Passer au contenu principal

L’évolution des produits structurés se poursuit

Nous célébrons le début de la deuxième année d’existence du fonds BMO Fonds de rendement d’actions stratégiques.

Juillet 2024

Sara Petrcich

Chef, FNB et solutions structurées

Lire la biographie

Acushla Vestby

Première directrice générale et chef, Solutions structurées et Comptes nationaux

Lire la biographie

Le BMO Fonds de rendement d’actions stratégiques (SEYF) permet aux conseillers de dégager des flux de trésorerie, d’atténuer le risque et de stabiliser les portefeuilles malgré la volatilité des marchés. Aujourd’hui, alors que celui-ci entame sa deuxième année d’existence, Sara Petrcich, chef, FNB et Solutions structurées, et Acushla Vestby, directrice générale et chef, Solutions structurées et comptes nationaux, discutent de l’élément moteur du SEYF et de sa nouvelle stratégie sœur — BMO Fonds de revenu fixe stratégique.

Key takeaways:

  • Le BMO Fonds de rendement d’actions stratégiques (SEYF)—le produit phare de la gamme de solutions structurées BMO GMA) — simplifie le processus de constitution de portefeuille des conseillers en offrant des billets structurés (par leur reproduction) sous la forme familière d’un fonds d’investissement et un rendement cible de 8 % (pour la série F).
  • Compte tenu des besoins des conseillers, BMO Gestion mondiale d’actifs (BMO GMA) a récemment lancé un fonds sœur axé sur les titres à revenu fixe : le BMO Fonds à revenu fixe stratégique.
  • La gamme de solutions structurées de BMO GMA comprend également des fonds négociés en bourse (FNB) avec tranche protégée et à rendement majoré, qui permettent respectivement aux conseillers d’atténuer le risque ou d’augmenter le rendement des actions.

Il y a un an, BMO GMA a ouvert un nouveau chapitre dans l’évolution de l’espace des produits structurés en lançant le BMO Fonds de rendement d’actions stratégiques (SEYF). Aujourd’hui, le SEYF est accompagné d’une nouvelle stratégie sœur, le BMO Fonds de rendement à revenu fixe stratégique.

Alors que nous soulignons cette étape importante, Sara Petrcich, chef, Solutions de FNB et solutions structurées, et Acushla Vestby, directrice générale et chef, Solutions structurées et comptes nationaux, réfléchissent à la vision de BMO GMA pour les solutions structurées, à la façon dont les conseillers utilisent le SEYF et à l’introduction de la nouvelle stratégie de rendement axée sur les titres à revenu fixe.

À propos de notre mission visant à démocratiser les produits structurés

SP Avant de me joindre à BMO Gestion mondiale d’actifs il y a près de deux ans, j’ai passé de nombreuses années dans le secteur des marchés financiers, où j’ai acquis une expérience dans la négociation de produits structurés. Il était tout naturel de faire profiter GMA de cette expérience et de travailler avec notre équipe à l’élaboration du BMO Fonds de rendement d’actions stratégiques. En parlant avec les conseillers, j’ai constaté qu’il y avait une forte demande pour des solutions modernes bien adaptées à la conjoncture du marché. Le maintien de taux d’intérêt élevés et la courbe inverse des rendements créent de l’incertitude, et les clients souhaitent se protéger contre les baisses et réaliser un meilleur rendement. Le SEYF a recours aux billets structurés, un concept déjà connu de certains conseillers, et les offre sous la forme familière d’un fonds d’investissement en reproduisant leur rendement au moyen de dérivés. Il est géré activement et de façon permanente par notre équipe de placement et il aide les conseillers à éviter la complexité et les délais associés à la gestion, par eux-mêmes, d’un portefeuille de billets structurés.

En parlant avec les conseillers, j’ai constaté qu’il y avait une forte demande pour des solutions modernes bien adaptées à la conjoncture du marché.

AV Mon expérience consiste en la vente de billets structurés et de titres à revenu fixe traditionnels, et pendant des années, nous avons entendu les conseillers nous dire qu’ils cherchaient une solution permanente génératrice de flux de trésorerie à intégrer à leur portefeuille modèle. D’après leur rétroaction, le SEYF répond exactement à ce besoin : il peut faciliter la tâche des conseillers. Par exemple, lorsque j’étais au pupitre des obligations, il y avait un conseiller avec qui je travaillais en étroite collaboration. Après des années passées à acheter des titres à revenu fixe traditionnels, il s’est tourné vers les billets structurés parce qu’il recherchait de meilleurs rendements et accès aux marchés boursiers ainsi qu’une certaine protection contre les baisses de marché. En fait, il a peut-être été mon client préféré, car il achetait de 10 à 20 billets par mois! Mais il se lassait de plus en plus de devoir procéder ainsi. Le SEYF lui a permis de réduire sa charge de travail et de l’offrir à l’ensemble de ses clients. Je connais un autre conseiller dont le client est un agriculteur des Prairies au seuil de la retraite. Après la vente de sa ferme, le client avait besoin d’un flux de trésorerie régulier. Le rendement cible de 8 % de SEYF (pour la série F) était la solution idéale pour ce client.

Magasiner le meilleur prix : comment nous avons pu établir un rendement cible de 8 %

SP Nous sommes arrivés à un rendement cible de 8 % du SEYF (pour la série F) en évaluant, de façon exhaustive, le prix des billets structurés et les besoins des conseillers et des clients. Les marchés sont dynamiques, de sorte que le coupon des billets varie à la hausse ou à la baisse en fonction de la volatilité. Aujourd’hui, un taux de 8 % semble être le juste équilibre — un rendement cible qui répond aux besoins de liquidités des clients et auquel il est raisonnable de s’attendre à court et à moyen terme. À l’heure actuelle, les coupons que nous obtenons sont supérieurs à 8 %, mais nous voulons anticiper tout changement sur le marché susceptible d’entraîner une baisse des coupons. Le volet liquidité est assorti d’un volet de protection contre une baisse de 15 % à 20 %1, ce qui rend le SEYF attrayant à la fois en cas de marché haussier et en cas de marché baissier.

AV Autre caractéristique importante du SEYF, la diversification : nous obtenons une exposition aux billets structurés auprès de divers courtiers et contreparties, ce qui représente un avantage concurrentiel important par rapport à la constitution d’un portefeuille de billets provenant d’un seul courtier.

SP Plutôt que d’avoir une trop grande concentration avec un seul courtier, nous entretenons des relations continues avec entre une demi-douzaine et une douzaine de contreparties2.Ainsi, notre équipe de placement a l’occasion d’obtenir le meilleur prix, ce qui nous permet d’intégrer des coupons solides et prévisibles dans notre portefeuille et d’atteindre notre rendement cible de 8 % (pour la série F).

Le BMO Fonds de rendement à revenu fixe stratégique cherche à reproduire le rendement des billets structurés à taux d’intérêt afin de générer potentiellement un coupon à rendement supérieur au cours du marché sans être exposé à un risque de crédit accru.

Vous demandez, nous écoutons

AV J’ai passé une bonne partie de l’année dernière sur la route, à parler du SEYF avec des conseillers, et voici ce que j’ai souvent entendu : « J’adore le BMO Fonds de rendement d’actions stratégiques. Y a-t-il moyen d’avoir un équivalent à revenu fixe? » C’est pour cette raison que nous avons créé le BMO Fonds de rendement à revenu fixe stratégique, qui a été lancé au début du mois de juillet.

SP les titres à revenu fixe traditionnels comportent un risque de crédit légèrement plus élevé pour les investisseurs à la recherche d’un meilleur rendement. Le BMO Fonds de rendement à revenu fixe stratégique cherche à reproduire le rendement des billets structurés à taux d’intérêt afin de générer potentiellement un coupon à rendement supérieur au cours du marché sans être exposé à un risque de crédit accru. De plus, la gestion tactique du fonds par notre équipe de placement fait en sorte qu’il convient à diverses conjonctures de taux d’intérêt.

Les solutions structurées offrent davantage qu’un simple flux de trésorerie

AV Outre les fonds axés sur le flux de trésorerie comme le SEYF et le BMO Fonds de rendement à revenu fixe stratégique, notre gamme de solutions structurées comprend également des FNB avec tranche protégée et des FNB à rendement majoré, qui offrent aux conseillers un type différent de rendement déterminé.

Que votre objectif soit de générer des flux de trésorerie, de maximiser la croissance ou d’atténuer les risques, nous avons une stratégie de pointe pour répondre aux besoins de votre client.

SP Les conseillers me demandent souvent comment les FNB avec tranche protégée et les FNB à rendement majoré de BMO s’intègrent dans le portefeuille de leur client. Il s’agit essentiellement d’un élargissement du concept des options d’achat couvertes — une approche prudente à ajouter aux portefeuilles si vous voulez un résultat prévisible. Nos FNB à rendement majoré sont conçus de manière à offrir deux fois plus d’appréciation sur une période déterminée. Ils sont donc idéaux si vous êtes d’avis que les marchés se redresseront légèrement. En revanche, si vous estimez que les marchés évolueront à la baisse ou dans une fourchette plus étroite, vous pouvez acquérir nos FNB avec tranche protégée, qui offrent une sécurité à cet égard avec un plafond de hausses connues d’avance. Que votre objectif soit de générer des flux de trésorerie, de maximiser la croissance ou d’atténuer les risques, nous avons une stratégie de pointe pour répondre aux besoins de votre client.

Aperçu du fonds

BMO Fonds de rendement d’actions stratégiques – rendement

Au 30 juin 2024.

Pour obtenir de l’aide et des conseils supplémentaires, communiquez avec votre représentant de ventes BMO Gestion mondiale d’actifs.

1 Protection éventuelle : le billet offre une protection du capital qui est égale ou supérieure à un niveau de protection du capital. En dessous du niveau de protection du capital, le billet commence à subir une perte. Le profil de perte est toujours inférieur à la perte de l’actif de référence sous-jacent.

2 Sous réserve de modifications sans préavis.

3 Le ratio de frais de gestion (RFG) cible indiqué est une estimation. Les séries de fonds ayant moins d’un an d’existence, les coûts réels du RFG ne seront pas connus avant la publication des états financiers du fonds pour l’exercice en cours.

4 Tous les placements comportent des risques. La valeur d’un fonds d’investissement peut augmenter ou diminuer et vous pourriez perdre de l’argent. Le risque associé à un fonds d’investissement est évalué en fonction de la volatilité des rendements de celui-ci selon la méthode normalisée de classification du risque prescrite par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières. La volatilité historique n’indique pas la volatilité future d’un fonds d’investissement. Un fonds d’investissement dont le niveau de risque est « faible » peut quand même perdre de l’argent. Pour en savoir davantage sur le niveau de risque et les facteurs de risque susceptibles d’influer sur le rendement d’un fonds d’investissement, veuillez consulter le prospectus des fonds d’investissement de BMO.

Mise en garde de BMO Gestion mondiale d’actifs :

RÉSERVÉ À L’USAGE DES CONSEILLERS.

Les opinions exprimées par le gestionnaire de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation d’offre d’achat ni une offre de vente de titres et ne doivent pas être considérés comme constituant des conseils en matière de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être un énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de rendement. Ils comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces énoncés soient fondés sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur ne devrait pas s’y fier indûment. En ce qui concerne tout énoncé prospectif, les investisseurs doivent examiner attentivement les facteurs de risques décrits dans le prospectus simplifié le plus récent.

Le présent article est fourni à titre informatif. Les renseignements qui y figurent ne constituent pas, et ne doivent pas être interprétés comme constituant des conseils sur les placements, la fiscalité ou les aspects juridiques. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de placement personnels de l’investisseur, qui doit pouvoir bénéficier de conseils professionnels en toute circonstance.

Les FNB à rendement majoré de BMO visent à procurer aux porteurs de parts un revenu et environ le double (2x) du rendement du cours d’un indice de référence qui donne une exposition à des titres de capitaux propres jusqu’à concurrence d’un plafond (avant les frais et les taxes et impôts).

Les FNB avec tranche protégée de BMO visent à procurer un revenu et une appréciation qui correspondent au rendement d’un indice de référence jusqu’à concurrence d’un plafond (avant les frais et les taxes et impôts), tout en procurant une marge de protection sur la première tranche de 15 % (avant les frais et les taxes et impôts) d’une baisse du cours de l’indice de référence, sur une période d’environ un an commençant le premier jour ouvrable de la période de résultat indiquée.

Un investisseur qui achète des parts d’un FNB à résultat structuré autrement que le premier jour d’une période de résultat cible ou qui vend des parts d’un FNB à résultat structuré avant la fin d’une période de résultat cible peut obtenir des résultats très différents des résultats cibles recherchés par le FNB à résultat structuré pour cette période de résultat cible. Le plafond et, s’il y a lieu, la tranche protégée sont des niveaux fixes qui sont calculés par rapport au cours du FNB de référence applicable et à la valeur liquidative (telle qu’elle est structurée aux présentes) d’un FNB à résultat structuré au début de chaque période de résultat cible. Étant donné que le cours du FNB de référence applicable et la valeur liquidative du FNB à résultat structuré varieront au cours de la période de résultat cible, un investisseur qui acquiert des parts d’un FNB à résultat structuré après le début d’une période de résultat cible bénéficiera probablement d’un potentiel de rendement différent de celui d’un investisseur qui acquiert de telles parts au début de la période de résultat cible. En effet, bien que le plafond et, le cas échéant, la tranche protégée pour la période de résultat cible constituent des niveaux fixes qui demeurent constants tout au long de la période de résultat cible, un investisseur qui acquiert des parts d’un FNB à résultat structuré à la valeur marchande pendant la période de résultat cible les acquerra probablement à un cours différent de la valeur liquidative du FNB à résultat structuré au début de la période de résultat cible (c.-à-d. la valeur liquidative associée au plafond et, le cas échéant, à la tranche protégée). En outre, le cours du FNB de référence applicable différera probablement du cours du FNB de référence au début de la période de résultat cible. Pour atteindre les résultats cibles prévus que vise un FNB à résultat structuré pendant une période de résultat cible, un investisseur doit détenir des parts du FNB à résultat structuré pendant toute la période de résultat cible.

Les placements dans des fonds d’investissement et des FNB peuvent donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à d’autres frais (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent donner lieu à des commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du FNB, l’aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d’investissement ou du FNB pertinent avant d’investir. Les taux de rendement indiqués sont les rendements globaux composés annuels historiques, y compris les fluctuations de la valeur des actions ou des parts et le réinvestissement de tous les dividendes ou de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais de vente, de rachat, de distribution, ou des frais facultatifs ou de l’impôt sur le revenu payable par un porteur de titres, qui auraient réduit les rendements. Les fonds d’investissement et les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas nécessairement indicatif de leur rendement futur.

Pour obtenir un sommaire des risques associés à un placement dans les fonds d’investissement BMO ou dans les FNB BMO, veuillez vous reporter au prospectus du fonds d’investissement ou du FNB en question. Les FNB BMO se négocient comme des actions, leur valeur marchande fluctue et ils peuvent se négocier à escompte par rapport à leur valeur liquidative, ce qui peut accroître le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et peuvent être modifiées ou éliminées.

Les fonds d’investissement BMO sont offerts par BMO Investissements inc., un cabinet de services financiers et une entité distincte de la Banque de Montréal. Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d’actifs inc., une société de gestion de fonds d’investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Cet article a été publié le lundi 29 juillet 2024.

Suivez-nous

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et la variation de la valeur liquidative (VL). Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement BMO. Si les distributions versées par un fonds d’investissement BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées en raison de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro.

Les distributions, le cas échéant, pour toutes les séries de titres d’un fonds d’investissement BMO (autres que la série FNB) sont automatiquement réinvesties dans des titres supplémentaires de la même série du fonds d’investissement BMO pertinent, sauf si le porteur de titres a indiqué par écrit qu’il choisissait de recevoir les distributions en espèces. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution des fonds d’investissement BMO pertinents dans le prospectus simplifié.

Clause de non-responsabilité

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.