Passer au contenu principal

Naviguer dans les marchés obligataires à l’ère de Trump

Les attentes à l’égard des réductions de taux d’intérêt aux États-Unis et au Canada ont été bouleversées en raison de l’incertitude entourant l’imposition de tarifs douaniers par le président Trump. Fred Demers et Matt Montemurro aident à décrypter les derniers événements et offrent des stratégies d’obligations pour gérer l’incertitude liée aux taux d’intérêt.

Mars 2025

Fred Demers

MA, Stratège en chef, Solutions d’investissement multiactif

Lire la biographie

Matt Montemurro

Chef, FINB de titres à revenu fixe et d’actions, Fonds négociés en bourse, BMO Gestion mondiale d’actifs

Lire la biographie

Key Takeaways

  • Face à l’envolée des obligations du Trésor à 10 ans causée par des préoccupations inflationnistes découlant du programme de Trump, la Réserve fédérale américaine demeure hésitante à l’égard de futures réductions de taux
  • Au Canada, l’incertitude entourant les tarifs douaniers a une incidence sur les investissements des entreprises et ouvre la porte à de nouvelles réductions de taux qui pourraient accroître les différences de perspectives sur les taux
  • La divergence instaure un contexte positif pour les stratégies générales de titres à revenu fixe canadiens, comme le BMO Fonds FNB obligations totales et le BMO Fonds FNB obligations de sociétés, qui offrent une exposition à l’ensemble des termes pour aider à gérer les risques de normalisation de la courbe des taux


Les problèmes liés aux taux obligataires

Le président Trump a fait connaître sa volonté de réduire les taux d’intérêt, et ce, même avant son investiture en janvier. Ce type de pression politique sur les banques centrales inquiète souvent les investisseurs, sauf que, dans ce cas-ci, le président Jerome Powell arrive à la fin de son mandat à la tête de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Lorsque le mandat de M. Powell prendra fin, on s’attend à ce que le président Trump change de garde, ce qui signifie que le président de la Fed est actuellement libre d’agir en se fondant uniquement sur les données. Il jouit de toute l’indépendance dont un banquier central peut rêver. Maintenant, son seul travail consiste à bien finir son mandat.

Cela pourrait toutefois s’avérer difficile, dans l’étrange contexte actuel où les réductions de taux d’intérêt ne se traduisent pas toujours par des coûts d’emprunt moins élevés. Par exemple, lorsque la Fed a récemment réduit de 100 points de base le taux de référence, les taux de ses obligations du Trésor à 10 ans ont en fait augmenté de près de 100 pdb.

Lorsque le mandat de M. Powell prendra fin, on s’attend à ce que le président Trump change de garde, ce qui signifie que le président de la Fed est actuellement libre d’agir en se fondant uniquement sur les données.

Ce que nous observons, c’est une simple normalisation de la courbe des taux. La courbe a été inversée pendant si longtemps que les taux devaient finir par avoir une pente ascendante, et le point de bascule semble être le programme de politiques du président Trump. Qu’il s’agisse de tarifs douaniers ou de réductions d’impôt, les marchés considèrent clairement les propositions comme inflationnistes et ont donc entraîné une hausse des taux à long terme, ce qui fait en sorte que la courbe semble « normale » vis-à-vis des normes historiques.

Bien entendu, l’hypothèse sous-jacente est ici que la plupart ou la totalité des propositions du président Trump seront adoptées au Congrès. Le marché est très réactif en ce moment, et il pourrait y avoir un retour du balancier si certaines de ses idées ne se concrétisent pas. À l’heure actuelle, on s’attend à ce que la Fed doive maintenir des taux d’intérêt plus élevés à long terme pour lutter contre un regain de vie de l’inflation, ce qui signifie qu’il est peu probable que les coûts d’emprunt diminuent de façon significative dans un avenir prévisible.


La volatilité à l’ère Trump

À l’aube de l’ère Trump, notre stratégie était de rester prêts à tout au cours des 100 premiers jours. Cette stratégie a généralement porté fruit. L’imposition et le retrait des tarifs douaniers ont tenu les marchés en haleine, et la possibilité d’une guerre commerciale permanente entraînera probablement une augmentation de la volatilité. Bien entendu, ce qu’il est impossible de savoir, c’est si les tarifs vont rester tels quels. Trump peut continuer de lever ou de retarder les tarifs, comme il l’a déjà fait.

Par le passé, nous avons vu le marché balayer du revers de la main les commentaires du président. Les investisseurs ont acquis une immunité contre le bruit pendant le premier mandat de Trump, mais ce mandat pourrait être différent et la volatilité à court terme se poursuivra presque assurément. Des contre-tarifs douaniers à l’expansion de la guerre commerciale en Europe, il faut s’attendre à d’autres surprises.


Incidence sur l’économie canadienne

Malheureusement, la confusion risque de nuire à l’économie canadienne. Les investissements des entreprises, qui commençaient à se redresser en raison des réductions de taux de la Banque du Canada, seront maintenant interrompus par d’autres considérations, comme celle de savoir s’il y aura relocalisation d’une partie de leur production au sud de la frontière. L’incertitude elle-même est paralysante. Ne pas connaître le but ultime de Trump posera des défis aux chefs de la direction qui doivent prendre des décisions stratégiques dans ce contexte, ce qui met en péril l’embauche et les dépenses, ainsi que la reprise fragile qui commençait à s’enraciner.

Par exemple, la croissance de l’emploi a nettement ralenti en février, avec un taux de chômage qui s’est maintenu à 6,6 % pour un deuxième mois d’affilée.1

Les conséquences des tarifs douaniers ne font que creuser le fossé entre les économies américaine et canadienne. Nous étions déjà confrontés au problème du ralentissement du produit intérieur brut (PIB) et de la forte croissance de la population (par l’immigration), qui n’a pas été facile à gérer au niveau des politiques. Par habitant, notre économie se contracte depuis près de deux ans, un signe évident de récession. Contrairement à la dernière décennie, au cours de laquelle les États-Unis ont servi de refuge pendant les tempêtes, l’incertitude entourant la politique commerciale de Trump et le réveil qu’elle a déclenché, notamment en Europe, ont remis en question la supériorité établie des actifs américains en 2025. Malheureusement pour le Canada, sa dépendance au commerce avec les États-Unis rend sa position plus précaire.


Perspectives : Taux final

Les négociations sur les tarifs douaniers ont évidemment entraîné des fluctuations sur le marché obligataire. Les investisseurs ont vendu des titres de créance à mesure que l’incertitude s’est immiscée sur le marché et que la courbe des taux a commencé à se normaliser, en particulier en ce qui a trait aux obligations américaines. Du côté canadien, on s’attend encore à de nouvelles réductions de taux de la Banque du Canada, tandis que les attentes du marché à l’égard de la Fed continuent de bouger. Nous pourrions assister à une pause en juin au plus tôt, mais seulement si l’inflation est réellement bien sous contrôle d’ici là.

À l’heure actuelle, la plupart des acteurs sur le marché semblent avoir deux scénarios de résultats potentiels en tête : avec et sans tarifs. Le scénario de référence est le second : les investisseurs s’attendent à ce que la Banque du Canada abaisse les taux une fois de plus pour atteindre un taux final de 2,5 % si les tensions commerciales cessent entre les États-Unis et le Canada. Notre prévision est légèrement inférieure, à 2,25 %. Si les tarifs devaient devenir permanents, nous croyons que les taux pourraient aller encore plus loin et se stabiliser entre 1,25 % et 1,5 %.

Au sud de la frontière, un scénario sans tarif douanier pour la Fed se soldera probablement par un taux d’intérêt de référence de 3,25 % à 3,5 %. Cependant, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, une guerre commerciale prolongée exercerait probablement des pressions inflationnistes aux États-Unis, ce qui signifie que la banque centrale américaine serait beaucoup plus limitée que sa contrepartie canadienne et pourrait devoir maintenir les taux à 4 %.

Du côté canadien, on s’attend encore à de nouvelles réductions de taux de la Banque du Canada, tandis que les attentes du marché à l’égard de la Fed continuent de bouger.

La différence de perspectives crée un contexte positif pour les stratégies générales de titres à revenu fixe canadiens. Nous avons observé des flux positifs dans les FNB sous-jacents du BMO Fonds FNB obligations totales et du BMO Fonds FNB obligations de sociétés, qui offrent tous deux une exposition à long terme complète afin d’aider à contrôler les risques de normalisation de la courbe des taux. Les investisseurs commencent à se déplacer plus loin sur la courbe, ce qui veut dire que oui, le rendement à court terme pourrait baisser, mais les taux de rendement à long terme devraient augmenter, et il y a un moyen d’équilibrer cette exposition.

La bonne nouvelle pour les États-Unis, c’est qu’avoir Powell aux commandes et exempt de distractions est de bon augure pour les marchés. Son point de vue sur les politiques est beaucoup plus pragmatique qu’à ses débuts en tant que banquier central. En 2018, par exemple, il a tenu à suivre dogmatiquement des modèles universitaires qui lui demandaient de relever les taux d’intérêt quatre fois en l’espace d’un an. Cela a entraîné un ralentissement de la croissance économique et alimenté une vague de récession qui a causé des pertes importantes pour les actions au quatrième trimestre de l’année.

Powell est aujourd’hui plus nuancé dans son approche en tant que banquier central. Il semble comprendre que la politique monétaire consiste moins à maîtriser parfaitement la théorie qu’à éviter les erreurs majeures. Il s’agit d’un processus itératif. On peut toujours réduire les taux pour atténuer l’anxiété, puis, sans tenir compte des pressions politiques, faire une pause si les données changent.


Veuillez communiquer avec votre équipe de vente de BMO Gestion mondiale d’actifs pour obtenir de l’aide et des conseils supplémentaires.




Sources

1 Canada’s Job Market Stalls After Months of Strong Gains, Bloomberg, 7 mars 2025.

Communication de l’information

AVIS IMPORTANTS

RÉSERVÉ AUX CONSEILLERS. Aucune partie du présent document ne peut être reproduite ou distribuée à des clients, car le document pourrait ne pas être conforme aux exigences applicables aux communications de vente.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Les renseignements contenus dans cette idée de placement sont fournis à titre informatif. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Les titres du portefeuille peuvent changer sans préavis et ne représentent qu’un faible pourcentage des titres en portefeuille. Ces renseignements ne constituent pas une recommandation d’achat ou de vente d’un titre particulier.

Les opinions exprimées par le gestionnaire de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

La présente communication constitue une source générale d’information. Elle n’est pas conçue comme une source de conseils en placement ou en fiscalité et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de chaque investisseur. Il est recommandé aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un placement précis.

Les placements dans les fonds d’investissement et dans les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais (s’il y a lieu). Les placements dans les fonds d’investissement peuvent comporter des commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement ou du FNB en question avant d’investir. Les fonds d’investissement et les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO ou les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus du fonds d’investissement ou du FNB en question. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les fonds d’investissement BMO sont offerts par BMO Investissements Inc., un cabinet de services financiers et une entité distincte de la Banque de Montréal. Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d’actifs inc., une société de gestion de fonds d’investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités.

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Suivez-nous

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et la variation de la valeur liquidative (VL). Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement BMO. Si les distributions versées par un fonds d’investissement BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées en raison de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro.

Les distributions, le cas échéant, pour toutes les séries de titres d’un fonds d’investissement BMO (autres que la série FNB) sont automatiquement réinvesties dans des titres supplémentaires de la même série du fonds d’investissement BMO pertinent, sauf si le porteur de titres a indiqué par écrit qu’il choisissait de recevoir les distributions en espèces. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution des fonds d’investissement BMO pertinents dans le prospectus simplifié.

Clause de non-responsabilité

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.