Passer au contenu principal

Belski : Se préparer pour une renaissance industrielle américaine

Brian Belski discute des grandes questions qui touchent les économies et les marchés boursiers nord-américains et fait part de ses perspectives pour le BMO Fonds d’actions américaines Plus.

Avril 2022

Photo of Brian Belski

Brian Belski

Stratège en chef - Placements

Lire la biographie

Principaux points à retenir

  • Malgré la volatilité, la technologie devrait demeurer robuste au cours des trois à cinq prochaines années.
  • Les marchés devraient porter davantage d’attention au conflit entre la Russie et l’Ukraine, source d’incertitudes considérables.
  • On peut s’attendre à ce que les entreprises nord-américaines définissent le moyen terme, les États-Unis entamant possiblement une nouvelle « renaissance industrielle ».

1. La volatilité dans le secteur de la technologie a été l’une des plus grands thèmes financiers de cette année, le Nasdaq s’étant retrouvé sur quelque chose comme des montagnes russes. Comment pensez-vous que cette situation évoluera?

BB : Nous sommes toujours très portés sur la technologie. À plus long terme, c’est l’un des secteurs que nous surpondérons pour les trois à cinq prochaines années. Pour les 12 à 18 prochains mois, cependant, nous pensons qu’une position neutre est logique, tant au Canada qu’aux États-Unis, compte tenu de la volatilité actuelle. Les investisseurs font toujours de l’aller-retour afin d’établir si la voie à suivre est celle de la croissance ou celle de la valeur. Mais dans l’ensemble, je pense que le marché est très perspicace en ce qui concerne les grandes entreprises technologiques. Il y a eu un moment de repli du marché lorsque le bébé a été jeté avec l’eau du bain – presque tous les titres technologiques ont été vendus sans égard à la situation de chaque société. C’était une erreur. Il existe de nombreux types de titres technologiques — les biens de consommation de base, les producteurs de structures et les technologies défensives —, et il y a aussi les actions surévaluées à un cours à trois chiffres qui ont donné lieu à des perceptions erronées au sujet du secteur dans son ensemble. Nous pensons que la volatilité à la hausse s’explique en partie par le fait que les investisseurs commencent à comprendre que la technologie continue de favoriser la croissance, et que certaines sociétés technologiques comptent parmi celles à la croissance la plus stable sur l’ensemble du marché nord-américain.

2. L’inflation élevée et la hausse des taux d’intérêt sont parmi les principales préoccupations des investisseurs en ce moment. Dans ce contexte, quelles sont vos perspectives pour les marchés boursiers?

BB : Certains investisseurs ont des idées préconçues sur la façon dont les marchés réagiront à certaines circonstances. Par exemple, beaucoup pensent que la hausse des taux d'intérêt est nécessairement mauvaise pour les marchés boursiers. Au contraire, nos recherches montrent que les actions augmentent généralement parallèlement aux taux d’intérêt. La technologie, par exemple, a affiché un rendement supérieur au cours de cinq des sept derniers cycles de hausse des taux. Lorsque la courbe de rendement s’inverse, comme nous l’avons vu récemment, une récession survient environ 17 mois plus tard en moyenne. Mais ce n’est pas une règle absolue — nous avons aussi vu des inversions de la courbe de rendement sans récession. Nous croyons que trop d’investisseurs ont déjà décidé du résultat. Et si j’ai appris quelque chose au cours de ma carrière, c’est que si tout le monde est concentré dans une direction, nous devrions aller dans l’autre sens.

3. Le conflit russo-ukrainien est différent en ce sens qu’il n’est pas cyclique, c’est un facteur externe imprévisible. Comment pensez-vous que cette situation se produira pour les marchés?

BB : Le marché a tendance à traiter les événements géopolitiques comme s’ils étaient biinaires : soit il y a une crise, soit il n'y en a pas. À l’heure actuelle, je ne pense pas que le marché porte suffisamment attention à la guerre. La vérité, c’est que nous ne savons pas comment cela va se dérouler; il pourrait y avoir une escalade soudaine, ce qui pourrait surprendre le marché. Ou encore, la fin pourrait survenir plus tôt que prévu, ce qui pourrait entraîner une remontée du marché de 5 % à 10 %. C’est pourquoi vous souhaitez conserver vos placements, surtout au moyen d’une exposition à des titres de grande qualité de marques reconnues. D’un point de vue fondamental, la guerre pourrait avoir plusieurs effets d’entraînement importants, y compris la poursuite des tensions entre l’Orient et l’Occident, l’utilisation des sanctions énergétiques et des embargos comme arme, l’augmentation des dépenses en défense et l’inflation. La vérité, c’est que les marchés ne savent tout simplement pas comment tout cela évoluera. Ce que nous savons, c’est que bon nombre des entreprises les plus solides et les plus stables du monde sont ici, en Amérique du Nord, et c’est pourquoi nous sommes si optimistes à l’égard des actions américaines et canadiennes dans leur ensemble.

4. Parlant des actions nord-américaines, en mars, vous avez écrit que pour les États-Unis, une « renaissance industrielle est à nos portes ». Pouvez-vous nous en dire plus sur l’incidence que cela pourrait avoir sur la performance sectorielle en 2022?

BB : La renaissance du secteur industriel aux États-Unis comporte trois volets : les dépenses en défense, le rapatriement et les dépenses en immobilisations. Commençons par les dépenses en immobilisations. Il y a la question de l’indépendance énergétique de l’Amérique du Nord, qui est en fait une discussion politique, et, au-delà de cela, la nécessité de remédier à certaines lacunes dans les infrastructures. N’oubliez pas qu’un projet de loi sur les infrastructures n’a pas été adopté depuis la Loi sur l’autoroute interétatique de 1956. Pour ce qui est du rapatriement, je pense qu’il y a eu une correction excessive au cours des 20 à 30 dernières années avec autant de déplacements à l’étranger. Maintenant, nous faisons lentement marche arrière. La transition ne se fera pas immédiatement, mais les avantages pourraient être immenses pour les sociétés ferroviaires, industrielles, de gestion des déchets, et ainsi de suite. Enfin, il y a les dépenses en défense. En raison du conflit russo-ukrainien, les dépenses en défense augmentent déjà dans de nombreux pays du monde. Ici, en Amérique du Nord, nous avons de nombreux grands entrepreneurs en défense, comme Lockheed Martin et Northrop Grumman, en plus des entreprises de cybersécurité en croissance, qui sont les types d’entreprises qui correspondent vraiment à notre thème du point de vue de la sélection des titres.

5. Lorsque nous vous avons parlé l’année dernière du BMO Fonds d’actions américaines toutes capitalisations, vous avez dit que les sociétés américaines étaient bien positionnées à moyen terme. Quelles sont les perspectives actuelles?

BB : Nous pensons vraiment que les trois à cinq prochaines années seront définies par les entreprises nord-américaines et que les investisseurs devraient être équilibrés à tous les niveaux entre la croissance, la valeur et la taille de la capitalisation. Selon notre évaluation, la volatilité à l’échelle mondiale ramène les actifs vers les É.-U., vers des sociétés qui dégagent des bénéfices stables, d’excellents flux de trésorerie, un bilan solide — et peut-être même un dividende, ce qui n’est pas nécessaire, mais devrait faire partie de la composition globale.

6. Des élections de mi-mandat approchent aux États-Unis. Sur le plan politique, y a-t-il quelque chose que vous voyez qui devrait donner aux investisseurs un sentiment d’optimisme ou susciter des préoccupations?

BB : La politique n'a pas grand-chose à voir avec la performance absolue du marché boursier. Bien sûr, il y a toujours des préoccupations, peu importe qui est élu; après la vague bleue de 2020, certains pensaient que les démocrates ruineraient le marché par des taxes et des règlements, mais rien de tel ne s’est produit. En fait, l’an dernier, la bourse a progressé de plus de 20 % aux États-Unis. Donc, en général, je pense qu’on accorde trop de crédit à la politique.

7. Brian, une dernière question pour vous. Nous aimerions terminer en vous demandant des recommandations de livres qui ont modelé votre façon de penser. Dans des conversations précédentes, vous avez recommandé Founding Brothers de Joseph Ellis et The Art of Contrary Thinking de Humphrey O'Neill. Avez-vous une autre sélection pour notre public de conseillers?

BB : J'ai récemment lu un livre sur Ulysses S. Grant intitulé To Rescue the Republic, par Bret Baier et Catherine Whitney. Grant a été un personnage fascinant pour ce qui est de rebâtir la nation après la guerre civile. Mais ma suggestion primordiale pour les conseillers est de ne pas lire de livres sur le marché boursier. Lisez plutôt sur l’histoire canadienne et américaine — ils peuvent vous aider à vraiment vous faire une idée de ce que nous sommes en tant que peuple ici, en Amérique du Nord.

Veuillez communiquer avec votre représentant des ventes BMO Gestion mondiale d’actifs pour obtenir de l’aide et des conseils.

WEBÉMISSION NATIONALE POUR CONSEILLERS UNIQUEMENT : Actions nord-américaines – une source de stabilité

Date : Mercredi 4 mai à 14 h, heure de l’Est (30 min)

Conférencier : Brian Belski, stratège en chef des investissements – BMO Marchés des capitaux

Modérateur : Stewart Reid, directeur, Ouest canadien, BMO Gestion mondiale d’actifs

INSCRIVEZ-VOUS SANS TARDER

BALADO : Les raisons d’investir dans des actions américaines, avec Brian Belski et BMO Gestion mondiale d’actifs

Conférencier : Brian Belski, stratège en chef des investissements – BMO Marchés des capitaux

ÉCOUTEZ MAINTENANT (en anglais seulement)

Information :

Tout énoncé qui dépend nécessairement d’événements futurs peut constituer un énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de rendement. Ils comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que ces énoncés soient fondés sur des hypothèses jugées raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne différeront pas de manière importante des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. En ce qui concerne tout énoncé prospectif, l’investisseur devrait examiner attentivement les facteurs de risque décrits dans le plus récent prospectus simplifié.

L’information contenue dans cette stratégie de négociation est fournie à titre d’information. Les renseignements qui figurent dans le présent article ne constituent pas ni ne visent à remplacer des conseils particuliers sur les placements, sur les impôts ou sur les questions d’ordre juridique ou financier. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de placement de la personne et des conseils professionnels doivent être obtenus dans toutes les circonstances.

Les rendements indiciels ne tiennent pas compte des coûts liés aux opérations ou la déduction d’autres frais et dépenses et il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., société de gestion de fonds d’investissement et entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire l’Aperçu du FNB, l’Aperçu du fonds ou le prospectus de l’organisme de placement collectif concerné avant d’investir. Les organismes de placement collectif ne sont assortis d’aucune garantie, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour obtenir un sommaire des risques associés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez vous reporter au prospectus. Les séries FNB des fonds d’investissement BMO se négocient comme des actions, leur valeur marchande fluctue et elles peuvent se négocier à escompte par rapport à leur valeur liquidative, ce qui peut accroître le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et peuvent être modifiées ou éliminées.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque qui comprend BMO Gestion d’actifs Inc., BMO Investissements Inc. et BMO Asset Management Corp.

MD/MC Marque déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée aux termes d’une licence.

Suivez-nous

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et la variation de la valeur liquidative (VL). Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement BMO. Si les distributions versées par un fonds d’investissement BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées en raison de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro.

Les distributions, le cas échéant, pour toutes les séries de titres d’un fonds d’investissement BMO (autres que la série FNB) sont automatiquement réinvesties dans des titres supplémentaires de la même série du fonds d’investissement BMO pertinent, sauf si le porteur de titres a indiqué par écrit qu’il choisissait de recevoir les distributions en espèces. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution des fonds d’investissement BMO pertinents dans le prospectus simplifié.

Clause de non-responsabilité

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.