Les banques centrales réagissent au programme de Trump 2.0
16 au 20 décembre 2024
Récapitulation du marché
- Les marchés boursiers ont reculé cette semaine après avoir inscrit de solides gains, mais les principaux indices nord-américains demeurent près de sommets records à l’approche de la fin de l’année.
- L’indice S&P 500 a reculé de 0,6 %, les solides gains dans les services de communication et la consommation discrétionnaire ayant été annulés par des difficultés dans la plupart des autres secteurs.
- L’indice TSX a reculé de 1,6 %, tous les secteurs étant en territoire négatif.
Avis juridiques
Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.
Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus.
Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de l’investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.
Le présent article peut contenir des liens vers d’autres sites dont BMO Gestion mondiale d’actifs n’est pas le propriétaire ni l’exploitant. De plus, les liens vers les sites que BMO Gestion mondiale d’actifs possède ou exploite peuvent être publiés sur les sites Web de tiers sur lesquels nous publions des annonces, ou dans des cas que nous n’avons pas approuvés. Les liens vers d’autres sites Web ou les références à des produits, services ou publications autres que ceux de BMO Gestion mondiale d’actifs contenus dans cet article ne sous-entendent pas l’approbation de ces sites Web, produits, services ou publications par BMO Gestion mondiale d’actifs. Nous ne gérons pas les pratiques en matière de marketing numérique et de témoins des tiers, et nous n’en sommes pas responsables. Les sites Web accessibles au moyen de liens ont leurs propres politiques de confidentialité, avis juridiques et modalités d’utilisation, que nous vous recommandons de lire attentivement.
Nous ne révisons pas et n’approuvons pas le contenu tiré du site Web d’un tiers ou les liens menant vers le site Web d’un tiers. L’utilisation de sites Web externes ou de contenu de tiers est à vos risques et périls. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité à leur égard.
Les placements dans les fonds d’investissement et dans les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais (s’il y a lieu). Les placements dans les fonds d’investissement peuvent comporter des commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement ou du FNB en question avant d’investir. Les fonds d’investissement et les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.
Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO ou les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus du fonds d’investissement ou du FNB en question. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.
Les fonds d’investissement BMO sont offerts par BMO Investissements Inc., un cabinet de services financiers et une entité distincte de la Banque de Montréal. Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d’actifs inc., une société de gestion de fonds d’investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités.
« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.
Commentaire hebdomadaire
Taux d’intérêt
Selon les données publiées la semaine dernière, l’inflation aux États-Unis a été un peu plus élevée que prévu en novembre, l’indice des prix à la consommation (IPC) passant à 2,7 % sur 12 mois comparativement à 2,6 % en octobre. Cela pourrait-il empêcher la Réserve fédérale américaine (Fed) d’abaisser les taux d’intérêt cette semaine? Nous continuons de penser que le scénario le plus probable est une réduction de 25 pdb, ce à quoi les marchés s’attendaient avant l’annonce sur l’IPC. Oui, l’inflation s’est révélée persistante, mais elle n’est probablement pas en dehors de la fourchette prévue par la Fed. L’an prochain, elle fera probablement preuve d’un peu plus de prudence, surtout en raison de l’incertitude entourant les priorités de Trump. Le président de la Fed, Jerome Powell, dirait probablement que les décisions ne sont pas fondées sur le programme législatif, mais, en réalité, il est probable que la Fed en tient compte avec les données économiques réelles. Au bout du compte, cependant, ce sont les données qui l’amènent à prendre ses décisions. Au nord de la frontière, la Banque du Canada (BdC) a abaissé les taux de 50 pdb supplémentaires la semaine dernière, une deuxième grosse réduction d’affilée. Cette décision était conforme aux attentes des marchés et, même si elle s’étayait sur les données sous-jacentes, elle indique également, selon nous, que la BdC est préoccupée par les tarifs proposés par Trump et qu’il s’agit d’une mesure préventive visant à protéger l’économie et les consommateurs canadiens en cas de scénario moins favorable. Cette baisse montre également que la BdC n’est pas particulièrement préoccupée par le dollar canadien (CAD), ce qui est un peu surprenant étant donné qu’il avoisine actuellement un creux de plusieurs années par rapport au dollar américain. Nous ne nous attendons pas à ce que la BdC réduise son taux directeur de 50 pdb supplémentaires dans un avenir proche; la banque s’est montrée ferme dans ses commentaires, et le huard a rebondi légèrement.
Conclusion : Nous nous attendons à une réduction de 25 pdb de la Fed cette semaine. La dernière baisse de 50 pdb de la BdC s’est sans doute faite au détriment de nouvelles réductions l’an prochain.
Europe
Toujours sous le thème des réductions de taux, mentionnons que la Banque centrale européenne (BCE) a abaissé les taux de 25 pdb la semaine dernière. Cette mesure était attendue, mais elle était peut-être moins audacieuse que les marchés l’avaient espéré. Fait à signaler, la BCE a souligné que cette baisse avait moins à voir avec le président Trump et les tarifs douaniers potentiels qu’avec l’état de l’économie européenne et l’incertitude politique. À l’heure actuelle, sa principale préoccupation semble être de stabiliser la croissance économique et de soutenir la vigueur de la consommation. Plusieurs obstacles subsistent : les difficultés économiques en Allemagne, la situation politique en France et la dépendance antérieure du continent au pétrole russe bon marché, auquel il est impossible d’avoir accès actuellement. Les plans commerciaux de Trump sont certainement dans les esprits; il est évident que les tarifs douaniers n’auront rien de positif pour l’Europe, mais il reste à voir quel type de droits de douane sera imposé, ce qui déterminera jusqu’à quel point ils seront défavorables. (À notre avis, il est plus probable qu’ils ne seront pas très défavorables.) L’Europe compte également sur les consommateurs chinois, qui ont épargné davantage et qui sont touchés par le secteur immobilier national. La situation pourrait s’améliorer si Beijing adopte de nouvelles mesures de relance, mais il faudra un certain temps pour que les consommateurs reprennent confiance. Cela pourrait expliquer pourquoi la BCE a choisi de réduire ses taux la semaine dernière.
Conclusion : Compte tenu des divers obstacles auxquels se heurte l’économie européenne, la seule petite surprise était que la dernière réduction de taux de la BCE n’ait pas été plus importante.
Chine
À propos de la Chine, il y a eu de l’incertitude sur les marchés chinois quant au type de mesures de relance que le gouvernement pourrait prendre. Malgré le manque de clarté de Beijing, nous nous attendons à des mesures de relance — le gouvernement en a suffisamment parlé pour qu’il soit difficile de revenir en arrière à ce stade-ci — et nous pensons qu’elles pourraient être mises en place tant sur le plan monétaire que sur le plan budgétaire. Nous commençons à voir un peu de dynamisme dans la consommation chinoise en réaction aux indications croissantes de l’aide qui se profile à l’horizon. Mais, selon nous, rien de ce que le gouvernement fera n’est susceptible de redresser la situation du secteur immobilier du jour au lendemain, et il s’agit de la plus grande faiblesse de l’économie chinoise. Si l’on examine les données d’un trimestre à l’autre, certains signes peuvent indiquer que la situation dans le secteur de l’immobilier se stabilise. La grande question est toutefois la suivante : les politiques commerciales de Trump causeront-elles un autre repli? Si les tarifs douaniers visent les entreprises dont les marges bénéficiaires sont élevées, comme les constructeurs de véhicules électriques (VE), l’incidence pourrait être atténuée. Cependant, s’ils visent des secteurs dont les marges bénéficiaires sont moins élevées, cela pourrait nuire plus gravement à la croissance. À l’heure actuelle, les incertitudes sont trop nombreuses pour que quiconque sache exactement comment les choses se dérouleront. Nous restons prudents pour l’instant.
Conclusion : Nous nous attendons à de bons soubresauts en Chine, mais il n’est peut-être pas logique d’adopter une approche attentiste; nous pensons qu’il serait préférable d’attendre un repli dans la rhétorique de Trump.
Positionnement
Pour obtenir une ventilation détaillée du positionnement de notre portefeuille, consultez le dernier rapport de BMO Gestion mondiale d’actifs, intitulé Le point sur 2024 : nos convictions pour l’année récompensées.