CETTE SEMAINE AVEC SADIQ
Les droits de douane de Trump, la Chine et les puces
21 au 25 avril 2025

Récapitulation du marché
• L’indice S&P 500 a reculé de 1,5 %. Les secteurs des technologies et de la consommation discrétionnaire ont baissé de plus de 3 % chacun. D’un point de vue technique, la moyenne mobile sur 50 jours est désormais tombée en dessous de la moyenne sur 200 jours, formant ainsi la redoutée « croix de la mort », même si les marchés se sont stabilisés.
• L’indice TSX a inscrit des rendements supérieurs cette semaine. Il a progressé de 2,6 % avec des gains dans tous les grands secteurs. Le secteur de la santé a mené le bal, avec une hausse de 5,2 %, tandis que les secteurs de l’énergie et des télécommunications ont progressé de plus de 3 %.
• Les moyennes mobiles canadiennes ne se sont pas encore croisées, mais l’indice se rapproche maintenant de la moyenne sur 200 jours, alors qu’il était en dessous.
Avis juridiques
1 Nvidia CEO Visits Beijing After US Bars Chip Sales to China, Bloomberg, 17 avril 2025.
2 ASML CEO Warns US Tariffs Are Create Chip Sector Uncertainty, Bloomberg, 16 avril 2025.
3 TSMC’s Tariff Risks Leave Analysts Cautious Ahead of Earnings, Bloomberg, 16 avril 2025.
Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer sans préavis, à tout moment. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.
Cet article est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements ou les stratégies de négociation doivent être évalués. Il est préférable, en toutes circonstances, d’obtenir l’avis de professionnels.
Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.
Le présent article peut contenir des liens vers d’autres sites dont BMO Gestion mondiale d’actifs n’est pas le propriétaire ni l’exploitant. Nous ne révisons pas et n’approuvons pas le contenu tiré du site Web d’un tiers ou les liens menant vers le site Web d’un tiers. L’utilisation de sites Web externes ou de contenu de tiers est à vos risques et périls. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité à leur égard.
Les placements dans les fonds d’investissement et dans les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais (s’il y a lieu). Les placements dans les fonds d’investissement peuvent comporter des commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus simplifié du fonds d’investissement ou du FNB en question avant d’investir. Les fonds d’investissement et les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO ou les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus du fonds d’investissement ou du FNB en question. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les fonds d’investissement BMO sont offerts par BMO Investissements Inc., un cabinet de services financiers et une entité distincte de la Banque de Montréal. Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d’actifs inc., une société de gestion de fonds d’investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.
Commentaire hebdomadaire
Chine
Bien que la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine se soit intensifiée ces dernières semaines, la confrontation semble désormais plus proche que ce que nous avions imaginé. D’une portée mondiale au départ, elle s’est recentrée sur cette relation particulière – du moins en ce qui a trait aux droits de douane réciproques – et les deux pays tentent de se surpasser en augmentant continuellement les droits à l’importation. À notre avis, cette stratégie atteint rapidement le point des rendements décroissants. Une fois que les échanges sont devenus prohibitifs pour les entreprises, il importe peu que les droits de douane soient de 150 % ou de 500 %, car il n’y a aucun avantage marginal à les augmenter. Selon toute vraisemblance, les dirigeants d’entreprise ont déjà suspendu leurs investissements et cherché des solutions de rechange. Nous sommes convaincus que les deux parties veulent un accord, car c’est dans leur intérêt commun, mais aucune d’elle ne veut donner l’impression qu’elle cède, et le statu quo pourrait donc se prolonger. La Chine a également cherché à se démarquer encore des États-Unis au cours des dernières années, et cette tendance devrait s’accélérer compte tenu de la situation. Si l’attention portée à la Chine est positive pour la plupart des autres pays, en ce sens qu’elle incite les États-Unis à conclure des accords individuels et à consolider leur soutien, il y a certaines difficultés. Le Vietnam en est un bon exemple. Il constitue le quatrième plus gros déficit commercial des États-Unis en 2024 et représente près du tiers des chaussures américaines, en plus d’être une source clé pour Nike, Lululemon et Adidas, pour ne nommer que quelques marques. Le pays souhaite certainement signer un accord, mais l’insistance à isoler la Chine pourrait poser problème, car c’est de là que proviennent de nombreuses matières premières. Les entreprises peuvent chercher de nouvelles chaînes d’approvisionnement, bien entendu, mais certaines relations seront plus difficiles ou beaucoup plus coûteuses à remplacer que d’autres.
Conclusion : Bien qu’il soit peu probable que l’affrontement s’aggrave, un compromis demeure hors de portée, puisqu’aucune des deux parties ne veut donner l’impression de céder.
Puces
L’industrie des semi-conducteurs a été ébranlée la semaine dernière lors de l’avertissement lancé par le chef de la direction de Nvidia, Jensen Huang : sa société subirait une dépréciation de 5,5 milliards de dollars cette année en raison des restrictions à la vente de micropuces d’intelligence artificielle à la Chine1. À peu près au même moment, ASML Holding NV a annoncé que ses commandes du premier trimestre étaient inférieures d’un milliard d’euros aux prévisions2. Le cours de son action a chuté de 7,6 % après cette annonce, surtout en raison des prévisions liées aux droits de douane. Le cours cible moyen de TSMC, un autre grand fabricant de puces, a également chuté de 9 % ce mois-ci3. La période a été difficile pour cette industrie, et même si un ajustement des volumes de livraison au nouveau statu quo est encore possible, il est important de garder du recul. La Chine a malgré tout expédié d’énormes quantités de puces d’IA en prévision des droits de douane, ce qui lui assure des revenus immédiats.
Conclusion : Plutôt que d’être purement réactifs, les investisseurs devraient replacer la récente volatilité dans le contexte de la demande à long terme de puces d’IA.
Dollar américain
La chute du dollar américain a été une autre conséquence inattendue de la débâcle des droits de douane. Généralement considéré comme une valeur refuge en cas de crise des marchés, le dollar américain s’est déprécié au cours des récentes turbulences, car les investisseurs ont moins confiance dans le leadership des États-Unis. Pour la première fois depuis le début de la crise financière de 2008, le dollar a perdu un peu de son lustre. Cela déclenchera-t-il un changement de monnaie de réserve mondiale? Nous pensons qu’il est trop tôt pour le dire, car la perte de confiance est étroitement liée au régime actuel; la prochaine administration pourrait adopter des politiques radicalement différentes. Dans l’immédiat, cependant, nous prévoyons un affaiblissement du dollar américain. Il a déjà baissé par rapport au dollar canadien et, bien qu’il se raffermisse actuellement par rapport au yuan chinois, nous nous attendons à ce qu’il soit plus faible dans un an par rapport à un panier plus vaste de monnaies. Cela étant dit, à moyen et à long terme, une dépréciation de la monnaie doit être liée à une détérioration importante de l’économie et de la vigueur du pays par rapport aux autres nations. Le but de la guerre commerciale de Trump est de pousser les autres pays à acheter plus de biens américains, et pour ce faire, il faut acheter plus de dollars américains. Les investisseurs préoccupés par les répercussions monétaires devraient examiner attentivement les modalités de ces accords afin de déterminer dans quelle mesure ils imposent l’achat de produits manufacturés américains, car cela pourrait donner un coup de pouce au billet vert à l’avenir.
Conclusion : Le dollar américain devrait se déprécier cette année, mais si l’économie américaine demeure vigoureuse à long terme, le dollar américain devrait se raffermir.