Passer au contenu principal

Comment les retraités migrateurs peuvent gagner 3 000 $ par mois aux États-Unis? C’est possible grâce au revenu

Les gestionnaires de portefeuille Jeff Sutcliffe et Steve Xu discutent de la façon dont BMO Fonds américain de revenu mensuel en dollars US peut aider les retraités migrateurs à faire face à leurs dépenses courantes et à éviter les surprises liées au taux de change.

Octobre 2022

Steve Xu

CFA, FRM, CAIA, Gestion de portefeuille, Solutions d’investissement multiactif

Lire la biographie

Jeff Sutcliffe

Directeur général et directeur de portefeuille, Solutions d’investissement multiactif

Lire la biographie

Principaux points à retenir

  • Le BMO Fonds américain de revenu mensuel en dollars US peut être une solution idéale pour les retraités migrateurs.
  • Le fonds bénéficie d’une approche active de l’allocation de l’actif, guidée par l’équipe Solutions multi-actifs (ESMA) de BMO et sa stratégie à cinq objectifs.
  • Les ajustements apportés à la composition de l’actif lui ont permis d’atténuer en partie l’incidence négative de la hausse des taux d’intérêt et de l’inflation.

1. Compte tenu de la volatilité des marchés, des fluctuations des taux de change et des allers-retours réguliers des retraités migrateurs entre les États-Unis et le Canada, quel genre de plan les conseillers peuvent mettre en œuvre pour le compte de leurs clients?

SX Dans le cas des retraités migrateurs, il vaut mieux éviter de prendre des risques avec les taux de change; si le dollar canadien se déprécie par rapport au dollar américain ($ US), les voyages vers le sud peuvent soudainement coûter beaucoup plus cher. Le BMO Fonds américain de revenu mensuel dollars US est conçu précisément pour les retraités migrateurs et les autres Canadiens qui ont besoin de flux de trésorerie en dollars américains. Appelez cela une solution entièrement américaine : les entrées et les sorties, y compris les distributions, sont entièrement en dollars américains. Grâce à ce type de stratégie, les investisseurs peuvent éviter complètement le risque lié au taux de change. En ce qui concerne les séries et les options d’achat, la meilleure solution dépend de la façon dont les conseillers structurent leurs activités clients. Pour les investisseurs à honoraires, nous avons une option série F, dont le prix est très concurrentiel et nous proposons également une option de série pour les conseillers, idéale pour cet espace. Dans tous les cas, le BMO Fonds américain de revenu mensuel en dollars US convient aux clients qui recherchent un revenu mensuel et la possibilité de gains en capital sans engager de frais d’opérations à l’étranger.

Une question que nous entendons souvent est la suivante : compte tenu du fait que le billet vert est aussi fort en ce moment, ne serait-il pas logique d’attendre qu’il redescende avant d’investir dans des solutions en dollars américains? L’élément clé sur lequel nous insistons, c’est le fait que les Canadiens qui voyagent régulièrement entre les États-Unis et le Canada auraient soit un fonds en dollars américains pour que le taux de change ne pose pas de problème, soit des solutions en dollars américains qu’ils n’achèteraient pas d’un seul coup. Ils commenceraient une position mais la construiraient progressivement au fil du temps. Cela signifie qu’à long terme, les coûts se situeront en moyenne à un point d’entrée raisonnable.

2. Quel est le plus grand avantage que présente BMO Fonds américain de revenu mensuel en dollars US pour les retraités migrateurs?

SX L’option d’achat en dollars américains est un avantage énorme. Toutefois, comparée aux autres stratégies offertes, la principale caractéristique des investisseurs est l’allocation active de l’actif du Fonds. La plupart des autres fonds du secteur fonctionnent avec une base d’actifs statique, où votre pourcentage de titres et d’obligations est essentiellement fixe et où tout l’alpha provient des titres eux-mêmes, ou alors c’est l’équipe chargée des titres de la société de placement qui prend toutes les décisions macroéconomiques de l’allocation de l’actif. Chez BMO, notre ESMA se spécialise dans le type d’allocation active de l’actif soigneusement étudiée que les investisseurs attendent. L’ESMA, dont Jeff et moi-même faisons partie, oriente les décisions de placement du fonds ET favorise l’alpha en prenant des décisions à l’égard de l’ensemble des actifs, comme notre surpondération stratégique actuelle en liquidités. À l’aide de notre stratégie à cinq objectifs, nous examinons non seulement la combinaison d’actions et d’obligations, mais également les orientations géographiques, la durée du crédit, les paris sectoriels, etc. En 2022, ce type d’approche à 360 degrés change la donne.

3. Si un couple de retraités migrateurs a besoin, disons, de 3 000 $par mois en dollars américains, combien devrait-il investir dans le fonds?

SX Si un investisseur optait pour un régime à honoraires (notre symbole de série F, qui génère un rendement annuel d’environ 5 %), il devrait investir environ 717 000 $ pour générer un revenu mensuel de 3 000 $ US, ou un revenu annuel de 36 000 $ US. La distribution a lieu chaque mois, comme l’indique le nom du fonds.

4. Comment le fonds a-t-il été touché par les hausses agressives des taux d’intérêt de la réserve fédérale américaine?

SX Il ne fait aucun doute que l’inflation a sévi cette année, et la Réserve fédérale (RF) nous a lancé un défi d’envergure, pour ainsi dire, avec ses messages bellicistes et ses augmentations agressives des taux d’intérêt. Soudainement, la RF, qui était l’amie des actifs à risque, est devenue le type qui confisque le bol de punch lors d’une fête. L’année a été difficile du point de vue de l’allocation de l’actif. Mais cela a également été une bonne année, car elle a mis en lumière les avantages de la gestion active. L’une des tendances que nous avons observées cette année est que les rendements ont augmenté considérablement sur toute la courbe. Cela signifie que les obligations américaines, qui sont incluses dans le portefeuille du fonds, affichent maintenant un rendement assez intéressant par rapport à ce qu’elles dégageaient au début de l’année et nous avons répondu en conséquence. Même chose pour les liquidités : nous avons pris l’initiative de surpondérer les liquidités comme jamais auparavant tandis que nous avons ralenti en ce qui concerne les titres et les obligations. Le fonds est maintenant positionné de façon plus prudente qu’il ne l’a été depuis plus d’une décennie et cela a été le bon choix. « Argent investi vaut mieux qu’économie », dit le vieil adage, mais l’année 2022 est différente. Cette année, en raison des mesures prises par la RF, il figure parmi les catégories d’actifs les plus performantes. Nous avons été en mesure de maximiser notre allocation en espèces à un peu moins de 10 %, alors que les gestionnaires d’actifs qui fonctionnent avec une composition statique n’ont pas de chance.

5. Comment le fonds est-il positionné pour résister à l’inflation et à une éventuelle récession à l’avenir?

SX L’inflation est une source de problèmes pour les actifs à risque. Toutefois, le BMO Fonds américain de revenu mensuel en dollar US est conçu dès le départ pour être un peu plus préventif et nous le considérons comme une solution équilibrée ayant une approche de rendement total avec une inclinaison en fonction du rendement. Au fil des ans, nous avons apporté un certain nombre de changements à la composition de l’actif afin d’améliorer notre positionnement. Nous avons réduit nos expositions concernant la fiducie de placement immobilier (FPI) aux États-Unis et l’indice S & P 500 et ces derniers ont été réaffectés aux dividendes et à la faible volatilité, qui ont tous deux affiché un rendement supérieur dans le contexte inflationniste actuel. Ces rajustements ont été faits avant même que l’inflation n’ait commencé à augmenter. Et en 2022, comme Steve l’a mentionné, nous avons réduit les risques du portefeuille en délaissant les obligations et les actions au profit des liquidités. Cela a renforcé les défenses du fonds et nous a donné la réserve de titres facilement négociables nécessaire pour une réaffectation à une position plus risquée lorsque les marchés commenceront à repartir.

6. Jeff et Steve, une dernière question pour vous. Nous aimerions terminer en vous demandant des recommandations de livres qui ont modelé votre façon de penser. Que suggérez-vous à notre public de conseillers?

SX Ma première recommandation serait Superforecasting : The Art and Science of Prediction de Philip E. Tetlock et Dan Gardner. La partie la plus difficile de notre travail consiste à créer une sorte de boule de cristal interne, et si je peux améliorer mon taux de réussite de seulement quelques points de pourcentage, je sais que j’ai une longueur d’avance. Le deuxième livre sur lequel que je voudrais attirer l’attention est The Lessons of History, une collection d’essais rédigés par Will et Ariel Durant, historiens ayant reçu le prix Pulitzer. L’histoire fournit un contexte crucial pour ce que nous faisons, et à une époque où la géopolitique s’est tellement échauffée, il est important de comprendre les facteurs qui ont conduit à des conflits particuliers afin de comprendre les développements au jour le jour.

JS Mon premier choix est The Ascent of Money de Niall Ferguson. Il retrace la façon dont nous avons tendance à rencontrer plusieurs des mêmes défis encore et encore, bien que nous soyons passés des tables d’argile aux ordinateurs. Dans le contexte économique actuel, nous sommes probablement confrontés à bon nombre des problèmes auxquels les sociétés étaient confrontées il y a des centaines, voire des milliers d’années. Je recommanderais également The Intelligent Investor de Benjamin Graham, qui est un ouvrage pionnier sur l’investissement de valeur. Et enfin, Weapons of Math Destruction de
Cathy O’Neil, qui jette un regard fascinant sur les préjugés involontaires du point de vue d’une scientifique en quantification. Elle examine les algorithmes et applique ses conclusions aux placements et à d’autres domaines.

Veuillez communiquer avec votre représentant des ventes BMO Gestion mondiale d’actifs pour obtenir de l’aide et des conseils

Information :

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.Tout énoncé qui dépend nécessairement d’événements futurs peut constituer un énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de rendement. Ils supposent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que ces énoncés soient fondés sur des hypothèses jugées raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne différeront pas de manière importante des résultats attendus. L’investisseur ne devrait pas s’y fier indûment. En ce qui concerne tout énoncé prospectif, l’investisseur devrait examiner attentivement les facteurs de risque décrits dans le plus récent prospectus simplifié.

Le présent article est fourni à titre informatif. Les renseignements qui figurent dans le présent article ne constituent pas ni ne visent à remplacer des conseils sur les placements, sur les impôts ou sur les questions d’ordre juridique. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de placement de la personne et des conseils professionnels doivent être obtenus dans toutes les circonstances.

Les opinions exprimées par le gestionnaire de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation d’une offre d’achat ou d’une offre de vente de titres et ne doivent pas être considérés comme des conseils en matière de placements. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

Les placements dans les fonds communs de placement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ou le prospectus de l’organisme de placement collectif concerné avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas nécessairement indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et peuvent être modifiées ou éliminées.

Pour obtenir un sommaire des risques associés à un placement dans les fonds communs de placement BMO, veuillez vous reporter au prospectus.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements inc., société de gestion de fonds d’investissement et entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

MD/MC Marques déposées/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisées sous licence.

Les distributions ne sont pas garanties et peuvent fluctuer. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon la situation du marché. Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement. Si les distributions versées par le fonds d’investissement sont supérieures à son rendement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées du fait de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro. Veuillez consulter la politique de distribution pour les fonds d’investissement BMO énoncée dans le prospectus.

Les distributions, le cas échéant, à l’égard de toutes les séries de titres d’un fonds d’investissement BMO (sauf la série FNB) sont automatiquement réinvesties dans des titres supplémentaires de la même série du fonds d’investissement BMO applicable, à moins que le détenteur de titres ne choisisse par écrit de recevoir des distributions en espèces. Pour les titres de série FNB d’un fonds d’investissement BMO, les distributions, le cas échéant, peuvent être versées en espèces ou réinvesties automatiquement dans des titres de série FNB supplémentaires du fonds d’investissement BMO concerné et les titres de série FNB seront immédiatement regroupés afin que le nombre de titres de série FNB en circulation après la distribution correspondront au nombre de titres de série FNB en circulation avant la distribution. Si un détenteur de titres participe à un régime de réinvestissement des distributions, celles-ci, le cas échéant, seront automatiquement réinvesties dans des titres de série FNB supplémentaires du fonds d’investissement BMO concerné conformément au régime de réinvestissement des distributions. Pour obtenir de plus informations, veuillez vous reporter à la politique en matière de distributions du fonds d’investissement BMO concerné dans le prospectus simplifié.

Suivez-nous

MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et la variation de la valeur liquidative (VL). Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement BMO. Si les distributions versées par un fonds d’investissement BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées en raison de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro.

Les distributions, le cas échéant, pour toutes les séries de titres d’un fonds d’investissement BMO (autres que la série FNB) sont automatiquement réinvesties dans des titres supplémentaires de la même série du fonds d’investissement BMO pertinent, sauf si le porteur de titres a indiqué par écrit qu’il choisissait de recevoir les distributions en espèces. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution des fonds d’investissement BMO pertinents dans le prospectus simplifié.

Clause de non-responsabilité

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.