Dissiper les craintes d’une deuxième vague d’inflation
30 septembre au 4 octobre 2024
Récapitulation du marché
- Les marchés boursiers ont encore progressé cette semaine en raison d’une politique d’assouplissement claire adoptée par de nombreuses banques centrales mondiales, ce qui a aidé à confirmer un atterrissage en douceur.
- L’indice S&P 500 a progressé de 0,6 %; les matières premières et la consommation discrétionnaire ont mené le bal, tandis que l’énergie a tiré de l’arrière, parallèlement à la baisse des prix du pétrole.
- Le prix du pétrole WTI est maintenant tombé sous la barre des 70 $ en raison d’une possible bataille qui se prépare pour les parts de marché, ce qui revient à doubler la mise à l’égard de la bonne nouvelle sur l’inflation dans le reste du marché boursier.
Avis juridiques
Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.
Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.
Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de l’investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.
Le présent article peut contenir des liens vers d’autres sites dont BMO Gestion mondiale d’actifs n’est pas le propriétaire ni l’exploitant. De plus, les liens vers les sites que BMO Gestion mondiale d’actifs possède ou exploite peuvent être publiés sur les sites Web de tiers sur lesquels nous publions des annonces, ou dans des cas que nous n’avons pas approuvés. Les liens vers d’autres sites Web ou les références à des produits, services ou publications autres que ceux de BMO Gestion mondiale d’actifs contenus dans cette page Web ne sous-entendent pas l’approbation de ces sites Web, produits, services ou publications par BMO Gestion mondiale d’actifs. Nous ne gérons pas les pratiques en matière de marketing numérique et de témoins des tiers, et nous n’en sommes pas responsables. Les sites Web accessibles au moyen de liens ont leurs propres politiques de confidentialité, avis juridiques et modalités d’utilisation que nous vous recommandons de lire attentivement.
Nous ne révisons pas et n’approuvons pas le contenu tiré du site Web d’un tiers ou les liens menant vers le site Web d’un tiers. L’utilisation de sites Web externes ou de contenu de tiers est à vos risques et périls. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité à leur égard.
Les placements dans les fonds d’investissement peuvent tous comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.
Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB des fonds d’investissement BMO s’échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.
Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.
« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.
Commentaire hebdomadaire
Prix du pétrole
La semaine dernière, l’Arabie saoudite a annoncé de façon unilatérale qu’elle augmenterait sa production de pétrole en décembre. Cette annonce a accru les pressions à la baisse sur les prix du brut déjà en baisse1. Cette décision était très prévisible étant donné que certains membres de l’OPEP+ étaient mécontents des niveaux actuels de production. Cependant, un consortium comme l’OPEP+ ne peut fonctionner que si les membres travaillent ensemble : si un membre choisit de surproduire à son gré, le pouvoir collectif de fixation des prix est miné et le système s’effondre. La production combinée de tous les pays membres a, par exemple, dépassé de plus de 600 000 barils par jour les seuils qu’ils avaient établis. Surtout, l’augmentation de l’offre nourrit davantage les craintes d’une deuxième vague d’inflation. La demande a ralenti partout dans le monde, notamment en Chine. À l’heure actuelle, une augmentation de la production des plus grands exportateurs de pétrole au monde combinée à la possible fin du blocus contre la Libye pourrait faire baisser davantage les prix à la pompe, et ainsi freiner l’inflation et insuffler un regain de confiance aux consommateurs.
Conclusion : La baisse des prix du pétrole pourrait freiner davantage l’inflation et renforcer la confiance des consommateurs pour le reste de 2024.
Relance en Chine
Lorsque la croissance économique ralentit, comme cela s’est produit récemment en Chine, la priorité absolue est de trouver un plancher. Pour ce faire, le gouvernement chinois met en place des mesures de relance visant à réduire les coûts d’emprunt et à soutenir le secteur de l’habitation en difficulté2. Les investisseurs s’amusent à répéter que les mesures de relance percolent depuis des années, mais le changement de politique signifie que plus de ressources seront déployées pour empêcher la confiance de continuer à s’éroder. Les politiques résoudront-elles certains des problèmes structurels de la Chine? Malheureusement, non. Cependant, notre équipe se demande s’il existe des occasions à court et à moyen terme en faveur des marchés émergents et de la Chine en raison des récentes séries de mesures de relance. À long terme, il y a encore des raisons d’être plus prudent à l’égard de la Chine. Le pays fait toujours face à des défis à long terme, notamment une récession du bilan qui ressemble grandement à ce que les États-Unis ont traversé après 2008. À ce moment-là, les faibles taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine n’ont guère réussi à stimuler la demande des consommateurs, parce que la déflation du prix des maisons a causé des dommages importants au patrimoine des ménages. L’endettement personnel extrêmement élevé a rendu difficile la restauration des bilans des particuliers. La Chine se retrouve maintenant dans une situation semblable et l’assouplissement monétaire en cours ne résout pas ce problème, pas plus qu’il n’efface la possibilité d’une escalade des tensions commerciales avec les États-Unis, ce qui pourrait affaiblir davantage la demande étrangère de produits fabriqués en Chine.
Conclusion : Les récentes mesures de relance de la Chine devraient être considérées comme favorables à court terme pour les marchés, tant au pays qu’à l’étranger.
Confiance des consommateurs
La confiance des consommateurs américains a encore chuté en septembre, ce qui reflète un pessimisme généralisé du côté de la demande3. Cependant, à moins que ces chiffres ne fluctuent considérablement, ils doivent toujours être interprétés avec un grain de sel. Le plus important changement est survenu en 2022 en réaction à une hausse soudaine des taux d’intérêt, mais depuis les données ont été à peu près stables, même si elles ont été légèrement fluctuantes d’un mois à l’autre. L’une des principales causes est l’effet cumulatif de l’inflation. Les consommateurs ont ressenti les contrecoups dans les prix des produits d’épicerie, leurs versements hypothécaires et leurs prêts-autos, ce qui a contribué à la morosité générale. Cependant, il ne faut pas oublier que nous n’assistons pas à une dynamique de récession. L’emploi demeure assez solide et, même si les entreprises ne cherchent pas à embaucher autant de gens, rien n’indique que les mises à pied sont généralisées ou que les gens ont peur de perdre leur emploi. Il en va de même pour les bénéfices des sociétés. Les marges bénéficiaires sont demeurées à des niveaux historiquement élevés malgré la baisse apparente de la confiance des consommateurs, contrairement à 2022, où le ralentissement de la demande les a forcés à commencer à réduire leurs dépenses.
Conclusion : Loin d’être inquiétant, le manque de confiance des consommateurs fait partie d’un processus économique normal et sain.
Positionnement
Pour obtenir une ventilation détaillée du positionnement de notre portefeuille, consultez le dernier rapport de BMO Gestion mondiale d’actifs, intitulé Profiter des vents favorables des tempêtes de septembre.
1 The Cheating Game Inside the OPEC+ Oil Cartel, Bloomberg, 25 septembre 2024.
2 China’s Stimulus Blitz: What We Know So Far and What to Expect, Bloomberg, 27 septembre 2024.
3 Consumer confidence dips, China stocks soar: Trading takeaways, Yahoo Finance, 24 septembre 2024.