Passer au contenu principal

D’agriculteur à conseiller à la Sun Life : histoire d’un plan qui a terriblement bien tourné

Murray Lang, conseiller à la Sun Life, est passé de la vie à la ferme au monde de la finance. Aujourd’hui conseiller prospère spécialiste du service à la clientèle agricole, M. Lang explique comment il a appris la valeur de l’argent très jeune en grandissant dans une région rurale de la Saskatchewan, et en quoi l’agriculture et la finance se ressemblent peut-être plus que l’on ne croît.

Juin 2024

Photo of Murray Lang

Murray Lang

conseiller, Sun Life

Lire la biographie

À la ferme, on grandit vite

J’ai grandi dans la ferme de ma famille, dans une petite ville d’environ 600 habitants en Saskatchewan. Nous cultivions des céréales et élevions du bétail, et dès l’âge de huit ans, j’aidais à la ferme et utilisais l’équipement agricole; c’était comme ça à l’époque. Quand j’avais 14 ans, mon père est décédé subitement, ce qui m’a poussé à travailler pratiquement à temps plein dans l’exploitation, l’école étant mon autre priorité. Cette expérience, de façon indirecte, m’a dirigé vers une carrière de conseiller.

Lorsqu’on vit un événement tragique ou un autre bouleversement important, l’une des choses qui changent est notre rapport à l’argent; je le vois très souvent chez mes clients. Certaines personnes ont l’impression que l’argent leur donne du pouvoir, tandis que d’autres en ont presque peur. Ma mère n’a été à l’école que jusqu’en 10e année et nous n’avions pas de plan financier dans la famille, alors ce que j’ai appris, c’est l’intérêt de l’argent comme filet de sécurité, quelque chose qui nous a bien manqué. J’ai continué à travailler comme agriculteur pendant de nombreuses années, mais je n’ai jamais oublié cette leçon, et c’est finalement ce qui m’a incité à changer de métier.

Lorsqu’on vit un événement tragique ou un autre bouleversement important, l’une des choses qui changent est notre rapport à l’argent.

Changement de voie : déraillement d’un projet de vie (pour le mieux)

Quand j’ai ouvert mon cabinet de consultation, je travaillais encore comme agriculteur. J’avais le projet d’agrandir ma ferme jusqu’à une certaine taille, alors je me suis fixé un plan sur 10 ans : j’allais continuer d’exploiter ma ferme tout en travaillant comme conseiller. Ainsi, je développerais mon exploitation sans m’endetter. En fin de compte, mon cabinet a pris son essor et j’ai dû faire un choix.

Mon épouse Jocelyne, qui est aussi conseillère associée, m’a aidé à faire le point sur la situation. Elle m’a dit : « Nous avons des enfants en bas âge, tu as ton activité à la Sun Life et tu as la ferme. Je pense que sur ces trois choses, tu ne peux vraiment bien en faire que deux. Quoi que tu décides, ça me conviendra, mais s’il te plaît, réfléchis bien. » Elle avait tout à fait raison. La ferme se trouvait à plus de 100 km de notre bureau, et je n’avais tout simplement pas le temps d’être à la fois agriculteur à temps plein et conseiller à temps plein. Après mûre réflexion, j’ai décidé de quitter mon rôle actif à la ferme et de poursuivre mon activité naissante.

D’autres exploitent maintenant mon ancienne ferme familiale, mais je leur donne encore un coup de main quand je le peux, notamment au printemps pour les semences et à l’automne pour la récolte. Chaque professionnel a son truc pour s’évader du bureau et se vider la tête. De nombreux conseillers jouent au golf ou vont à la pêche; moi, j’aime passer 15 heures tout seul dans un tracteur. Cela peut sembler étrange, mais je garde ainsi contact avec mes racines.

Vous connaissez peut-être ce dicton qui circule dans les Prairies : « Le fermier peut quitter la ferme, mais la ferme ne quitte jamais le fermier. » J’en suis la preuve vivante.

Chaque professionnel a son truc pour s’évader du bureau et se vider la tête. De nombreux conseillers jouent au golf ou vont à la pêche; moi, j’aime passer 15 heures tout seul dans un tracteur.

L’agriculture et la finance : plus de points communs qu’on ne pense?

La plupart de nos clients sont des agriculteurs ou participent autrement au secteur agricole. Nous avons également d’autres clients (des dentistes, des vétérinaires, des entreprises de construction et de fabrication), mais en Saskatchewan, la plupart des gens vivent directement ou indirectement de l’agriculture.

Mon expérience à la ferme m’aide à établir des liens avec les clients et me donne un avantage certain en matière de recrutement. Souvent, quand je parle de mes antécédents à un client potentiel, il me demande quels genres de tracteurs j’ai utilisés, quel équipement je recommanderais, etc. Il n’y a pas longtemps, un client, un agriculteur, a acheté un tout nouveau semoir. Je savais que plusieurs autres clients envisageaient d’acheter le même équipement, alors j’ai passé des heures à envoyer des textos à l’agriculteur pour savoir s’il était content de son nouvel achat. C’est ce genre de service qui est au cœur des liens personnels que nous cherchons à établir avec chacun de nos clients. Regina étant une assez petite collectivité, nous croisons souvent des clients lors des activités de nos enfants et d’autres événements locaux. Nous sommes aussi fréquemment invités aux spectacles de danse, aux parties de hockey et aux compétitions de patinage des enfants de nos clients. Nous sommes heureux de soutenir ainsi nos clients et leur famille, car pour nous, il est important que nos relations ne soient pas uniquement transactionnelles.

L’une des choses que j’ai apprises de ma carrière d’agriculteur, c’est l’intérêt d’une approche à long terme, et j’essaie de l’expliquer à mes clients. En matière d’investissement, bon nombre des agriculteurs avec qui nous travaillons ont une aversion pour le risque et préfèrent les placements sûrs, ce qui est paradoxal quand on pense aux millions de dollars qu’ils investissent sans problème dans la terre. Les agriculteurs ont l’habitude de planifier des années à l’avance. Ce que je leur explique souvent, c’est que la valeur de leur portefeuille va fluctuer, mais qu’ils doivent se concentrer sur le long terme. En épluchant un peu la situation et en expliquant exactement dans quoi les clients investissent, j’arrive à les rassurer sur leurs placements. La diversification est un autre concept que de nombreux agriculteurs comprennent de manière intuitive. La plupart des céréaliculteurs ne cultivent pas seulement du blé; ils se diversifient en semant également d’autres cultures. Le parallèle est alors tout fait pour expliquer pourquoi il vaut mieux éviter de mettre tous ses placements dans une même région ou un même secteur d’activité.

En matière d’investissement, bon nombre des agriculteurs avec qui nous travaillons ont une aversion pour le risque et préfèrent les placements sûrs, ce qui est paradoxal quand on pense aux millions de dollars qu’ils investissent sans problème dans la terre.

Un avenir florissant

Mon activité s’est considérablement développée depuis que je suis devenu conseiller à la Sun Life en 2000. Il y a environ sept ans, ma femme et moi avons fondé FieldView Financial Services inc., qui compte actuellement un conseiller, trois conseillers associés et deux bureaux, l’un à Regina et l’autre dans la collectivité rurale de Weyburn, à environ une heure de route. Nous avons une bonne clientèle sans rendez-vous à Weyburn, ce qui est probablement très différent des bureaux de grandes villes. Je veille également à organiser la première rencontre avec les clients potentiels à leur domicile chaque fois que c’est possible. Les agriculteurs sont des gens fiers, mais humbles, et j’ai remarqué qu’ils sont souvent plus disposés à donner des détails sur leurs activités et leurs objectifs quand ils sont dans un environnement familier.

La plupart de nos nouveaux clients proviennent de recommandations; c’est l’un des avantages de travailler dans une collectivité très unie. En novembre 2022, nous avons également fait l’acquisition d’un portefeuille d’affaires, ce qui a été une excellente expérience d’apprentissage. Jusqu’à maintenant, nous avons réussi à conserver la plupart de ces clients parce que, tout comme mes autres clients, ils accordent une grande importance à mon expérience pratique en agriculture.

Lorsque nous avons fondé FieldView, l’une de nos motivations était de mettre en place un plan de relève pour nos clients. Peu de gens aiment le changement, et quand nous avons réalisé que nous prendrons notre retraite peu de temps après ceux que nous servons, nous avons compris l’importance de mettre au point une stratégie pour les rassurer. Maintenant, nos clients ont une équipe qu’ils connaissent et apprécient, et ils savent qu’ils continueront de recevoir les mêmes services personnalisés de haut niveau auxquels ils sont habitués bien après notre départ du cabinet, Jocelyne et moi.

Bien choisir ses placements, mais aussi son gestionnaire de placements

Bien choisir ses placements, mais aussi son gestionnaire de placements

Comme je le disais, les relations personnelles et la confiance sont au cœur de ma pratique, et c’est aussi valable pour ceux à qui je confie l’argent de mes clients. J’effectue des placements avec le chef des placements de BMO GMA et l’équipe des actions mondiales de GMA depuis des années en raison de leurs résultats et des relations que mes clients et moi avons établies avec eux.

Je suis un fervent partisan du BMO Fonds mondial de revenu et de croissance et du BMO Fonds innovations mondiales. Chez nous, notre philosophe est « chacun sa spécialité » : laissons les experts prendre les décisions. Ce que les clients et moi apprécions le plus au sujet de l’équipe des actions mondiales de BMO, c’est son modèle de spécialisation sectorielle qui donne à chaque équipe sectorielle le pouvoir décisionnel dans son propre domaine d’expertise. Entre ces concepts sectoriels ascendants et la répartition d’actifs descendante de l’équipe Solutions d’investissement multiactif de BMO GMA, mon niveau de confiance est très élevé.


Veuillez communiquer avec votre représentant des ventes BMO Gestion mondiale d’actifs pour obtenir de l’aide et des conseils supplémentaires.


Avis de la Sun Life

Les conseillers et leurs sociétés exercent des activités d’assurance par l’intermédiaire de Distribution Financière Sun Life (Canada) inc.

Les activités liées aux fonds d’investissement sont effectuées auprès de votre conseiller par l’intermédiaire de Placements Financière Sun Life (Canada) inc.


Avis de BMO Gestion mondiale d’actifs

RÉSERVÉ À L’USAGE DES CONSEILLERS. Cette communication ne peut être reproduite ou transmise aux clients dans la mesure où elle pourrait ne pas répondre pas aux exigences de la communication commerciale.

Les opinions exprimées par le gestionnaire de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation d’offre d’achat ni une offre de vente de titres et ne doivent pas être considérés comme constituant des conseils en matière de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être un énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de rendement. Ils comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces énoncés soient fondés sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur ne devrait pas s’y fier indûment. En ce qui concerne tout énoncé prospectif, les investisseurs doivent examiner attentivement les facteurs de risques décrits dans le prospectus simplifié le plus récent.

Le présent article est fourni à titre informatif. Les renseignements qui y figurent ne constituent pas, et ne doivent pas être interprétés comme constituant des conseils sur les placements, la fiscalité ou les aspects juridiques. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de placement personnels de l’investisseur, qui doit pouvoir bénéficier de conseils professionnels en toute circonstance.

Les placements dans des fonds d’investissement peuvent donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à d’autres frais (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent donner lieu à des commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement concerné avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas nécessairement indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et peuvent être modifiées ou éliminées.

Pour obtenir un sommaire des risques associés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez vous reporter aux risques énoncés dans le prospectus. Les séries FNB des fonds d’investissement BMO se négocient comme des actions, leur valeur marchande fluctue et elles peuvent se négocier à escompte par rapport à leur valeur liquidative, ce qui peut accroître le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et peuvent être modifiées ou éliminées.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements inc., société de gestion de fonds d’investissement et entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Suivez-nous

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et la variation de la valeur liquidative (VL). Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement BMO. Si les distributions versées par un fonds d’investissement BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées en raison de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro.

Les distributions, le cas échéant, pour toutes les séries de titres d’un fonds d’investissement BMO (autres que la série FNB) sont automatiquement réinvesties dans des titres supplémentaires de la même série du fonds d’investissement BMO pertinent, sauf si le porteur de titres a indiqué par écrit qu’il choisissait de recevoir les distributions en espèces. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution des fonds d’investissement BMO pertinents dans le prospectus simplifié.

Clause de non-responsabilité

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.