Passer au contenu principal

Comment se préparer aux réductions de taux prévues?

Alors que les titres à revenu fixe poursuivent leur retour en grâce, tous les yeux se tournent vers la Réserve fédérale pour déceler un calendrier clair de baisses des taux d’intérêt. Voici comment composer avec cette incertitude.

Février 2024

Matt Montemurro

Chef, FINB de titres à revenu fixe et d’actions, Fonds négociés en bourse

Lire la biographie

Fred Demers

Directeur général, Solutions d’investissement multiactif

Lire la biographie

La dernière impulsion est toujours la plus difficile à donner et même si les hausses de taux d’intérêt ont cessé, les banques centrales semblent hésiter avant d’entamer des baisses puisque l’inflation s’avère tenace. De l’avis général, la Banque du Canada (BdC) et la Réserve fédérale américaine (Fed) semblent néanmoins approcher d’un point d’inflexion. Le débat porte sur le moment auquel les taux devraient être abaissés, avec des anticipations pour le milieu de l’année, et la perspective d’une volatilité accrue. Dans ce contexte d’incertitude, voici les thèmes à surveiller et les possibilités de tirer parti des baisses de taux.

Canada : la BdC pourra-t-elle se permettre de maintenir des taux élevés encore longtemps?

Depuis 2016, la dette des ménages canadiens en proportion de leur revenu disponible dépasse 180 %1, ce qui signifie qu’à chaque dollar de revenu disponible correspond une dette d’environ 1,80 $. C’est un problème bien connu qui rend le Canada plus sensible aux hausses de taux d’intérêt que les États-Unis, où le ratio d’endettement reste plus faible. À notre avis, ce levier élevé des ménages qui pèse sur la croissance et gruge la demande pour l’économie canadienne pourrait inciter la Banque du Canada à réduire ses taux.

Au moment d’écrire ces lignes, nous nous attendons à ce qu’entre trois et quatre baisses de taux soient reflétées sur le marché pour 2024. Toutefois, c’est bien moins que les six baisses anticipées en janvier et l’optimisme qui prévalait semble se transformer en attentes plus réalistes. Si la BdC maintient des taux élevés pendant longtemps, il se peut que la portion à court terme de la courbe continue d’offrir une certaine protection et surclasse toute exposition à plus long terme dans un avenir proche. Même si la duration restera à notre avis un facteur clé de rendement cette année, un cycle de réduction plus lent de la BdC devrait entraîner un prochain rendement excédentaire des obligations à court terme, à mesure que s’ajustent les prévisions de taux.

Taux à un jour

Taux à un jour
Source : Bloomberg, BMO Gestion mondiale d’actifs, au 22 février 2024.


États-Unis : des baisses pourraient survenir… mais quand?

La Fed et la BdC atteignent probablement la fin de leur intense cycle de resserrement monétaire, mais il y a quand même un danger à faire machine arrière, à agir trop vite et à relancer l’inflation. Dans une entrevue accordée à 60 minutes, le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré qu’une baisse en mars était peu probable. Aux États-Unis, l’inflation de base a ralenti, mais demeure élevée. Par conséquent, la Fed devra d’abord constater que la demande s’essouffle. Or, les chiffres indiquent le contraire. Le produit intérieur brut (PIB) et l’emploi ont enregistré une croissance inattendue d’octobre à décembre 2023, ce qui témoigne d’une résilience économique surprenante.

Le thème central sur les marchés tient à l’incertitude elle-même. Heureusement pour eux, de nombreux investisseurs ont la possibilité d’attendre patiemment, à l’affût d’une opportunité ou d’un signal. Effectivement, en engrangeant 5 % d’intérêts sur de la trésorerie, on peut attendre. Les titres à court terme continuent de créer de la valeur, tout en offrant une protection contre l’incertitude qui règne actuellement sur les marchés. Cela dit, nous croyons qu’ultérieurement en 2024, une duration plus longue s’avérera judicieuse lorsque les baisses de taux se concrétiseront. C’est donc le calendrier qui déterminera tout. À l’heure actuelle, les écarts de taux sur les portions à 10 et 30 ans demeurent relativement serrés. Ils ont affiché certains creusements qui, à notre avis, pourraient s’amplifier. Avant d’agir, nous aimerions que les taux de rendement à long terme grimpent de 25 à 50 points de base ou que le marché du travail montre soudainement des signes de tension.

Pour les investisseurs qui souhaitent s’exposer au marché sans devoir rechercher une synchronisation parfaite avec celui-ci, le BMO Fonds FNB obligations totales constitue une solution polyvalente avec son RFG de 0,09 %. Le Fonds investit parmi l’ensemble des obligations canadiennes de catégorie d’investissement sur toute la courbe de taux. Il offre donc une protection à court terme et une exposition aux échéances à long terme visant à tirer parti des baisses de taux qui pourraient se produire.

Le thème central sur les marchés tient à l’incertitude elle-même.

Monde : le vent tourne en Europe

Après une année difficile, l’économie européenne a finalement stagné, une situation plus encourageante que ce que l’on craignait au départ, à savoir une récession pure et simple. Nous croyons que le pire est donc passé en Europe, alors que la crise énergétique survenue il y a 18 mois se stabilise et que nous commençons à voir une légère amélioration. Il ne s’agit pas d’un marché en plein essor, mais le contexte d’investissement reste positif malgré des difficultés. La concurrence s’intensifie dans la course aux véhicules électriques et comme la Chine tente de dominer le secteur, l’industrie de l’économie européenne risque de souffrir.

Stratégies de gestion de l’incertitude propre aux titres à revenu fixe

Pour surmonter ces marchés volatils, les investisseurs doivent se doter d’outils efficaces pour gérer l’incertitude. Le BMO Fonds FNB obligations à très court terme est positionné de manière à maximiser le rendement et peut s’avérer plus avantageux en matière de taux que les certificats de placement garanti (CPG) ou les comptes d’épargne à intérêt élevé (CEIE) à moyen terme (3 à 5 ans)2, offrant de plus à ses actionnaires la souplesse qui permet de rester agile sur le marché. Tout en conservant un positionnement sur la portion à court terme de la courbe, les investisseurs pourraient envisager d’accroître leur duration au moyen du BMO Fonds FNB obligations totales ou du BMO Fonds FNB obligations de sociétés. Comme nous l’avons dit plus tôt, nous pensons que la duration portera fruit en 2024. Quoi qu’il en soit, dans les scénarios d’« atterrissage en douceur » ou « d’absence d’atterrissage », les obligations de sociétés feront belle figure.


Pour obtenir de l’aide et des conseils supplémentaires, communiquez avec votre représentant de BMO Gestion mondiale d’actifs.



1(13 décembre 2023). Tableau de synthèse du marché du crédit aux ménages, estimations désaisonnalisées. Statistique Canada.

2 Basé sur les taux des meilleurs CPG (4,75 %) et CEIE (4,00 %) à 5 ans, d’après le site de comparaison NerdWallet, au 27 février2024.


RÉSERVÉ À L’USAGE DES CONSEILLERS. Cette communication ne peut pas être reproduite ou transmise aux clients dans la mesure où elle pourrait ne pas répondre aux exigences de la communication commerciale.

Les opinions exprimées par le gestionnaire de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation d’offre d’achat ni une offre de vente de titres et ne doivent pas être considérés comme constituant des conseils en matière de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Le présent article est fourni à titre informatif. Les renseignements qui y figurent ne constituent pas ni ne visent à remplacer des conseils sur les placements, sur les impôts ou sur les questions d’ordre juridique. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de placement personnels de l’investisseur qui doit pouvoir bénéficier de conseils professionnels en toute circonstance.

Les placements dans des fonds d’investissement peuvent donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à d’autres frais (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent donner lieu à des commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement concerné avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas nécessairement indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et peuvent être modifiées ou éliminées.

Pour obtenir un sommaire des risques associés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez vous reporter aux risques énoncés dans le prospectus. Les séries FNB des fonds d’investissement BMO se négocient comme des actions, leur valeur marchande fluctue et elles peuvent se négocier à escompte par rapport à leur valeur liquidative, ce qui peut accroître le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et peuvent être modifiées ou éliminées.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements inc., société de gestion de fonds d’investissement et entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

MD/MC Marques déposées/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisées sous licence.

Cet article a été publié le vendredi 1er mars 2024.

Suivez-nous

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et la variation de la valeur liquidative (VL). Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement BMO. Si les distributions versées par un fonds d’investissement BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées en raison de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro.

Les distributions, le cas échéant, pour toutes les séries de titres d’un fonds d’investissement BMO (autres que la série FNB) sont automatiquement réinvesties dans des titres supplémentaires de la même série du fonds d’investissement BMO pertinent, sauf si le porteur de titres a indiqué par écrit qu’il choisissait de recevoir les distributions en espèces. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution des fonds d’investissement BMO pertinents dans le prospectus simplifié.

Clause de non-responsabilité

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.