Passer au contenu principal

Pourquoi l’économie américaine s’en sort-elle mieux

Décembre 2024

Photo of Bipan Rai

Bipan Rai

Chef, Stratégies, Fonds négociés en bourse

Lire la biographie
  • Nous nous sommes auparavant demandé si le discours sur « l’atterrissage en douceur » était toujours viable. Après quelques mois de données, nous pouvons plus résolument affirmer que c’est le cas, en fonction de l’économie dont il est question.
  • L’économie américaine semble toujours vigoureuse malgré les préoccupations entourant le ralentissement du marché du travail. Les données du troisième trimestre sous-entendent un taux de croissance annualisé d’environ 3 %, ce qui demeure supérieur à la tendance. Le fait que cela se produit en même temps que l’atténuation des pressions sur les prix donne à penser que la capacité de l’économie est suffisante pour tenir compte de ce niveau de croissance, sans attiser de nouvelles craintes inflationnistes. Après des années de lutte contre une inflation supérieure à la cible, il s’agit d’un scénario de rêve pour les banques centrales.
  • Bien entendu, la Réserve fédérale américaine (la Fed) est maintenant beaucoup plus attentive à l’autre aspect de son mandat, à savoir le maintien d’un niveau d’emploi durable maximum. Après tout, la justification de la réduction de 50 points de base (pdb) en septembre était que les deux volets de son mandat étaient mieux équilibrés. En maintenant les paramètres de sa politique monétaire à des niveaux restrictifs, la Fed risquait un ajustement moins harmonieux avec le marché du travail. Avec le recul, nous pensons toujours qu’il s’agissait de la bonne décision, même si le nombre d’emplois non agricoles créés en septembre a été beaucoup plus élevé que prévu. Cela s’explique principalement par le fait que nous voyons toujours des signes, dans d’autres secteurs du marché du travail, qui laissent entrevoir un contexte de ralentissement à un rythme plus normal, y compris en ce qui concerne les postes à pourvoir.
  • À partir de maintenant, la cadence des réductions de taux de la Réserve fédérale américaine (la Fed) suivra le rythme de la normalisation du marché de l’emploi. À l’heure actuelle, le scénario de référence potentiel prévoit des réductions de 25 pdb jusqu’à ce que la Fed ait atteint son objectif final implicite d’environ 3,0 %.
  • Nous estimons que le marché du travail américain devrait créer environ 140 000 à 150 000 emplois par mois pour que le taux de chômage reste stable. Ce n’est pas impossible dans le contexte actuel, mais cela laisse entrevoir, dans une certaine mesure, un ralentissement qui ne cadre pas du tout avec un atterrissage brutal.
  • La solidité de l’économie et les réductions de taux imminentes devraient stimuler considérablement le rendement des actions américaines. Nous préférons les indices américains de grande qualité ainsi que des petites capitalisations, car nous nous attendons à une plus grande participation de ces segments de marché lors des redressements boursiers, comparativement à plus tôt cette année.
  • En revanche, nous sommes un peu plus prudents à l’égard de l’économie canadienne. Même si nous n’en sommes pas encore au point où nous pouvons affirmer avec certitude que le scénario de référence correspond à un « atterrissage brutal », nous pensons que les risques sont plus marqués au nord de la frontière.
  • Il est vrai que les données du troisième trimestre sous-entendent que l’économie canadienne s’est redressée au cours de la période. Cela dit, nous sommes très loin de l’estimation de la Banque du Canada (BdC) d’un taux d’expansion annualisé de 2,8 %. Par conséquent, malgré le rebond de la croissance, les capacités économiques excédentaires devraient augmenter, ce qui accentue le risque de baisse de la cible d’inflation de la BdC.
  • En octobre et en décembre, la BdC a accéléré son retour à un taux neutre au moyen de réductions démesurées de 50 pdb. De plus, il y a de bonnes chances que la banque centrale soit tenue de pousser sa politique monétaire en territoire expansionniste et de procéder à davantage de réductions que ce que le marché prévoit actuellement.
  • Compte tenu de ce qui précède, nous continuons de préférer les titres à revenu fixe au Canada. Le revenu généré à l’échelle locale pourrait compléter une préférence un peu plus forte pour les États-Unis dans la composante des actions du portefeuille.
  • Sur le plan des thèmes, nous nous attendons toujours à une migration hors des liquidités/marchés monétaires en faveur de la durée1. Cela cadre bien avec nos prévisions selon lesquelles les stratégies axées sur les dividendes devraient dégager des rendements supérieurs à court terme. De plus, nous entrevoyons un potentiel de hausse dans les titres de créance canadiens de catégorie investissement, puisque les écarts de taux se resserreront davantage pour devenir des coupons toujours attrayants.

Fonds en vedette

Rendement des fonds d’investissement (%)

BMO Gestion mondiale d’actifs, au 30 novembre 2024.

Rendements des FNB (%)

BMO Gestion mondiale d’actifs, au 30 novembre 2024.


Veuillez communiquer avec votre équipe de vente de BMO Gestion mondiale d’actifs pour obtenir de l’aide et des conseils supplémentaires.

1 Durée : Une mesure de la sensibilité du cours d’un placement à revenu fixe face à un changement qui survient dans les taux d’intérêt. La durée est exprimée en nombre d’années. On s’attend à ce que le cours d’une obligation dont la durée est plus longue augmente (baisse) plus que celui d’une obligation dont la durée est plus courte lorsque les taux d’intérêt baissent (augmentent).


Avis juridique important de BMO Gestion mondiale d’actifs :

RÉSERVÉ AUX CONSEILLERS.

Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. Aucune partie de cette communication ne peut être reproduite ni distribuée aux clients.

Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs.

Les parts de série F ne sont offertes qu’aux investisseurs qui participent à des programmes intégrés ou à des comptes à frais fixes admissibles auprès de leurs courtiers inscrits ayant signé une entente de série F avec BMO Investissements Inc.

L’indice est un produit de S&P Dow Jones Indices LLC ou de ses filiales (« SPDJI ») et est utilisé sous licence par le gestionnaire. S&PMD, S&P 500MD, US 500, The 500, iBoxxMD, iTraxxMD et CDXMD sont des marques de commerce de S&P Global, Inc. ou de ses sociétés affiliées (« S&P »), et Dow JonesMD est une marque déposée de Dow Jones Trademark Holdings LLC (« Dow Jones »). Ces marques de commerce ont été octroyées sous licence par SPDJI et ont fait l’objet d’une sous-licence octroyée au gestionnaire à certaines fins. Le FNB n’est ni commandité, ni cautionné, ni vendu, ni promu par SPDJI, Dow Jones, S&P et leurs sociétés affiliées; elles ne font aucune déclaration sur l’opportunité d’investir dans ces produits et ne sont aucunement responsables des erreurs, omissions ou interruptions de l’indice.

Ce document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction des objectifs de placement de l’investisseur. Il est préférable, en toutes circonstances, d’obtenir l’avis de professionnels.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités.

Les placements dans les fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement composés annuels historiques globaux pour la période mentionnée; ils tiennent compte de l’évolution de la valeur des parts et du réinvestissement de tous les montants distribués, mais non des ventes, des rachats, des distributions, ou des frais facultatifs ou de l’impôt payables par le porteur de parts, lesquels auraient réduit le rendement. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Cet article a été publié le 18 décembre 2024.

Suivez-nous

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et la variation de la valeur liquidative (VL). Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement BMO. Si les distributions versées par un fonds d’investissement BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées en raison de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro.

Les distributions, le cas échéant, pour toutes les séries de titres d’un fonds d’investissement BMO (autres que la série FNB) sont automatiquement réinvesties dans des titres supplémentaires de la même série du fonds d’investissement BMO pertinent, sauf si le porteur de titres a indiqué par écrit qu’il choisissait de recevoir les distributions en espèces. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution des fonds d’investissement BMO pertinents dans le prospectus simplifié.

Clause de non-responsabilité

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.