Les dix meilleures idées et les dix articles les plus lus en 2024
Alors que l’année 2024 tire à sa fin, nous revenons sur les articles les plus lus publiés sur Centre fonds BMO au cours des 12 derniers mois. Parmi les thèmes qui ont retenu l’attention de nos conseillers cette année figurent l’intelligence artificielle (IA), la politique monétaire, les trajectoires des taux d’intérêt et les banques canadiennes.
Décembre 2024
Les 12 derniers mois ont certainement été mouvementés. Nous avons vu les banques centrales franchir le pas et réduire les taux d’intérêt, l’économie américaine passer d’une récession potentielle à une économie résiliente, l’or atteindre des sommets records, une hausse constante de la volatilité avant des élections présidentielles américaines vivement disputées, un nouveau gouvernement élu et une proposition de tarifs. À l’approche de la nouvelle année, nous jetterons un coup d’œil sur les sujets les plus populaires que nous avons abordés, de la politique monétaire aux banques canadiennes, et à tout le reste.
Voici les 10 articles les plus lus de l’année qui s’achève :
10. Le marché obligataire change : Que faire? (Mai 2024) | Temps de lecture : 5 minutes
Dans la foulée des réductions de taux qui se sont fait attendre et des divergences potentielles dans la politique des banques centrales, la volatilité du marché obligataire a persisté. Nos gestionnaires de portefeuille ont examiné de plus près les facteurs qui alimentent le scepticisme sur les marchés et proposent un cahier de stratégie spécifique pour les titres à revenu fixe.
9. Trois raisons d’atténuer les risques liés à votre portefeuille (juillet 2024) |Temps de lecture : 5 minutes
Plus tôt cet été, les marchés boursiers ont frôlé, et dans certains cas dépassé, des sommets records, ce qui nous a amenés à nous demander si la volatilité était toujours justifiée. Nous en avons tenu compte en évaluant les risques perçus pour l’avenir sur les marchés canadien, américain et mondial et en révélant trois façons dont les investisseurs pourraient atténuer les risques liés à leurs portefeuilles.
8. Deux secteurs qui pourraient être déterminants pour la prochaine décennie (avril 2024) | Temps de lecture : 6 minutes
Qui seront les gagnants et les perdants de la transition vers l’IA? Michael Hughes, gestionnaire de portefeuille client pour le Fonds concentré d’actions mondiales (CGE) BMO et le Fonds concentré mondial équilibré BMO, explique pourquoi son équipe ne cherche pas nécessairement des sociétés riches en capitaux ou en actifs, mais des sociétés riches en données dans un contexte d’essor de l’intelligence artificielle et d’innovations qui ont révolutionné le secteur de la santé en 2024.
7. Quatre raisons pour lesquelles les moyennes et petites capitalisations sont susceptibles de dégager un meilleur rendement (octobre 2024) | Temps de lecture : 4,5 minutes
Pour de nombreux investisseurs, l’idée d’une reprise plus large du risque en dehors des « sept magnifiques » exige de lever quelques obstacles mentaux. Néanmoins, compte tenu des évaluations actuelles, ceux qui choisissent d’augmenter la pondération des petites et moyennes capitalisations à ce stade du cycle de la politique monétaire peuvent s’attendre à être récompensés. Voici pourquoi.
6. L’évolution des produits structurés se poursuit (juillet 2024) | Temps de lecture : 6 minutes
En juillet, nous avons célébré la deuxième année du Fonds de rendement d’actions stratégiques BMO (SEYF). Sara Petrcich, chef, FNB et Solutions structurées, et Acushla Vestby, première directrice générale et chef, Solutions structurées et Comptes nationaux, ont réfléchi à la vision de BMO Gestion mondiale d’actifs en matière de solutions structurées ainsi qu’à la façon dont les conseillers utilisent le SEYF, et elles ont présenté notre nouvelle stratégie de rendement à revenu fixe.
5. Résister à l’épreuve du temps :Les portefeuilles 60/40 continuent de générer des gains constants (septembre 2024) | Temps de lecture : 5 minutes
En 2022, le panier de placements le plus classique – le « portefeuille 60/40 » – a connu sa pire année depuis 19741. Mais les principes d’un placement sûr sont toujours valables. Toutes les pertes associées à un portefeuille modèle établi aux États-Unis composé de 60 % d’actions et de 40 % d’obligations ont été entièrement récupérées, ce qui montre comment le ratio 60/40 résiste à l’épreuve du temps.
4. De l’agriculteur au conseiller de la Sun Life :histoire d’un plan qui a terriblement bien tourné (juin 2024) | Temps de lecture : 7 minutes
Après être passé d’une vie sur une ferme à une carrière réussie en finance, un des conseillers explique comment il a appris la valeur de l’argent très jeune en grandissant dans une région rurale de la Saskatchewan, et en quoi l’agriculture et la finance se ressemblent peut-être plus que l’on ne croît.
3. Un conte de deux pays :comment les États-Unis et le Canada se sont retrouvés sur des trajectoires économiques différentes (février 2024) | Temps de lecture : 8 minutes
Les relations commerciales du Canada et des États-Unis comptent parmi les plus étroites au monde. Toutefois, ces deux économies ont évolué différemment ces derniers temps, les États-Unis affichant une croissance solide, tandis que le Canada a évité de justesse une récession. Comment cette divergence est-elle possible? Voici une ventilation des principales différences structurelles et politiques entre les deux pays.
2. Graphique :Les banques canadiennes n’ont pas affiché de rendement inférieur à celui du marché trois années de suite depuis plus d’un demi-siècle (janvier 2024) | Temps de lecture : 3 minutes
En 2023, les six grandes banques canadiennes ont affiché un rendement inférieur à celui de l’indice composé S&P/TSX pour la deuxième année consécutive, après une période difficile pour le secteur des services financiers. L’histoire démontre toutefois que cette tendance pourrait s’inverser. Comme le montre le graphique ci-dessous, l’indice des banques canadiennes n’a pas été affiché un rendement inférieur à celui de l’indice composé S&P/TSX trois années de suite en plus de cinquante ans.
1. Trois raisons pour lesquelles les banques canadiennes pourraient se redresser en 2024 (janvier 2024) | Temps de lecture : 6 minutes
Sohrab Movahedi, premier directeur général, Recherche financière, BMO Marchés des capitaux, révèle les trois principales raisons pour lesquelles, selon lui, les « six grandes banques » ont été prêtes à rebondir en 2024, dont une statistique convaincante (graphique inclus).
Pour une recherche de fonds d’investissement solide, les meilleures idées de fonds, des points de vue de DGPC, des témoignages de conseillers et un carrefour ESG, explorez le Centre fonds BMO. Pour obtenir des stratégies et des conseils afin d’enrichir davantage votre pratique, communiquez avec votre représentant, Ventes régionales de BMO Gestion mondiale d’actifs.
1 Données fournies par le professeur Aswath Damodaran, NYU Stern. The Wall Street Journal, 23 août 2024.
Avis juridiques :
RÉSERVÉ AUX CONSEILLERS.
BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités.
Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.
Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.
Les placements dans les fonds d’investissement et dans les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais (s’il y a lieu). Les placements dans les fonds d’investissement peuvent comporter des commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement ou du FNB en question avant d’investir. Les fonds d’investissement et les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.
Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO ou les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus du fonds d’investissement ou du FNB en question. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.
Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d’actifs inc., une société de gestion de fonds d’investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer sans préavis, à tout moment. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.
« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.
Cet article a été publié le lundi 16 décembre 2024.
« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.
BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).
Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.
Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.
Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.
Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.
Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et la variation de la valeur liquidative (VL). Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement BMO. Si les distributions versées par un fonds d’investissement BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées en raison de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro.
Les distributions, le cas échéant, pour toutes les séries de titres d’un fonds d’investissement BMO (autres que la série FNB) sont automatiquement réinvesties dans des titres supplémentaires de la même série du fonds d’investissement BMO pertinent, sauf si le porteur de titres a indiqué par écrit qu’il choisissait de recevoir les distributions en espèces. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution des fonds d’investissement BMO pertinents dans le prospectus simplifié.
Clause de non-responsabilité
Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.