
Quels sont les moteurs de l’or et pourquoi les investisseurs devraient-ils en détenir?
Mai 2025

Brittany Baumann
Ph. D., Vice-présidente et stratège en placement, Solutions d’investissement multiactif
Lire la biographieRéservé aux conseillers
« Nous avons de l’or parce que nous ne pouvons pas faire confiance aux gouvernements. » — Herbert Hoover
- L’ascension rapide de l’or vers de nouveaux sommets records remet en question les rendements futurs. Mais lorsqu’il s’agit de détenir de l’or, les investisseurs devraient aussi se demander si l’or peut surpasser les obligations ou les actions, ou même les deux.
- Pour répondre à cette question, nous évaluons les facteurs fondamentaux à l’origine de la hausse de l’or depuis 2022. Ces principaux facteurs sont le cycle de réductions de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed), l’inflation persistante, l’incertitude et la diversification du dollar américain depuis 2022.
- Nous aborderons également le rôle de l’or en tant que couverture contre l’inflation ainsi que les facteurs favorables sur le plan tactique, à savoir la stagflation (ralentissement de la croissance et hausse des prix), le risque de récession et la diminution de l’exceptionnalisme des États-Unis.
- Enfin, nous déterminons les scénarios de risque macroéconomique pour la performance supérieure de l’or ainsi que les catalyseurs de la sous-performance. La stagflation est sans doute le scénario le plus favorable, la fin de la peur de l’inflation et les guerres commerciales, le moins favorable.
- À court terme, une certaine consolidation est possible, mais l’or devrait continuer à enregistrer des rendements supérieurs dans un contexte d’inflation persistante, de risque de récession, de dédollarisation (dépendance réduite au dollar américain) et de déficits budgétaires. Ces facteurs favorables sont également des thèmes à long terme, ce qui renforce les arguments stratégiques en faveur de l’or alors que les investisseurs cherchent à couvrir les expositions au dollar américain et aux titres à revenu fixe.
Qu’est-ce qui alimente la hausse de l’or?
Figure 1 : Les cycles de réduction de la Fed sont un facteur favorable à l’or

Quatre facteurs expliquent la hausse de l’or depuis 2022.
- Le cycle de réductions de taux de la Fed : Les corrélations entre les actifs (faible pondération des actions, corrélation négative du dollar américain et corrélation positive des obligations) permettent non seulement à l’or de diversifier efficacement le portefeuille, mais expliquent également les solides rendements de l’or lors des cycles de réduction de la Fed (figures 1, 2). Les marchés ont commencé à tenir compte du plus récent cycle de réduction des taux à la fin de 2022, lorsque la Fed a commencé à ralentir le rythme des hausses, ce qui a permis au dollar américain et aux taux réels d’atteindre des sommets, donc fait grimper le cours de l’or. Depuis le sommet de la politique de fermeté atteint à la fin de 2022, l’or a enregistré un rendement d’environ 100 %; depuis la dernière hausse de taux et la première baisse des taux, il a respectivement progressé de 70 % et de 25 %.
Figure 2 : Corrélations entre les actifs : l’or comme facteur de diversification du portefeuille

- Inflation persistante : Comme les économies ont évité les récessions, l’inflation demeure supérieure aux cibles de 2 % de la banque centrale. Une croissance résiliente et des déficits budgétaires continus entraînent une inflation persistante et un régime de taux d’intérêt plus élevés pendant plus longtemps, ce qui alimente la peur à l’égard de l’inflation et stimule la demande pour les couvertures comme l’or.
- Incertitude : L’or a des antécédents de rendement supérieur pendant les chocs géopolitiques ou de politique monétaire. L’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 et le conflit entre Israël et Hamas en 2023 ont permis à l’or d’enregistrer des rendements moyens de 7 % au cours des deux premières semaines pour surpasser les actions et les obligations. L’or a également affiché un rendement supérieur lors de la plus récente guerre commerciale, qui a culminé avec l’imposition de tarifs douaniers élevés le 2 avril.
- Diversification en dollars américains : Les banques centrales sont une importante source de demande d’or (figure 3). Nous mettons davantage l’accent sur leurs motivations, qui sont axées sur la diversification et l’arsenalisation du dollar américain. Les principaux acheteurs sont les banques centrales des marchés émergents, qui ont encore suffisamment de marge de manœuvre pour se diversifier et délaisser le dollar américain au profit de l’or. Les plus importants sont la Chine, l’Inde et la Turquie, mais la portée s’élargit en Europe, la Pologne étant le plus important acheteur en 2024. La Chine a commencé à augmenter ses achats en 2022, ce qui a fait passer sa part du segment de l’or de 2,0 % à 5,5 % depuis 2000, et sa part de dollars américains de 40 % à 25 %.
Figure 3 : Les besoins de diversification du dollar américain stimulent la demande des banques centrales

L’or comme couverture contre l’inflation
Plusieurs raisons expliquent pourquoi l’or sert de couverture contre l’inflation. Surtout, l’or ajoute de l’alpha en surpassant les obligations, qui constituent une moins grande couverture lorsque la corrélation entre les obligations et les actions devient positive et que les déficits bondissent (figure 4).
Figure 4 : Les rendements cumulatifs de l’or dépassent ceux des obligations depuis le début de la pandémie

Pendant le choc inflationniste de 2022, l’or a surpassé les actions et les obligations mondiales de 20 et de 16 points de pourcentage, respectivement. Les rendements réels, bien que négatifs, en dollars américains étaient positifs lorsqu’ils étaient exprimés dans d’autres devises comme le dollar canadien. Les corrélations entre l’or et les obligations, qui se sont disloquées sans surprise après que les taux réels sont devenus positifs, ont tendance à baisser lorsque les taux de rendement augmentent et même à diminuer lorsque les taux réels sont toujours positifs, comme c’était le cas avant 2008 (figure 5).
Figure 5 : Or et taux de rendement réels : la relation diminue lorsque les taux de rendement réels sont positifs

Selon nous, trois raisons expliquent pourquoi la corrélation entre les actifs ne dit pas tout en ce qui a trait aux rendements de l’or. D’abord, les rendements de l’or sont positifs en raison des fluctuations fortement négatives des obligations et des actions, qui agissent comme une couverture défensive (figure 6). Deuxièmement, une prime d’incertitude est probablement rattachée aux rendements de l’or. Enfin, la demande des banques centrales constitue un filet de sécurité, comme le montrent les données quotidiennes sur les flux.
Figure 6 : L’or comme couverture défensive

Nous estimons que l’or convient bien à une inflation persistante puisqu’il surpasse les obligations, ce qui ajoute de l’alpha aux portefeuilles d’actifs multiples. Les rendements historiques corrigés en fonction de l’inflation montrent qu’il conserve de la valeur (figure 7). Mais le meilleur contexte inflationniste pour l’or est sans doute la stagflation (un événement peu probable, mais dont les probabilités augmentent actuellement). Le seul exemple historique est les années 1970, où les rendements annualisés réels ont bondi.
Figure 7 : Rendements réels historiques de l’or

Perspectives pour l’or : l’or comme couverture contre la stagflation et les récessions
Nous reconnaissons que les rendements de l’or depuis le début de l’année semblent étirés en raison de sa hausse rapide et de ses niveaux techniques par rapport aux moyennes mobiles sur 200 jours. Mais le positionnement de marché n’est pas encombré ou guidé par des flux spéculatifs. Par contre la réprise reflète plusieurs facteurs fondamentaux et stratégiques qui peuvent continuer à élargir la base d’investisseurs d'or.
- Stagflation : Le taux tarifaire moyen aux États-Unis est passé à +20 %, ce qui pointe vers une hausse de 1,5 % à 2 % de l’inflation de base et une baisse d’au moins 0,5 % sur la croissance. Les seuils d’inflation à court terme peuvent encore augmenter, tandis que les prévisions de croissance peuvent baisser. Si une reflation importante se concrétise, l’or devrait dégager de meilleurs rendements qu’en 2022, car les taux réels ont déjà été réévalués.
- Récession : L’or enregistre des rendements plus élevés en période de récession, lorsque les réductions de taux de la Fed sont plus importantes que les cycles de réduction de taux préventive et que l’incertitude est plus grande. Les risques de récession ont augmenté et pourraient s’accroître. Nous constatons que l’évolution du prix de l’or ressemble davantage non seulement aux réductions en période de récession, mais aussi à la récession de 1973-1974, qui s’est terminée par une inflation stagnante (figure 8).
Figure 8 : Les rendements de l’or et des obligations laissent présager une récession semblable à celle des années 1970

- Déficits : Les déficits budgétaires augmentent pendant les récessions en raison des stabilisateurs automatiques (p. ex., l’assurance-chômage), des mesures de stimulus et de la baisse des recettes. Les déficits budgétaires sont déjà élevés et devraient rester à 6 % ou à 7 % jusqu’en 2034 sans stabilisateurs, ce qui laisse la dette fédérale sur une trajectoire plus élevée vers 120 % du PIB. En cas de récession, les déficits s’élargiraient davantage, soit de 4 points de pourcentage en moyenne. Une trajectoire de la dette américaine plus insoutenable augmente les probabilités d’une spirale d’endettement, car les investisseurs fuient les obligations du Trésor, ce qui fait grimper les frais d’intérêt davantage. L’or serait l’une des rares valeurs refuges et il est corrélé aux surprises liées au déficit (figure 9).
- Faiblesse du dollar américain et fin de l’exceptionnalisme des États-Unis : L’or a une forte corrélation négative avec le dollar américain, qui a atteint un sommet en janvier, lorsque les projections de croissance aux États-Unis ont commencé à baisser. Nous pensons que les politiques de l’administration Trump sont négatives pour le dollar américain (voir le texte Rendre sa grandeur aux marchés internationaux), ce qui profite à l’or. Les tarifs douaniers, qui réduisent les échanges et, par conséquent, la demande de dollars américains, menacent le statut de réserve du dollar américain, ce qui soutient la demande des banques centrales ainsi que les flux de capitaux privés qui ont augmenté de façon significative et où le marché continue de se développer.
Figure 9 : Rendements de l’or corrélés positivement aux prévisions de déficit plus élevé

Résumé et perspectives : scénarios où l’or affiche un rendement supérieur dans un portefeuille multiactif
L’or répond aux principaux piliers de placement en tant que diversificateur, réserve de valeur, instrument défensif et couverture de l’inflation. Les facteurs favorables à l’or reposent actuellement sur les risques croissants de stagflation, de récession et de sous-performance aux États-Unis, qui, à leur tour, augmentent les probabilités d’une trajectoire d’endettement plus insoutenable (figure 10). Ces thèmes peuvent stimuler la demande à long terme à mesure que les investisseurs cherchent à couvrir leurs expositions au dollar américain et aux titres à revenu fixe.
Figure 10 : L’or est le refuge par excellence dans une spirale d’endettement provoquée par une récession

L’or est le mieux placé pour surpasser les titres à revenu fixe si les tarifs douaniers demeurent élevés et que la hausse de l’inflation limite l’étendue des réductions de taux. L’or peut également dominer en période de récession technique, qui, selon nous, est plus probable qu’une récession généralisée. Dans le scénario moins probable d’une croissance résiliente, l’or pourrait enregistrer des rendements supérieurs à mesure que les craintes de reflation réapparaissent.
Nous considérons l’or comme une couverture contre les récessions au cours du présent cycle. En effet, les obligations constituent généralement la meilleure couverture lorsque la Fed réduit énergiquement ses taux. Cependant, comme le choc de croissance actuel reflète un choc inflationniste et des déficits élevés, les obligations sont moins attrayantes en raison des risques liés à la politique de la Fed et aux émissions gouvernementales.
Où l’or pourrait-il sous-performer? Le catalyseur le plus immédiat est le changement de cap de la politique de Donald Trump ou la conclusion rapide d’accords commerciaux qui réduiront considérablement les tarifs douaniers. Il faut toutefois surveiller les scénarios dans lesquels les craintes d’inflation s’estompent ou les déficits budgétaires américains diminuent. Des scénarios idéaux où l’inflation reviendrait à 2 % dans un contexte de croissance économique soutenue pourraient alimenter une période de sous-performance.
Nous résumons ces scénarios dans le tableau 1.
Tableau 1 : Scénarios de risque macroéconomique et rendement relatif de l’or
Scénario (par ordre décroissant des probabilités) |
L’or surpasse les titres à revenu fixe? |
L’or surpasse les actions? |
Récession technique |
✓ |
|
Récession |
✓ |
✓ |
Résilience économique |
✓ |
|
Contexte économique idéal |
Sources : BMO Gestion mondiale d’actifs, 2025.
Répercussions sur le portefeuille :
Nous avons ajouté de l’or à nos portefeuilles en 2020. En avril 2025, nous maintenons une pondération moyenne de 2,5 % dans nos solutions gérées phares et nous avons couvert cette récente augmentation avec des options.
Réservé aux conseillers
Avis
BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. Cette communication ne peut être reproduite ou transmise aux clients.
Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus.
Les titres du portefeuille peuvent changer sans préavis et ne représentent qu’un faible pourcentage des titres en portefeuille. Ces renseignements ne constituent pas une recommandation d’achat ou de vente d’un titre particulier.
Liens Vers le Contenu de Tiers
Le présent article peut contenir des liens vers d’autres sites dont BMO Gestion mondiale d’actifs n’est pas le propriétaire ni l’exploitant. De plus, les liens vers les sites que BMO Gestion mondiale d’actifs possède ou exploite peuvent être publiés sur les sites Web de tiers sur lesquels nous publions des annonces, ou dans des cas que nous n’avons pas approuvés. Les liens vers d’autres sites Web ou les références à des produits, services ou publications autres que ceux de BMO Gestion mondiale d’actifs contenus dans cet article ne sous-entendent pas l’approbation de ces sites Web, produits, services ou publications par BMO Gestion mondiale d’actifs. Nous ne gérons pas les pratiques en matière de marketing numérique et de témoins des tiers, et nous n’en sommes pas responsables. Les sites Web accessibles au moyen de liens ont leurs propres politiques de confidentialité, avis juridiques et modalités d’utilisation, que nous vous recommandons de lire attentivement.
Nous ne révisons pas et n’approuvons pas le contenu tiré du site Web d’un tiers ou les liens menant vers le site Web d’un tiers. L’utilisation de sites Web externes ou de contenu de tiers est à vos risques et périls. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité à leur égard.
Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs.
Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.
Cet article est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements ou les stratégies de négociation doivent être évalués. Il est préférable, en toutes circonstances, d’obtenir l’avis de professionnels.
BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc.
« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.
« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.
BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).
Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.
Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.
Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.
Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.
Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et la variation de la valeur liquidative (VL). Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement BMO. Si les distributions versées par un fonds d’investissement BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées en raison de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro.
Les distributions, le cas échéant, pour toutes les séries de titres d’un fonds d’investissement BMO (autres que la série FNB) sont automatiquement réinvesties dans des titres supplémentaires de la même série du fonds d’investissement BMO pertinent, sauf si le porteur de titres a indiqué par écrit qu’il choisissait de recevoir les distributions en espèces. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution des fonds d’investissement BMO pertinents dans le prospectus simplifié.
Clause de non-responsabilité
Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.