Passer au contenu principal

Le marché obligataire change : Que faire?

Dans la foulée des réductions de taux qui se font attendre et des divergences potentielles dans la politique des banques centrales, la volatilité du marché obligataire persiste. Fred Demers et Matt Montemurro examinent de plus près les facteurs qui alimentent le scepticisme sur les marchés et proposent un cahier de stratégie spécifique pour les titres à revenu fixe.

Mai 2024

Fred Demers

Directeur général, Solutions d’investissement multiactif

Lire la biographie

Matt Montemurro

Chef, FINB de titres à revenu fixe et d’actions, Fonds négociés en bourse

Lire la biographie

* Cette vidéo a été enregistrée en direct le vendredi 26 avril 2024.

Le pendule oscille de nouveau vers des réductions de taux pour la Banque du Canada (BdC), tandis que celles attendues de la part de la Réserve fédérale américaine (Fed) sont repoussées dans l’attente d’autres progrès vers l’atteinte de sa cible d’inflation de 2 %. Les banques centrales étant tiraillées en sens opposé, on pourrait assister à un creusement de l’écart entre les taux d’intérêt, et ainsi bénéficier d’occasions d’investissement. Voici ce qu’il faut savoir au sujet des répercussions potentielles de ce scénario sur l’économie et les marchés.

Perspectives : Se rapproche-t-on d’une réduction des taux d’intérêt?

Aux États-Unis, l’économie résiste toujours bien. Cette résilience se caractérise par un rythme soutenu de création d’emplois et des tensions financières dans une faible mesure au sein des ménages. À l’inverse, les consommateurs canadiens, qui ont tendance à être plus endettés et plus sensibles aux taux d’intérêt que leurs voisins méridionaux, subissent les contrecoups des taux d’intérêt élevés. Compte tenu de l’inflation inopinée en 2022, la BdC a tardé à se mettre en branle, et les retards accusés dans le cadre des réductions de taux continuent de semer le désarroi : une réduction trop hâtive des taux pourrait-elle se solder par une nouvelle erreur de politique? Nous pensons toutefois que l’inflation et les perspectives économiques plaident solidement en faveur d’une réduction des taux par la BdC, sans pour autant verser dans une politique de stimulation. Bien que le marché s’attende à une première réduction de taux en juin ou en juillet, la question la plus importante à nos yeux est de savoir combien il y en aura dans les 12 à 18 mois à venir. Pour l’instant, les marchés hésitent à tabler sur un important assouplissement malgré le ralentissement économique.

À mesure que les taux d’intérêt diminueront, l’idée selon laquelle « l’argent liquide est roi » pourrait s’estomper chez certains investisseurs qui investissent dans les titres à revenu fixe, mais nous n’en sommes pas encore là. Pour l’instant, nous devons toujours composer avec des taux d’intérêt très élevés. Quoi qu’il en soit, des interventions de la BdC sont attendues dans l’immédiat, et plusieurs réductions pourraient s’enchaîner au cours de l’année et de la suivante. Alors que la première réduction est imminente, c’est peut-être le moment pour les investisseurs d’envisager d’ajouter des obligations à plus long terme à leurs portefeuilles. L’une des façons de s’y prendre est d’adopter la stratégie de l’haltère. Vous pouvez jumeler le BMO Fonds FNB obligations à très court terme qui vise à maximiser le rendement à court terme avec le BMO Fonds FNB obligations totales afin de profiter d’une exposition à long terme. Si les réductions de taux se concrétisent, l’exposition à l’extrémité à long terme de la courbe pourrait permettre aux investisseurs de bénéficier d’une certaine hausse. En revanche, si la BdC maintient son statu quo en conservant des taux élevés pendant longtemps, le BMO Fonds FNB obligations à très court terme pourra offrir un flux de rendement stable et une protection contre les baisses.

Le renouvellement des prêts hypothécaires : une nouvelle tempête à surmonter

En 2020 et 2021, de nombreux Canadiens ont contracté des prêts hypothécaires à des taux d’intérêt historiquement bas, qui arrivent maintenant à échéance. Bien que beaucoup de réaménagements aient déjà eu lieu, nous prévoyons atteindre un pic des renouvellements dans les 12 à 18 mois à venir : autrement dit, d’autres propriétaires subiront de plein fouet le fardeau des taux élevés prolongés. D’après la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), les ménages pourraient voir leurs paiements hypothécaires augmenter de 30 à 40 %, selon le moment où ils prendront leur engagement1. Même si la BdC réduisait ses taux de 100 points de base (pb), les gens devraient probablement renouveler leur prêt à des taux hypothécaires bien plus élevés, ce qui, selon nous, aura une incidence directe sur p. ex., les ventes au détail. En raison de ces dépenses croissantes qui s’ajoutent à l’inflation et à l’augmentation du coût de la vie, ceux qui ressentent les pressions financières pourraient être amenés à réduire leurs dépenses discrétionnaires.

Les futures réductions de taux contribueront à atténuer une partie des difficultés financières ressenties par de nombreuses personnes, mais elles ne résoudront pas nécessairement les problèmes structurels. Dans ce contexte, nous pourrions assister à un ralentissement de la croissance et des dépenses, ainsi qu’à un creusement des écarts de taux. Dans pareil cas de figure, vous devez vous assurer de protéger vos placements contre la volatilité à venir. Le BMO Fonds FNB obligations totales est une solution tout-en-un qui peut offrir aux investisseurs une vaste exposition au marché des titres à revenu fixe (de toutes sortes) afin de surmonter les périodes d’incertitude, ce à quoi nous nous attendons à l’horizon 2024. Si la croissance s’essouffle, une duration diversifiée2 pourra être bénéfique lorsque les taux baisseront. De plus, la répartition sectorielle, comptant environ 70 % d’obligations d’État, peut offrir une certaine protection contre les baisses. Le Fonds offre une solution aux Canadiens qui souhaitent conserver leurs placements dans le marché obligataire sans devoir rien sacrifier.

Le huard sous pression alors que le billet vert monte en flèche

L’écart prévu entre les taux directeurs aux États-Unis et au Canada est susceptible de peser sur le dollar canadien ($ CA). Et de se demander la marge de manœuvre dont dispose la BdC pour réduire les taux cette année et si elle sera la première à s’y prendre. Certains pensent que la BdC a les mains liées et est vouée à suivre la trajectoire de taux fixée par la Fed. Selon nous, voilà un jugement à l’emporte-pièce. Par le passé, les périodes de divergence de politiques, quoique rares, reflétaient les forces et les faiblesses relatives sous-jacentes des deux économies. Au cours des six derniers mois, presque toutes les grandes monnaies ont eu du mal par rapport au dollar américain ($ US). Ces difficultés ne sont pas strictement dues à l’absence de resserrement de la part des banques centrales. Bien que tout le monde s’attende à ce que la Fed dicte la prochaine tendance pour le dollar américain, il est à parier que le huard volera plus bas, avec ou sans réduction de taux par la BdC, si la Fed retarde ses réductions de taux.

Pour les investisseurs préoccupés par le risque de change ou la dépréciation du dollar canadien, une certaine exposition aux titres à revenu fixe à l’extérieur du Canada pourrait être bénéfique. Envisagez d’ajouter des titres américains : soit d’État à des fins de protection, soit de sociétés, aux fins d’un meilleur rendement. L’essentiel est de considérer l’achat de la portion non couverte du fonds commun de placement ou du fonds négocié en bourse (FNB) pour tirer parti de l’appréciation du dollar américain par rapport au dollar canadien. À court terme, l’exposition non couverte aux devises pourrait générer de l’alpha3 dans votre portefeuille de titres à revenu fixe.4


Pour obtenir de l’aide et des conseils supplémentaires, communiquez avec votre représentant de ventes BMO Gestion mondiale d’actifs.


1 (10 novembre 2023). ‘Interest rate shock’ ahead, with nearly half of Canadian mortgages up for renewal within 2 years: CMHC. CityNews.

2 Duration : Une mesure de la sensibilité du prix d’un placement à revenu fixe à une variation des taux d’intérêt. La duration es exprimée en nombre d’années. Le prix d’une obligation à duration plus longue devrait augmenter (diminuer) davantage que le prix d’une obligation à duration plus courte en période de réduction (d’augmentation) des taux d’intérêt.

3 Alpha : Une mesure statistique de la bonification du rendement d’un fonds par son gestionnaire. Si l’alpha est positif, le gestionnaire a apporté une valeur ajoutée au portefeuille. Si l’alpha est négatif, le gestionnaire a enregistré un rendement inférieur à celui de l’indice.

4 Les fluctuations des taux de change peuvent réduire la valeur de votre placement.


Importante mise en garde de BMO Gestion mondiale d’actifs

RÉSERVÉ À L’USAGE DES CONSEILLERS.

Les opinions exprimées par le gestionnaire de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation d’offre d’achat ni une offre de vente de titres et ne doivent pas être considérés comme constituant des conseils en matière de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de rendement. Ils comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces énoncés soient fondés sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur ne devrait pas s’y fier indûment. En ce qui concerne tout énoncé prospectif, les investisseurs doivent examiner attentivement les facteurs de risques décrits dans le prospectus simplifié le plus récent.

Le présent article est fourni à titre informatif. Les renseignements qui y figurent ne constituent pas ni ne doivent être interprétés comme constituant des conseils en placements, en fiscalité ou d’ordre juridique. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de placement personnels de l’investisseur, qui doit pouvoir bénéficier de conseils professionnels en toute circonstance.

Les placements dans des fonds d’investissement peuvent donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à d’autres frais (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent donner lieu à des commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement concerné avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas nécessairement indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et peuvent être modifiées ou éliminées.

Pour obtenir un sommaire des risques associés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez vous reporter aux risques énoncés dans le prospectus. Les séries FNB des fonds d’investissement BMO se négocient comme des actions, leur valeur marchande fluctue et elles peuvent se négocier à escompte par rapport à leur valeur liquidative, ce qui peut accroître le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et peuvent être modifiées ou éliminées.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements inc., société de gestion de fonds d’investissement et entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Cet article a été publié le vendredi 17 mai 2024.

Suivez-nous

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et la variation de la valeur liquidative (VL). Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement BMO. Si les distributions versées par un fonds d’investissement BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées en raison de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro.

Les distributions, le cas échéant, pour toutes les séries de titres d’un fonds d’investissement BMO (autres que la série FNB) sont automatiquement réinvesties dans des titres supplémentaires de la même série du fonds d’investissement BMO pertinent, sauf si le porteur de titres a indiqué par écrit qu’il choisissait de recevoir les distributions en espèces. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution des fonds d’investissement BMO pertinents dans le prospectus simplifié.

Clause de non-responsabilité

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.