Passer au contenu principal

Est-ce que la progression des services publics est arrivée?

Le 5 juin, la Banque du Canada (BdC) a réduit les taux pour la première fois en quatre ans, mettant ainsi fin à l’un des cycles de hausse les plus marqués de l’histoire du Canada. Le marché s’attend à deux baisses supplémentaires d’ici la fin de l’année, une autre pouvant intervenir dès juillet.

Juin 2024

Photo of Andrew Vachon

Andrew Vachon

gestionnaire de produits principal, FNB, BMO Gestion mondiale d’actifs

Lire la biographie

Le 5 juin, la Banque du Canada (BdC) a réduit les taux pour la première fois en quatre ans, mettant ainsi fin à l’un des cycles de hausse les plus marqués de l’histoire du Canada. Le marché s’attend à deux baisses supplémentaires d’ici la fin de l’année, une autre pouvant intervenir dès juillet. De plus, les prévisionnistes prévoient que la BdC pourrait réduire le taux du financement à un jour de plus d’un pourcentage à cette période l’an prochain, pour le ramener à 3,5 %, ce qui donnerait plus d’occasions au secteur des services publics de se redresser1.

Aux États-Unis, les attentes en matière de taux d’intérêt sont également à la baisse, la Réserve fédérale américaine (la « Fed ») devant maintenant réduire ses taux deux fois avant la fin de 2024, la première baisse pouvant survenir en septembre.

Puisque de nouvelles baisses de taux de la BdC et de la Fed sont attendues, le secteur des services publics pourrait bien continuer de briller. Les taux des obligations d’État ont tendance à avoir une relation inverse avec ceux des services publics (lorsque les taux d’intérêt baissent, les cours boursiers des services publics tendent à augmenter, et vice versa). Cela est principalement dû aux coûts liés aux sociétés du secteur. Lorsque le coût d’emprunt est élevé, le coût de construction des centrales électriques et l’entretien de l’infrastructure nécessaire pour livrer le gaz, l’eau ou l’électricité peuvent rendre les services publics coûteux.

Pour l’investisseur à long terme, les services publics offrent des dividendes stables et constants au fil du temps, ainsi qu’une faible volatilité. Le potentiel de croissance à long terme qui permet d’obtenir des rendements sûrs et fiables fait du secteur un placement intéressant à ajouter à votre portefeuille. Pour des investisseurs canadiens, en particulier ceux qui pourraient considérer la conjoncture comme une occasion de profiter de la croissance, il y a des avantages à long terme.

Fonds en vedette

Pour la série F. Au 31 mai 2024.

Pour ceux qui souhaitent participer au secteur des services publics, prenez en considération le BMO Fonds FNB vente d’options d’achat couvertes de services aux collectivités. Son FNB sous-jacent, le FNB BMO vente d’options d’achat couvertes de services aux collectivités (symbole : ZWU), a été l’une des stratégies d’options d’achat couvertes les plus populaires de BMO GMA, accumulant un total de 1,8 milliard de dollars en ASG au 31 mai 20242.Ce Fonds dispose également d’un panier diversifié selon une approche de pondération égale3.Les investisseurs ont l’occasion de tirer parti des flux de trésorerie et de la croissance partout en Amérique du Nord, puisque le BMO Fonds FNB vente d’options d’achat couvertes de services aux collectivités est diversifié au Canada et aux États-Unis, 60 % étant au Canada et 40 %, en actions cotées aux États-Unis1.


1 Bloomberg, au 6 juin 2024.

2 BMO Gestion mondiale d’actifs.

3 Titres de Bloomberg au 5 juin 2024.


RÉSERVÉ À L’USAGE DES CONSEILLERS.

Les opinions exprimées par le gestionnaire de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation d’offre d’achat ni une offre de vente de titres et ne doivent pas être considérés comme constituant des conseils en matière de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être un énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de rendement. Ils comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces énoncés soient fondés sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur ne devrait pas s’y fier indûment. En ce qui concerne tout énoncé prospectif, les investisseurs doivent examiner attentivement les facteurs de risques décrits dans le prospectus simplifié le plus récent.

Le présent article est fourni à titre informatif. Les renseignements qui y figurent ne constituent pas, et ne doivent pas être interprétés comme constituant des conseils sur les placements, la fiscalité ou les aspects juridiques. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de placement personnels de l’investisseur, qui doit pouvoir bénéficier de conseils professionnels en toute circonstance.

Les placements dans des fonds d’investissement peuvent donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à d’autres frais (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent donner lieu à des commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement concerné avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas nécessairement indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et peuvent être modifiées ou éliminées.

Pour obtenir un sommaire des risques associés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez vous reporter aux risques énoncés dans le prospectus. Les séries FNB des fonds d’investissement BMO se négocient comme des actions, leur valeur marchande fluctue et elles peuvent se négocier à escompte par rapport à leur valeur liquidative, ce qui peut accroître le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et peuvent être modifiées ou éliminées.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements inc., société de gestion de fonds d’investissement et entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Cet article a été publié le 28 juin 2024.

Suivez-nous

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et la variation de la valeur liquidative (VL). Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement BMO. Si les distributions versées par un fonds d’investissement BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées en raison de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro.

Les distributions, le cas échéant, pour toutes les séries de titres d’un fonds d’investissement BMO (autres que la série FNB) sont automatiquement réinvesties dans des titres supplémentaires de la même série du fonds d’investissement BMO pertinent, sauf si le porteur de titres a indiqué par écrit qu’il choisissait de recevoir les distributions en espèces. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution des fonds d’investissement BMO pertinents dans le prospectus simplifié.

Clause de non-responsabilité

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.