Passer au contenu principal

Fonds d’investissement

BMO Portefeuille FNB conservateur - série F

Aperçu

Croissance de 10 000 $e

Croissance de 10 000 $

Renseignements sur le fonds

Prix (valeur liquidative) (2025-05-01)
13,0099 $
Date de création
12 août 2013
Ratio des frais de gestion (RFG)
0,56%
Fréquence des distributions
Trimestrielle
Catégorie
Revenu fixe mondial équilibré
Cote de risque
Faible à moyen
Directeur de portefeuille
Steven Shepherd, Sadiq S. Adatia

Autres options d’achat

Plus d’information

Rendements composés annuels (%)

au 31 mars 2025

Rendements par année civile (en %)

depuis 31 déc. 2015

Principaux placementsf

au 31 mars 2025

Paramètres du portefeuille

Rendement du portefeuillea
0,03%
Duration moyenne (années)b
7,06

Écart-type**

au 31 mars 2025

Distributions

Date de versement
27 mars 2025
Montant de la distribution
0,0891 $
Prix de réinvestissement
13,0973 $
Fréquence des distributions*
Trimestrielle

Distributions historiques

Répartition de l’actif

Revenu Fixe58,8%Actions39,5%Liquidités0,4%

Répartition géographique

Canada45,7%États-Unis32,3%Japon2,8%Royaume-Uni2,4%Suisse1,3%France1%Allemagne0,9%Chine0,8%Inde0,6%Pays-Bas0,6%

Répartition sectorielle

Finance8,7%Technologies de l'information7,1%Industrie4,7%Soins de santé3,9%Consommation discrétionnaire3,5%Énergie2,7%Biens de consommation de base2,4%Matériaux2,4%Services de communication2,3%Services aux Collectivités1,1%

Pourquoi investir?

  • Conçu pour les investisseurs qui recherchent une solution de portefeuille prudente et équilibrée
  • Portefeuille diversifié de FNB dans une solution tout-en-un facile à utiliser
  • Géré par des professionnels l’équipe Solutions d’investissement multiactif de BMO

Commentaire du DP

  • La Banque du Canada a poursuivi son cycle d’assouplissement en effectuant des réductions de 50 points de base lors de ses réunions d’octobre et de décembre. Le risque, qui était la pression inflationniste, est devenu le ralentissement de l’économie et du marché de l’emploi. Les rendements obligataires ont augmenté, et la courbe des taux des obligations d’État s’est accentuée. Le marché obligataire canadien, représenté par l’indice des obligations universelles FTSE Canada, a légèrement baissé au quatrième trimestre de 2025 (« le trimestre »).
  • Malgré des périodes de volatilité, le marché boursier canadien a réagi favorablement aux perspectives de baisse des taux d’intérêt. L’optimisme mondial, en particulier aux États-Unis, a également donné un coup de pouce aux actions canadiennes. L’indice composé S&P/TSX, un indice général d’actions canadiennes, a progressé. Les technologies de l’information a été le secteur le plus performant, et les services de communications, le moins performant.
  • Malgré les réductions de taux d’intérêt au cours du trimestre, le principal taux de financement en Europe est resté beaucoup plus élevé qu’au cours de la dernière décennie. L’assombrissement des perspectives économiques et les turbulences politiques en France et en Allemagne, les deux plus grandes économies de la région, ont nui au rendement des actions. L’indice MSCI Monde a progressé au cours du trimestre, soutenu principalement par le rendement des actions américaines.
  • Les quatre portefeuilles affichant une forte pondération en actions des BMO Portefeuilles FNB ont inscrit des rendements positifs au cours du trimestre. La surpondération des actions par rapport au positionnement du portefeuille de titres à revenu fixe a été payante.
  • Compte tenu de l’ampleur de la victoire républicaine et de l’accent que le président Trump met sur la déréglementation, les baisses d’impôt et d’autres politiques favorables aux entreprises, le gestionnaire de portefeuille a accentué la surpondération des actions, surtout américaines. Il estime également que l’augmentation du taux de rendement à 10 ans au Canada après les résultats des élections américaines est exagérée, compte tenu des perspectives macroéconomiques plus faibles que celles des États-Unis et, par conséquent, il a augmenté la durée des titres à revenu fixe.
  • Le gestionnaire de portefeuille a ajouté une petite couverture en dollars américains, car il pense que la récente faiblesse du dollar canadien est exagérée après la menace tarifaire de 25 % que Trump a faite aux exportations canadiennes. À son avis, il est peu probable que cela se concrétise.

** L’écart-type est une évaluation statistique annualisée du risque d’un fonds par rapport à sa moyenne. Il est calculé en fonction des rendements mensuels d’un fonds sur une période donnée. Plus l’écart-type est élevé, plus le fonds est volatil.

a Il s’agit du revenu le plus récent qu’a reçu le fonds sous forme de dividendes, d’intérêts et d’autres revenus annualisés selon la fréquence des versements, divisé par la valeur marchande courante des placements du fonds. Le revenu est brut de tous les frais ou dépenses du fonds.

b La duration est une mesure de la sensibilité des cours obligataires par rapport aux fluctuations des taux d’intérêt. En général, plus la duration est élevée, plus le cours de l’obligation sera volatil en cas de fluctuation des taux d’intérêt.

c Frais d'acquisition = Frais de vente.

d FVD n’est plus offerte à la vente. À compter du novembre 2020, l’option à frais réduits (FR) n’est plus offerte à la vente.

e Le graphique montre l’incidence sur un placement initial de 10 000 $ de la date de création du fonds jusqu’à la date indiquée. Il ne vise pas à rendre compte du rendement futur des placements dans le fonds. Le rendement est présenté après déduction des frais et suppose le réinvestissement de toutes les distributions.

f Les titres du portefeuille peuvent changer sans préavis et ne représentent qu’un faible pourcentage des titres en portefeuille. Ces renseignements ne constituent pas une recommandation d’achat ou de vente d’un titre particulier.

Suivez-nous

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et la variation de la valeur liquidative (VL). Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement BMO. Si les distributions versées par un fonds d’investissement BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées en raison de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro.

Les distributions, le cas échéant, pour toutes les séries de titres d’un fonds d’investissement BMO (autres que la série FNB) sont automatiquement réinvesties dans des titres supplémentaires de la même série du fonds d’investissement BMO pertinent, sauf si le porteur de titres a indiqué par écrit qu’il choisissait de recevoir les distributions en espèces. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution des fonds d’investissement BMO pertinents dans le prospectus simplifié.

Clause de non-responsabilité

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.