Passer au contenu principal

Monétisation de la volatilité et génération de rendement : comment les produits structurés peuvent contribuer à combler l’écart d’incertitude

À cause des turbulences sur les marchés boursiers et de la baisse des taux obligataires, de nombreux investisseurs – en particulier ceux qui ont besoin d’un revenu mensuel – estiment que leurs options sont limitées. L’équipe Solutions structurées de BMO Gestion mondiale d’actifs explique comment deux fonds sont en mesure de monétiser cette volatilité afin de générer des flux de trésorerie stables pour les clients.

Avril 2025

Jimmy Xu

CFA, Chef, Liquidités de placements non traditionnels

Lire la biographie

Duy Le

CFA, MBA, M. Sc, Gestionnaire de portefeuille, Solutions Structurées

Lire la biographie

Olivia Pei

CFA, Gestionnaire de portefeuille, Solutions Structurées

Éléments clés à retenir

  • La hausse de la volatilité des marchés boursiers et la baisse des taux obligataires pourraient faire en sorte que certains clients aient le sentiment que leurs options de liquidités sont limitées.
  • Les produits structurés, qui monétisent la volatilité pour générer des taux de rendement stables assortis d’une protection conditionnelle contre les pertes, sont une solution potentielle.
  • Le BMO Fonds de rendement d’actions stratégiques et le BMO Fonds de rendement à revenu fixe stratégique, tous deux à gestion active, reproduisent des portefeuilles de billets structurés dans un format de fonds d’investissement habituel, ce qui allège le fardeau administratif pour les conseillers.

Volatilité croissante des actions et taux obligataires à la baisse

Pour les clients axés sur le rendement, le contexte actuel semble difficile, du moins à première vue. Les taux d’intérêt aux États-Unis et au Canada divergent beaucoup, la Banque du Canada ayant réduit les taux plus énergiquement que la Réserve fédérale américaine et la plupart des autres grands pays développés. Par conséquent, les taux de rendement des produits sensibles aux taux d’intérêt, y compris les obligations et les certificats de placement garanti (CPG), sont en baisse par rapport à il y a un an. Parallèlement, la volatilité des marchés boursiers, alimentée par l’incertitude géopolitique et liée au commerce, a fait en sorte que les actions semblent plus risquées, surtout pour la clientèle plus prudente des conseillers.

On a déjà vu ce type de contexte de volatilité élevée et de rendements faibles. En 2020, juste après le début de la pandémie de COVID-19, la volatilité des actions a bondi et le marché boursier a chuté1, ce qui a déclenché un cycle d’assouplissement de la politique monétaire pour contrer le ralentissement de la croissance économique. Au cours de cette période turbulente, de nombreuses institutions et d’autres investisseurs avertis ont trouvé le rendement qu’ils recherchaient dans un autre type d’instrument sensible aux taux : les produits structurés.


Monétisation de la volatilité

Comme les obligations et les CPG, les produits structurés – y compris les billets structurés – sont sensibles aux taux d’intérêt, car une partie de leur financement provient du contexte des taux d’intérêt. Cependant, les produits structurés se démarquent surtout du fait qu’ils peuvent monétiser la volatilité au moyen d’options. Les niveaux des coupons sur les produits structurés ne sont pas seulement fonction des taux d’intérêt, mais aussi de la volatilité sous-jacente et d’autres facteurs. En 2020, la hausse de la volatilité des marchés boursiers a fait grimper les coupons au-dessus de 20 % sur certains produits structurés remboursables par anticipation liés aux actions, des niveaux parmi les plus élevés que notre équipe ait jamais vus dans l’espace des billets structurés. Plus récemment, nous avons observé de meilleurs coupons sur les billets structurés remboursables par anticipation en raison de la hausse de la volatilité alimentée par l’incertitude entourant les politiques gouvernementales et l’escalade des guerres commerciales.

Pour les clients, les avantages potentiels des billets structurés sont clairs : des coupons attrayants et stables, même en contexte de baisse des taux d’intérêt. Cependant, la complexité des produits structurés et le temps requis pour gérer un portefeuille de billets structurés sont depuis toujours des obstacles importants à l’accès pour les conseillers. La situation a changé en 2023 avec le lancement du BMO Fonds de rendement d’actions stratégiques (SEYF).


Simplification de l’accès aux produits structurés

En termes simples, le BMO Fonds de rendement d’actions stratégiques utilise des produits dérivés pour reproduire l’exposition à un portefeuille de billets structurés, dans le but de générer des flux de trésorerie stables. Plutôt que d’essayer de surpasser l’indice de référence, on met l’accent sur l’obtention d’un résultat structuré précis, en l’occurrence un taux de rendement cible de 8 %2. Plus important encore : le SEYF est offert dans une structure de fonds d’investissement permanente. Bien que certains conseillers aient effectivement accès à des billets structurés, ce type d’accès simplifié, qui combine la stabilité des billets structurés à la familiarité et à la liquidité d’un fonds, était pratiquement inconnu au Canada avant le lancement du SEYF.

Depuis le déploiement du SEYF il y a près de deux ans, le segment des billets structurés connaît une forte expansion. En 2023, les émetteurs canadiens proposaient de 150 à 200 billets structurés. Il y en a maintenant environ 260 sur le marché. Il s’agit d’un nombre vraiment vertigineux de produits qu’un conseiller doit passer au crible s’il gère lui-même un portefeuille de billets, surtout compte tenu de leurs différentes structures et de leurs divers niveaux de protection et actifs ou indices sous-jacents.

Avec le SEYF, notre équipe solide et chevronnée de gestion de portefeuille le fait pour vous. Après des débuts modestes il y a plusieurs années avec trois personnes, l’équipe Solutions structurées de BMO Gestion mondiale d’actifs compte désormais 13 membres, dont des personnes ayant une vaste expérience non seulement des billets structurés, mais aussi de la négociation et de la tarification d’autres types de produits structurés, de la répartition de l’actif, de la négociation de swaps, et plus encore. Nous croyons que ce sont ces capacités qui nous distinguent de nos concurrents dans le secteur des solutions structurées.


Élargir notre gamme de solutions structurées

En 2024, nous avons lancé le deuxième fonds de notre gamme de rendements stratégiques : le BMO Fonds de rendement à revenu fixe stratégique (SFIYF). Contrairement au SEYF, qui cherche à reproduire un portefeuille de billets structurés remboursables par anticipation (liés aux marchés boursiers), le SFIYF vise à reproduire le résultat d’un portefeuille diversifié de billets structurés axés sur les taux d’intérêt.

Compte tenu de l’incertitude alimentée par les politiques commerciales de l’administration Trump, la volatilité des taux d’intérêt aux États-Unis n’a jamais été aussi élevée depuis la crise financière mondiale. La prise en compte et la monétisation de ce type de volatilité sont à l’origine du BMO Fonds de rendement à revenu fixe stratégique, ce qui explique pourquoi l’exposition sous-jacente du Fonds est presque entièrement liée aux taux d’intérêt américains. Dans un contexte de resserrement des marchés du crédit, comme celui que les investisseurs ont connu à la fin de 2024 et pendant les premières semaines de 2025, la façon habituelle d’améliorer votre taux de rendement serait d’ajouter plus de risque de crédit. SFIYF, tout comme SEYF, permet aux clients d’ajouter un niveau potentiellement plus élevé de flux de trésorerie stables aux portefeuilles sans accroître le risque de crédit. Depuis le début de l’année, SFIYF a enregistré de bons rendements malgré l’incertitude croissante, la baisse de l’appétit pour le risque et l’élargissement des écarts de taux, ce qui souligne le rôle du Fonds en tant que complément à un portefeuille de titres de créance sur un marché caractérisé par l’aversion pour le risque. Malgré la baisse de la confiance des consommateurs, le SFIYF continue d’accumuler et de verser des coupons annualisés de 6 %, avec une tranche protégée encore plus importante pour recevoir des coupons en raison de la remontée des taux aux États-Unis. Du point de vue de la répartition de l’actif, si l’on est préoccupé par les baisses éventuelles futures des obligations de catégorie investissement ou à rendement élevé, le moment est peut-être bien choisi pour investir une partie du volet des titres à revenu fixe dans le SFIYF.


Les solutions structurées de BMO Gestion mondiale d’actifs en action

Dans le contexte d’incertitude actuel, les investisseurs ne savent peut-être pas si les marchés des actions ou des titres à revenu fixe augmenteront ou baisseront, mais ils peuvent être assez certains qu’ils augmenteront ou baisseront beaucoup. C’est une situation idéale pour les stratégies de résultats structurés comme le SEYF et le SFIFY. En monétisant la volatilité, ces fonds veillent à ce que les marchés n’aient pas à monter pour que les clients puissent obtenir un rendement stable. Les protections intégrées des fonds permettent également aux investisseurs de recevoir un coupon dans un large éventail de conditions de marché. Dans l’ensemble, cela signifie que les clients troquent effectivement le potentiel de hausse contre des flux de trésorerie fixes et stables et une protection contre les baisses supérieure à celle des produits de placement plus traditionnels.

La gestion active du portefeuille assurée par notre équipe chevronnée contribue également à atténuer les risques – par exemple, dans le SEYF, nous avons récemment augmenté notre exposition aux indices élargis afin de réduire le risque sectoriel et nous avons réorienté notre exposition vers des titres plus défensifs pour nous protéger contre les turbulences globales du marché boursier.

Les marchés peuvent être incertains, mais les besoins de liquidités des clients ne le sont pas. C’est pourquoi nous avons construit le portefeuille hypothétique ci-dessous, conçu pour répondre aux besoins de liquidités des clients tout en maintenant une exposition à la croissance. (Ce portefeuille hypothétique comprend certains FNB BMO. Pour discuter des solutions de rechange aux fonds d’investissement, veuillez communiquer avec votre grossiste de BMO Gestion mondiale d’actifs.)

Composante de revenu – Faible bêta des actions, courte durée (62,50 %)

Composante de diversification – Les titres à revenu fixe comme facteur de diversification (12,5 %)

Composante Alpha – Actions à positions acheteur et vendeur pour générer de l’alpha (7,5 %)

Composante de croissance – Exposition diversifiée aux actions (7,5 %)

Portefeuille BMO

Les chiffres sont hypothétiques et ne sont donnés qu’à titre indicatif. Veuillez consulter l’avis juridique relatif aux divulgations de données hypothétiques sur le rendement.

* La volatilité du portefeuille pro forma est probablement surévaluée par souci de prudence.

En plus de servir de moyen potentiel d’améliorer le rendement et de réduire la volatilité globale du portefeuille, le SEYF et le SFIYF sont également admissibles aux fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR). Habituellement, les clients titulaires d’un FERR doivent retirer entre 4 % et 20 % de leur actif chaque année pour satisfaire aux exigences de retrait minimal, le nombre exact variant en fonction de l’âge du client. Comme l’objectif principal de ces fonds est de générer des flux de trésorerie stables assortis d’une protection en cas de baisse, ils peuvent toutefois être inclus dans un plan de retrait du FERR et générer une prime potentiellement suffisante pour satisfaire la majeure partie – voire la totalité – de ces retraits, sans érosion du capital.

Fonds en vedette

*Ratio des frais de gestion (RFG) en date du 31 janvier 2025.

Rendement

BMO Gestion mondiale d’actifs, au 28 février 2025.



Veuillez communiquer avec votre équipe de vente de BMO Gestion mondiale d’actifs pour obtenir de l’aide et des conseils supplémentaires.




1 Bloomberg.

2 Pour la série F.

3 Puisque le fonds a moins d’un an d’existence, le ratio des frais de gestion (RFG) réel ne sera pas connu avant la publication des états financiers du fonds pour l’exercice en cours. Le RFG estimatif n’est qu’une estimation des coûts anticipés du Fonds d’ici la fin de l’exercice complet et n’est pas garanti.

4 Tous les placements comportent des risques. La valeur d’un fonds d’investissement peut diminuer autant qu’augmenter, et vous pourriez perdre de l’argent. Le risque d’un fonds d’investissement est évalué en fonction de la volatilité de son rendement au moyen de la méthode normalisée de classification des risques prescrite par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières. La volatilité antérieure n’indique pas quelle sera la volatilité du fonds à l’avenir. Un fonds d’investissement dont la cote de risque est faible peut tout de même perdre de l’argent. Pour en savoir plus sur la cote de risque et les risques spécifiques qui peuvent avoir une incidence sur le rendement d’un fonds d’investissement, veuillez passer en revue le prospectus simplifié de BMO Fonds d’investissement.

5 Les données sur le rendement passé de ce fonds ne peuvent être divulguées pour aucune période avant qu’il n’ait plus d’un an d’existence.

RÉSERVÉ AUX CONSEILLERS.

Avis juridiques :

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. Aucune partie de cette communication ne peut être reproduite ni distribuée aux clients.

Les taux de rendement des distributions sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) à la fin du mois.

Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et la variation de la valeur liquidative.

Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement d’un fonds d’investissement BMO. Si les distributions versées par un fonds d’investissement BMO sont supérieures à son rendement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées en raison de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés.

Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro.

Les distributions, le cas échéant, pour toutes les séries de titres d’un fonds d’investissement BMO (autres que la série FNB) sont automatiquement réinvesties dans des titres supplémentaires de la même série du fonds d’investissement BMO pertinent, sauf si le porteur de titres a indiqué par écrit qu’il choisissait de recevoir les distributions en espèces. Pour les titres de la série FNB d’un fonds d’investissement BMO, les distributions, le cas échéant, peuvent être versées en espèces ou réinvesties automatiquement dans des titres de série FNB supplémentaires du fonds d’investissement BMO pertinent, et les titres de série FNB seront immédiatement consolidés de sorte que le nombre de titres de série FNB en circulation après la distribution correspondra au nombre de titres de série FNB en circulation avant la distribution. Si un porteur de titres est inscrit à un programme de réinvestissement des distributions, les distributions, le cas échéant, seront automatiquement réinvesties dans des titres de série FNB supplémentaires du fonds d’investissement BMO pertinent, conformément au programme de réinvestissement des distributions. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution des fonds d’investissement BMO pertinents dans le prospectus simplifié.

Le rendement des distributions cible a été calculé au moyen du rendement annualisé des distributions (qui peut être fondé sur le revenu, les dividendes, le remboursement de capital et les primes d’option, selon le cas) du portefeuille sous-jacent et exclut les gains en capital découlant de la rotation du portefeuille, moins les frais. Le taux de distribution est fondé sur la valeur liquidative initiale de 10 $. Le taux de rendement des distributions n’est pas un indicateur du rendement global; il varie en fonction de la conjoncture du marché et des fluctuations de la valeur liquidative, et n’est pas garanti.

Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Les parts de série F ne sont offertes qu’aux investisseurs qui participent à des programmes intégrés ou à des comptes à frais fixes admissibles auprès de leurs courtiers inscrits ayant signé une entente de série F avec BMO Investissements Inc.

Ce document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de l’investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Les placements dans les fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ou le prospectus simplifié du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement composés annuels historiques globaux pour la période mentionnée; ils tiennent compte de l’évolution de la valeur des parts et du réinvestissement de tous les montants distribués, mais non des ventes, des rachats, des distributions, ou des frais facultatifs ou de l’impôt payables par le porteur de parts, lesquels auraient réduit le rendement. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus simplifié.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Cet article a été publié le 4 avril 2025.

Suivez-nous

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et la variation de la valeur liquidative (VL). Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement BMO. Si les distributions versées par un fonds d’investissement BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées en raison de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro.

Les distributions, le cas échéant, pour toutes les séries de titres d’un fonds d’investissement BMO (autres que la série FNB) sont automatiquement réinvesties dans des titres supplémentaires de la même série du fonds d’investissement BMO pertinent, sauf si le porteur de titres a indiqué par écrit qu’il choisissait de recevoir les distributions en espèces. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution des fonds d’investissement BMO pertinents dans le prospectus simplifié.

Clause de non-responsabilité

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.