Passer au contenu principal

Ce que signifie une victoire de Trump…

Les électeurs américains se sont prononcés. Bipan Rai, stratège en FNB, présente l’incidence des élections passées sur l’économie américaine et propose plusieurs façons prudentes de conserver ses placements alors que la nouvelle administration accède à la Maison-Blanche.

Novembre 2024

Photo of Bipan Rai

Bipan Rai

Chef, Stratégies, Fonds négociés en bourse

Lire la biographie

Éléments clés à retenir :

  • Lors de sa première année au pouvoir, M. Trump a vu l’économie américaine croître de 5 % en taux nominal et de 3 % en taux réel, ce qui a contribué à faire grimper l’indice S&P 500 de près de 10 % au cours des six premiers mois de son mandat.
  • La plateforme de M. Trump pour 2024 était semblable à celle de 2016. Cependant, nous en sommes actuellement à un autre point du cycle monétaire (assouplissement plutôt que resserrement), ce qui sous-entend une diminution des capacités excédentaires de l’économie et une voie plus claire entre les politiques de M. Trump et une inflation potentiellement plus élevée.
  • Les actions américaines, y compris les sociétés à petite et à moyenne capitalisation, les titres de qualité et les stratégies axées sur les dividendes, pourraient être bien placées pour dégager des rendements supérieurs en 2025.

Après une longue attente, les résultats sont tombés : Donald Trump deviendra le 47e président des États-Unis. De plus, les courses au Congrès ont été décidées, et les républicains ont remporté les deux chambres (la Chambre des représentants et le Sénat). Nous nous intéressons maintenant à ce que cela signifie pour l’économie et les marchés américains.

Pour les investisseurs, le point de comparaison naturel est l’élection de 2016, lorsque Trump et les républicains ont également remporté les élections législative et exécutive, et ce que cela a signifié pour les marchés en 2017. En effet, pendant sa campagne, M. Trump a mis l’accent sur les tarifs douaniers, les réductions d’impôt, la déréglementation et l’immigration (légale et illégale). De façon générale, c’était essentiellement la même plateforme sur laquelle il a fait campagne en 2016.

En 2017, l’année de l’accession au pouvoir de Trump, l’économie américaine a progressé de 5 % en taux nominal, et de 3 % en taux réel. Ces chiffres sont impressionnants à eux seuls, et sont principalement attribuables à de saines dépenses du secteur privé dans un contexte où les attentes sont élevées à l’égard de la Tax Cuts and Jobs Act. Du côté de la main-d’œuvre, le taux de chômage avait reculé de 0,6 % et plus de 2,1 millions d’emplois avaient été créés en 2017. L’inflation était demeurée proche de la cible de 2 % de la Réserve fédérale américaine (Fed) pendant la majeure partie de l’année.

Ce type de rendement économique avait également contribué à faire grimper l’indice S&P 500 de près de 10 % au cours des six premiers mois de 2017. Le dollar américain ($ US) avait par ailleurs progressé sur une base pondérée en fonction des échanges. Dans le segment des taux, les taux des obligations du Trésor américain avaient augmenté sur l’ensemble de la courbe, car les marchés avaient rajusté leurs attentes à l’égard de la Fed à court terme (2 ans), tandis que les taux à long terme (10 ans) avaient augmenté, car les marchés avaient réévalué leurs attentes en matière d’émissions de titres américains et de croissance/inflation à long terme aux États-Unis.

Pouvons-nous compter sur le même plan de match cette fois-ci? Il y a évidemment certaines mises en garde. Premièrement, la vague républicaine de 2024 est beaucoup moins surprenante qu’elle ne l’était en 2016. Cela indique que les investisseurs ont passé beaucoup de temps à se préparer à ce résultat avant les dernières élections. Deuxièmement, nous nous trouvons à un moment différent du cycle de la politique monétaire, puisque la Fed assouplit aujourd’hui des conditions trop restrictives, alors qu’elle resserrait des conditions trop souples en 2016. Cela signifie qu’il y a maintenant beaucoup moins de capacités excédentaires dans l’économie américaine et que la trajectoire est plus claire entre les politiques de M. Trump et une inflation potentiellement plus élevée, ce qui forcerait la Fed à maintenir des taux restrictifs pendant plus longtemps.

Cela dit, il reste encore quelques idées et stratégies qui, selon nous, dégageront des rendements supérieurs au début de 2025…

1. Sociétés à petite et à moyenne capitalisation

Les deux segments ont extrêmement bien fait au début de 2017 (avec un gain d’au moins 16 %), et certains facteurs les favorisent également cette fois-ci. Premièrement, leur valorisation devrait rattraper celle des grandes capitalisations. Deuxièmement, les tarifs douaniers devraient limiter la concurrence étrangère. Troisièmement, les fondamentaux demeurent solides, ce qui laisse entrevoir un profil favorable pour la consommation du secteur privé l’an prochain.

Les investisseurs qui voient une occasion d’investir dans des actions américaines à moyenne et à petite capitalisation pourraient envisager de se tourner vers le BMO Fonds américain à petite capitalisation ou le BMO Fonds d’actions américaines toutes capitalisations, qui offrent une exposition à actions de sociétés américaines de toutes tailles, y compris les petites et moyennes capitalisations.

2. Qualité

La solidité de l’économie et de nouvelles réductions potentielles des taux d’intérêt pourraient stimuler considérablement le rendement des actions américaines. Dans ce scénario, les investisseurs pourraient envisager le BMO Fonds FNB mondial de qualité, qui comprend une pondération de près de 70 % d’actions américaines (au 31 octobre 2024). Par ailleurs, le maintien d’une position de base dans le FINB BMO MSCI américaines de haute qualité (symbole : ZUQ) pourrait contribuer à protéger votre portefeuille au cours des prochains mois, car le facteur qualité demeure relativement constant selon les différents contextes de marché.

3. Stratégies axées sur les dividendes

Alors que la Fed et la Banque du Canada cherchent à assouplir davantage les taux pour le reste de 2025, nous nous attendons à ce que les taux des obligations à court terme restent plafonnés à la hausse. Au Canada, nous prévoyons d’autres réductions de taux par rapport à ce que le marché anticipe actuellement, ce qui devrait entraîner une migration des flux vers les marchés monétaires et les CPG.

Dans ce contexte, les stratégies axées sur les dividendes devraient enregistrer des rendements supérieurs. Par conséquent, les investisseurs peuvent choisir le BMO Fonds de dividendes américains ou le FNB BMO américain de dividendes (symbole : ZDY). Les deux offrent une exposition aux actions américaines qui versent des dividendes.

4. Titres hybrides

Comme pour tout sur les marchés, il n’y a aucune garantie et il ne faut pas grand-chose pour que les plans les mieux établis tournent mal. Pour les clients sensibles à la volatilité des marchés, les conseillers pourraient envisager le BMO Fonds de rendement d’actions stratégiques, qui présente un rendement cible de 8 % (pour la série F) et une cote de risque faible à moyenne.

5. Or

Malgré le repli initial provoqué par les élections, les perspectives pour l’or semblent encore assez encourageantes pour 2025. Premièrement, les politiques de M. Trump devraient contribuer à l’inflation. Deuxièmement, les déficits américains devraient continuer de s’accroître ou de se maintenir à des niveaux records. Ces deux éléments pourraient nuire au dollar américain et entraîner une hausse de la prime de risque-inflation à long terme de la courbe des taux, ce qui augmentera l’attrait de l’or dans les portefeuilles des investisseurs.

Le BMO Fonds de métaux précieux offre une exposition indirecte à l’or par l’intermédiaire de sociétés d’extraction de métaux précieux. Sinon, le FNB BMO lingots d’or (symbole : ZGLD) permet aux porteurs de parts d’obtenir une exposition directe au prix du lingot d’or sans avoir à acheter ou à entreposer le métal précieux.

Graphique 1 – Rendement de l’économie après l’élection de Trump…

Graphique 1 – Rendement de l’économie après l’élection de Trump…

Sources : Bureau of Economic Analysis (BEA) des États-Unis, BMO Gestion mondiale d’actifs.

Graphique 2 – Petites et moyennes capitalisations en 2017 :

Graphique 2 – Petites et moyennes capitalisations en 2017 :

* Indexé à 100 le 7 novembre 2016 (la veille des élections de 2016).

Source : Bloomberg et BMO Gestion mondiale d’actifs.

Aperçu des fonds

* Le ratio des frais de gestion (RFG) est en date du 31 mars 2024.

Rendement (%)

Fonds

1 mois

3 mois

6 mois

CAC

1 an

3 ans

5 ans

10 ans

Depuis la création

Date de création

BMO Fonds américain à petite capitalisation, série F

1,9 %

-0,2 %

12,6 %

22,5 %

38,3 %

11,2 %

15 %

-

11,4 %

14 mai 2018

BMO Fonds d’actions américaines toutes capitalisations, série F

3,2 %

7,2 %

17,9 %

30,3 %

44,4 %

11,6 %

-

-

13,9 %

1er juin 2021

BMO Fonds FNB mondial de qualité, série F

-0,1 %

1,9 %

12,1 %

24,3 %

35,2 %

-

-

-

20,8 %

30 mai 2022

BMO Fonds de dividendes américains, série F

0,9 %

2,8 %

10,7 %

21,6 %

33,1 %

10,7 %

11,4 %

-

11,5 %

13 novembre 2014

BMO Fonds de rendement d’actions stratégiques, série F

0,2 %

2,5 %

6,0 %

8,3 %

14,0 %

-

-

-

5,7 %

16 juin 2023

BMO Fonds de métaux précieux, série F

6,7 %

12,2 %

27,7 %

40,8 %

49,1 %

13,6 %

9,7 %

12,6 %

Canada

24 juin 2013

BMO Gestion mondiale d’actifs, au 31 octobre 2024.

Rendement (%)

Fonds

1 an

2 ans

3 ans

5 ans

10 ans

Depuis la création

Date de création

FINB BMO MSCI américaines de haute qualité (symbole : ZUQ)

39,32

31,31

14,13

17,68

-

16,79

5 novembre 2014

FNB BMO américain de dividendes (symbole : ZDY)

30,16

14,42

11,93

9,67

11,40

13,19

19 mars 2013

FNB BMO lingots d’or – parts en $ CA (symbole : ZGLD)

Les rendements ne sont pas disponibles, car les données sur le rendement portent sur moins d’un an.

BMO Gestion mondiale d’actifs, au 31 octobre 2024.

Veuillez communiquer avec votre équipe de vente de BMO Gestion mondiale d’actifs pour obtenir de l’aide et des conseils supplémentaires.

RÉSERVÉ AUX CONSEILLERS.

Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. Aucune partie de cette communication ne peut être reproduite ni distribuée aux clients.

Les taux de rendement des distributions sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) à la fin du mois.

Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et la variation de la valeur liquidative.

Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement d’un fonds d’investissement BMO. Si les distributions versées par un fonds d’investissement BMO sont supérieures à son rendement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées en raison de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés.

Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro.

Les distributions, le cas échéant, à l’égard de toutes les séries de titres d’un fonds d’investissement BMO (sauf la série FNB) sont automatiquement réinvesties dans des titres supplémentaires de la même série du fonds d’investissement BMO applicable, à moins que le détenteur de titres ne choisisse par écrit de recevoir des distributions en espèces. Pour les titres de la série FNB d’un fonds d’investissement BMO, les distributions, le cas échéant, peuvent être versées en espèces ou réinvesties automatiquement dans des titres de série FNB supplémentaires du fonds d’investissement BMO pertinent, et les titres de série FNB seront immédiatement consolidés de sorte que le nombre de titres de série FNB en circulation après la distribution correspondra au nombre de titres de série FNB en circulation avant la distribution. Si un porteur de titres est inscrit à un programme de réinvestissement des distributions, les distributions, le cas échéant, seront automatiquement réinvesties dans des titres de série FNB supplémentaires du fonds d’investissement BMO pertinent, conformément au programme de réinvestissement des distributions. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution des fonds d’investissement BMO pertinents dans le prospectus simplifié.

Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs.

Les parts de série F ne sont offertes qu’aux investisseurs qui participent à des programmes intégrés ou à des comptes à frais fixes admissibles auprès de leurs courtiers inscrits ayant signé une entente de série F avec BMO Investissements Inc.

MSCI ou Bloomberg ne parraine et n’endosse pas les FNB mentionnés dans les présentes, n’en fait pas la promotion et n’assume par ailleurs aucune responsabilité à l’égard de ces FNB ou de tout indice sur lequel se fondent ces FNB. Le prospectus du FNB renferme une description plus détaillée des liens limités que MSCI ou Bloomberg a avec le gestionnaire et les FNB associés.

Le rendement des distributions cible a été calculé au moyen du rendement annualisé des distributions (qui peut être fondé sur le revenu, les dividendes, le remboursement de capital et les primes d’option, selon le cas) du portefeuille sous-jacent et exclut les gains en capital découlant de la rotation du portefeuille, moins les frais. Le taux de distribution est fondé sur la valeur liquidative initiale de 10 $. Le taux de rendement des distributions n’est pas un indicateur du rendement global; il varie en fonction de la conjoncture du marché et des fluctuations de la valeur liquidative, et n’est pas garanti.

Ce document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les stratégies de négociation et les placements précis doivent être évalués en fonction des objectifs de placement de l’investisseur. Il est, en toute circonstance, préférable d’obtenir l’avis de professionnels.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités.

Les placements dans les fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement composés annuels historiques globaux pour la période mentionnée; ils tiennent compte de l’évolution de la valeur des parts et du réinvestissement de tous les montants distribués, mais non des ventes, des rachats, des distributions, ou des frais facultatifs ou de l’impôt payables par le porteur de parts, lesquels auraient réduit le rendement. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Cet article a été publié le 29 novembre 2024.

Suivez-nous

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et la variation de la valeur liquidative (VL). Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement BMO. Si les distributions versées par un fonds d’investissement BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées en raison de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro.

Les distributions, le cas échéant, pour toutes les séries de titres d’un fonds d’investissement BMO (autres que la série FNB) sont automatiquement réinvesties dans des titres supplémentaires de la même série du fonds d’investissement BMO pertinent, sauf si le porteur de titres a indiqué par écrit qu’il choisissait de recevoir les distributions en espèces. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution des fonds d’investissement BMO pertinents dans le prospectus simplifié.

Clause de non-responsabilité

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.