Passer au contenu principal

Dopez vos revenus avec un fonds mondial de revenu amélioré

Quelle que soit l’évolution des marchés au cours des prochains mois, il est toujours de mise de proposer aux clients un portefeuille bien diversifié de titres de premier ordre générateurs de revenus et versant des dividendes. Ajoutez à cela la stratégie dynamique de BMO en matière d’options d’achat couvertes, qui protège les investisseurs contre les fluctuations du marché en stimulant les flux de trésorerie mensuels, et le BMO Fonds mondial de revenu amélioré devient une recette de choix pour un investissement judicieux.

Avril 2023

Photo of Chris Heakes

Chris Heakes

CFA, M.Fin., Directeur général et directeur de portefeuille, Fonds négociés en bourse

Lire la biographie

Principaux points à retenir

  • Malgré la décélération continue de l’inflation globale, la croissance des prix à la consommation demeure obstinément élevée et devrait continuer d’accroître la volatilité du marché.
  • La stratégie d’options d’achat couvertes de BMO offre aux investisseurs une exposition à la croissance du capital tout en leur permettant de se prémunir contre les fluctuations du marché en générant un revenu stable.
  • Le rendement est maintenant encore plus élevé. La distribution mensuelle sur les parts de série F a récemment été augmentée, passant de 4 cents à 5,5 cents par part.1

En tant que gestionnaire de portefeuille cherchant à choisir où affecter les capitaux, quelles sont vos attentes pour le reste de 2023? Êtes-vous plus optimiste à l’égard de la stabilisation des marchés ou plus pessimiste à l’égard de la volatilité continue?

CH Je suis généralement optimiste, mais il est important que les investisseurs gèrent les risques. Et, à mon avis, le BMO Fonds mondial de revenu amélioré vise une croissance défensive et des actions de grande qualité; il convient donc bien à un contexte de perspectives positives, mais prudentes, ce qui est approprié compte tenu de la situation actuelle. L’indice composé TSX et le S&P 500 ont connu des hauts et des bas depuis le début de l’année, tandis que les perspectives de croissance de l’économie dans son ensemble sont restées stables. Toutefois,il y aura encore des défis à relever, l’inflation étant l’un des plus importants. Les hausses de taux ont eu des répercussions sur les évaluations au cours des derniers trimestres et, bien que nous soyons sur le point de terminer le cycle actuel de hausse des taux, rien n’est encore acquis. Jay Powell, président de la Réserve fédérale américaine (la « Réserve fédérale »), a souligné qu’un nouveau resserrement de la politique monétaire était encore tout à fait possible, voire inévitable, pour endiguer l’inflation. De plus, les taux pourraient devoir demeurer élevés pendant une période prolongée. L’inflation reste bien supérieure au taux cible de 2 % fixé par de nombreuses banques centrales, et lorsque les entreprises et les consommateurs sont confrontés à des taux d’intérêt plus élevés, cela pose des problèmes de rentabilité pour les actions, car les conditions financières se resserrent et les dépenses sont freinées. Ainsi, nous prévoyons toujours un ralentissement de la croissance des bénéfices, dans la perspective d’un léger ralentissement de l’économie. Je suis convaincu que nous réussirons à traverser cette période, mais des défis restent encore à relever.

Sur la base de ces perspectives, expliquez comment un fonds comme le BMO Fonds mondial de revenu amélioré peut s’y retrouver dans ce scénario?

CH Un portefeuille diversifié de sociétés de grande qualité, parvenues à maturité, générant des flux de trésorerie importants et versant des dividendes sains, constitue à mon avis un bon point de départ pour l’année, et c’est exactement ce qu’offre ce fonds. Cette solution simple et élégante permet d’obtenir une exposition aux actions mondiales axées sur le revenu, ce qui est difficile à réaliser de manière individuelle. Ce fonds convient bien aux clients qui veulent atténuer un certain risque lié aux actions, mais qui veulent tout de même conserver leurs placements, et ensuite compenser une partie de ce risque par la production de revenus. La composition du fonds est diversifiée sur l’ensemble des marchés développés. Fait tout aussi important, nous utilisons abondamment les fonds négociés en bourse (FNB) d’options d’achat couvertes pour augmenter ces versements de dividendes et orienter le portefeuille vers la génération de flux de trésorerie. Par conséquent, je considère qu’il s’agit d’une sorte de solution de revenu diversifiée à marché unique dont le profil de répartition de l’actif est incroyablement difficile à reproduire ailleurs.

Parlant de diversification mondiale, que pensez-vous des marchés émergents et internationaux cette année? Ces derniers trimestres, divers facteurs ont fait reculer ces marchés, mais ceux-ci se redressent.

CH Nous n’avons pas cherché à investir directement dans les marchés émergents, mais nous avons bénéficié d’une exposition indirecte en détenant des titres de sociétés internationales qui ont profité de l’amélioration du contexte macroéconomique grâce à la réouverture de l’économie de la Chine, qui abandonne ses politiques « zéro COVID ». Nous avons accru nos pondérations directes en Europe, qui nous ont permis d’être plus optimistes et qui ont connu une excellente fin d’année 2022, surclassant les marchés boursiers américains et canadiens de plusieurs points de pourcentage. Ce changement s’est opéré en collaboration avec nos collègues de l’équipe Solutions d’investissement multiactif (MAST) de BMO Gestion mondiale d’actifs. Nous tirons parti des points de vue de cette équipe lorsque nous procédons à certaines de ces répartitions d’actifs régionales. Sur une base relative, les valorisations européennes sont devenues attrayantes au cours du dernier trimestre environ, ce qui reflète la pression réduite que subissent les consommateurs et les entreprises sur ce marché en ce qui concerne les taux d’intérêt et l’inflation, comparativement à l’Amérique du Nord, où les taux et les prix à la consommation ont augmenté plus rapidement.

Comme l’économie en général, les actions de croissance ont repris une partie de leur élan au début de l’année. La croissance peut-elle soutenir cet élan ou la valeur redeviendra-t-elle le chef de file du marché qu’elle occupe depuis plusieurs trimestres?

CH Selon nous, le vent est encore dans le dos de la valeur jusqu’à ce que nous assistions à un véritable revirement de la part de la Réserve fédérale, c’est-à-dire à une baisse des taux d’intérêt. Même si les valeurs de croissance ont connu cet élan, elles resteront confrontées à des défis à moyen terme tant que les taux resteront élevés. Selon nous, les taux doivent rester au même niveau, voire augmenter d’un quart ou d’un demi-point de pourcentage pour que l’inflation revienne vers les 2 %. La croissance s’en ressentira fortement. Ainsi, le rapport de force, pour ainsi dire, reste favorable à la valeur cette année, ce qui correspond bien au portefeuille du BMO Fonds mondial de revenu amélioré, car il existe un lien naturel entre la valeur et les sociétés dans lesquelles nous investissons, qui ont des rendements en dividendes attrayants et durables. L’orientation du portefeuille vers la croissance des dividendes a bénéficié de notre exposition à la valeur depuis le lancement du fonds en mai 2022. Ce sera encore le cas en 2023 : les actions de valeur, et donc notre stratégie globale, ont toujours le vent dans les voiles.

Même si les prix à la consommation ralentissent, l’inflation demeure obstinément élevée. Les investisseurs devraient-ils toujours chercher à couvrir leur portefeuille contre la hausse des prix?

CH Absolument. Même si les données mensuelles de l’indice des prix à la consommation (IPC) ont diminué, l’inflation annualisée demeure supérieure à 5 %. Si l’on examine les types de stratégies d’investissement à risque faible ou moyen susceptibles d’égaler ou de dépasser ce pourcentage, on s’aperçoit qu’il y en a peu. Les stratégies d’options d’achat couvertes, et en particulier les options d’achat couvertes en plus des stratégies basées sur les dividendes, peuvent y parvenir. Les FNB que ce fonds détient, notamment le FNB BMO vente d’options d’achat couvertes de sociétés mondiales à dividendes élevés et le FNB BMO vente d’options d’achat couvertes de sociétés canadiennes à dividendes élevés, enregistrent des rendements de 6 à 8 %2. Ils permettent aux investisseurs de suivre ou de dépasser le taux d’inflation et de s’assurer que leurs placements ne perdent pas de pouvoir d’achat par rapport au revenu qu’ils gagnent. En ce qui concerne les rendements du capital, il est vrai que le marché est toujours confronté à la volatilité, mais nous savons qu’à long terme, il évoluera à la hausse. L’investisseur dans ce fonds suit l’inflation tout en continuant de s’exposer à la plus-value des actions de qualité.

Qu’en est-il de l’atténuation des risques de baisse? Comment ce fonds protège-t-il contre les marchés plus volatils?

CH Ce fonds est fortement investi dans les FNB d’options d’achat couvertes BMO, qui, par définition, ont deux composantes protégeant contre les risques de baisse. Premièrement, il y a les types d’actions dans lesquelles les placements sont réalisés. Le deuxième élément est la superposition d’options d’achat couvertes. En ce qui concerne les actions individuelles, nous nous concentrons sur les titres de grande qualité qui versent des dividendes de premier ordre : Microsoft Corp., Home Depot, Verizon Communications et d’autres sociétés semblables, qui ont toujours généré de solides flux de trésorerie et versé des dividendes durables. Les entreprises de cette taille et de cette maturité ont tendance à présenter moins de risques que le marché dans son ensemble. En ajoutant ensuite la superposition d’options d’achat couvertes, vous augmentez votre revenu en fonction des primes d’options perçues. Par exemple, la série F du BMO Fonds mondial de revenu amélioré redistribue mensuellement un rendement annuel courant d’environ 6,8 %. Ainsi, pour un placement de 250 000 $, le client recevra chaque mois un revenu de 1 423 $. En contrepartie, la hausse est limitée, mais les investisseurs bénéficient toujours d’une croissance notable du capital, tout en se protégeant contre les fortes fluctuations du marché, parce que le flux de revenu plus élevé atténue une partie de la volatilité.

Enfin, nous demandons parfois aux gestionnaires de portefeuille et aux experts en placement que nous recevons en entrevue de nous parler d’un livre ou d’un balado qu’ils ont lu ou écouté dernièrement et qui porte sur leur approche en matière de placement. Avez-vous une recommandation?

CH J’ai retrouvé sur mon étagère un livre que j’ai relu il n’y a pas si longtemps. I’m Back!: More Rare Air par Michael Jordan. Il parle entre autres d’être prêt à jouer, mentalement et physiquement. Il suit un régime alimentaire cohérent et visualise les adversaires et le match à venir, ce qui lui permet d’arriver dans l’arène prêt à jouer. Je pense qu’il y a une similitude avec une bonne constitution de portefeuille : si le portefeuille de l’investisseur est bien préparé et équilibré, ce dernier sera mieux préparé et plus efficace pour gérer le marché réel.

Pour obtenir de l’aide et des conseils supplémentaires, veuillez communiquer avec votre représentant des ventes BMO Gestion mondiale d’actifs.

1 Le 1ᵉʳ mars 2023, les distributions sur les parts de série F sont passées de 4,0 cents à 5,5 cents par mois par part. Les distributions ne sont pas garanties et peuvent fluctuer. Elles ne doivent pas être confondues avec le rendement ou le taux de rendement d’un fonds.

2 Par rapport à un placement qui génère un montant équivalent de revenus en intérêts. En date du 31 mars 2023. Rendement des distributions annualisé : la plus récente distribution régulière, ou distribution prévue (à l’exclusion des distributions de fin d’exercice supplémentaires), annualisée selon la fréquence, divisée par la valeur liquidative courante.

Information :

MISES EN GARDE IMPORTANTES

RÉSERVÉ À L’USAGE DES CONSEILLERS. Cette communication ne peut être reproduite ou transmise aux clients dans la mesure où elle pourrait ne pas répondre pas aux exigences de la communication commerciale.

Tout énoncé qui dépend nécessairement d’événements futurs peut constituer un énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de rendement. Ils comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que ces énoncés soient fondés sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne différeront pas significativement des résultats attendus. Les investisseurs sont invités à faire preuve de circonspection face aux énoncés prospectifs. En ce qui concerne tout énoncé prospectif, l’investisseur devrait examiner attentivement les facteurs de risque décrits dans le plus récent prospectus simplifié.

Les renseignements contenus dans cette communication sont fournis à titre informatif. Ils ne constituent pas, et ne doivent pas être interprétés comme constituant des conseils sur les placements, la fiscalité ou les aspects juridiques. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de placement personnels de l’investisseur qui doit pouvoir bénéficier de conseils professionnels en toute circonstance.

Les titres du portefeuille peuvent changer sans préavis et ne représentent qu’un faible pourcentage des titres en portefeuille. Ces renseignements ne constituent pas une recommandation d’achat ou de vente d’un titre particulier.

Les opinions exprimées par le gestionnaire de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation d’offre d’achat ni une offre de vente de titres ni ne doivent être considérés comme constituant des conseils en matière de placement. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif.

Les distributions ne sont pas garanties et peuvent fluctuer. Elles ne doivent pas être confondues avec le rendement ou le taux de rendement d’un fonds. Les distributions versées du fait de gains en capital réalisés par un fonds, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds sont imposables l’année où ils ont été versés. Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement d’un fonds. Si les distributions versées par le fonds sont supérieures à son rendement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées du fait de gains en capital réalisés par un fonds, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds sont imposables entre vos mains l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro. Veuillez consulter la politique de distribution du fonds concerné qui est énoncée dans le prospectus du fonds d’investissement.

Les placements dans des fonds d’investissement et dans les fonds négociés en bourse peuvent donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à d’autres frais (le cas échéant). Les placements dans des fonds d’investissement peuvent donner lieu à des commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement ou du FNB pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement et les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas nécessairement indicatif de leur rendement futur.

Pour obtenir un sommaire des risques associés à un placement dans les fonds d’investissement BMO ou dans les FNB BMO, veuillez vous reporter au prospectus du fonds d’investissement ou du FNB en question. Les FNB BMO se négocient comme des actions, leur valeur marchande fluctue et ils peuvent se négocier à escompte par rapport à leur valeur liquidative, ce qui peut accroître le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et peuvent être modifiées ou éliminées.

Les fonds d’investissement BMO sont offerts par BMO Investissements inc., un cabinet de services financiers et une entité distincte de la Banque de Montréal. Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d’actifs inc., une société de gestion de fonds d’investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.

MD/MC Marques déposées/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisées sous licence.

Suivez-nous

* Par rapport à un placement qui génère un montant équivalent de revenus d’intérêts.

MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

BMO Société d’assurance-vie est l’émetteur du contrat d’assurance individuel à capital variable des fonds distincts de BMO dont il est question dans la notice explicative et le garant des dispositions de garantie qui y sont énoncées. La notice explicative du FPG de BMO et les dispositions de la police donnent tous les détails et ont préséance dans tous les cas. Les produits de FPG de BMO sont offerts par l’intermédiaire de BMO Assurance-vie, une entité juridique distincte de BMO Gestion mondiale d’actifs détenue en propriété exclusive par BMO Groupe financier. Les fonds distincts sont offerts à la vente par des personnes détenant les permis d’assurance appropriés seulement et ne sont pas considérés comme des fonds d’investissement. Les frais des fonds distincts sont plus élevés que ceux des fonds d’investissement, car ils comprennent des frais d’assurance pour garantir les dépôts à l’échéance ou au décès.

Clause de non-responsabilité

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.