Passer au contenu principal

Trois stratégies pour les titres à revenu fixe pour trois scénarios de taux d’intérêt

À l’approche de la fin du cycle des taux d’intérêt, à quoi peuvent s’attendre les investisseurs? Michael Oldrich, représentant des ventes internes, BMO Gestion mondiale d’actifs, rencontre Earl Davis, chef, Titres à revenu fixe et Marchés monétaires, Gestion active de titres à revenu fixe, et Matt Montemurro, gestionnaire de portefeuille, Fonds négociés en bourse, qui regardent leurs boules de cristal pour déterminer les scénarios les plus probables et recommandent des stratégies pour presque n’importe quel résultat.

Novembre 2023

Matt Montemurro

Chef, FINB de titres à revenu fixe et d’actions, Fonds négociés en bourse

Lire la biographie

Earl Davis

CFA, MBA, Chef, Titres à revenu fixe et marché monétaire, Gestion active des titres à revenu fixe

Lire la biographie

Michael Oldrich

représentant des ventes internes

MO Merci pour cette discussion, Earl et Matt. Comme nous le savons, les dernières années ont été marquées par un changement de paradigme en ce qui concerne les titres à revenu fixe. Les rendements des obligations à court terme sont plus élevés qu’ils ne l’ont été depuis plus de 20 ans, ce qui suscite un intérêt croissant des clients pour ce type de stratégies. Toutefois, comme le cycle des taux d’intérêt tire probablement à sa fin, la question est de savoir ce qui va suivre. Dans cet esprit, j’aimerais décrire trois scénarios différents et obtenir votre avis sur la probabilité qu’ils se réalisent et sur les stratégies que les conseillers pourraient souhaiter envisager pour chacun.

Scénario 1 : Une légère récession.

MO Quelle est la probabilité que ce scénario se réalise?

ED C’est le scénario le plus probable à mon avis. En fait, le Canada est peut-être déjà en récession. J’estime à 60 % les chances qu’il se réalise.

MM Je suis d’accord. Dans ce cas-ci, une récession technique entraînera éventuellement des réductions de taux d’intérêt, qui seront probablement repoussées en 2024.

MO Pouvez-vous décrire les éléments moteurs de ce scénario?

MM Un recul important de la croissance. Le nombre d’emplois demeure élevé, et même si le PIB du Canada montre des signes de faiblesse, rien n’indique encore concrètement une récession technique. Il faut habituellement de 18 à 24 mois pour que les hausses de taux se fassent sentir dans le système, et nous n’en sommes qu’au début, les premières hausses ayant eu lieu en mars 2022. Je m’attends à ce que l’économie connaisse d’autres crises à l’issue d’une période de deux ans, en mars 2024.

MO Quelles stratégies suggéreriez-vous pour ce scénario?

MM Dans le cas d’une légère récession, il est probable que la courbe de rendement se normalise à mesure que les taux à moyen et à long terme augmentent. Le BMO Fonds FNB obligations totales est une stratégie à faible coût adaptée à toutes les situations et qui convient à ce genre de contexte, qui offre une exposition aux obligations d’État à long terme pour atténuer la volatilité du marché et fournir une protection contre la baisse en cas de ralentissement de la croissance.

ED Le BMO Fonds d’obligations de base Plus est une stratégie de gestion active qui convient à un éventail de marchés différents. Il comprend une combinaison d’obligations de sociétés, d’obligations fédérales et d’obligations provinciales, et offre la possibilité de réaliser des gains en capital et de réaliser un rendement. Les deux Fonds sont susceptibles de générer des rendements dans ce scénario.

Stratégies recommandées : BMO Fonds FNB obligations totales et BMO Fonds d’obligations de base Plus


Scénario 2 : Aucune récession et les taux d’intérêt restent élevés pendant longtemps.

MO Quelle est la probabilité que ce scénario se réalise?

ED Ce scénario est moins probable que celui d’une légère récession. Disons 30 % de chances qu’il se réalise.

MM Je suis d’accord. Aucune récession n’est moins probable qu’une légère récession, mais plus probable qu’une baisse surprise des taux.

MO Pouvez-vous décrire les éléments moteurs de ce scénario?

MM Une économie résiliente, soutenue par l’immigration. Si la croissance se poursuit à un rythme décent, les marchés commenceront à ajuster leurs attentes en matière de taux d’intérêt au fur et à mesure que les réductions se feront sentir. Quel que soit le scénario, je crois que nous entrons dans un nouveau paradigme en ce qui concerne les attentes en matière de taux. Depuis plus d’une décennie, les investisseurs s’attendent à des taux de l’ordre de 2 à 3 %, alors qu’au cours de la prochaine période, les taux pourraient être de l’ordre de 3 à 5 %. J’imagine que les économies américaine et canadienne pourraient résister à ce changement.

MO Quelles stratégies suggéreriez-vous pour ce scénario?

MM S’il n’y a pas de récession, il est probable que le crédit des sociétés affiche un bon rendement, surtout que les écarts actuels dépassent d’environ 25 à 30 points de base (pb) la moyenne historique sur 10 ans, ce qui me porte à croire que le marché est déjà aux prises avec un certain ralentissement. Dans ce scénario, le BMO Fonds FNB obligations de sociétés est logique. Il comporte un portefeuille diversifié d’obligations de sociétés et sa duration moyenne est d’environ un an et demi plus courte que celle du BMO Fonds FNB obligations totales.

ED Examinons ce scénario sous l’angle du rendement. En l’absence de récession, le rendement sera probablement le principal facteur de performance. Ainsi, dans le cadre d’une stratégie de gestion active comme le BMO Fonds d’obligations de base Plus, nous chercherions à optimiser le rendement en fonction du point le plus élevé de la courbe de rendement, qui est actuellement la portion à court terme. Dans ce scénario, il n’est pas nécessaire de prolonger la duration.

Stratégies recommandées : BMO Fonds FNB obligations de sociétés et BMO Fonds d’obligations de base Plus


Scénario 3 : Un atterrissage brutal avec des réductions de taux d’intérêt agressives.

MO Quelle est la probabilité que ce scénario se réalise?

ED 10 % de chances. Il s’agit du scénario le moins probable des trois.

MM Ce scénario exigerait une baisse de croissance beaucoup plus rapide que les autres. C’est peu probable, mais théoriquement possible.

MO Pouvez-vous décrire les éléments moteurs de ce scénario?

ED Une hausse soudaine du chômage. Des pertes d’emplois importantes entraîneraient probablement une baisse généralisée des taux d’intérêt, car les banques centrales veulent éviter une forte et douloureuse récession.

MM Il faudrait que ce soit quelque chose d’important et d’inattendu. Outre le chômage, les défauts de paiement généralisés sur le marché hypothécaire pourraient être un catalyseur, mais il est peu probable que cela se produise au cours des six prochains mois.

MO Quelles stratégies suggéreriez-vous pour ce scénario?

MM Le BMO Fonds FNB obligations totales serait une excellente solution puisqu’il offre une exposition à l’ensemble de la courbe de rendement, y compris le type d’exposition aux obligations d’État et à la duration qui serait particulièrement intéressante dans un contexte de volatilité. Pour les investisseurs qui cherchent à atténuer la volatilité, le BMO Fonds FNB d’obligations à très court terme, dont j’ai parlé en détail dans un article le mois dernier, continuerait d’être une bonne solution pour les clients en raison de sa souplesse.

ED Dans ce scénario, les gains en capital seraient le principal facteur de rendement, et c’est dans cette optique que nous proposerions le BMO Fonds d’obligations de base Plus. En cas de récession grave, nous préférerions une plus grande pondération en obligations d’État que d’habitude et des titres de grande qualité en ce qui concerne les obligations de sociétés. Dans cette situation, il faudrait éviter les obligations à rendement élevé, car une forte récession entraînera probablement une hausse des taux de défaut de paiement.

Stratégies recommandées : BMO Fonds FNB obligations totales, BMO Fonds FNB d’obligations à très court terme et BMO Fonds d’obligations de base Plus

MO Merci, Matt et Earl. Une dernière question : selon vous, quels sont les principaux avantages de combiner des stratégies gérées activement (comme le BMO Fonds d’obligations de base Plus) et des stratégies passives (comme le BMO Fonds FNB obligations totales et le BMO Fonds FNB obligations de sociétés)?

MM J’ai parlé avec de nombreux conseillers et clients de ce sujet précis et comme je le dis toujours, lorsque vous constituez un portefeuille, l’adoption de stratégies actives et passives vous donne deux leviers distincts : une exposition totale au marché et à faible coût pour la stratégie passive associée à l’agilité de la stratégie active. La combinaison d’une stratégie active et d’une stratégie passive vous permet d’envisager pratiquement n’importe quel scénario, y compris ceux dont nous avons discuté, sans avoir raison tout le temps, et cette solution est intéressante en période d’incertitude.

ED Au cours de ma carrière de près de 30 ans, je n’ai jamais vu un ensemble aussi grand de résultats plausibles en matière de taux d’intérêt, comme le montrent les scénarios dont nous avons discuté. Une répartition en fonction des titres à revenu fixe actif, en plus d’une répartition importante en fonction de la stratégie passive, permet d’atténuer cette complexité et cette incertitude. Les gestionnaires de la stratégie active offrent deux avantages principaux : la sélection de crédits qui, selon eux, offriront un rendement supérieur, et l’abandon des crédits avant que le marché ne se retourne contre eux, ce qui évitera ainsi de subir des pertes. Combiné à une répartition passive à faible coût, cela permet au client d’avoir un volet solide de titres à revenu fixe dans son portefeuille.


Veuillez communiquer avec votre
représentant des ventes BMO Gestion mondiale d’actifs pour obtenir de l’aide et des conseils.



1
Rendement à l’échéance : Le rendement global prévu d’une obligation lorsqu’elle est détenue jusqu’à l’échéance, y compris tous les intérêts, paiements de coupon et ajustements de prime ou d’escompte. Rendement à l’échéance calculé avant frais.


RÉSERVÉ À L’USAGE DES CONSEILLERS.

Cette communication ne peut être reproduite ou transmise aux clients dans la mesure où elle pourrait ne pas répondre pas aux exigences de la communication commerciale.

Nous ne sommes pas des fiscalistes. De plus, les circonstances et la situation fiscale de chaque personne peuvent être différentes. L’investisseur devrait consulter son fiscaliste avant de prendre des mesures à l’égard des renseignements fournis ci-dessus.

Les placements dans des fonds d’investissement peuvent donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à d’autres frais (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent donner lieu à des commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement concerné avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas nécessairement indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et peuvent être modifiées ou éliminées.

Pour obtenir un sommaire des risques associés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez vous reporter aux risques énoncés dans le prospectus. Les séries FNB des fonds d’investissement BMO se négocient comme des actions, leur valeur marchande fluctue et elles peuvent se négocier à escompte par rapport à leur valeur liquidative, ce qui peut accroître le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et peuvent être modifiées ou éliminées.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements inc., société de gestion de fonds d’investissement et entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Tout énoncé qui dépend nécessairement d’événements futurs peut constituer un énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de rendement. Ils comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que ces énoncés soient fondés sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne différeront pas significativement des résultats attendus. L’investisseur ne devrait pas s’y fier indûment. En ce qui concerne tout énoncé prospectif, l’investisseur devrait examiner attentivement les facteurs de risque décrits dans le plus récent prospectus simplifié.

Le présent article est fourni à titre informatif. Les renseignements qui y figurent ne constituent pas ni ne visent à remplacer des conseils sur les placements, sur les impôts ou sur les questions d’ordre juridique. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de placement personnels de l’investisseur qui doit pouvoir bénéficier de conseils professionnels en toute circonstance.

Les distributions ne sont pas garanties et peuvent fluctuer. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon la situation du marché. Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement. Si les distributions versées par le fonds d’investissement sont supérieures à son rendement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées du fait de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro. Veuillez consulter la politique de distribution pour les FNB BMO énoncée dans le prospectus.

Les distributions en espèces, le cas échéant, sur les parts d’un FNB BMO (autres que les parts accumulées ou les parts assujetties à un plan de réinvestissement des distributions) devraient être payées principalement à partir de dividendes ou de distributions, et autres revenus ou gains, reçus par le FNB BMO, moins les dépenses du FNB BMO, mais peuvent également comprendre des montants non imposables, dont des remboursements de capital, qui peuvent être versés à l’entière discrétion du gestionnaire. Dans la mesure où les frais d’un FNB BMO excèdent le revenu généré par le FNB BMO au cours d’un mois, d’un trimestre ou d’un exercice, selon le cas, aucune distribution mensuelle, trimestrielle ou annuelle ne devrait être versée. Les distributions, le cas échéant, à l’égard des parts de catégorie accumulation du FINB BMO obligations de sociétés à court terme, du FINB BMO obligations fédérales à court terme, du FINB BMO obligations provinciales à court terme, du FNB BMO obligations à très court terme et du FNB BMO obligations américaines à très court terme seront automatiquement réinvesties dans des parts additionnelles du FNB BMO pertinent. Après chaque distribution, le nombre de parts de catégorie accumulation du FNB BMO pertinent sera immédiatement regroupé de façon à ce que le nombre de parts de catégorie accumulation du FNB BMO pertinent en circulation soit le même que le nombre de parts de catégorie accumulation en circulation avant la distribution. Les porteurs de parts non-résidents peuvent voir le nombre de titres réduit en raison de la retenue d’impôt. Certains FNB BMO ont adopté un plan de réinvestissement des distributions, qui prévoit qu’un porteur de parts peut choisir de réinvestir automatiquement toutes les distributions en espèces versées sur les parts qu’il détient en parts supplémentaires du FNB BMO pertinent, conformément aux modalités du programme de réinvestissement des distributions. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution dans le prospectus des FNB BMO.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.

MD/MC Marques déposées/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisées sous licence.

Suivez-nous

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et la variation de la valeur liquidative (VL). Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement BMO. Si les distributions versées par un fonds d’investissement BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées en raison de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro.

Les distributions, le cas échéant, pour toutes les séries de titres d’un fonds d’investissement BMO (autres que la série FNB) sont automatiquement réinvesties dans des titres supplémentaires de la même série du fonds d’investissement BMO pertinent, sauf si le porteur de titres a indiqué par écrit qu’il choisissait de recevoir les distributions en espèces. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution des fonds d’investissement BMO pertinents dans le prospectus simplifié.

Clause de non-responsabilité

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.