Passer au contenu principal

Rehausser ses revenus au moyen des six grandes banques canadiennes

Chris Heakes discute du rendement du BMO Fonds FNB vente d’options d’achat couvertes de banques canadiennes, et de ses perspectives pour l’année à venir.

Mars 2022

Photo of Chris Heakes

Chris Heakes

CFA, M.Fin., Directeur général et directeur de portefeuille, Fonds négociés en bourse

Lire la biographie

Principaux points à retenir

  • Le fait de « vendre en période de volatilité » peut aider les investisseurs à tirer parti de l’incertitude du marché pour dégager un revenu.
  • La stratégie permet aux investisseurs de gérer les risques macroéconomiques et géopolitiques.
  • D’autres hausses du cours des actions et des dividendes sont à prévoir pour les banques canadiennes.

1. Les marchés boursiers ont récemment fait face à d’énormes vents contraires, allant de la forte inflation au conflit entre la Russie et l’Ukraine. Comment une stratégie d’options d’achat couvertes atténue-t-elle l’incidence de ces risques?

CH : L’avantage d’une stratégie d’options d’achat couvertes réside dans sa capacité à procurer un revenu supplémentaire à un investisseur, ce qui lui permet d’accroître le rendement de son portefeuille et de se constituer un coussin en cas de pertes potentielles. Cette stratégie consiste à vendre une option qui anticipe une hausse potentielle d’une action, en retour d’un revenu initial. Ce processus contribue à rehausser ses revenus dans tous les contextes de marché. Il convient de noter que le facteur influant le plus sur les primes des options d’achat couvertes est le niveau de volatilité des actions sous-jacentes. Ainsi, lorsque les marchés affichent plus de volatilité, comme ceux que nous connaissons actuellement, on peut engranger des revenus de façon très efficace.

En ce qui concerne les banques canadiennes et le risque géopolitique découlant de la crise entre la Russie et l’Ukraine, les investisseurs peuvent être rassurés de savoir qu’ils bénéficient d’une exposition directe minimale aux deux pays. La force des banques réside principalement dans les secteurs des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des marchés financiers et de la gestion de patrimoine, qui se concentrent principalement en Amérique du Nord. Les six grandes banques canadiennes ont affiché une solide performance sur une longue période, procurant aux investisseurs une tranquillité d’esprit supplémentaire. Bien que les rendements historiques ne soient pas toujours un indicateur des rendements futurs, la performance des banques canadiennes, y compris pendant les périodes de turbulence des marchés, confère de la confiance à de nombreux investisseurs.

2. La hausse des taux a généralement été positive pour les banques canadiennes. Ces gains sont-ils pleinement pris en compte à l’heure actuelle? Ou y a-t-il matière à d’autres prises de profit?

CH : Tout d’abord, il est important de noter qu’il y a toujours de l’incertitude et des opinions divergentes au sujet de l’ampleur et de la fréquence des hausses de taux par la Banque du Canada cette année. Cela dit, les banques ont déjà connu une très forte croissance au cours des 12 derniers mois. Même si certaine personnes estiment que ce secteur est en perte de vitesse en raison des rendements démesurés de 2021, les actions des banques continuent de se négocier à des valorisations très raisonnables, les ratios cours/bénéfice (C/B) étant bien en deçà de leurs moyennes historiques (voir le graphique ci-dessous). Il est vrai qu’une hausse des taux d’intérêt contribuera à améliorer leurs marges nettes d’intérêt.

Il ne s’agit-là qu’une facette de l’histoire. En réalité, l’économie canadienne continue de faire preuve d’une résilience considérable, le produit intérieur brut ayant légèrement dépassé les attentes au quatrième trimestre, à un taux annualisé de 6,7 %1. Par ailleurs, de nombreux analystes s’attendent à ce que les actions canadiennes surclassent les actions américaines cette année. En outre, comme les taux d’intérêt sont appelés à augmenter au cours de l’année, l’économie devrait continuer de bien performer, ce qui aidera les banques à bonifier leurs marges nettes d’intérêt.

Ratio C/B - Indice des banques diversifiées à pondération égale S&P/TSX

Source : Bloomberg, ratio C/B à 10 ans, indice des banques diversifiées à pondération égale S&P/TSX, 28 février 2012 au 28 février 2022.

3. Dans un article précédent, vous avez mentionné que les changements réglementaires pourraient faire en sorte que les six grandes banques canadiennes augmentent leurs dividendes du quatrième trimestre d’environ 18 %. Les augmentations se sont finalement établies à 15,5 %2. L’écart laisse-t-il supposer une augmentation imminente des dividendes?

CH : Oui, nous croyons qu’il y a lieu d’envisager une hausse des dividendes. En novembre, lorsque les banques ont fait leurs premières annonces, certaines d’entre elles ont adopté une approche plus prudente à l’égard de la croissance des dividendes, car c’était la première occasion qu’elles pouvaient les hausser depuis un certain temps. Certaines banques ont redoublé de prudence en raison de récentes activités de fusions et acquisitions qui ont nécessité des dépenses en immobilisations. Néanmoins, pour la majorité des grandes banques, le climat est certainement favorable à la croissance des dividendes pour le reste de 2022.

4. La stratégie permettra-t-elle de tirer profit d’une hausse boursière si les craintes du marché se dissipent et si les cours des actions se redressent?

CH : La stratégie d’options d’achat couvertes est délibérément conçue pour offrir aux investisseurs des niveaux élevés de participation au marché, même en cas de forte hausse. Il ne faut pas oublier que nous ne vendons des options d’achat que sur la moitié des placements du portefeuille, de sorte que la stratégie de superposition d’options en vue de tirer parti des hausses de dividendes ne s’applique pas à plus de 50 % de l’actif. Par conséquent, lorsqu’il y a une forte reprise du marché, le portefeuille continue d’accumuler des gains en capital importants en plus des primes sur options. Il convient également de noter que lorsque la volatilité des marchés augmente, la fourchette de prix des options s’ajuste naturellement pour tenir compte de l’incertitude, ce qui nous laisse plus de latitude pour générer des revenus et gérer les risques du marché.

5. Chris, une dernière question. Nous aimerions terminer en vous demandant des recommandations de livres qui ont modelé votre façon de penser. Que suggérez-vous à notre public de conseillers?

CH : de Hans Rosling. Ce livre souligne comment les préjugés cognitifs peuvent influencer la façon dont les gens perçoivent le monde et comment ils peuvent souvent avoir une conception erronée de celui-ci. M. Rosling présente une approche cognitive axée sur une compréhension plus approfondie des données et sur le fait d’aborder les situations de manière plus prudente et rationnelle. En ce qui a trait à la gestion des placements, je crois qu’il nous enseigne qu’une approche impartiale et axée sur des données est habituellement plus efficace qu’une approche émotionnelle ou viscérale ou fondée sur des idées préconçues. D’un point de vue plus pratique, le livre contient de nombreuses leçons qui mettent en évidence de meilleures façons de comprendre et de prendre des mesures à l’égard d’un éventail d’enjeux concrets.

Information :

Tout énoncé qui dépend nécessairement d’événements futurs peut constituer un énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de rendement. Ils comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que ces énoncés soient fondés sur des hypothèses jugées raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne différeront pas de manière importante des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. En ce qui concerne tout énoncé prospectif, l’investisseur devrait examiner attentivement les facteurs de risque décrits dans le plus récent prospectus simplifié.

L’information contenue dans cette stratégie de négociation est fournie à titre d’information. Les renseignements qui figurent dans le présent article ne constituent pas ni ne visent à remplacer des conseils particuliers sur les placements, sur les impôts ou sur les questions d’ordre juridique ou financier. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de placement de la personne et des conseils professionnels doivent être obtenus dans toutes les circonstances.

Les rendements indiciels ne tiennent pas compte des coûts liés aux opérations ou la déduction d’autres frais et dépenses et il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., société de gestion de fonds d’investissement et entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire l’Aperçu du FNB, l’Aperçu du fonds ou le prospectus de l’organisme de placement collectif concerné avant d’investir. Les organismes de placement collectif ne sont assortis d’aucune garantie, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour obtenir un sommaire des risques associés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez vous reporter au prospectus. Les séries FNB des fonds d’investissement BMO se négocient comme des actions, leur valeur marchande fluctue et elles peuvent se négocier à escompte par rapport à leur valeur liquidative, ce qui peut accroître le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et peuvent être modifiées ou éliminées.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque qui comprend BMO Gestion d’actifs Inc., BMO Investissements Inc. et BMO Asset Management Corp.

MD/MC Marque déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée aux termes d’une licence.

Suivez-nous

* Par rapport à un placement qui génère un montant équivalent de revenus d’intérêts.

MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

BMO Société d’assurance-vie est l’émetteur du contrat d’assurance individuel à capital variable des fonds distincts de BMO dont il est question dans la notice explicative et le garant des dispositions de garantie qui y sont énoncées. La notice explicative du FPG de BMO et les dispositions de la police donnent tous les détails et ont préséance dans tous les cas. Les produits de FPG de BMO sont offerts par l’intermédiaire de BMO Assurance-vie, une entité juridique distincte de BMO Gestion mondiale d’actifs détenue en propriété exclusive par BMO Groupe financier. Les fonds distincts sont offerts à la vente par des personnes détenant les permis d’assurance appropriés seulement et ne sont pas considérés comme des fonds d’investissement. Les frais des fonds distincts sont plus élevés que ceux des fonds d’investissement, car ils comprennent des frais d’assurance pour garantir les dépôts à l’échéance ou au décès.

Clause de non-responsabilité

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.