Passer au contenu principal

Aperçu hebdomadaire du marché

Semaine du 22 juillet 2024

  • Les marchés ont connu une semaine mouvementée en raison des sommets record de certains indices boursiers qui ont cédé dans un contexte d’inquiétudes quant aux échanges commerciaux du secteur des puces et d’une panne mondiale liée aux technologies de l’information qui a perturbé les marchés.
  • Les événements de la semaine dernière, notamment la tentative d’assassinat de Donald Trump, ont forcé les marchés à dépoussiérer leurs modèles de scénario.
  • En effet, l’incident s’est traduit par une hausse des probabilités d’une victoire de Trump sur les marchés des paris, qui s’établissent maintenant à environ 60 % en moyenne selon une agrégation effectuée par RealClearPolitics. Il s’agit d’une forte hausse par rapport à un peu moins de 50 % au début de juin. (Remarque : ces chiffres ont été calculés avant que le président Biden décide de ne pas se représenter.)

En savoir plus




Semaine du 15 juillet 2024

  • Les marchés boursiers ont progressé avec le témoignage du président de la Fed, Jerome Powell, devant le Congrès et les données encourageantes sur l’inflation aux États-Unis.
  • L’indice S&P 500 a progressé de 0,9 %, les titres sensibles aux taux menant le bal, tandis que les services de télécommunications et le NASDAQ ont tiré de l’arrière.
  • Par ailleurs, le TSX a bondi de 2,8 %, tous les secteurs ayant enregistré des gains.

En savoir plus




Semaine du 8 juillet 2024

  • Les marchés boursiers ont légèrement progressé cette semaine, parallèlement à un certain ralentissement des données économiques et à des séances de négociation réduites en raison des fêtes.
  • L’indice S&P 500 a progressé de 2 %, les technologies et les services de communication ayant mené le bal. L’indice a dépassé 5 500 pour la première fois et a clôturé la semaine à un sommet record.
  • Par ailleurs, l’indice TSX a progressé de 0,8 %, les matières premières arrivant en tête.

En savoir plus




Semaine du 1 juillet 2024

  • Les marchés ont traversé avec succès le premier semestre de 2024, malgré l’incertitude sur un certain nombre de fronts. Le contexte macroéconomique général signale une croissance solide, mais inférieure au potentiel, des pressions inflationnistes persistantes et des banques centrales réticentes à se tourner vers un assouplissement généralisé.
  • Les actions américaines des secteurs des technologies et des services de communication ont maintenu leur élan et ont sans doute constitué la catégorie d’actif la plus solide jusqu’à la mi-2024. Ces deux secteurs ont progressé de près de 30 % dans l’indice S&P 500 après avoir enregistré des gains de plus de 50 % l’an dernier.
  • Les actions canadiennes n’ont pas été en mesure de rivaliser avec l’indice S&P 500 – elles ne sont tout simplement pas exposées à ce qui fonctionne. Bien qu’il y ait eu des difficultés – les résultats publiés par les banques ont été décevants et le secteur des télécommunications a été à la baisse –, le TSX a tout de même réussi à enregistrer un gain de 4 % avec l’aide du secteur des ressources.

En savoir plus




Semaine du 24 juin 2024

  • Les marchés boursiers ont été contrastés cette semaine en raison de la publication de données économiques calmes et surtout modérées.
  • L’indice S&P 500 a progressé de 0,6 %, principalement dans les secteurs de la consommation discrétionnaire et de l’énergie, tandis que les technologies ont été reléguées au second plan pour faire changement. L’indice a fait un bond important de 25 % au cours de la dernière année dans un contexte de désinflation et de croissance solide.
  • Par ailleurs, l’indice TSX a reculé de 0,4 %, les technologies, les services publics et les banques ayant pesé sur le rendement. Malgré un solide gain de 10 % sur un an, les actions canadiennes continuent de tirer de l’arrière par rapport aux actions américaines.

En savoir plus




Semaine du 17 juin 2024

  • Les marchés boursiers ont été contrastés cette semaine, car des données encourageantes sur l’inflation aux États-Unis ont aidé à rassurer les investisseurs, mais cette vigueur s’est limitée en grande partie aux technologies. L’indice S&P 500 a progressé de 1,6 %, tandis que le Nasdaq a progressé de 3,2 %. En effet, les technologies ont progressé de 6,4 % au sein de l’indice S&P 500. Les technologies, les services de communication et la consommation discrétionnaire ont été les seuls secteurs à progresser cette semaine.
  • Pendant ce temps, le TSX reculait de 1,7 % dans un contexte de faiblesse généralisée hors des technologies. Mentionnons notamment un repli de 2,7 % du secteur des banques, durant lequel la Banque Nationale a annoncé l’acquisition de la Banque Canadienne de l’Ouest avec une prime élevée.
  • À l’étranger, l’incertitude entourant une élection rapide en France a fait reculer cet indice de plus de 6 % au cours de la semaine et l’a ramené en territoire négatif pour l’ensemble de 2024.

En savoir plus




Semaine du 10 juin 2024

  • Les marchés boursiers ont inscrit des gains cette semaine, parallèlement à la publication de solides données économiques aux États-Unis et à la baisse des taux par la Banque du Canada et la BCE.
  • L’indice S&P 500 a progressé de 1,3 %, surtout grâce à la technologie et aux soins de santé, même si c’est le brouhaha de Roaring Kitty qui a retenu l’attention. L’indice a clôturé la semaine presque à un sommet record, tout comme le Nasdaq, et il est maintenant en hausse de 12,1 % sur 12 mois.
  • L’indice TSX a reculé de 1,2 % au cours de la semaine et les secteurs de l’énergie et des matières premières ont entravé les gains des secteurs de la consommation, de la technologie et des télécommunications.

En savoir plus




Semaine du 27 mai 2024

  • Les marchés boursiers ont peu bougé cette semaine : l’indice S&P 500 est resté stable et l’indice TSX a reculé de 0,6 %.
  • Les actions se maintiennent près de sommets record en Amérique du Nord à un moment où les attentes d’assouplissement de la Réserve fédérale diminuent et où les taux des obligations du Trésor à long terme sont à la hausse.
  • Étant donné qu’il n’y a pas trop de marge de manœuvre en ce qui concerne les valorisations – un sujet dont nous discuterons un autre jour –, le marché s’appuie davantage sur l’idée que les bénéfices resteront solides.

En savoir plus




Semaine du 20 mai 2024

  • Les marchés boursiers ont généralement progressé cette semaine, car le rapport sur l’indice des prix à la consommation (IPC) aux États-Unis, qui a été suivi de près, n’a pas vraiment déçu – ce n’était certainement pas formidable, mais nous avons été conditionnés à composer avec des mauvaises données sur l’inflation.
  • L’indice S&P 500 a progressé de 1,5 %, tandis que le Nasdaq, à forte teneur technologique, a mené le bal avec une hausse de 2,1 %. Ces gains ont permis à l’indice S&P 500 de renouer avec des niveaux record, tandis que l’indice Dow a franchi la barre des 40 000.
  • Les actions canadiennes ont tiré de l’arrière, en hausse de 0,7 % au cours de la semaine, les baisses de l’énergie et de l’industrie ayant contrebalancé les gains du secteur des matières premières et des banques.

En savoir plus



Semaine du 13 mai 2024

  • Les marchés boursiers ont enregistré une croissance constante des gains alimentés par les bénéfices cette semaine, faisant en sorte que l’indice S&P 500 est près d’atteindre le sommet de fin mars.
  • L’indice a augmenté de 1,9 % sur la semaine, sous l’impulsion des services publics, des banques et des matériaux, tandis que tous les autres secteurs ont enregistré des gains.
  • La Bourse de Toronto (TSX) a augmenté de 1,6 %, la vigueur des matières et de l’énergie étant supérieure à la faiblesse de la santé et de l’énergie.

En savoir plus



Semaine du 6 mai 2024

  • Après avoir clôturé avril en territoire négatif, la plupart des actions se sont redressées dans la deuxième moitié de la semaine, stimulées par les bénéfices annoncés (notamment ceux d’Apple), le ton plus doux que prévu de la Fed et des données encourageantes vers la fin de la semaine.
  • Le NASDAQ (+1,4 % pour la semaine), qui est à forte teneur technologique, a dominé les grands indices, suivi de près par le Dow Jones (+1,1 %).
  • À l’autre extrémité, le TSX a enregistré une perte de 0,1 %. (Veuillez noter que de nombreux marchés mondiaux ont été fermés au moins une journée cette semaine, et que les marchés de la Chine sont fermés depuis mercredi.)

En savoir plus



Semaine du 29 avril 2024

  • L’indice S&P 500 a progressé de 2,7 % cette semaine; les secteurs de la technologie, de la consommation discrétionnaire et des banques ont affiché des gains généralisés. L’énergie a sous-performé, mais continue de faire partie des meilleurs secteurs depuis le début de l’année.
  • L’indice S&P/TSX a suivi à peu près la même tendance, mais sur une échelle beaucoup plus modérée, pour clôturer en hausse de seulement 0,7 %. Sur le plan sectoriel, les biens de consommation de base ont mené le bal, tandis que l’industrie a tiré de l’arrière.
  • Le rendement des actions à l’échelle mondiale a été à l’image de celui de l’Amérique du Nord. Les bourses européennes ont réussi à éviter une accalmie en milieu de semaine, les grands indices ayant clôturé en territoire positif, en particulier grâce au solide gain de 3,1 % du FTSE 100 au Royaume-Uni.

En savoir plus



Semaine du 22 avril 2024

  • Les marchés boursiers ont poursuivi leur correction cette semaine, et certaines données économiques solides n’ont pas suffi à contrer le fait que les baisses de taux ne seront pas décrétées aussi rapidement ou aussi énergiquement que prévu.
  • L’indice S&P 500 a reculé de 3,2 % à la fin de la journée vendredi; les secteurs de la technologie, de la consommation discrétionnaire et des services de communications ont enregistré les pires baisses en même temps que les ventes massives de titres comme Netflix.
  • Pendant ce temps, le TSX a reperdu du terrain, affichant un rendement plus modeste de 0,7 %, car la répartition sectorielle a été relativement favorable.

En savoir plus



Semaine du 15 avril 2024

  • Les marchés boursiers ont éprouvé des difficultés cette semaine, car les données décevantes sur l’inflation aux États-Unis ont freiné davantage les attentes quant aux baisses des taux.
  • L’indice S&P 500 a reculé de 1,6 %; les services financiers, la santé et les matières premières ont enregistré les pires baisses. Les bénéfices mitigés des premières banques à diffuser leurs résultats ont également pesé à la fin de la semaine.
  • Pendant ce temps, l’indice S&P/TSX a cédé 1,6 %, car le secteur de la santé a chuté de plus de 12 %, tandis que les titres à rendement plus élevé ont éprouvé des difficultés.

En savoir plus



Semaine du 8 avril 2024

  • Les marchés boursiers ont été contrastés cette semaine, en raison des données économiques abondantes et des commentaires de la Réserve fédérale. L’indice S&P 500 a reculé de 1,0 % : les secteurs de la santé, des biens de consommation de base et des banques ont enregistré les pires baisses, tandis que les secteurs de l’énergie et des télécommunications ont inscrit des rendements supérieurs.
  • En effet, le secteur des ressources a connu une excellente semaine, les prix du pétrole et de l’or étant maintenant très élevés. Le prix du pétrole WTI a grimpé au-dessus de 86 $, en hausse de plus de 20 % depuis le début de l’année, tandis que l’or s’est redressé de 13 %.
  • Voilà qui plaira bien entendu au TSX, qui a inscrit un rendement supérieur cette semaine, en hausse de 0,4 %. Les secteurs des matières premières et de l’énergie ont affiché de solides gains de 5,4 % et de 3,3 % respectivement.

En savoir plus



Semaine du 1er avril 2024

  • Les marchés boursiers ont encore progressé cette semaine, les solides données sur la croissance établissant le contexte.
  • L’indice S&P 500 a progressé de 0,4 % en raison de la vigueur généralisée des services publics, des banques et de la santé, tandis que les secteurs en vogue – les technologies et les services de télécommunication – ont tiré de l’arrière.
  • L’indice TSX a progressé de 0,8 % grâce à la vigueur de la santé, des matières premières et de l’énergie, et la dernière remontée a permis à l’indice de progresser d’un solide 5,8 % depuis le début de l’année.
  • Soulignons que les indices TSX, S&P 500 et NASDAQ ont tous atteint des sommets records cette semaine.

En savoir plus



Semaine du 25 mars 2024

  • Le marché boursier a progressé cette semaine grâce à la solidité des données économiques et à l’absence de grandes surprises de resserrement de la part de la Réserve fédérale.
  • L’indice S&P 500 a progressé de 2,3 %, principalement grâce aux banques et aux services de télécommunication, et un autre important PAPE (Reddit) a été lancé.
  • L’indice TSX a progressé de 0,6 %, atteignant un nouveau sommet record à un certain moment, mené par le secteur des soins de santé, mais freiné par la faiblesse des biens de consommation de base et des télécommunications.

En savoir plus



Semaine du 18 mars 2024

  • Les marchés boursiers ont éprouvé des difficultés cette semaine; les données sur l’inflation aux États-Unis ont repoussé davantage les attentes d’assouplissement monétaire de la Fed et même la Banque du Japon est sur le point de mettre fin à une ère de politique de taux d’intérêt négative.
  • L’indice S&P 500 a chuté de 0,1 %, la consommation discrétionnaire et les soins de santé tirant de l’arrière.
  • L’indice TSX a progressé de 0,5 %, les secteurs de l’énergie et des matières premières ayant affiché de solides gains.

En savoir plus



Semaine du 11 mars 2024

  • Les marchés boursiers ont été contrastés cette semaine, car les données économiques et les rumeurs concernant les banques centrales ont continué de laisser entrevoir des baisses de taux. Bientôt. Promesse.
  • L’indice S&P 500 a reculé de 0,3 %, les gains des banques et des services publics ayant été contrebalancés par la faiblesse de la technologie et de la consommation discrétionnaire. Le TSX a inscrit un rendement supérieur de 0,9 % grâce aux matières premières (c.-à-d. l’or) et à la vigueur des services publics et des banques.
  • Cette semaine, les indices S&P 500 et TSX ont atteint de nouveaux sommets de 52 semaines avant de chuter vendredi, et ils dépassent toujours leurs moyennes mobiles sur 50 et 200 jours.

En savoir plus



Semaine du 4 mars 2024

  • Les marchés boursiers ont enregistré d’autres gains cette semaine dans un contexte contrasté de croissance et d’inflation.
  • L’indice S&P 500 a progressé de 0,9 %, principalement grâce à la technologie et à la consommation discrétionnaire.
  • L’indice TSX a progressé de 0,7 %, l’énergie ayant été stimulée par le retour du prix du pétrole à 80 $. Les bénéfices des banques ont été contrastés, et le secteur a clôturé la semaine sans grand changement en fin de compte.

En savoir plus



Semaine du 26 février 2024

  • Les actions ont atteint de nouveaux sommets cette semaine dans un certain nombre de marchés, de l’Europe au Japon.
  • En Amérique du Nord, la remontée a été alimentée par un rapport sur les bénéfices exceptionnels de Nvidia mercredi, ce qui a suscité une exubérance accrue à l’égard des avantages de l’intelligence artificielle. Les biens de consommation de base et les technologies ont mené le bal, mais les gains de l’indice S&P 500 ont été généralisés dans l’ensemble des secteurs.
  • La confiance a été un peu moins forte pour l’indice TSX (malgré de meilleures données économiques; voir ci-dessous), qui n’a enregistré qu’une hausse de 0,7 % au cours de la semaine. Il convient de noter que les sociétés technologiques ont reculé, peut-être parce que les investisseurs ont été attirés par des titres plus populaires au sud de la frontière; cela dit, le secteur demeure bien au-dessus de sa moyenne mobile sur 200 jours.

En savoir plus



Semaine du 19 février 2024

  • Les marchés boursiers ont peu bougé cette semaine, car les mauvaises nouvelles sur l’inflation les ont tenus en échec.
  • L’indice S&P 500 a reculé de 0,4 %, les gains des banques et de l’énergie ayant été contrebalancés par la faiblesse de la technologie et des services de communication. L’indice continue de se maintenir au-dessus du niveau étroitement surveillé de 5 000.
  • Pendant ce temps, l’indice TSX a progressé de 1,2 % grâce à la vigueur généralisée des secteurs de l’énergie, des services financiers, des biens de consommation de base et de l’industrie, qui ont été soutenus par de solides bénéfices. Même s’il n’a pas atteint des sommets record comme l’indice de référence américain, l’indice canadien a atteint son plus haut niveau depuis le début de 2022 et gravit de nouveau les moyennes mobiles ascendantes sur 50 et 200 jours.

En savoir plus



Semaine du 12 février 2024

  • Les marchés boursiers ont été mitigés cette semaine, avec peu de données importantes sur les mouvements du marché.
  • L’indice S&P 500 a grimpé de 1,4 % pour atteindre un sommet record, et a dépassé le niveau de 5 000 pour la première fois. Les vigoureuses données économiques des dernières semaines, les attentes persistantes selon lesquelles nous sommes sur le point d’amorcer un cycle d’assouplissement et les solides bénéfices soutiennent le marché.
  • Cependant, l’indice TSX a reculé de 0,4 % pendant la semaine et continue de tirer de l’arrière par rapport à son homologue américain; il est maintenant à peine positif depuis le début de l’année (contre 5,4 % pour l’indice S&P 500) et n’a progressé que de 2 % l’année dernière (23 % pour l’indice S&P 500).

En savoir plus



Semaine du 5 février 2024

  • Les marchés boursiers ont tenu bon cette semaine, malgré tous les événements qui les ont secoués.
  • Le Federal Open Market Committee (FOMC) a laissé les taux inchangés, comme prévu, mais il a fait fi de certaines attentes quant à des baisses de taux à très court terme; un autre regain des préoccupations relatives aux banques régionales a eu des répercussions dans certains segments du marché; les données économiques américaines ont été solides comme du roc; et, du côté des bons indicateurs, certains grands titres technologiques, comme Meta, ont affiché de solides bénéfices et annoncé qu’une partie des liquidités serait remise aux actionnaires – même les investisseurs technologiques adorent les dividendes.
  • Dans l’ensemble, l’indice S&P 500 a progressé de 1,4 %, les actions du secteur de la consommation ayant mené le bal, tandis que l’indice TSX a reculé de 0,2 % en raison de la faiblesse des télécommunications et de l’énergie.

En savoir plus



Semaine du 29 janvier 2024

  • Les marchés ont poursuivi leur solide début d’année, car l’inflation et la croissance ont coopéré.
  • L’indice S&P 500 a progressé de 1,1 %; les secteurs de l’énergie et des services de télécommunications se sont redressés de plus de 4 %, tandis que la consommation discrétionnaire a été à la traîne. À un moment donné, l’indice a atteint des sommets inégalés en montant de plus de 30 % par rapport au creux d’octobre 2022, un niveau qui avait été établi dans un contexte d’attente généralisée d’une récession aux États-Unis. L’indice TSX a progressé de 1 % au cours de la semaine.
  • Les données sur la croissance au quatrième trimestre sont maintenant connues : l’économie américaine a clôturé 2023 en alignant un sixième trimestre consécutif de croissance à un niveau de 2 % ou plus et en faisant presque fi des attentes d’une récession et du resserrement de plus de 500 pdb de la Fed. Au quatrième trimestre, la hausse inattendue de 3,3 %, en taux annualisé, a été en grande partie attribuable aux échanges commerciaux et aux stocks, mais la demande intérieure finale a continué de se maintenir à un solide niveau de 2,7 % et a maintenant augmenté de 3 % au cours de la dernière année.

En savoir plus



Semaine du 22 janvier 2024

  • Les marchés boursiers ont été contrastés cette semaine, mais les actions américaines ont progressé, l’indice S&P 500 ayant clôturé à un sommet record. L’indice a progressé de 1,2 % au cours de la semaine, principalement en raison de la forte remontée de 4,3 % de la technologie, tandis que l’énergie, les matières premières et les services publics ont été à la traîne. Le Nasdaq a progressé de 2,3 % au cours de la semaine et de près de 20 % au cours des trois derniers mois seulement.
  • L’indice S&P/TSX a reculé de 0,4 % et il continue de tirer de l’arrière pour les trois derniers mois.
  • Comme d’habitude, c’est une question de faible exposition à ce qui fonctionne (la technologie) et de forte exposition à ce qui ne fonctionne pas (l’énergie et les matières premières).

En savoir plus



Semaine du 15 janvier 2024

  • Les marchés boursiers ont progressé cette semaine, les investisseurs continuant de croire qu’il n’y aura pas de hausses de taux en 2024, et ce, malgré l’inflation persistante aux États-Unis.
  • L’indice S&P 500 a progressé de 1,8 %, et il est très près d’atteindre un sommet record. L’indice Dow Jones continue de rebondir à des niveaux presque record, tandis que le Nasdaq a encore environ 7 % à récupérer. L’indice S&P/TSX a également encore du pain sur la planche et a tiré de l’arrière avec une hausse de 0,3 % cette semaine.
  • La technologie, les services de communication et la consommation discrétionnaire ont mené le bal en Amérique du Nord au cours de la semaine, ce qui fait naturellement en sorte que le marché canadien est à la traîne.

En savoir plus



Semaine du 8 janvier 2024

  • Les marchés boursiers ont éprouvé des difficultés cette semaine parce que les attentes relatives aux baisses de taux du début de 2024 ont été confrontées à la réalité; il faudra encore du temps avant que des baisses soient décrétées.
  • L’indice S&P 500 a reculé de 1,5 % au cours de la semaine parce que la faiblesse de la technologie et de la consommation discrétionnaire a contrebalancé les gains dans les secteurs de la santé et des services publics.
  • Pendant ce temps, le TSX n’a cédé que 0,1 %, grâce à de solides gains réalisés dans les secteurs des télécommunications et du crédit énergétique, tandis que les titres de la technologie et de la consommation ont reculé.

En savoir plus



Semaine du 18 décembre 2023

  • Les marchés boursiers se sont redressés cette semaine, les marchés ayant pris en compte des baisses de taux hâtives et fréquentes pour 2024.
  • L’indice S&P 500 a progressé de 2,5 %, principalement grâce aux banques et aux secteurs cycliques (matières premières, industrie et consommation discrétionnaire), tandis que l’indice Dow Jones a atteint un sommet record.
  • L’indice TSX a gagné 1,0 %, les banques ayant progressé de près de 4 % au cours de la semaine.

En savoir plus



Semaine du 11 décembre 2023

  • Les marchés boursiers ont été contrastés cette semaine alors que le marché de l’emploi aux États-Unis affichait de solides données et que le marché obligataire continuait de prendre en compte des baisses de taux pour l’an prochain.
  • L’indice S&P 500 a gagné 0,2 % grâce aux banques et aux télécommunications qui ont mené le bal.
  • L’indice TSX a plongé de 0,6 %, car la faiblesse de l’énergie et des matières premières a pesé sur lui.

En savoir plus



Semaine du 4 décembre 2023

  • Les marchés boursiers ont enregistré de modestes gains cette semaine, parallèlement à la publication de données plus encourageantes sur l’inflation aux États-Unis, dans un contexte de vague de bénéfices des banques canadiennes.
  • L’indice S&P 500 a progressé de 0,8 %, les banques de plus de 4 %. Le TSX a progressé de 1,7 %, grâce surtout aux secteurs des matières premières et de la santé.
  • Dans l’ensemble, les banques ont connu une bonne semaine, en hausse de 1,9 %, parce que plusieurs d’entre elles ont dépassé les cibles de bénéfices au quatrième trimestre, mais que d’autres les ont ratées, en plus de quelques hausses de dividendes.

En savoir plus



Semaine du 27 novembre 2023

  • Bien que les marchés boursiers mondiaux n’aient pas tous clôturé la semaine sur une note positive, la plupart des grandes sociétés ont affiché des gains relativement solides, car des données économiques moins encourageantes ont stimulé l’espoir que des mesures de relance des taux soient mises en place sous peu.
  • Aux États-Unis, les ventes de l’Action de grâce ont sans doute été plus faibles que d’ordinaire, mais l’affaiblissement des données américaines qui a eu un effet modéré a permis d’avoir une lecture provisoire au début du quatrième trimestre. En particulier, les ventes de maisons existantes ont chuté à leur plus bas niveau depuis octobre 2010, tandis que les commandes de biens durables sont tombées à un creux de quatre mois.
  • Pour sa part, la Fed a reconnu les difficultés de l’économie, soulignant qu’elle procédait prudemment et que ses membres continueraient de surveiller de près toutes les données entrantes au cours des prochains mois.

En savoir plus



Semaine du 20 novembre 2023

  • Les marchés boursiers se sont redressés cette semaine, parallèlement à une autre baisse des taux obligataires.
  • L’indice S&P 500 a progressé de 2,2 %, sous l’impulsion des banques, des matières premières et de la consommation discrétionnaire, mais tous les secteurs ont inscrit des gains.
  • Pendant ce temps, l’indice TSX a progressé de 2,7 %, alors que les titres sensibles aux taux sont revenus à la normale et que les technologies ont bondi de près de 7 %.

En savoir plus



Semaine du 13 novembre 2023

  • Les marchés boursiers ont été contrastés cette semaine en raison de la faiblesse des données économiques. De plus, la Fed et la Banque du Canada ont laissé entendre que nous avons encore beaucoup de chemin à faire avant d’obtenir un allégement des taux.
  • L’indice S&P 500 a progressé de 1,1 %, les technologies et les services de télécommunications occupant la tête du peloton.
  • Par ailleurs, l’indice TSX a reculé de 1,0 % en raison du repli des secteurs de la santé, des matières premières et de l’énergie.

En savoir plus



Semaine du 6 novembre 2023

  • Les marchés boursiers se sont redressés cette semaine en même temps que les taux obligataires reculaient fortement. L’indice S&P 500 a progressé de 5,9 %, principalement grâce aux banques et à la consommation discrétionnaire.
  • La Réserve fédérale a laissé les taux d’intérêt inchangés, comme un peu tout le monde s’y attendait, et les marchés ont continué de croire qu’elle en a fini avec le resserrement de sa politique.
  • Dans l’intervalle, le rapport sur l’emploi d’octobre est arrivé au bon moment, avec une hausse de 150 000 emplois, une augmentation du taux de chômage (un peu plus de capacités excédentaires est utile à ce stade-ci) et une croissance des salaires plus lente. La dégringolade punitive du marché des obligations du Trésor s’est opérée en un instant avec une baisse de près de 50 pdb des taux de rendement à 10 ans par rapport à leur niveau de 5 % à la mi-octobre, pour l’instant du moins.

En savoir plus



Semaine du 30 octobre 2023

  • Les marchés boursiers ont encore une fois reculé cette semaine en raison de la stabilité des taux des obligations du Trésor, de certaines données contrastées sur les bénéfices et de la résilience des données économiques.
  • L’indice S&P 500 a reculé de 2,5 %, les services de télécommunications tirant de l’arrière de plus de 6 %. Les secteurs de l’énergie, des banques et de la santé ont également fortement reculé. Le secteur des services publics a été le seul à enregistrer un rendement positif au cours de la semaine, mais il a été le moins performant cette année. Pendant ce temps, l’indice TSX a reculé de 2,0 % au cours de la semaine, les technologies et la santé tirant de l’arrière, tandis que les services publics et les télécommunications ont tenu bon.
  • L’indice S&P 500 et l’indice TSX sont maintenant tombés sous leurs moyennes mobiles sur 200 jours.

En savoir plus



Semaine du 23 octobre 2023

  • Les marchés boursiers ont éprouvé des difficultés cette semaine à cause des ventes soutenues d’obligations du Trésor. L’indice S&P 500 a reculé de 2,4 %, surtout du fait de la faiblesse des secteurs de la consommation discrétionnaire, des banques et des technologies.
  • Il flirte de nouveau avec la moyenne mobile sur 200 jours à cause de sa glissade depuis son sommet.
  • Pendant ce temps, l’indice TSX a reculé de 1,8 % au cours de la semaine, les gains des matières premières et de l’énergie le soutenant dans une certaine mesure, le WTI ayant dépassé les 90 $ à un moment donné.

En savoir plus



Semaine du 16 octobre 2023

  • Les marchés boursiers ont été contrastés cette semaine, car les taux des obligations du Trésor ont marqué une pause dans leur progression effrénée.
  • L’indice S&P 500 a avancé de 0,4 % grâce aux secteurs des services publics et de l’énergie, tandis que la consommation discrétionnaire a été à la traîne.
  • L’indice TSX a progressé de 1,1 %, le secteur de l’énergie ayant mené le bal avec un bond de 5 %.

En savoir plus



Semaine du 9 octobre 2023

  • Cette semaine, les marchés boursiers ont été contrastés, les taux de rendement ont encore monté et les données sur l’emploi aux États-Unis sont très solides.
  • L’indice S&P 500 a progressé de 0,5 %, les gains dans les services de communications et les technologies ayant été contrebalancés par des baisses plus importantes dans les secteurs de l’énergie, des services publics et des biens de consommation de base. Les taux des obligations du Trésor à 10 ans ont atteint 4,8 % à la fin de la semaine, soit leur plus haut niveau depuis 2007, le décrochage hebdomadaire s’étant terminé par une hausse fulgurante de 336 000 emplois aux États-Unis en septembre.
  • L’indice TSX a reculé de 1,5 % au cours de la semaine et continue d’éprouver des difficultés sous la pression de la hausse des taux de rendement.

En savoir plus



Semaine du 2 octobre 2023

  • Les marchés boursiers ont éprouvé des difficultés cette semaine, car les taux obligataires ont continué d’augmenter et de tester les valorisations.
  • L’indice S&P 500 a reculé de 0,7 % : les services publics ont fortement reculé, et la consommation et les services financiers ont également éprouvé des difficultés. Les taux des obligations du Trésor à 10 ans ont continué d’augmenter au cours de la semaine, tout comme la majeure partie de la courbe des taux, avant de reculer quelque peu vendredi. Cela, malgré des données anémiques et une super mesure de l’inflation bien contenue, qui n’a progressé que de 1,7 % sur une base annualisée en août, ou de 3,4 % au cours des trois derniers mois.
  • Pendant ce temps, l’indice TSX a reculé de 1,2 %, car les secteurs sensibles aux taux d’intérêt et produisant des taux de rendement élevé ont éprouvé des difficultés en raison de nouveaux sommets des taux de rendement des obligations du gouvernement du Canada – par exemple, le taux des obligations à 5 ans, qui est étroitement surveillé, a atteint des sommets de 16 ans.

En savoir plus



Semaine du 25 septembre 2023

  • Les marchés boursiers se sont repliés cette semaine, car la dure réalité des taux d’intérêt plus élevés pour plus longtemps s’est accentuée.
  • L’indice S&P 500 a reculé de 2,9 %, tous les secteurs étant en territoire négatif. La consommation discrétionnaire a enregistré le recul le plus important, en baisse de plus de 6 %, tandis que les banques et les technologies ont également été faibles.
  • Pendant ce temps, l’indice TSX a reculé de 4,1 %, parce que les secteurs à bêta élevé (technologie et santé) ont fortement baissé et que les titres sensibles aux taux ont également éprouvé des difficultés.

En savoir plus



Semaine du 18 septembre 2023

  • Les marchés boursiers ont cédé de solides gains à la fin de la semaine parallèlement à la publication de données économiques acceptables, mais avec une autre hausse des prix du pétrole.
  • L’indice S&P 500 a reculé de 0,2 %, avec en tête les banques et les services publics, l’industrie et la technologie ayant été à la traîne.
  • Toutefois, l’indice TSX a inscrit un solide gain de 2,7 %, étant donné que les matières premières, les banques, l’industrie et les services publics ont tous affiché des gains supérieurs à 3 %.

En savoir plus



Semaine du 11 septembre 2023

  • La semaine a été difficile pour les actions mondiales, mais les grands indices en Amérique du Nord et en Europe ont semblé reprendre pied vendredi. La vigueur soutenue des prix du pétrole a été l’une des causes de la récente faiblesse, car elle a exacerbé les préoccupations à l’égard de l’inflation alors que de nombreuses grandes banques centrales espéraient en avoir terminé, ou presque, avec leurs campagnes de hausse des taux. Notamment, les prix du pétrole ont atteint leurs plus hauts niveaux de l’année, dépassant la barre des 87 $ après l’annonce de mesures coordonnées mardi, selon laquelle l’Arabie saoudite et la Russie prolongeront les réductions de production volontaires actuelles (respectivement 1 Mb/j et 300 kb/j) jusqu’à la fin de l’année.
  • L’indice S&P/TSX a terminé la semaine en baisse de 2,3 % par rapport à la clôture de vendredi dernier, ce qui marque sa cinquième semaine de recul sur les six dernières. Sur le plan sectoriel, les secteurs des matières premières, des télécommunications et de la technologie sont ceux qui ont le plus pesé sur le rendement, tandis que les secteurs de la santé, de l’énergie et des biens de consommation de base ont enregistré des pertes plus modérées.
  • L’indice S&P 500 a progressé légèrement dans le classement des marchés boursiers, reculant de 1,3 % cette semaine. Bien que les pertes aient été plutôt généralisées (à l’exception des secteurs de l’énergie et des services publics), le secteur de la technologie a été nettement à la traîne, plombé par les nouvelles restrictions imposées par le gouvernement chinois sur les appareils électroniques de marque étrangère (p. ex., les iPhone).

En savoir plus



Semaine du 4 septembre 2023

  • Les marchés boursiers ont profité d’une semaine fructueuse pour passer au nouveau mois. Ces gains généralisés ont été soutenus par les données qui laissent entrevoir un ralentissement de la main-d’œuvre. Par conséquent, il s’agit d’une raison de plus pour que la Fed maintienne le statu quo.
  • L’indice S&P/TSX a mené le bal des gains hebdomadaires, soutenu par une hausse de 11 % des titres technologiques, ce qui a porté le bond de ce secteur à plus de 50 % depuis le début de l’année.
  • Une hausse plus modeste de 4 % des titres technologiques et énergétiques a également fait grimper l’indice S&P 500 de 2,5 % au cours de la semaine, tandis que la consommation courante et les services publics ont perdu du terrain dans cet indice.

En savoir plus



Semaine du 21 août 2023

  • Les marchés boursiers se sont repliés cette semaine en raison des inquiétudes entourant l’économie chinoise et d’une autre hausse des taux obligataires. L’indice S&P 500 a reculé de 2,1 %, tous les secteurs étant en territoire négatif. Les banques ont tiré de l’arrière, en baisse de 5 %, et les actions du secteur de la consommation n’ont affiché qu’une légère amélioration.
  • Les bénéfices dans ce dernier secteur ont été contrastés. Walmart a revu ses perspectives à la hausse tout en faisant allusion à des pressions sur les dépenses discrétionnaires, tandis que Target a réduit ses prévisions.
  • Le TSX a reculé de 2,9 % au cours de la semaine, les secteurs des matières premières, des banques et des télécommunications ayant tous éprouvé des difficultés.

En savoir plus



Semaine du 14 août 2023

  • Les marchés des titres de participation ont été contrastés cette semaine en raison de signes croissants indiquant que l’inflation descend encore plus. L’indice S&P 500 a perdu 0,3 % : la technologie et les banques ont été à la traîne, tandis que l’énergie et la santé ont mené le bal. L’indice a perdu du terrain dans les dernières semaines, mais il se situe dans la moyenne mobile de 50 jours et demeure bien au-delà de la marque des 200 jours.
  • Même si le gain de 16 % cumulé depuis le début est encore très concentré au sommet — la technologie et les services de communication ont chacun pris plus de 35 % — les gains se sont accrus récemment.
  • Au cours des trois derniers mois, cinq des dix principaux secteurs ont affiché des gains de 10 % ou plus, et seulement deux (biens de consommation de base et services publics) ont abouti en territoire légèrement négatif. Sur les marchés, on parle d’une action axée sur la prise en compte d’un atterrissage en douceur.

En savoir plus



Semaine du 7 août 2023

  • Les marchés boursiers se sont repliés cette semaine parallèlement aux ventes massives sur le marché obligataire qui ont eu lieu jusqu’à jeudi et en raison de certaines données économiques contrastées.
  • L’indice S&P 500 a reculé de 2,3 %, en raison de la faiblesse des titres sensibles aux taux d’intérêt et des technologies. Tous les autres secteurs, à l’exception de l’énergie, ont inscrit des rendements négatifs.
  • Pendant ce temps, l’indice TSX a perdu 1,4 %, et tous les titres, sauf ceux de l’énergie, ont également reculé.

En savoir plus



Semaine du 31 juillet 2023

  • Les marchés boursiers se sont redressés cette semaine en raison de signes indiquant que l’économie se maintient malgré les hausses de taux, tandis que l’inflation continue de baisser. L’indice S&P 500 a progressé de 1,0 %, les services de télécommunications ayant mené la charge avec un gain de 7 %. Les secteurs défensifs et sensibles aux taux ont été à la traîne.
  • Bien que la Fed ait relevé les taux comme prévu, l’ajustement de la Banque du Japon au contrôle de la courbe des taux a fait grimper les taux obligataires. La Banque centrale européenne a aussi relevé les taux.
  • L’indice Nikkei et les grands indices européens et britanniques ont tous progressé au cours de la semaine. Cependant, l’indice TSX a été à la traîne avec un recul de 0,1 %, car les télécommunications, les biens de consommation de base et les services publics ont tous baissé.

En savoir plus



Semaine du 24 juillet 2023

  • Les marchés boursiers ont été contrastés cette semaine parce qu’ils attendent patiemment les résultats de la réunion du Federal Open Market Committee de la semaine prochaine.
  • L’indice S&P 500 a progressé de 0,7 %, tandis que l’indice TSX a gagné 1,4 %. La période de publication des résultats du deuxième trimestre est en cours, et elle se déroule dans un contexte toujours difficile pour la croissance des bénéfices et les attentes du marché.
  • Cette semaine l’a souligné d’autant plus qu’un certain nombre de banques ont dépassé les estimations et ont laissé entendre que les taux plus élevés contribuent aux marges nettes d’intérêts. Certains grands titres comme Tesla et Netflix ont publié de bons résultats, mais ils ont été vendus par les investisseurs. Certains chiffres décevants dans le secteur des puces ont pesé sur les technologies. Et, pour chaque commerce de détail qui vantait la robustesse de la demande, il semble qu’il y en ait eu un (nommément Best Buy) qui avait à l’œil les comportements associés à une récession.

En savoir plus



Semaine du 17 juillet 2023

  • Les actions se sont redressées cette semaine en raison des données généralement solides sur les bénéfices et de l’inflation plus faible que prévu aux États-Unis, ce qui porte à croire que le resserrement de la Fed pourrait bientôt prendre fin.
  • Les gains se sont étendus au-delà de Wall Street : l’indice TSX a clôturé la semaine en hausse de 2,2 %, et même l’indice CSI 300 a progressé de près de 2 % au cours de la semaine.
  • La croissance annuelle de l’IPC aux États-Unis a ralenti pour s’établir à 3,0 % en juin, soit un point de pourcentage de moins que le rythme du mois précédent.

En savoir plus



Semaine du 10 juillet 2023

  • Les marchés boursiers ont éprouvé des difficultés cette semaine, car un solide ensemble de données économiques a alimenté l’idée d’une hausse persistante des taux d’intérêt. Après avoir fluctué, en tablant sur des baisses de taux plus tard cette année, les marchés semblent finalement jeter l’éponge et penser que ce cycle prendra plus de temps à se terminer.
  • L’indice S&P 500 a reculé de 1,2 %, car les matières premières et la santé ont tiré de l’arrière, tandis que les banques ont tenu bon. L’indice s’est tout de même nettement démarqué de la fourchette de négociation qui était en place pendant la plus grande partie de l’année dernière et vise le sommet record établi en janvier 2022 (il reste moins de 10 % pour l’atteindre).
  • Pendant ce temps, l’indice TSX a reculé de 1,6 %, avec des baisses généralisées dans les secteurs des technologies, des matières premières, de l’énergie et des banques. Les actions canadiennes sont maintenant très en retard par rapport à leurs homologues américaines sur l’année, en hausse de seulement 2,3 % par rapport à 14,6 % au sud de la frontière.

En savoir plus



Semaine du 3 juillet 2023

  • La moitié de 2023 est maintenant derrière nous et les marchés financiers ont eu beaucoup à apprendre.
  • Le contexte macroéconomique général montre que l’économie se maintient relativement bien malgré les préoccupations généralisées liées à la récession – les nombreuses protections en place pour garantir l’économie prouvent leur valeur.
  • En revanche, l’inflation se maintient obstinément, de sorte que la Banque du Canada et la Réserve fédérale doivent composer avec des paramètres de base à court terme qui sont encore bien au-dessus de leur fourchette de confort.

En savoir plus



Semaine du 26 juin 2023

  • Les marchés boursiers se sont repliés cette semaine en raison des données économiques peu encourageantes.
  • L’indice S&P 500 a reculé de 1,4 % : les banques (-4,1 %) et l’énergie (-3,4 %) ont enregistré les pires baisses, tandis que les secteurs défensifs ont été en tête de peloton.
  • Les données ont été peu abondantes, mais, dans son témoignage devant le Congrès, le président de la Fed, Jerome Powell, a répété que le maintien des taux d’intérêt lors de la dernière réunion n’était pas forcément une pause (mais plutôt une abstention en vue de réduire davantage la taille du resserrement) et que la Fed pourrait continuer de lutter contre l’inflation avec des taux d’intérêt élevés pendant un certain temps encore.

En savoir plus



Semaine du 12 juin 2023

  • Les marchés boursiers ont tenu bon cette semaine, avec peu de données importantes sur les fluctuations du marché.
  • L’indice S&P 500 a progressé de 0,4 %, mené par les actions du secteur de la consommation discrétionnaire, tandis que celles du secteur des technologies ont chuté.
  • Entre-temps, le TSX a reculé de 0,7 %, alors que les soins de santé, les biens de consommation de base et l’industrie ont tiré de l’arrière.

En savoir plus



Semaine du 19 juin 2023

  • Les marchés boursiers se sont redressés cette semaine, principalement encore grâce aux titres des secteurs des technologies alimentées par l’intelligence artificielle et des services de communication. L’indice S&P 500 a progressé de 2,6 %, le secteur des technologies ayant mené le bal avec une hausse de 4,4 %. Je ne nommerai pas de titres, mais l’envolée des valorisations d’un groupe restreint de sociétés a fait progresser le secteur des technologies de 41 % cette année et les services de communication ne sont pas loin derrière avec une hausse de 36 %.
  • Pendant ce temps, l’indice TSX continue de tirer de l’arrière, avec une progression de 0,4 % pour la semaine, les gains dans les secteurs de la consommation discrétionnaire et des technologies ayant été en partie contrebalancés par les baisses dans les secteurs des services publics et de l’énergie.
  • Tout le monde sait que l’indice canadien a été coincé dans une fourchette toute l’année (+3 % jusqu’à présent en 2023), même si l’indice S&P 500 a dépassé le sommet de l’été dernier (+14,8 % en 2023). Du point de vue des valorisations, à environ 13 fois les bénéfices prévisionnels par rapport à plus de 19 fois aux États-Unis, le Canada a rarement paru aussi bon marché sur une base relative.

En savoir plus



Semaine du 12 juin 2023

  • Les marchés boursiers ont tenu bon cette semaine, avec peu de données importantes sur les fluctuations du marché.
  • L’indice S&P 500 a progressé de 0,4 %, mené par les actions du secteur de la consommation discrétionnaire, tandis que celles du secteur des technologies ont chuté.
  • Entre-temps, le TSX a reculé de 0,7 %, alors que les soins de santé, les biens de consommation de base et l’industrie ont tiré de l’arrière.

En savoir plus



Semaine du 5 juin 2023

  • Les marchés boursiers ont progressé cette semaine, dans un contexte marqué par l’entente sur le plafond de la dette et des données économiques contrastées. L’indice S&P 500 a progressé de 1,8 %, tous les secteurs enregistrant des gains. Le Congrès a adopté la Fiscal Responsibility Act, qui suspendra le plafond de la dette des États-Unis jusqu’en janvier 2025, ainsi que certaines réductions discrétionnaires des dépenses.
  • Le risque aigu à court terme d’un mauvais résultat en matière de crédit lié au plafond de la dette est maintenant éliminé, mais le problème beaucoup plus chronique de la situation budgétaire aux États-Unis persistera.
  • Pendant ce temps, le nombre d’emplois aux États-Unis a bondi de 339 000 en mai, ce qui est plus élevé que prévu, mais les données détaillées ont été plus faibles que celles qui ont fait les manchettes. Le taux de chômage a augmenté de trois points pour s’établir à 3,7 %, le nombre d’heures travaillées a chuté et la croissance des salaires a ralenti pour s’établir à 4,3 % sur 12 mois, bien que la tendance annualisée sur 3 mois soit toujours solide à 4,0 %. Ailleurs, les offres d’emploi ont rebondi à 10,1 millions en avril, mais la confiance des consommateurs a reculé (en mai) et le secteur manufacturier continue de se contracter, selon l’indice ISM, qui est de 46,9.

En savoir plus



Semaine du 29 mai 2023

  • Les marchés boursiers ont évolué en ordre dispersé cette semaine, d’importants mouvements ayant marqué le secteur des technologies ont contribué aux résultats des divers indices américains, mais l’impasse dans les négociations sur le plafond de la dette minait toujours l’humeur des investisseurs.
  • L’indice S&P 500 a progressé de 0,3 %, grâce à la hausse de 5 % du secteur des technologies, tandis que l’indice TSX a cédé 2,1 %, les banques tirant de l’arrière.
  • La hausse de l’action de Nvidia alimentée par l’IA a retenu l’attention cette semaine, mais c’est une poignée de grandes sociétés technologiques et de services de communication qui ont presque fait tout le travail pour soutenir les actions cette année.

En savoir plus



Semaine du 22 mai 2023

  • Les marchés boursiers ont progressé cette semaine au moment même où les banques régionales américaines rebondissaient et que le président Biden assurait en début de semaine qu’un accord sur le plafond de la dette serait trouvé.
  • À ce sujet, nous respirerons mieux lorsque nous le verrons, mais les négociations semblaient difficiles vendredi.
  • L’indice S&P 500 a progressé de 1,6 %, surtout grâce aux banques et aux technologies. Cependant, l’indice TSX a reculé de 0,3 %, pénalisé par les matières premières.

En savoir plus



Semaine du 15 mai 2023

  • L’indice S&P 500 a progressé d’un solide 7 % cette année, malgré les préoccupations liées à l’économie, au plafond de la dette et aux tensions persistantes dans le secteur bancaire.
  • Il s’agit d’une résilience impressionnante compte tenu de toutes les difficultés auxquels le marché est confronté
  • Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles les actions et les actifs à risque dans leur ensemble ont mieux tenu le coup d’un point de vue macroéconomique.

En savoir plus



Semaine du 8 mai 2023

  • Les marchés boursiers qui résistent à l’annonce du FOMC, données économiques clés, préoccupations liées au plafond de la dette et difficultés persistantes dans le secteur des banques régionales américaines : une autre semaine normale au bureau, quoi. L’indice S&P 500 a fini par reculer d’un modeste 0,8 %, mais pas sans subir de fortes fluctuations. Les banques ont été durement touchées, en baisse de 4,6 % au cours de la semaine, et certaines banques régionales ont subi d’intenses pressions. Les secteurs défensifs, comme la santé et les services publics, se sont maintenus en tête du peloton, tout comme la technologie.
  • Il convient également de noter que l’indice S&P 500, qui est resté dans sa fourchette, a été principalement soutenu par les grands poids lourds, dont beaucoup appartiennent aux secteurs de la technologie ou des services de communication, et dont les valorisations ont bénéficié de la perspective d’une pause de la Fed.
  • En fait, le secteur des grandes capitalisations de l’indice S&P 100 a progressé de 2,6 % au cours des trois derniers mois, ce qui a masqué une baisse de 11 % du secteur des plus petites capitalisations de l’indice Russell 2000 dans son ensemble. Pendant ce temps, l’indice TSX a cédé 0,5 % au cours de la semaine en raison de la faiblesse des secteurs de l’énergie et de la santé.

En savoir plus



Semaine du 1 mai 2023

  • Les actions américaines ont clos le mois d’avril avec de beaux gains étant donné que plusieurs grands noms du secteur des technologies ont annoncé des bénéfices supérieurs aux attentes.
  • Les investisseurs ont repris confiance malgré le ralentissement de la croissance économique et l’inflation élevée.
  • L’indice Dow et l’indice S&P 500 ont progressé de 0,9 % cette semaine, tandis que le Nasdaq a été le grand gagnant, avec un bond de 1,3 %. Par ailleurs, l’indice TSX a reculé de 0,3 %.

En savoir plus



Semaine du 24 avril 2023

  • Les marchés boursiers ont été contrastés cette semaine, et tous les yeux sont tournés vers la période de publication des résultats du premier trimestre, avec des succès notables (des grandes banques) et des échecs (Tesla) qui étaient déjà prévus.
  • Selon les données les plus récentes de Refinitiv, les bénéfices des sociétés de l’indice S&P 500 devraient chuter de 5 % sur 12 mois pour le trimestre et correspondre à un deuxième trimestre d’affilée sous les niveaux d’il y a un an. Jusqu’à présent, les résultats ont été satisfaisants : un peu moins de 70 % des sociétés ont dépassé les attentes des analystes. La barre a été abaissée depuis le début de l’année.
  • Sur le plan sectoriel, les solides gains réalisés dans les secteurs de la consommation discrétionnaire, de l’énergie et de l’industrie par rapport à il y a un an ne peuvent pas tout à fait compenser les baisses enregistrées dans les secteurs de la technologie, des services de communication et de la santé.

En savoir plus



Semaine du 17 avril 2023

  • Les marchés boursiers ont progressé cette semaine, soutenus par le ralentissement de l’inflation globale et la solidité des bénéfices des banques.
  • L’indice S&P 500 a progressé de 0,8 % et les banques ont rebondi de près de 6 %, car certaines sociétés à grande capitalisation du secteur ont dépassé les prévisions de bénéfices. Les secteurs de l’industrie et de l’énergie ont également été vigoureux, tandis que les services publics et les technologies ont tiré de l’arrière.
  • Le TSX a progressé de 1,9 %, car la hausse des prix du pétrole a entraîné une hausse de 2,8 % de l’énergie.

En savoir plus



Semaine du 10 avril 2023

  • L’indice S&P/TSX a progressé de 0,6 %. Les secteurs des ressources ont contribué au rendement de l’indice large, et l’énergie et les matières premières ont été les secteurs les plus performants. Le secteur de la santé, centré sur la marijuana, a été le moins performant, car l’appétit pour les actions risquées non rentables a ralenti.
  • L’indice S&P 500 a reculé de 0,1 %. La forte baisse des offres d’emploi a ravivé les craintes d’une récession. La faiblesse des semi-conducteurs a pesé sur les rendements du secteur des technologies, tandis que les secteurs défensifs des services aux collectivités et de la santé ont été parmi les plus performants.
  • L’indice européen STOXX 600 a gagné 0,9 %, l’indice japonais Nikkei 225 a reculé de 1,9 %, et l’indice chinois CSI 300 a grimpé de 1,1 %.



Semaine du 3 avril 2023

  • Les marchés boursiers ont encore progressé cette semaine et ont clôturé le premier trimestre sur une note solide.
  • L’indice S&P 500 a bondi de 3,5 % pendant la semaine et, malgré de nombreuses difficultés, il a clôturé le premier trimestre en affichant une forte hausse de 7 %. Pendant ce temps, l’indice TSX a progressé de 3,1 % au cours de la semaine, ce qui lui a permis de dégager un gain de 3,7 % au cours du trimestre.
  • Oh, et le Nasdaq? Une simple remontée de 16,8 % au cours des trois premiers mois de l’année, la meilleure depuis janvier 2021.

En savoir plus



Semaine du 27 mars 2023

  • Les marchés boursiers ont encore une fois été agités cette semaine en raison des difficultés persistantes dans le secteur bancaire et d’un durcissement de ton de la Fed. L’indice S&P 500 a clôturé en hausse de 1,4 %, car les gains dans la plupart des secteurs ont été atténués par la faiblesse des banques et des services publics.
  • Pendant les épreuves du mois dernier, les services de communication, la technologie et les grandes capitalisations ont résisté le mieux. Il s’agit des secteurs du marché dont les valorisations sont généralement tributaires des taux d’intérêt (plus de précisions ci-dessous).
  • Pendant ce temps, l’indice TSX a progressé de 0,6 %, et les banques, l’industrie et les services publics sont les secteurs qui ont contribué le plus à cette hausse.

En savoir plus



Semaine du 20 mars 2023

  • Les marchés boursiers ont connu une semaine volatile en raison des difficultés actuelles dans le secteur bancaire.
  • L’indice S&P 500 a clôturé en hausse de 1,4 %, la forte remontée des technologies et des services de télécommunications ayant compensé une autre baisse dans le secteur des services financiers.
  • La baisse des taux obligataires a alimenté les actions à bêta élevé, malgré les difficultés ailleurs. Cependant, l’indice TSX a fléchi de 2 %, car les banques et l’énergie pesaient plus lourds.

En savoir plus



Semaine du 13 mars 2023

  • Les marchés boursiers ont reculé cette semaine, car les problèmes du secteur bancaire ont relégué la Fed, la Banque du Canada et les données économiques au second plan.
  • L’indice S&P 500 a reculé de 4,5 %, car tous les secteurs sont dans le rouge.
  • Les banques ont dégringolé de 11,5 %, avec des pertes encore plus importantes dans le groupe des petites banques régionales.

En savoir plus



Semaine du 6 mars 2023

  • Les marchés boursiers ont rebondi cette semaine dans un contexte de calme relatif sur le plan des données économiques et de la politique monétaire.
  • L’indice S&P 500 a progressé de 1,9 %, grâce à la combinaison des matières premières, des services de communication et de l’industrie, tandis que les secteurs défensifs comme les biens de consommation de base, les services publics et la santé ont tiré de l’arrière.
  • Les données ont en grande partie été un jeu à somme nulle cette semaine : les commandes de biens durables et les ventes de maisons en attente ont affiché de solides gains en janvier, l’indice ISM du secteur des services se maintenant bien en territoire d’expansion, mais l’indice ISM du secteur manufacturier affiche une faiblesse soutenue et les ventes d’automobiles ont reculé en février.

En savoir plus



Semaine du 27 février 2023

  • Les actions continuent d’éprouver des difficultés en raison de la perspective selon laquelle les taux d’intérêt resteront élevés plus longtemps. L’indice S&P 500 a reculé de 2,7 % cette semaine; il est soudainement en baisse de 5 % par rapport au sommet de février.
  • Tous les secteurs, sauf celui de l’énergie, ont inscrit un rendement négatif, la consommation discrétionnaire et les télécommunications tirant de l’arrière.
  • Pendant ce temps, l’indice S&P/TSX a cédé 1,4 % pour ainsi mieux résister, grâce à un gain semblable dans le secteur de l’énergie dont la pondération était plus élevée.

En savoir plus



Semaine du 20 février 2023

  • Les marchés boursiers se sont repliés cette semaine, en raison de l’inflation persistante et du revirement des attentes quant à de nouvelles hausses de taux par la Fed.
  • L’indice S&P 500 a reculé de 0,3 %, car l’énergie a sombré en territoire négatif.
  • L’indice S&P/TSX a plongé de 0,5 %, malgré le bond des soins de santé.

En savoir plus



Semaine du 13 février 2023

  • Cette semaine, les marchés boursiers se sont repliés à cause de la faiblesse des flux de données et de la vague de porte-parole de la Fed qui ont réclamé des taux élevés tout au long de l’année.
  • L’indice S&P 500 a reculé de 1,1 %, tous les secteurs, sauf l’énergie, ayant affiché des rendements négatifs.
  • L’indice TSX a perdu 0,7 %, tandis que la santé a fortement reculé, en contrebalançant les gains dans les secteurs de l’énergie et des biens de consommation de base.

En savoir plus



Semaine du 6 février 2023

  • Comme prévu, la Réserve fédérale a relevé les taux de 25 pdb cette semaine; elle a réitéré que « des hausses continues dans la fourchette cible seront appropriées »; et le président Powell a tenté de parler d’autres hausses de taux et de resserrement du marché de l’emploi lors de sa conférence de presse. Mais le marché ne l’a pas cru, puisque les actifs à risque et les obligations d’État se sont fortement redressés.
  • L’indice S&P 500 a progressé de 1,6 % au cours de la semaine et l’indice Nasdaq s’est redressé de 3,3 %, les titres à bêta élevé des secteurs des technologies et des services de communication ayant mené le bal. L’indice TSX est resté à la traîne dans ce contexte difficile, enregistrant un gain de seulement 0,2 % en raison de la chute des secteurs de l’énergie et des secteurs défensifs. Le taux des obligations du Trésor à 10 ans a chuté d’un peu plus de 10 pdb avant la publication du rapport sur l’emploi de vendredi, et même le bitcoin a grimpé après l’annonce de la Fed.
  • Pour le dire autrement : Si la Fed est préoccupée par l’assouplissement des conditions financières alors que la lutte contre l’inflation est toujours en cours, elle a fait un pas en arrière cette semaine.

En savoir plus



Semaine du 30 janvier 2023

  • Transportés par l’espoir d’un atterrissage en douceur de l’économie, les marchés boursiers se sont redressés cette semaine.
  • L’indice S&P 500 a progressé de 2,5 %; la consommation discrétionnaire, les banques et la technologie ont mené le bal. Les titres défensifs (c.-à-d. les produits de base et les soins de santé) ont tiré de l’arrière, ce qui s’inscrit dans la suite logique du retour des actifs plus risqués sur l’ensemble du marché au cours des dernières semaines. Pour l’année, l’indice S&P 500 a gagné tranquillement 6 % et le Nasdaq a bondi de 11 %.
  • Pour sa part, l’indice S&P/TSX a progressé de 1,0 %. Les technologies, la santé et les services financiers ont enregistré des rendements nettement supérieurs. Les secteurs sensibles aux taux d’intérêt (en particulier les FPI) ont bondi de 10 % depuis le début de l’année. La hausse de 25 pdb et l’annonce d’une pause par la Banque du Canada cette semaine ont accentué ce bond.

En savoir plus



Semaine du 23 janvier 2023

  • Les marchés boursiers ont éprouvé des difficultés cette semaine, puisque la mollesse des données économiques a attisé les inquiétudes liées au ralentissement; en outre, les États-Unis se sont heurtés au plafond de la dette, ouvrant la voie à des mois de manchettes et de négociations, pendant lesquels des mesures de financement extraordinaires sont utilisées.
  • L’indice S&P 500 a reculé de 0,7 %, les secteurs de l’industrie, des services publics et des biens de consommation de base tirant de l’arrière.
  • L’indice TSX a progressé de 0,7 %, surpassant les secteurs de l’énergie et des technologies, qui sont en hausse, et affichant de bien meilleurs résultats dans le reste du spectre.

En savoir plus



Semaine du 16 janvier 2023

  • Les marchés boursiers se sont redressés à l’aube de 2023, donnant l’espoir que les jours sombres de 2022 soient chose du passé du point de vue des cours des actifs.
  • N’oubliez pas que l’année dernière a été historiquement mauvaise pour les investisseurs de la plupart des profils de risque. L’indice S&P 500 a reculé de plus de 19 %; le rendement total des obligations du Trésor à 10 ans a été de -16,4 %; et le rendement combiné du portefeuille 60/40 de ces deux actifs a été le pire rendement total depuis au moins 1970.
  • Nous n’avons tout simplement jamais vu une année où les deux volets du marché étaient en même temps à la baisse, et encore moins si fortement pénalisés.

En savoir plus



Suivez-nous

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et la variation de la valeur liquidative (VL). Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement BMO. Si les distributions versées par un fonds d’investissement BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées en raison de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro.

Les distributions, le cas échéant, pour toutes les séries de titres d’un fonds d’investissement BMO (autres que la série FNB) sont automatiquement réinvesties dans des titres supplémentaires de la même série du fonds d’investissement BMO pertinent, sauf si le porteur de titres a indiqué par écrit qu’il choisissait de recevoir les distributions en espèces. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution des fonds d’investissement BMO pertinents dans le prospectus simplifié.

Clause de non-responsabilité

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.