nous pensons que l’or pourrait continuer de briller si, à la surprise des investisseurs, les craintes de récession ou l’anxiété liée à l’inflation repartaient à la hausse, ce qui pourrait retarder davantage les attentes de réductions de taux par la Fed et propulser le dollar américain sur fond d’aversion pour le risque, et plomber le huard.
  • Plusieurs banques centrales augmentent régulièrement la pondération de l’or en tant que part de leurs réserves internationales, ce qui contribue à stimuler la demande d’or.

Avis juridiques

Les opinions exprimées par le directeur de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.


BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.


Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.


Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.


Les placements dans les fonds d’investissement peuvent tous comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.


Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB des fonds d’investissement BMO s’échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.


Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.


MC / MD Marque de commerce / marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Suivez-nous

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et la variation de la valeur liquidative (VL). Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement BMO. Si les distributions versées par un fonds d’investissement BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées en raison de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro.

Les distributions, le cas échéant, pour toutes les séries de titres d’un fonds d’investissement BMO (autres que la série FNB) sont automatiquement réinvesties dans des titres supplémentaires de la même série du fonds d’investissement BMO pertinent, sauf si le porteur de titres a indiqué par écrit qu’il choisissait de recevoir les distributions en espèces. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution des fonds d’investissement BMO pertinents dans le prospectus simplifié.

Clause de non-responsabilité

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.