Trois façons d’investir dans le secteur des technologies
Il existe plusieurs façons d’investir dans le secteur des technologies. Alors que l’intelligence artificielle et d’autres innovations sont sur le point de changer notre façon de travailler et de vivre, François Lachance, directeur, Distribution intermédiaire, BMO Gestion mondiale d’actifs, Québec, présente trois stratégies qui pourraient offrir à vos clients l’accès à la prochaine révolution industrielle.
Mai 2023
Francois Lachance
Directeur général - Distribution aux intermédiaires, Québec
La prochaine révolution industrielle
Au cours des derniers mois, ChatGPT a pris le monde d’assaut. Cette évolution semblait à la fois inévitable et bouleversante : depuis des années, nous entendons parler du potentiel de l’intelligence artificielle (IA), mais peu d’entre nous s’attendaient à voir émerger si soudainement un outil aussi puissant. Qu’il s’agisse des divers examens qu’elle serait capable de réussir, allant d’un large éventail de tests destinés aux sommeliers à l’évaluation finale du MBA de Wharton, ou des inquiétudes des enseignants quant à l’impact de ChatGPT sur le système éducatif, l’IA est déjà en train de changer la façon dont le monde fonctionne. Cette situation soulève plusieurs questions que les conseillers entendent peut-être déjà de la part de leurs clients, notamment : si telle est l’incidence des technologies émergentes en l’espace de quelques mois seulement, quels types de changements à plus long terme entraîneront-elles? Qu’est-ce que cela signifiera pour les sociétés et les investisseurs du secteur de la technologie?
Dans le cycle du marché, la technologie a tendance à être en tête : avant même l’an passé, elle a été le premier secteur à être frappé par l’inflation, et en 2023, l’une des premières à rebondir. À plus long terme, l’équipe Actions mondiales de BMO Gestion mondiale d’actifs (GMA), qui comprend des spécialistes du secteur des technologies, est d’avis que l’innovation, et l’IA en particulier, serviront de base à la prochaine révolution industrielle et que cette révolution offrira d’importantes occasions aux investisseurs. Mais comme les conseillers le savent bien, les investisseurs sont tous différents; ils peuvent avoir des objectifs, des horizons temporels et des seuils de tolérance au risque différents. Bon nombre de portefeuilles de clients sont déjà exposés aux sociétés FAANG – Facebook (maintenant Meta), Apple, Amazon, Netflix et Google (maintenant Alphabet) – en tant que portefeuilles de titres individuels, et bien que ce ne soit pas une mauvaise chose, cela expose les portefeuilles au risque de diversification et réduit les gains potentiels des prochains chefs de file du marché. Voilà pourquoi BMO offre plusieurs façons différentes d’investir dans les technologies, selon la situation particulière de votre client. Voici trois solutions à envisager :
Au cours du cycle du marché, la technologie a tendance à dominer.
BMO Fonds FNB actions du NASDAQ-100 : Exposition uniquement au secteur des technologies
Le BMO Fonds FNB d’actions NASDAQ-100 est un portefeuille de titres axé sur la croissance offrant une exposition à l’univers technologique grâce à son approche indicielle. Cette stratégie et le niveau de risque moyen du fonds le différencient des solutions technologiques gérées activement ou à risque plus élevé, et font en sorte qu’il convienne bien à un plus large éventail de portefeuilles de clients.
Le NASDAQ-100 est un indice hors finance pondéré en fonction de la capitalisation, ce qui signifie que l’exposition du fonds est principalement axée sur les sociétés technologiques bien établies, notamment Microsoft, Apple et Alphabet (Google). Ces types de sociétés ont tendance à générer des bénéfices très solides, et bon nombre d’entre elles participent également à des rachats d’actions, ce qui leur procure une solidité et une stabilité relative dans le cadre d’un portefeuille diversifié. La majeure partie de l’exposition du mandat sous-jacent se situe dans les secteurs des technologies de l’information (55 %) et des biens de consommation cyclique (20 %)1.
L’une des caractéristiques les plus attrayantes du fonds est le long historique de surrendement relatif de l’indice NASDAQ-100 par rapport à l’indice S&P 500 qui, il va sans dire, est difficile à battre. En fait, comme le montre le graphique ci-dessous, le NASDAQ-100 a surpassé le S&P 500 au cours de 12 des 15 dernières années civiles.
Rendements totaux annuels de l’indice
Source: Nasdaq, Bloomberg, au 30 mars 2023.
BMO Fonds innovations mondiales : une approche multisectorielle en matière d’investissement dans l’innovation
Le BMO Fonds innovations mondiales offre l’accès à un portefeuille à forte conviction composé d’environ de 50 à 60 sociétés engagées dans le développement de produits, de processus ou de services novateurs. Il est géré activement par l’équipe Actions mondiales primée2 de BMO GMA et comporte un niveau de risque moyen.
Les années d’expérience de l’équipe Actions mondiales l’ont conduite à une idée clé qui sous-tend la stratégie du Fonds innovations mondiales : l’innovation n’est pas le domaine exclusif du secteur de la technologie. En réalité, l’innovation a explosé dans tous les secteurs, alors que les sociétés se transforment en entreprises numériques. Les titres du BMO Fonds innovations mondiales reflètent cette philosophie, représentant un éventail plus large de secteurs que d’autres solutions axées sur l’innovation. L’accent est mis non seulement sur les sociétés qui ont affiché de bons résultats récemment, mais aussi sur les tendances émergentes en matière d’innovation, en posant la question suivante : qui sera à l’avant-garde au cours de la prochaine décennie?
En matière d’investissement dans l’innovation, saisir les occasions au moment opportun est primordial, et il vaut mieux s’y prendre à l’avance. L’équipe Actions mondiales fait la différence en la matière : elle a consacré des décennies de travail au développement d’un réseau mondial qui l’aide à trouver et à évaluer les sociétés les plus innovantes du monde. Elle est ainsi en mesure de repérer les tendances émergentes à un stade précoce et de déterminer la meilleure façon de répartir les fonds d’investissement.
La stratégie du BMO Fonds innovations mondiales s’articule autour de trois thèmes : l’intelligence artificielle, la réouverture de l’économie mondiale et le réseautage et la connectivité. Elle offre également les avantages de la diversification géographique. Alors que le NASDAQ-100 est composé en très grande majorité de sociétés américaines, le BMO Fonds innovations mondiales comprend des titres provenant de nombreux pays :
L’innovation est omniprésente
BMO Fonds innovations mondiales par pays-risque
NASDAQ 100 par pays-risque (NDX)
Source : BMO GMA, Bloomberg Finance L.P., indice NDX, au 28 février 2023
BMO ARK Fonds innovation : investir dans l’avenir dès aujourd’hui
La stratégie du BMO ARK Fonds innovation diffère considérablement de celle du BMO Fonds FNB actions du NASDAQ-100 et du BMO Fonds innovations mondiales, car elle n’a aucune exposition aux sociétés FAANG. À l’exception de Tesla, que la fondatrice d’ARK, Cathie Wood, considère comme le chef de file probable d’un boom imminent du robot taxi3, ARK met l’accent sur les innovateurs émergents plutôt que sur les sociétés à très grande capitalisation, avec une plus grande attribution dans les soins de santé et une sous-pondération dans les technologies de l’information par rapport au NASDAQ-100. Il est un peu plus concentré que les deux stratégies précédemment décrites, tant en ce qui a trait au nombre des titres en portefeuille qu’à la pondération attribuée à ses principaux titres, et présente un niveau de risque élevé.
L’approche d’ARK repose sur les plus de 40 ans d’expérience de Cathie Wood dans le repérage et l’investissement dans les « innovations révolutionnaires », qu’ARK Invest définit comme « l’introduction d’un nouveau produit ou service technologique capable de changer la façon dont le monde fonctionne »4. Plutôt que de se concentrer sur des secteurs ou des régions en particulier, l’équipe d’analystes d’ARK est organisée en fonction de cinq thèmes relatifs à l’innovation :
- Intelligence artificielle
- Séquençage de l’ADN
- Robotique
- Stockage de l’énergie
- Chaîne de blocs
De la même manière que les avancées technologiques relatives au téléphone, à l’automobile et à l’électricité qui ont permis la transformation rapide de la société à la fin du XIXᵉ siècle, Mme Wood et ARK estiment que ces cinq thèmes sont sur le point de diriger l’économie mondiale alors qu’elle subit la plus grande transformation technologique de l’histoire.
Comparaison – trois stratégies d’investissement dans le secteur des technologies :
Fonds | Code du fonds (série F) | Gestion (active par rapport à passive) | RFG | Niveau de risque |
---|---|---|---|---|
BMO Fonds FNB du NASDAQ-100 | BMO95120 | Passive | 0,40 %* | Moyen |
BMO Fonds innovations mondiales | BMO95164 | BMO40164 (dollars américains) | Active | 0,99 %* | Moyen |
BMO ARK Fonds innovation | BMO95265 | Active | 0,85 %* | Élevé |
Source : BMO Gestion mondiale d’actifs, Bloomberg, au 30 avril 2023. Les parts de série F ne sont offertes qu’aux investisseurs qui participent à des programmes intégrés admissibles ou qui ont ouvert un compte à frais fixes auprès de leur courtier inscrit qui a conclu une entente relative à la série F avec BMO Investissements inc.
Comme les fonds existent depuis moins d’un an, les coûts réels du ratio des frais administratifs et des frais d’opérations ne seront pas connus avant la publication des états financiers des fonds pour l’exercice en cours. Le RFG cible n’est qu’une estimation des frais du fonds prévus jusqu’à la fin d’un exercice complet et n’est pas garanti.
Principaux titres :
BMO Fonds FNB du NASDAQ-100 | BMO Fonds innovations mondiales | BMO ARK Fonds innovation |
---|---|---|
Microsoft 13,4 % | Meta 5,3 % | Tesla 10,3 % |
Apple 12,7 % | Apple 4,0 % | Roku 7,7 % |
Amazon 6,3 % | Alphabet (catégorie A) 3,3 % | Zoom 7,4 % |
NVIDIA 5,2 % | Microsoft 3,1 % | Coinbase 6,1 % |
Meta 4,1 % | NVIDIA 3,0 % | Block 5,8 % |
Alphabet (catégorie A) 3,8 % | EDU 2,9 % | Exact Sciences 5,6 % |
Alphabet (catégorie C) 3,8 % | Trip.com 2,8 % | UiPath 5,3 % |
Tesla 3,0 % | Baidu 2,8 % | DraftKings 4,8 % |
PepsiCo 2,0 % | Shopify 2,8 % | Shopify 4,6 % |
Broadcom 2,0 % | Shell 2,7 % | Teladoc Health 4,5 % |
10 principales pondérations 56,3 % | 10 principales pondérations 32,7 % | 10 principales pondérations 62,1 % |
Total des titres 101 | Total des titres 48 | Total des titres 27 |
Source : BMO Gestion mondiale d’actifs, Bloomberg, au 30 avril 2023. Les titres du portefeuille peuvent changer sans préavis et ne représentent qu’un faible pourcentage des titres en portefeuille. Ils ne constituent pas une recommandation d’achat ou de vente d’un titre particulier.
Veuillez communiquer avec votre représentant des ventes BMO Gestion mondiale d’actifs pour obtenir de l’aide et des conseils.
1 BMO Gestion mondiale d’actifs, au mois de mai 2023.
2 Gagnants de la catégorie platine (Platinum Class) parmi les TopGun Investment Minds 2021/2022 – Gagnants de la catégorie platine : Malcolm White, Jeremy Yeung. La catégorie platine est décernée aux personnes qui ont été désignées TopGun pendant quatre années consécutives.
3 Yun Li, « Tesla atteindra 2 000 $ d’ici 2027 grâce à l’essor des taxis robots, selon Cathie Wood ». CNBC, le 20 avril 2023 (en anglais uniquement).
Information :
RÉSERVÉ À L’USAGE DES CONSEILLERS. Cette communication ne peut être reproduite ou transmise aux clients dans la mesure où elle pourrait ne pas répondre pas aux exigences de la communication commerciale.
Les placements dans les fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, d’honoraires et de frais de gestion. Veuillez lire l’aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d’investissement concerné avant d’investir. Les taux de rendement indiqués sont les rendements globaux annuels composés historiques pour la période indiquée, y compris les fluctuations de la valeur des parts et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d’acquisition, de rachat, de distribution ou des frais facultatifs ni de l’impôt sur le revenu payable par un porteur de parts, qui auraient réduit les rendements. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et peuvent être modifiées ou éliminées.
Pour obtenir un sommaire des risques associés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez vous reporter au prospectus.
La gestion des fonds d’investissement BMO est assurée par BMO Investissement inc., société de gestion de fonds d’investissement et entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc.
Cette communication est destinée à des fins informatives uniquement et ne constitue pas un conseil en matière d’investissement ou de fiscalité à l’intention d’un particulier, et ne doit pas être interprétée comme tel. Les placements ou les stratégies de négociation doivent être évalués en tenant compte de la situation particulière de chaque personne. Les particuliers devraient consulter des professionnels, au besoin, au sujet de tout placement précis.
L’indice NASDAQ-100® est une marque déposée de NASDAQ, Inc. (collectivement, avec ses sociétés affiliées, les « Sociétés ») utilisée par le gestionnaire dans le cadre d’une licence. Les Sociétés ne se sont pas prononcées sur la légalité et la convenance du fonds d’investissement. Le fonds d’investissement n’est ni émis, ni cautionné, ni vendu, ni promu par les Sociétés. Les Sociétés ne donnent aucune garantie et n’assument aucune responsabilité à l’égard du fonds d’investissement.
Tout énoncé qui dépend nécessairement d’événements futurs peut constituer un énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de rendement. Ils comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que ces énoncés soient fondés sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne différeront pas significativement des résultats attendus. L’investisseur ne devrait pas s’y fier indûment. En ce qui concerne tout énoncé prospectif, l’investisseur devrait examiner attentivement les facteurs de risque décrits dans le plus récent prospectus simplifié.
MD/MC Marques déposées/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisées sous licence.
« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.
BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).
Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.
Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.
Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.
Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.
Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et la variation de la valeur liquidative (VL). Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement BMO. Si les distributions versées par un fonds d’investissement BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées en raison de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro.
Les distributions, le cas échéant, pour toutes les séries de titres d’un fonds d’investissement BMO (autres que la série FNB) sont automatiquement réinvesties dans des titres supplémentaires de la même série du fonds d’investissement BMO pertinent, sauf si le porteur de titres a indiqué par écrit qu’il choisissait de recevoir les distributions en espèces. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution des fonds d’investissement BMO pertinents dans le prospectus simplifié.
Clause de non-responsabilité
Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.