Passer au contenu principal

Combattez le chaos au moyen d’une approche éprouvée : la stratégie à faible volatilité.

Dans le contexte de guerres commerciales entre les États-Unis et une myriade de pays qui menacent les marchés financiers de perturbations continues, les titres à bêta faible de sociétés de premier ordre sont une source de stabilité pour le portefeuille.

Mai 2025

Photo of Fred Demers

Fred Demers

Stratège en chef, Solutions d’investissement multiactif

Lire la biographie

Principaux points à retenir

  • La volatilité persistante des marchés offre des occasions d’investir dans des actions à faible volatilité au profit des répartitions de base du portefeuille.
  • Une exposition à un portefeuille diversifié composé d’actions nord-américaines dont la volatilité est inférieure à celle de l’ensemble du marché.
  • Des antécédents avérés de participation au marché haussier et de protection contre les pertes1.

Les stratégies d’actions à faible volatilité ont été conçues précisément pour des périodes comme celle-ci. La répartition du capital dans des placements qui pourraient présenter de solides données fondamentales économiques sur de longues périodes, jumelée à une croissance constante des bénéfices et à un bêta inférieur à l’ensemble du marché, correspond exactement à ce que nous recommandons aux investisseurs dans un contexte d’incertitude macroéconomique importante comme celle que nous traversons actuellement.

Notre équipe Solutions d’investissement multiactif surpondère ces occasions, tant sur les marchés boursiers américains qu’à l’étranger, le contexte de guerres commerciales entre les États-Unis et une myriade de pays menaçant de perturber les flux commerciaux, de faire grimper les coûts pour les ménages et de freiner la croissance en général.

Passons en revue la conjoncture économique nord-américaine et la façon dont les investisseurs peuvent maintenir une exposition prudente aux actions dans ce contexte. Ensuite, nous examinerons le rendement historique des stratégies à faible volatilité au fil du temps.


Contexte nord-américain

Pour l’économie américaine, les données rétrospectives ont été positives, qu’il s’agisse du bilan des ménages et des sociétés, de la croissance de l’emploi, ou d’autres données fondamentales. Par contre, c’est tout le contraire pour l’avenir. Le nouveau régime tarifaire des États-Unis devrait freiner la remarquable remontée économique enregistrée par le pays ces dernières années, ce qui pourrait avoir d’importantes conséquences sur les actions.


Graphique 1. Probabilités de récession aux États-Unis en 2025 (Polymarket)

Graphique 1. Probabilités de récession aux États-Unis en 2025 (Polymarket)

Source : Polymarket, au 25 avril 2025.

La probabilité d’une récession aux États-Unis en 2025 est élevée. À la fin d’avril, les marchés tablaient sur une probabilité de 55 % (voir le graphique 1). Par exemple, comment les sociétés gèrent-elles les décisions d’embauches et d’investissements tout en composant avec les nouveaux défis que posent les tarifs douaniers? Par ailleurs, ces derniers créent une préoccupation macroéconomique inusitée : la stagflation, une situation qui ne s’était pas matérialisée depuis les années 1970. Même si Donald Trump veut que le secteur manufacturier américain redevienne prospère, les chaînes d’approvisionnement mondiales sont une réelle préoccupation pour les sociétés, et les fabricants en place font maintenant face à des problèmes considérables au sein de leurs activités, en plus de l’incertitude macroéconomique. La paperasse liée à la conformité aux tarifs douaniers n’est pas non plus négligeable, ce qui ajoute encore plus de frictions qui nuisent à la croissance.

Le contexte politique demeure hautement incertain, et c’est loin d’être terminé, à notre avis, même si des pourparlers d’accords commerciaux sont en cours. Heureusement, les épisodes d’incertitude entourant la politique américaine sont habituellement de courte durée (voir le graphique 2). Nous sommes conscients que Donald Trump peut rapidement changer de position par rapport aux politiques et qu’un affaiblissement supplémentaire des données pourrait se traduire par un recul des tarifs douaniers supplémentaires. Il est presque certain que les tarifs seront maintenus, mais dans une mesure moins dommageable pour l’économie. Des réductions d’impôt et une déréglementation plus tard cette année pourraient également stimuler le marché. Mais à l’heure actuelle, les risques de baisse sont légion, et les placements qui ont mené les gains sont aussi susceptibles de mener les pertes.

Si la nervosité du marché persiste – un scénario probable –, nous nous attendons à ce que de nombreuses valorisations prometteuses (comme les technologies) soient les premières à fléchir. Inversement, les valorisations relatives de sociétés comme Johnson & Johnson, IBM Corp. et General Mills Inc. – qui ont un bilan sain et de solides antécédents – devraient être plus résilientes. Ces titres font partie des principaux placements du BMO Fonds FNB d’actions américaines à faible volatilité2.


Graphique 2. Incertitude entourant la politique américaine

Graphique 2. Incertitude entourant la politique américaine

Source : Bloomberg, BMO Gestion mondiale d’actifs, au 3 avril 2025.

Le risque de récession est plus élevé au Canada qu’aux États-Unis, étant donné le point de départ relatif de l’économie nationale et de la dépendance commerciale. Des tarifs théoriques de 25 % sur les véhicules motorisés à eux seuls sont suffisants pour s’inquiéter. Heureusement, le respect du pays d’origine aux termes de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique signifie que le taux tarifaire effectif est inférieur.

Néanmoins, le marché du travail demeure anémique en raison de la faiblesse des gains de productivité, le tout dans un contexte de politique qui n’avantage pas du tout le secteur privé. Dans ce contexte, en plus du risque accru de récession, les actions ordinaires à faible volatilité, y compris celles des trois grands épiciers (Metro Inc., Empire Co. Ltd. et Loblaw Cos. Ltd.) et d’autres actions résistantes aux replis, comme Waste Connections Inc. et Hydro One Ltd., devraient probablement afficher des bénéfices et des valorisations stables. Ces titres font partie des principaux placements du BMO Fonds FNB d’actions canadiennes à faible volatilité3.


Rendement antérieur

Pour de nombreux investisseurs, l’exposition aux actions américaines et canadiennes à faible volatilité devrait faire partie des éléments principaux du portefeuille, compte tenu de la durée et du rendement relatif de ces stratégies. Un aperçu des changements apportés au sein des fonds négociés en bourse (FNB) pour le BMO Fonds FNB d’actions américaines à faible volatilité et le BMO Fonds FNB d’actions canadiennes à faible volatilité au cours des cinq dernières années vient étayer ce point. Pour chacun des fonds d’investissement, les investisseurs ont obtenu une plus-value en capital conforme à la remontée du marché, tout en limitant le risque de baisse du rendement en période de recul des marchés.

En moyenne, le FNB d’actions américaines a progressé de 55 % en contexte de hausse généralisée du marché lors de fluctuations positives des actions, comparativement à un recul de seulement 29 % en période de repli du marché. Pour le FNB d’actions canadiennes, il a gagné 71 % pendant les hausses et reculé de 52 % en contexte de ventes massives, ce qui signifie que les porteurs de parts ont subi des pertes sur papier d’environ la moitié par rapport à l’ensemble du marché1.

Bref, les investisseurs dans les stratégies à faible volatilité de BMO ont subi des baisses beaucoup moins prononcées pendant les épisodes d’instabilité des marchés, tout en veillant à ce que leur portefeuille profite d’une exposition à long terme aux marchés boursiers. Il s’agit d’une sorte de compromis : des sommets moins élevés, mais des creux moins profonds. Toutefois, dans une telle conjoncture, les investisseurs pourraient très bien aimer le profil de rendement offert par une approche à faible volatilité.



Rendement (%)

Fonds

1 mois

3 mois

6 mois

1 an

3 ans

5 ans

10 ans

Depuis la création

BMO Fonds FNB d’actions canadiennes à faible volatilité – série F

1,12

5,65

3,77

17,13

8,72

14,56

-

9,90

BMO Fonds FNB d’actions américaines à faible volatilité – série F

0,97

8,28

9,14

20,80

10,65

-

-

11,61

Bloomberg, au 31 mars 2025. Date de création du BMO Fonds FNB d’actions américaines à faible volatilité : 17 août 2020. Code du fonds : BMO 95109. Date de création du BMO Fonds FNB d’actions canadiennes à faible volatilité : 16 mai 2019. Code du fonds : BMO 95772.



1 Ratios d’encaissement des hausses et des baisses sur 5 ans de Morningstar, au 31 mars 2025.

2 Au 31 mars 2025.

3 Au 31 mars 2025.



Avis juridiques

Réservé aux conseillers.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. Aucune partie de cette communication ne peut être reproduite ni distribuée aux clients.

Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer sans préavis, à tout moment. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction des objectifs de placement de l’investisseur. Il est préférable, en toutes circonstances, d’obtenir l’avis de professionnels.

Les taux de rendement des distributions sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) à la fin du mois. Le calcul du taux de rendement ne comprend pas les distributions réinvesties.

Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et les variations de la VL. Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du FNB BMO. Si les distributions versées par le FNB BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées du fait de gains en capital réalisés par le FNB BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par le FNB BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro.

Les distributions, le cas échéant, à l’égard de toutes les séries de titres d’un fonds d’investissement BMO (sauf la série FNB) sont automatiquement réinvesties dans des titres supplémentaires de la même série du fonds d’investissement BMO applicable, à moins que le détenteur de titres ne choisisse par écrit de recevoir des distributions en espèces. Pour les titres de la série FNB d’un fonds d’investissement BMO, les distributions, le cas échéant, peuvent être versées en espèces ou réinvesties automatiquement dans des titres de série FNB supplémentaires du fonds d’investissement BMO pertinent, et les titres de série FNB seront immédiatement consolidés de sorte que le nombre de titres de série FNB en circulation après la distribution correspondra au nombre de titres de série FNB en circulation avant la distribution. Si un porteur de titres est inscrit à un programme de réinvestissement des distributions, les distributions, le cas échéant, seront automatiquement réinvesties dans des titres de série FNB supplémentaires du fonds d’investissement BMO pertinent, conformément au programme de réinvestissement des distributions. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution des fonds d’investissement BMO pertinents dans le prospectus simplifié.

Les placements dans des fonds d’investissement et des FNB peuvent tous être assortis de commissions, d’honoraires de gestion et d’autres frais (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du FNB, l’aperçu du fonds ou le prospectus simplifié du fonds d’investissement ou du FNB en question avant d’investir. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement composés annuels historiques globaux; ils tiennent compte de l’évolution de la valeur des actions ou des parts et du réinvestissement de tous les dividendes ou montants distribués, mais non des commissions qui se rattachent aux ventes, aux rachats ou aux distributions, ni des frais facultatifs ou de l’impôt payables par le porteur de parts, lesquels auraient réduit le rendement. Les fonds d’investissement et les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO ou les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus du fonds d’investissement ou du FNB en question. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les fonds d’investissement BMO sont offerts par BMO Investissements Inc., un cabinet de services financiers et une entité distincte de la Banque de Montréal. Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d’actifs inc., une société de gestion de fonds d’investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Suivez-nous

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et la variation de la valeur liquidative (VL). Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement BMO. Si les distributions versées par un fonds d’investissement BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées en raison de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro.

Les distributions, le cas échéant, pour toutes les séries de titres d’un fonds d’investissement BMO (autres que la série FNB) sont automatiquement réinvesties dans des titres supplémentaires de la même série du fonds d’investissement BMO pertinent, sauf si le porteur de titres a indiqué par écrit qu’il choisissait de recevoir les distributions en espèces. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution des fonds d’investissement BMO pertinents dans le prospectus simplifié.

Clause de non-responsabilité

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.