Ce que les conseillers doivent savoir au sujet du BMO Partners Group Fonds d’actifs de marchés privés
L’équipe des Placements non traditionnels de BMO Gestion mondiale d’actifs est heureuse de lancer le nouveau BMO Partners Group Fonds d’actifs de marchés privés, qui offre aux investisseurs canadiens accrédités la possibilité d’améliorer leur rapport risque-rendement grâce à un accès global aux marchés privés mondiaux diversifiés. Guillaume Lagourgue, premier directeur général, Placements non traditionnels, Ventes spécialisées, et Natalie Camara, directrice principale, Placements non traditionnels, Ventes spécialisées, s’expliquent.
Août 2023
Guillaume Lagourgue
Premier directeur général , Chef, distribution de placements alternatifs
Lire la biographieNatalie Camara
Directrice générale, Placements non traditionnels, Ventes Spécialisées
Lire la biographieLancement du BMO Partners Group Fonds d’actifs de marchés privés
Quel client n’aimerait pas pouvoir investir comme une grande institution? C’est l’occasion qu’offre le nouveau BMO Partners Group Fonds d’actifs de marchés privés aux investisseurs canadiens qualifiés.
Bon nombre de clients ne se rendent peut-être pas compte que la vaste majorité des placements se trouve dans les marchés privés, que la plupart des grandes entreprises sont des sociétés fermées à l’échelle mondiale et que les sociétés fermées sont nettement plus nombreuses que les sociétés ouvertes.1
Bien que les institutions et les particuliers très fortunés aient accès aux marchés privés, les barrières à l’entrée sont extrêmement hautes, notamment la plupart des produits offerts sous forme de fonds à capital fixe, la difficulté d’avoir accès à un bon gestionnaire et de le choisir, et les placements minimums importants (de 5 M$ US à 10 M$ US). De nombreux fonds du marché privé sont également fermés aux nouveaux investisseurs. Le BMO Partners Group Fonds d’actifs de marchés privés élimine ces barrières à l’entrée, offrant aux investisseurs canadiens qualifiés une vaste exposition aux marchés privés au moyen d’un seul placement d’un minimum de seulement 25 000 $ ($ CA et $ US).
Pourquoi investir dans les marchés privés? Pour commencer, ils ont historiquement surclassé les marchés publics, comme le montrent les graphiques suivants :
Source : PitchBook, indices de référence mondiaux PitchBook, rendements trimestriels au 30 septembre 2022. Rendements annualisés. Les stratégies de fonds privés sont des rendements trimestriels provisoires. Les valeurs des indices publics sont des TCAC de rendement total.
Les placements privés peuvent être des sources de diversification précieuses qui complètent les placements sur le marché public. Le plus grand bassin de sociétés au sein des marchés privés permet d’accéder à l’économie en général, de pouvoir réduire la volatilité et le risque du portefeuille, et d’améliorer les rendements au fil du temps.
BMO Partners Group Fonds d’actifs de marchés privés - Caractéristiques clés :
- Exposition diversifiée aux quatre principales catégories d’actifs des marchés privés : le capital-investissement, le crédit privé, l’immobilier et les infrastructures
- Objectif : un rendement net cible de 10 à 12 %, conforme au rendement réel du fonds phare de Partners Group au cours des dix dernières années2
- Fonds permanent à liquidité mensuelle, avec la possibilité de rajuster périodiquement une position sous réserve des modalités de rachat
- Partners Group possède plus de 20 ans d’expérience dans les marchés privés permanents et réputation qui a fait ses preuves auprès des principales institutions mondiales
- Placement minimal de 25 000 $
- Admissible aux régimes enregistrés (REEI, REER, FERR, REEE, CELI)
Investir comme avec un régime de retraite
Les plus grandes institutions reconnaissent depuis longtemps les avantages d’investir dans les marchés privés. Les régimes de retraite canadiens continuent d’accroître leur exposition aux marchés privés, tandis que les investisseurs indépendants tirent de l’arrière.
Régime de pension du Canada (RPC)/Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) – Actifs privés % de l’ASG total
Sources : Rapports annuels du RPC (2019, 2022) (Le pourcentage de crédit privé du RPC pour 2022 est tiré du total de la figure 10.3.2 : Durée à l’échéance); Rapports annuels de la CDPQ (2016, 2019, 2022). Même si la CDPQ ne fait pas de distinction entre le capital-investissement et les titres de créance de sociétés ouvertes, elle a souligné que le capital-investissement a été un facteur clé du rendement positif des titres à revenu fixe en 2022 (cdpq.com); Bain & Company, Global Private Equity Report 2023; Preqin, GlobalData.
Pourquoi les grandes institutions et les régimes de pension investissent-ils aussi massivement dans les marchés privés? En bref : pour obtenir de meilleurs rendements rajustés en fonction du risque, c’est-à-dire de meilleurs rendements et de la volatilité ou du risque moindres que ceux des marchés publics. L’an dernier, par exemple, les investissements privés ont contribué à fournir une protection contre une inflation historiquement élevée et des baisses des marchés publics. Laissons la parole aux chefs de régimes de retraite :
Notre portefeuille diversifié a fait preuve de résilience en 2022, grâce à d’excellents rendements de nos actifs d’infrastructures, de nos actifs sensibles à l’inflation et de nos actifs de capital-investissement… Les actifs corrélés à l’inflation, comme les produits de base, les ressources naturelles et les infrastructures ont tous affiché de bons résultats l’an dernier.
- Ziad Hindo, chef des placements, Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, commentant le rendement de 20223
Nos importantes répartitions dans les placements privés, les décisions stratégiques visant à privilégier la qualité plutôt que les actions de croissance et les titres de créance à court terme plutôt que les obligations à long terme ont protégé OMERS lors de la pire période de six mois de pertes de marché subies par les investisseurs depuis plus de 50 ans.
- Jonathan Simmons, chef des finances et de la stratégie d’OMERS4
Les quatre principales catégories de marchés privés
Le BMO Partners Group Fonds d’actifs de marchés privés comprend des placements dans chacune des quatre principales catégories d’actifs des marchés privés : le capital-investissement, le crédit privé, l’immobilier et les infrastructures. Chacun de ces types d’actifs procure un avantage différent en ce qui a trait au profil risque-rendement du fonds.
- Capital-investissement : L’« octane » du portefeuille, qui procure un potentiel de rendement amélioré. Cette catégorie d’actif comprend des placements diversifiés dans différents secteurs et différentes régions. Ces placements peuvent être sous-divisés en trois catégories : le capital de risque, qui investit dans de jeunes entreprises; le capital de croissance, qui comprend des sociétés n’ayant pas encore effectué de premier appel public à l’épargne (PAPE) qui sont presque ou déjà rentables, mais qui ont besoin de capital pour croître; et les sociétés de rachat, qui sont des entreprises existantes dont la valeur peut être optimisée grâce à l’expertise de Partners Group en prévision d’une vente dans plusieurs années.
- Crédit privé : Procure un revenu stable et une protection en cas de baisse. Les taux d’intérêt étant à leur niveau le plus élevé depuis des décennies, les banques réduisent leurs prêts aux entreprises, ce qui a fait du crédit privé l’un des secteurs les plus courus sur les marchés privés. L’accent est exclusivement mis sur des placements garantis de premier rang (sociétés de capital-investissement) parrainés dans des domaines non cycliques et défensifs.
- Immobilier : Offre des flux de trésorerie contractuels et un potentiel de hausse. Les placements immobiliers du Fonds sont concentrés dans trois secteurs : 1) l’industrie légère, 2) les logements multirésidentiels dans des régions clés, comme les états du sud des États-Unis en croissance rapide comme le Texas, la Floride et la Caroline du Nord, qui ont vu la demande de logements abordables monter en flèche; et 3) la conversion de bureaux commerciaux, le plus souvent à l’extérieur des centres-villes, en espaces pour les sociétés pharmaceutiques et de soins de santé, qui ont habituellement besoin de laboratoires et d’autres installations construits à cette fin. Notamment, le Fonds ne cherche pas à investir dans des immeubles de bureaux de centres-villes qui ont représenté un actif en difficulté à la suite de la COVID-19 et du passage au travail hybride. Il possède toutefois quelques immeubles de bureaux patrimoniaux.
- Infrastructure : Un autre des secteurs les plus en demande des marchés privés, offrant une protection contre l’inflation et une grande visibilité des flux de trésorerie. La transition écologique nécessitant des investissements dans de nouvelles installations de gestion des déchets, de traitement des eaux et de stockage de l’énergie, ainsi que dans des technologies comme l’intelligence artificielle qui nécessitent la construction de nouveaux centres de données et d’infrastructures numériques, les occasions pour les investisseurs pourraient atteindre les billions de dollars.
Portefeuille de fonds – études de cas :
Breitling : Fondée en 1884, Breitling est une marque horlogère suisse de premier plan, avec un héritage unique dans l’industrie en tant qu’inventeur du chronographe-bracelet moderne, qui possède une position distinctive en tant que marque de luxe décontractée, inclusive et durable.
Écouter (en anglais) :
atNorth : atNorth est l’une des principales sociétés nordiques de services de centres de données, qui propose des installations d’hébergement de centres de données respectueuses de l’environnement, économes en énergie et dont les coûts sont optimisés, ainsi que des services de calcul à haute performance.
Regarder :
Questions et idées fausses
Lorsque nous discutons du BMO Partners Group Fonds d’actifs de marchés privés avec des conseillers, certaines questions reviennent souvent. En voici quelques-unes :
Q : Le fonds a-t-il une période de blocage et dans quelle mesure est-il liquide?
R : Le fonds n’a pas de période de blocage ferme. Comme il s’agit d’un fonds à capital variable permanent, il élimine le besoin d’appels de capital, procurant une exposition immédiate aux marchés privés, et réinvestit automatiquement les liquidités, ce qui permet d’accroître le capital à long terme. Les investisseurs peuvent ainsi acheter au moment qui leur convient et de vendre au besoin – ils peuvent souscrire des parts mensuellement, et ajuster ou vendre périodiquement leur position sur une base mensuelle, moyennant un préavis trimestriel et sous réserve de restrictions en matière de rachat.
Le Fonds n’est pas aussi liquide qu’un fonds commun de placement traditionnel et les périodes de rachat sont plus longues.
Si un investisseur vend au cours des deux premières années, il doit payer des frais de rachat anticipé de 2 %.
Toutefois, il convient de souligner que le fonds est constitué dans une perspective à long terme, et nous recommandons un horizon temporel d’au moins sept à dix ans.
Q : Comment fonctionne la structure des frais?
R : Les frais de gestion pour la série F correspondent à 1,65 % de la valeur liquidative, et la prime de rendement de 15 % de ce qui dépasse un seuil de rentabilité mensuel. Il convient de noter que l’objectif de rendement de 10 à 12 % du fonds est basé sur le rendement net de tous frais. En termes simples, les frais de gestion couvrent la gestion quotidienne du portefeuille et permettent à Partners Group d’exercer une surveillance de premier ordre; ils remplissent la même fonction que les frais payés par les grandes institutions et les fonds de pension. La prime de rendement, quant à elle, n’est versée que si le fonds affiche un bon rendement. Si, par exemple, le Fonds connaît un excellent mois et sa valeur augmente de 10 %, Partners Group recevra une prime de 1,5 %. Peu importe la valeur liquidative à la fin du mois, les gestionnaires devront la dépasser au cours des mois à venir pour recevoir des primes de rendement supplémentaires. Les investisseurs institutionnels préfèrent généralement ce type de prime de rendement, car elle incite davantage les gestionnaires à dépasser le seuil de rentabilité mensuel.
Q : Comment se situe l’objectif de rendement du fonds, qui est de 10 à 12 %?
R : Tout d’abord, l’objectif de rendement de 10 à 12 % est net de frais de gestion et des primes de rendement. Par rapport aux marchés publics, le rendement du fonds se distingue très favorablement avec de meilleurs rendements et un risque moindre.
Par rapport à la plupart des fonds de marchés privés à capital fixe, le rendement total de 10 à 12 % de ce fonds se compare également favorablement, car il équivaut à un taux de rendement interne (TRI) de 19 à 20 % pour un fonds à capital fixe. À cet égard, le format permanent du fonds bénéficie d’un capital entièrement investi et de rendements composés.
Pourquoi les grandes institutions et les régimes de pension investissent-ils aussi massivement dans les marchés privés? En bref : pour obtenir de meilleurs rendements rajustés en fonction du risque.
Partners Group : Chef de file mondial des marchés privés
Dans le monde des marchés privés, les gens avec qui on investit sont tout aussi importants que ce dans quoi on investit. Pour cette raison, et à la suite d’un processus de vérification diligente exhaustif, BMO GMA est fière de faire profiter les investisseurs accrédités canadiens de l’expertise de Partners Group en matière de marchés privés mondiaux.
Partners Group est un gestionnaire de marchés privés de renommée mondiale, le meilleur de sa catégorie, qui compte plus de 800 clients institutionnels, dont d’importantes caisses de retraite canadiennes. Elle exerce ses activités à l’échelle mondiale et compte plus de 1 800 employés, dont des experts dans chacune des quatre catégories d’actifs de BMO Partners Group Fonds d’actifs de marchés privés. Elle est également chef de file en matière de parts de marché, avec plus de 135 G$ US d’actifs sous gestion, 71 G$ US d’actions de sociétés et 64 G$ US d’actifs réels et de titres de créance.5
BMO Partners Group Fonds d’actifs de marchés privés – Modalités et structure
Structure | Fiducie de fonds commun de placement de l’Ontario distribuée au moyen d’une notice d’offre (« notice d’offre ») à des investisseurs accrédités canadiens (« Fonds nourricier »), investie dans le fonds maître des îles Caïmans (« Fonds maître ») |
Séries du fonds | Série F – particuliers; Série I – investisseurs institutionnels |
Placement minimal | Série F : initial de 25 000 $, supplémentaires de 5 000 $; Série I : initial de 5 000 000 $, supplémentaires de 1 000 000 $ |
Durée | Structure à capital variable (permanente) |
Monnaie | Fonds en $ CA; séries offertes en $ CA et en $ US |
Souscriptions | Souscriptions mensuelles à la valeur liquidative |
Rachats |
Rachats mensuels à la valeur liquidative (avec préavis de 90 jours civils + 5 jours ouvrables) Limites de rachat (% de la valeur liquidative en début de période) : 7,5 % par mois, 20 % par trimestre et 25 % par année2 |
Frais de rachat anticipé | Escompte de 2 % par rapport à la valeur liquidative dans les deux premières années |
Frais de gestion | Série F : 1,65 % de la valeur liquidative; série I : 1,55 % de la valeur liquidative |
Primes de rendement | 15 % au-dessus du seuil de rentabilité mensuel |
Qualification des investisseurs | Investisseur canadien qualifié; admissibilité attendue à un régime enregistré (REEI, REER, FERR, REEE, CELI) |
Codes des Fonds | Série F ($ CA) – BMA80502; Série F ($ US) – BMA80102; Série I ($ CA) – BMA80602; Série I ($ US) – BMA80202 |
Veuillez communiquer avec votre vendeur BMO Gestion mondiale d’actifs pour obtenir de plus amples renseignements sur le BMO Partners Group Fonds d’actifs de marchés privés.
1 Bain & Company, Global Private Equity Report 2023. Comprend les sociétés des pays membres de l’OCDE qui comptent plus de 250 employés.
2 Partners Group (2023). Rendement présenté pour la catégorie I du Partners Fund en $ US au 31 décembre 2022.
3 OTPP.com, Highlights 2022, au 14 mars 2023
4 OMERS.com, communiqué de presse sur le rendement du premier semestre 2022, au 18 août 2022.
5 Les titres de créance sur actifs réels comprennent les actifs sous gestion de Partners Group liés à l’immobilier privé, aux infrastructures privées et à la dette privée au 31 décembre 2022.
Déclarations :
MC/MD Marque de commerce/marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.
BMO Gestion mondiale d’actifs (BMO GMA) est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. Certains des produits et services offerts sous la marque de commerce BMO Gestion mondiale d’actifs sont expressément conçus pour différentes catégories d’investisseurs au Canada et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services ne sont offerts qu’aux investisseurs au Canada, conformément aux lois et règlements applicables.
Les renseignements contenus dans les présentes : 1) sont confidentiels et appartiennent exclusivement à BMO GMA; 2) ne peuvent être copiés ni distribués sans le consentement écrit préalable de BMO GMA; 3) ont été obtenus de tiers jugés fiables, mais n’ont pas fait l’objet d’une vérification indépendante. BMO GMA et ses sociétés affiliées ne peuvent être tenues responsables d’aucune perte ou d’aucun préjudice résultant de l’utilisation de ces renseignements. Le présent document a été rédigé uniquement à titre informatif par BMO GMA.
Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation d’offre d’achat ni une offre de vente de titres et ne doivent pas être considérés comme constituant des conseils en matière de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs.
Certains énoncés contenus dans le présent document peuvent constituer des déclarations prospectives, notamment ceux où l’on trouve les expressions « s’attendre à », « prévoir » et des mots et locutions semblables. Les déclarations prospectives ne constituent pas des faits historiques, mais traduisent les attentes actuelles de BMO GMA concernant les résultats ou événements futurs. Ces déclarations prospectives sont assujetties à un certain nombre de risques et d’incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats ou les événements réels diffèrent sensiblement des prévisions ou des attentes actuelles. Même si BMO GMA estime que les hypothèses inhérentes aux déclarations prospectives sont raisonnables, celles-ci ne garantissent en rien les résultats futurs. Nous mettons donc en garde le lecteur de ne pas se fier indûment à ces déclarations en raison du caractère incertain qui leur est inhérent. BMO GMA ne s’engage d’aucune façon à mettre à jour ou à réviser publiquement ses déclarations ou données prospectives, que ce soit par suite de nouvelles données, d’événements futurs ou d’autres facteurs qui auraient une incidence sur ces données, sauf dans la mesure requise par les lois.
La documentation ci-jointe vous est fournie étant entendu que vous en compreniez et acceptiez les limites inhérentes, que vous ne vous y fierez pas pour prendre ou recommander une décision de placement à l’égard des titres qui pourraient être émis et que vous l’utiliserez uniquement pour réfléchir à votre intérêt préliminaire à investir dans une transaction du type décrit aux présentes. Un placement dans le BMO Partners Group Fonds d’actifs de marchés privés (le « Fonds BMO PG ») décrit aux présentes est spéculatif. Seules les personnes qui sont financièrement en mesure de conserver leur placement et qui peuvent assumer le risque de perte associé à un placement dans le Fonds BMO PG devraient envisager de souscrire des parts de ce fonds. Les investisseurs potentiels doivent consulter leurs propres conseillers professionnels indépendants en matière de droit, de fiscalité, de placement et de finances avant d’acheter des parts du Fonds BMO PG afin d’établir la pertinence du placement par rapport à leurs objectifs financiers et de placement et aux incidences fiscales d’un tel placement. Les investisseurs doivent examiner les risques décrits dans la notice d’offre confidentielle (la notice d’offre) du Fonds BMO PG avant d’acheter des parts du fonds. L’un ou l’ensemble de ces risques, ou d’autres risques encore inconnus, peuvent avoir une incidence négative importante sur les activités du Fonds BMO PG ou sur le rendement pour les investisseurs. Consultez la rubrique « Objectif de placement, stratégie de placement et certains risques » de la notice d’offre du Fonds BMO PG. En plus des risques décrits dans la notice d’offre du Fonds BMO PG, le Fonds BMO PG assumera les risques associés au Partners Group BMO Master Limited (le « fonds maître ») en proportion du montant du placement du Fonds BMO PG dans le fonds maître. Les investisseurs potentiels du Fonds BMO PG doivent donc examiner attentivement les risques décrits aux rubriques « Certains facteurs de risque », « Risques liés aux activités et à la structure », « Risques liés aux conseillers », « Risques liés aux placements » et « Limites de la divulgation » de la notice d’offre du fonds maître.
« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.
BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).
Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.
Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.
Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.
Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.
Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et la variation de la valeur liquidative (VL). Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement BMO. Si les distributions versées par un fonds d’investissement BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées en raison de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro.
Les distributions, le cas échéant, pour toutes les séries de titres d’un fonds d’investissement BMO (autres que la série FNB) sont automatiquement réinvesties dans des titres supplémentaires de la même série du fonds d’investissement BMO pertinent, sauf si le porteur de titres a indiqué par écrit qu’il choisissait de recevoir les distributions en espèces. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution des fonds d’investissement BMO pertinents dans le prospectus simplifié.
Clause de non-responsabilité
Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.