Passer au contenu principal

Investissez comme un fonds de pension : Permettre aux clients d’accéder sans problème à des marchés privés exclusifs

Le nouveau BMO Partners Group Fonds d’actifs de marchés privés offre aux investisseurs canadiens accrédités une exposition simplifiée à des occasions de placement complexes dans les actifs réels, le capital-investissement et le crédit privé – des catégories d’actifs qui n’étaient traditionnellement offertes qu’aux plus grandes institutions.

Août 2023

Alexander Singh

Chef, Partenariats alternatifs

Lire la biographie

Adam Howarth

partenaire et cochef, Gestion de portefeuille, Partners Group

Lire la biographie

Principaux points à retenir

  • La nouvelle offre de BMO Gestion mondiale d’actifs (« BMO GMA ») et de Partners Group est un fonds permanent qui investit de façon dynamique dans des actifs non cotés en Bourse dans les secteurs du capital-investissement, de l’immobilier, des infrastructures et du crédit à l’échelle mondiale.
  • Le fonds a été conçu par BMO GMA et peut servir de composante de base à long terme des portefeuilles, complétant ainsi les placements dans les marchés publics avec la possibilité de réduire le risque et d’améliorer les rendements.
  • Partners Group est un chef de file mondial des marchés privés, avec un actif sous gestion de 142 milliards de dollars (US) et environ 800 clients institutionnels. La société offre une gamme de solutions sur mesure pour les marchés privés.

Merci de nous avoir accordé cet entretien, Alex. Commençons par les origines de la relation entre BMO GMA et Partners Group. Quelles possibilités chaque organisation a-t-elle vues?

AS Tout d’abord, Partners Group appuie fortement les efforts de BMO GMA visant à améliorer l’accès aux marchés privés. Pendant que BMO cherchait un partenaire ayant une solide feuille de route en matière d’investissement dans des actifs privés partout dans le monde, Partners Group cherchait un partenaire ayant l’envergure, la compétence et l’accès au marché canadien que BMO peut offrir. C’était une combinaison naturelle pour les deux organisations.

La plupart des investisseurs au Canada ont un accès limité, tant sur sur le plan des produits non traditionnels que celui des marchés privés. Nous pensons qu’une plateforme BMO GAM-Partners Group conçue spécialement pour le marché canadien peut avoir une incidence significative et nous croyons qu’un fonds permanent est la solution la plus sensée pour les portefeuilles de nombreux investisseurs. Notre objectif était la mise en œuvre d’une stratégie de marché privé permanente qui offre aux investisseurs une solution simplifiée par le biais d’un potentiel de rendement très intéressant, ainsi que de la diversification. Ce partenariat possède une expérience dans la gestion d’un fonds axé exclusivement sur les classes d’actifs privés qui est pratiquement inégalée au Canada.

Pouvez-vous nous expliquer comment Partners Group peut accéder à des occasions mondiales et quels sont les avantages pour un produit comme celui-ci?

AH Nous comptons plus de 500 professionnels en placement qui travaillent au nom de nos clients à l’échelle mondiale afin de trouver les meilleures occasions de placement. Chaque professionnel est un spécialiste de ses catégories d’actifs et de ses domaines d’intérêt stratégiques. Partners Group a des comités d’investissement qui évaluent chacune des idées que ces spécialistes lui apportent, ce qui nous permet d’investir dans bon nombre, sinon la plupart, des meilleures occasions. Il incombe au gestionnaire de portefeuille de déterminer les besoins du portefeuille et de maximiser les dollars investis par nos clients afin de tirer parti de la prochaine occasion dès qu’elle se présente. Partners Group a beaucoup d’expérience en la matière. Nous avons actuellement environ 40 milliards de dollars (américains) d’actif sous gestion dans nos fonds permanents, comme celui que BMO GMA offre maintenant aux investisseurs canadiens.

Quels types de placements le fonds fait-il exactement et quels sont les avantages de cette exposition?

AH Nous utilisons l’expression marchés privés comme terme générique qui englobe quatre catégories d’actifs : le capital-investissement, le crédit privé, les infrastructures et l’immobilier, que l’on appelle parfois des actifs réels. Au sein de ces catégories d’actifs, nous suivons trois grands thèmes importants qui orientent nos efforts de placement : la numérisation et l’automatisation, les nouveaux modes de vie et la décarbonisation. De manière très concrète, des investissements peuvent être effectués dans, par exemple, des chaînes de cliniques de physiothérapie, des cliniques de soins de la vue, des centres de données, des sociétés d’ingénierie et de génie logiciel, des logements multifamiliaux et des centres de logistique.

AS Nous les appelons souvent les « quatre groupes alimentaires » chez BMO. Ce fonds offre la propriété centralisée d’une expérience des marchés privés, grâce à laquelle Partners Group va gérer le portefeuille pour obtenir un rendement escompté en mélangeant les différents ingrédients des actifs réels, du capital-investissement et du crédit privé. C’est pourquoi j’aime l’expression « groupes alimentaires »; en réalité, nous établissons une entrée fondée sur une recette réussie élaborée par Partners Group. Le fonds est un guichet unique qui permet d’accéder à une répartition dynamique de ces quatre groupes alimentaires.

Pour ce qui est des avantages, vous avez accès à des actifs de grande qualité d’une façon qui permettent de tirer le meilleur parti du prochain dollar à investir. Qu’il s’agisse d’un placement dans l’immobilier, les infrastructures ou le capital-investissement, le fonds investira dans les meilleures occasions offertes par les quatre groupes alimentaires à un moment donné. La nature de cette structure permanente permet l’utilisation de fonds entrants pour une établir une répartition dynamique entre les quatre catégories d’actifs.

Les « quatre groupes alimentaires » : Actifs réels (infrastructures, immobilier), capital-investissement, crédit privé

Répartition mondiale de l’actif conçue pour maximiser les rendements au fil des cycles

Répartition mondiale de l’actif conçue pour maximiser les rendements au fil des cycles

Source : BMO Gestion mondiale d’actifs.

Qui devrait investir dans ce fonds? Quel est ce profil d’investisseur?

AS Il existe des exigences minimales pour accéder à ce fonds, notamment un placement initial minimal de 25 000 $. Cela dit, nous avons éliminé les barrières conventionnelles à l’entrée sur les marchés privés qui, historiquement, ont limité l’accès à la participation des institutions seulement. Ce fonds a été conçu pour être utilisé par tous les investisseurs canadiens accrédités. Les conseillers nous ont dit qu’il est très difficile d’accéder à ces fonds de calibre institutionnel. Ce fonds résout les problèmes structurels auxquels sont confrontés les investisseurs non institutionnels pour obtenir cet accès; il s’agit d’un billet unique, toujours disponible et entièrement investi pour accéder à ces catégories d’actifs. Que vous soyez monsieur et madame Tout-le-Monde avec 50 000 $, un régime de retraite d’entreprise de 50 millions de dollars ou un fonds souverain de 5 milliards de dollars, vous profiterez des mêmes répartitions aux mêmes investissements. En ce qui concerne le canal des conseillers, je crois qu’il est très important de comprendre que vous accédez aux mêmes occasions que les investisseurs beaucoup plus importants.

Toutefois, ce fonds ne s’adresse pas aux investisseurs qui pratiquent la gestion active ou qui ont un horizon temporel à court terme. J’ai eu une discussion intéressante avec un conseiller qui m’a demandé : « Pourquoi le fonds n’offre-t-il pas de rachats quotidiens? » Vous ne voulez pas un portefeuille qui mélange les rachats quotidiens et les marchés privés, car cela créerait une différence importante entre ce que le fonds détient et ce dans quoi il investit. J’ai dit à ce conseiller : « Écoutez, si c’est ce que votre client recherche, ce n’est pas le bon produit pour vous ». Les rachats mensuels offrent beaucoup plus de souplesse que les fonds à capital fixe du marché privé; l’investisseur de ce fonds a le droit de décider quand il veut ce rachat mensuel.

Compte tenu de cet horizon temporel à long terme, il semble que ce fonds devrait représenter un placement de base plutôt qu’un placement satellite. Est-ce exact?

AS Absolument. Pensez un instant au portefeuille que tous les Canadiens détiennent : le Régime de pensions du Canada (RPC). La moitié de ses actifs pouvant être investis se trouvent dans des marchés privés. Une fois qu’un client établit cette connexion, cela facilite grandement la discussion. En utilisant cet exemple comme point de départ, nous avons tendance à parler d’une attribution de 30 % pour les clients dans des placements non traditionnels, c’est-à-dire des placements diversifiés dont l’exposition ne se limite pas aux actions ou aux obligations. Nous pensons que ce fonds, en particulier, et les marchés privés en général, devraient constituer une partie importante du portefeuille.

AH Un fonds de marchés privés typique représente généralement un engagement allant de sept à dix ans. C’est le genre de délai auquel les investisseurs devraient penser. Si l’on prend l’exemple de notre produit comparable aux États-Unis, plus de 60 % du capital investi en 2010 est toujours investi dans le fonds. Cela fait maintenant presque 14 ans que ces investisseurs investissent avec nous. L’avantage pour les investisseurs d’adopter cette perspective à long terme est que, historiquement, les actifs privés ont surclassé les marchés publics sur de longues périodes2. Si vous avez cet horizon temporel, pourquoi ne pas saisir ce rendement supplémentaire et le laisser fructifier?

Certaines caractéristiques s’apparentent à celles d’un fonds à capital fixe, comme un engagement d’une durée minimale. Pouvez-vous préciser?

AS La première chose à comprendre, c’est que ce fonds n’a pas de période de blocage, contrairement à de nombreux fonds à capital fixe du marché privé. Nous avons une mesure dissuasive en ce qui a trait aux rachats au cours des deux premières années : un investisseur qui souhaite faire racheter ses parts au cours des deux premières années se verra imposer un escompte de 2 % par rapport à la valeur liquidative actuelle, ce qui est assez normal. Cette mesure constitue un incitatif supplémentaire pour qu’un investisseur considère ce fonds comme un investissement de base à long terme. Mais au-delà, il n’y a pas d’immobilisation ni de blocage. Il y a également des rachats mensuels assortis d’un préavis trimestriel, ce qui signifie qu’un investisseur devra donner un préavis de 90 jours, plus cinq jours ouvrables lorsqu’il souhaite effectuer un rachat.

Il s’agit essentiellement d’un fonds de type « achète quand tu veux et vends si tu en as besoin ». Les investisseurs devraient envisager cette exposition à très long terme. En fin de compte, les restrictions en matière de liquidité doivent être considérées comme un mécanisme de protection du portefeuille. Il s’agit d’un fonds commun d’actifs privés. On ne veut pas se retrouver dans une situation où ces actifs sont liquidés trop rapidement. Du point de vue de la diligence et de la compréhension du marché, nous avons fait beaucoup de travail pour gérer efficacement la liquidité sur de nombreux cycles du marché, et ces exigences fonctionnent très bien.

Enfin, Partners Group a collaboré avec de nombreuses institutions financières à travers le monde pour fournir des solutions concernant le marché privé. Pouvez-vous me donner un exemple qui permettrait de se faire une idée du succès que ce genre de produit a connu ailleurs?

AH Prenons le marché américain comme exemple. Nos fonds américains équivalents ont permis à Partners Group de s’associer aux plus grands distributeurs et a connu une pénétration incroyable dans les réseaux des conseillers et de la gestion de patrimoine. C’est un témoignage du succès que nous avons eu au fil du temps, de nos antécédents et, en fin de compte, de la valeur que nous pouvons apporter à nos clients.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur BMO Partners Group Fonds d’actifs de marchés privés, communiquez avec votre représentant régional BMO Gestion mondiale d’actifs.

1 Partners Group (2023). Rendement présenté pour la catégorie I du Partners Fund en $ US au 31 décembre 2022. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Fourni à des fins d’illustration uniquement. Il n’y a aucune garantie que des rendements similaires seront atteints.

2 BMO Gestion mondiale d’actifs, Le marché privé améliore le résultat risque-rendement par rapport aux répartitions traditionnelles, 2002-2022 (page 5, présentation aux institutions, 2023) [en anglais seulement].

Information :

MISES EN GARDE IMPORTANTES

RÉSERVÉ À L’USAGE DES CONSEILLERS. Cette communication ne peut être reproduite ou transmise aux clients dans la mesure où elle pourrait ne pas répondre pas aux exigences de la communication commerciale.

Tout énoncé qui dépend nécessairement d’événements futurs peut constituer un énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de rendement. Ils comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que ces énoncés soient fondés sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne différeront pas significativement des résultats attendus. L’investisseur ne devrait pas s’y fier indûment. En ce qui concerne tout énoncé prospectif, l’investisseur devrait examiner attentivement les facteurs de risque décrits dans le plus récent prospectus simplifié.

Les renseignements contenus dans les présentes sont fournis à titre informatif. Ils ne constituent pas, et ne doivent pas être interprétés comme constituant des conseils sur les placements, la fiscalité ou les aspects juridiques. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de placement personnels de l’investisseur qui doit pouvoir bénéficier de conseils professionnels en toute circonstance.

Les titres du portefeuille peuvent changer sans préavis et ne représentent qu’un faible pourcentage des titres en portefeuille. Ils ne constituent pas une recommandation d’achat ou de vente d’un titre particulier.

Les opinions exprimées par le gestionnaire de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation d’offre d’achat ni une offre de vente de titres et ne doivent pas être considérés comme constituant des conseils en matière de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

NASDAQ® est une marque déposée de NASDAQ, Inc. (qui représente, avec ses sociétés affiliées, les « Sociétés ») utilisée par le gestionnaire dans le cadre d’une licence. Les Sociétés ne se sont pas prononcées sur la légalité et la convenance du FNB. Le FNB n’est ni émis, ni cautionné, ni vendu, ni promu par les Sociétés. Les Sociétés ne donnent aucune garantie et n’assument aucune responsabilité à l’égard du FNB.

Elle ne renferme aucun conseil de placement ou conseil fiscal et ne doit pas être interprétée comme renfermant de tels conseils. Les placements ou les stratégies de négociation doivent être évalués en tenant compte de la situation particulière de chaque personne. Les particuliers devraient consulter des professionnels, au besoin, au sujet de tout placement précis.

Les placements dans des fonds d’investissement et dans les fonds négociés en bourse peuvent donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à d’autres frais (le cas échéant). Des commissions de suivi pourraient être associées à un placement dans un fonds d’investissement. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement ou du FNB pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement et les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas nécessairement indicatif de leur rendement futur.

Pour obtenir un sommaire des risques associés à un placement dans les fonds d’investissement BMO ou dans les FNB BMO, veuillez vous reporter au prospectus du fonds d’investissement ou du FNB en question. Les FNB BMO se négocient comme des actions, leur valeur marchande fluctue et ils peuvent se négocier à escompte par rapport à leur valeur liquidative, ce qui peut accroître le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et peuvent être modifiées ou éliminées.

Les fonds d’investissement BMO sont offerts par BMO Investissements inc., un cabinet de services financiers et une entité distincte de la Banque de Montréal. Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d’actifs inc., une société de gestion de fonds d’investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.

MD/MC Marques déposées/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisées sous licence.

Suivez-nous

* Par rapport à un placement qui génère un montant équivalent de revenus d’intérêts.

MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

BMO Société d’assurance-vie est l’émetteur du contrat d’assurance individuel à capital variable des fonds distincts de BMO dont il est question dans la notice explicative et le garant des dispositions de garantie qui y sont énoncées. La notice explicative du FPG de BMO et les dispositions de la police donnent tous les détails et ont préséance dans tous les cas. Les produits de FPG de BMO sont offerts par l’intermédiaire de BMO Assurance-vie, une entité juridique distincte de BMO Gestion mondiale d’actifs détenue en propriété exclusive par BMO Groupe financier. Les fonds distincts sont offerts à la vente par des personnes détenant les permis d’assurance appropriés seulement et ne sont pas considérés comme des fonds d’investissement. Les frais des fonds distincts sont plus élevés que ceux des fonds d’investissement, car ils comprennent des frais d’assurance pour garantir les dépôts à l’échéance ou au décès.

Clause de non-responsabilité

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.