CETTE SEMAINE AVEC SADIQ
L’effet Trump est-il disparu à jamais?
31 mars au 4 avril 2025

Récapitulation du marché
- Les marchés boursiers se sont encore une fois repliés cette semaine en raison des menaces tarifaires qui ont continué d’alimenter la tourmente, et l’inflation aux États-Unis est demeurée tenace.
- L’indice S&P 500 a reculé de 1,5 %, en raison de fortes baisses dans les services de communications et la technologie, tandis que les actions des produits de consommation ont pour la plupart fait du surplace. Les technologies et la consommation discrétionnaire, qui ont bondi de 36 % et de 29 % respectivement l’an dernier, ont été les seuls points faibles importants jusqu’à présent en 2025, en baisse de plus de 12 % chacun.
- L’indice TSX a reculé de 0,8 %, la technologie et l’industrie, tout comme la santé, étant sous pression.
Avis juridiques
Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer sans préavis, à tout moment. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.
Cet article est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements ou les stratégies de négociation doivent être évalués. Il est préférable, en toutes circonstances, d’obtenir l’avis de professionnels.
Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.
Le présent article peut contenir des liens vers d’autres sites dont BMO Gestion mondiale d’actifs n’est pas le propriétaire ni l’exploitant. Nous ne révisons pas et n’approuvons pas le contenu tiré du site Web d’un tiers ou les liens menant vers le site Web d’un tiers. L’utilisation de sites Web externes ou de contenu de tiers est à vos risques et périls. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité à leur égard.
Les placements dans les fonds d’investissement et dans les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais (s’il y a lieu). Les placements dans les fonds d’investissement peuvent comporter des commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus simplifié du fonds d’investissement ou du FNB en question avant d’investir. Les fonds d’investissement et les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO ou les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus du fonds d’investissement ou du FNB en question. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les fonds d’investissement BMO sont offerts par BMO Investissements Inc., un cabinet de services financiers et une entité distincte de la Banque de Montréal. Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d’actifs inc., une société de gestion de fonds d’investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.
Commentaire hebdomadaire
Tarifs douaniers
La semaine dernière, le président américain, Donald Trump, a annoncé une autre nouvelle série de tarifs douaniers visant cette fois les importations d’automobiles. Son objectif demeure incertain – tout ce que nous savons, c’est que les tarifs font partie intégrante de sa stratégie. Compte-t-il s’en servir pour financer des réductions d’impôt? Vise-t-il à uniformiser les règles du jeu avec les pays qui ont un surplus commercial avec les États-Unis? Ou s’agit-il d’un moyen de ramener le secteur manufacturier aux États-Unis? Nous pensons qu’il s’agit d’une combinaison des trois, mais la vérité, c’est que personne ne sait où cela s’arrêtera, peut-être même pas Trump lui-même. C’est le problème auquel font face les marchés. Pour Trump, aucun chiffre ne semble suffisant : même si certains tarifs douaniers se négocient autour de 10 %, par exemple, un nouveau tarif de 25 % pourrait être annoncé le lendemain, et un autre le mois plus tard. Il est difficile pour les pays, les secteurs et les entreprises de planifier l’année à venir dans ce type de contexte, et c’est pourquoi nous avons récemment vu les marchés fluctuer selon l’actualité du jour. Nous nous attendons à ce que la volatilité demeure élevée. Cela dit, nous pensons aussi que nous approchons près des niveaux où saisir les occasions devient très avantageux (autrement dit, le pire est peut-être derrière nous). Nous croyons que les marchés évaluent correctement les cours en fonction des défis du contexte actuel. Si la situation empire du côté des tarifs, les marchés pourraient probablement baisser. Mais nous pensons qu’il est temps de commencer à chercher des occasions pour revenir sur le marché, à condition de ne pas renoncer aux couvertures.
Conclusion : Comme la situation des tarifs douaniers demeure incertaine et que la volatilité devrait rester élevée, nous pensons qu’il vaut la peine de chercher de nouvelles occasions tout en maintenant un positionnement défensif.
Trump
L’effet Trump est-il disparu? Nous pensons que la réponse est oui, du moins pour le moment. Lorsque Trump est arrivé au pouvoir en janvier, les marchés étaient très optimistes, surtout en ce qui a trait aux réductions d’impôt et à la déréglementation attendues. Maintenant, les tarifs et le risque géopolitique dominent le débat (deux risques dont nous avons discuté dans nos perspectives pour 2025), et on ne sait pas trop quand Trump reviendra à ses propositions favorables aux entreprises. Les marchés pourraient-ils redevenir optimistes plus tard, lorsque la question des tarifs sera réglée? Peut-être. Mais pour le moment, on ne sait pas trop quand cela se produira. Les sociétés à petites capitalisations sont un exemple où l’effet Trump n’a pas donné lieu aux avantages escomptés. Depuis le début de l’année, elles n’ont pas procuré le rendement supérieur que nous attendions, mais notre prévision se fondait en partie sur la possibilité de réductions d’impôt qui favoriseraient démesurément les sociétés à petites capitalisations par rapport aux sociétés à grande capitalisation. Une belle hausse pour les sociétés à petites capitalisations est toujours possible si l’administration Trump finit par accorder la priorité à ces politiques, mais pour le moment, les investisseurs devront être patients.
Conclusion : L’effet Trump est disparu pour le moment, mais il pourrait revenir si la question des tarifs douaniers se réglait et si Trump accordait la priorité aux réductions d’impôt et à la déréglementation.
IA
Récemment, les investisseurs en technologie ont dû composer avec des indicateurs apparemment contradictoires dans le secteur de l’intelligence artificielle (IA). D’une part, OpenAI, l’exploitant de ChatGPT, est, semble-t-il, sur le point d’obtenir 40 milliards de dollars de financement de SoftBank1 et, d’autre part, les attentes à l’égard de Nvidia, le leader de l’IA, semblent à la baisse. Selon nous, l’histoire de l’IA ne tire pas à sa fin du tout; en fait, elle est très solide. La très grande majorité des entreprises cherchent toujours des moyens de participer au thème de l’IA et de s’établir à n’importe quel segment de la chaîne d’approvisionnement où elles le peuvent. Nvidia avait l’avantage d’être une pionnière et a obtenu d’excellents résultats dans un élément essentiel de cette chaîne : la fabrication de micropuces compatibles avec l’IA. Mais, à l’heure actuelle, la société fait face aux pressions d’un marché plus concurrentiel, ce qui signifie que les investisseurs doivent déterminer quelle est la bonne valorisation en tenant compte des pressions potentielles sur les cours. Nous ne nous attendons pas à ce que la domination de Nvidia cesse de sitôt – il s’agit d’une société bien gérée, dont le bilan est solide et qui a fait ses preuves en matière d’adaptation. Cependant, elle devra désormais composer avec une concurrence accrue et avec les pressions sur les prix. Pour les investisseurs de Nvidia, ces interférences à court terme peuvent être le prix à payer pour une hausse à long terme.
Conclusion : Nous croyons que le thème de l’IA demeure solide et, même si nous nous attendons à ce que Nvidia demeure un acteur dominant, elle fera l’objet d’un examen plus approfondi de la part des investisseurs.
Positionnement
Pour obtenir une ventilation détaillée du positionnement de notre portefeuille, consultez le plus récent rapport de BMO Gestion mondiale d’actifs, intitulé Gare au joker : Comment investir à l’ère Trump.
1 Kate Clark, Katie Roof, Shirin Ghaffary et Gillian Tan, « OpenAI Nearto Finalizing 40 Billion SoftBank-Led Funding », Bloomberg, 26 mars 2025.