Passer au contenu principal

Mise à jour de CGE : « Le succès ne s’obtient pas sans obstacles »

Sept raisons pour lesquelles les investisseurs du BMO Fonds concentré d'actions mondiales ne devraient pas être déconcertés par des baisses momentanées de rendement.

Mai 2022

Photo of Michael Hughes

Michael Hughes

Premier vice-président et gestionnaire de portefeuille, GuardCap Asset Management Limited

Lire la biographie

Principaux points à retenir

  • Les bénéfices demeurent solides malgré un recul temporaire des rendements
  • Les placements du portefeuille sont très à l’abri des turbulences du marché
  • L’équipe de gestion de portefeuille n’a pas eu besoin d’ajouter ou de supprimer des positions au premier trimestre

1. Les marchés boursiers ont connu un trimestre difficile. Comment le BMO Fonds concentré d’actions mondiales se compare-t-il à l’indice de référence?1

MH Nous sommes dans une position inhabituelle cette année. Les marchés sont en baisse, et nous accusons un léger retard par rapport à l'indice1 pour le moment, ce qui n'est pas habituel compte tenu de la manière dont nous générons généralement un rendement supérieur en période de ralentissement.2 Nous nous attendons à ce que cette situation soit temporaire car, à court terme, nous pensons que les investisseurs se tourneront vers les sociétés cycliques, lesquelles pourraient être confondues avec des occasions de valeur. Ces types de sociétés sont fortement corrélés aux tendances macroéconomiques; elles fluctuent selon l’orientation de la croissance économique. En plus de 25 ans, GuardCap n’a jamais investi dans ces sociétés. Les mines, le pétrole, les produits chimiques, l’automobile, les compagnies aériennes, les casinos, les navires de croisière — nous évitons ces secteurs précisément parce qu’ils sont très sensibles à la conjoncture économique. Lorsque le flux des nouvelles ou les perspectives économiques deviennent négatifs, ces secteurs subissent souvent des replis extrêmes et des écarts considérables dans leurs rendements annuels.

C’est pourquoi nous visons la prévisibilité. Notre portefeuille se compose de sociétés solides, mieux protégées contre les tendances du produit intérieur brut (PIB), soutenues par des facteurs de croissance à long terme, comme le vieillissement de la population et la numérisation, et prêtes à surpasser l’indice de référence à long terme.

2. Parlons des fondamentaux. Comment se présentent les bénéfices du portefeuille?

MH L'évolution des bénéfices a été extrêmement bonne. En fait, même les sociétés qui ont affiché un rendement inférieur du point de vue des prix ont annoncé une solide croissance jusqu’à maintenant cette année, ce qui montre bien que le marché ne se concentre pas sur les fondamentaux. Par exemple, une société japonaise de consultation industrielle conseille les sociétés sur l’automatisation de leurs chaînes de production et d’autres procédés de fabrication difficiles. La société a enregistré une hausse de 61 % de son bénéfice d’exploitation par rapport au même trimestre l’an dernier, mais l’action a reculé de plus de dix pour cent. La cause de cet écart de valeur semble être le sentiment, et non les fondamentaux. Les investisseurs se penchent sur des enjeux macroéconomiques comme la guerre en Ukraine ou le confinement dû à la COVID-19 en Chine, et ils s’inquiètent de l’incidence que ces événements imprévisibles peuvent avoir sur les portefeuilles de leurs clients. Mais, de façon générale, nous n’avons pas constaté de perturbation dans les bénéfices d’exploitation au cours des dernières séries de résultats.

3. Combien de temps faudra-t-il pour que le marché délaisse les données cycliques au profit des données fondamentales?

MH Pour être honnête, l'histoire des données cycliques ne se résume pas à une simple spéculation. Elles ont véritablement affiché de bons résultats au cours des derniers trimestres. La croissance médiane des revenus pour l’ensemble de l’indice S&P 500 s’est établie à 20 % au quatrième trimestre de 2021, une flambée fulgurante qui a soutenu les secteurs sensibles à l’économie comme les services financiers et l’énergie. Les investisseurs ont réagi avec enthousiasme car la croissance des bénéfices était bien réelle, quoique alimentée par des mesures de relance monétaire et budgétaire sans précédent. Certaines des plus fortes croissances des revenus ont été observées dans les secteurs cycliques, et non dans les secteurs traditionnels de croissance. Et c’est le problème. En effet, à un moment donné, l’économie s’effondre et le marché commence à anticiper une contraction du PIB. La facilité de contracter un prêt et la souplesse de la politique budgétaire qui ont entraîné l’essor des secteurs cycliques seront également supprimées, tout comme l’inflation menace également de réduire la demande. À titre d’exemple, les banques centrales ont commencé à relever les taux d’intérêt de 50 points de base (ou plus) et les gouvernements resserrent leurs budgets pour contrer l’inflation. De plus, le conflit ukrainien risque de nuire à l’approvisionnement de certains produits de base, ce qui pourrait porter un nouveau coup aux chiffres de l’inflation et prolonger le ralentissement. À l’heure actuelle, il y a trop d’incertitude pour dire de manière infaillible quand une reprise aura lieu, mais nous nous attendons à quelques déceptions au cours des prochains trimestres.

Du côté positif, nous restons très confiants dans le portefeuille. Il investit dans 25 sociétés dont les bénéfices sont, dans une large mesure, à l’abri de l’activité économique générale. Chaque exploitation est également liée à un moteur de croissance séculaire, ce qui signifie qu’elle peut continuer à croître presque indépendamment de l’évolution de la situation macroéconomique. Si les évaluations baissent entre-temps en raison d’un changement d’humeur du marché, nous n’avons pas de mal à suivre notre route, car nous savons que le succès n’est pas sans obstacles.

4. Parlant des banques centrales... la hausse des taux tend à nuire aux évaluations. Voyez-vous cela dans le portefeuille?

MH Nous avons vu les évaluations baisser légèrement, mais ce n'est pas une surprise, étant donné que l'ensemble du marché a baissé. Il n’est pas étonnant que les dommages aient été plus importants dans les sociétés dont nous ne sommes pas propriétaires, comme Netflix. Le géant de la production en continu a énormément profité de l’avantage du premier arrivé pendant plusieurs années, jusqu’à récemment, lorsque la concurrence et la baisse de la demande ont fait reculer le cours de l’action. Nous avons vu des histoires similaires avec Meta (anciennement Facebook) et Etsy — toutes des actions technologiques en rapide évolution qui ont souffert des attentes beaucoup trop élevées du marché. Les investisseurs ne sont tout simplement pas disposés à payer pour ces multiples élevés dans ce contexte. En revanche, les sociétés qui dégagent une croissance soutenue de leurs bénéfices en fonction de facteurs à long terme ne devraient pas tomber de nulle part, car leurs fondamentaux ne peuvent s’évaporer du jour au lendemain. Ainsi, la théorie selon laquelle les flux de trésorerie actualisés (évaluations) sont touchés par la hausse des taux d’intérêt n’est pas la même pour tous les titres; elle s’applique de façon disproportionnée aux sociétés de haute technologie à forte croissance et à forte évaluation.

5. Avez-vous apporté des changements au portefeuille?

MH Non, nous n'avons apporté aucun changement radical au cours du dernier trimestre. Nous ajoutons des positions où la vente était peut-être excessive, mais je ne peux pas mentionner de noms avant que nous ayons conclu la transaction. En remontant plus loin dans le passé, nous avons acquis certains titres qui avaient des revenus récurrents de grande qualité, et cette décision nous permet d’en tirer un avantage raisonnable pour le moment.

6. Nous savons que la stratégie repose sur une approche ascendante — mais y a-t-il des facteurs sectoriels ou géographiques?

MH Environ les trois cinquièmes de nos avoirs sont domiciliés aux États-Unis, mais ce n'est pas parce que nous pensons que l'économie américaine va bien se porter - il se trouve que les États-Unis abritent certaines des sociétés multinationales les plus solides au monde. La vérité, c’est que nous ne nous intéressons pas vraiment à l’endroit où les sociétés sont cotées. Notre objectif est de nous assurer que le portefeuille présente un bon équilibre pour ce qui est de l’exposition géographique aux ventes. Nous examinons où nos sociétés font des affaires afin de ne pas accumuler par inadvertance une exposition excessive à un ensemble de marchés. Cela nous aide également à limiter le risque de change dans le portefeuille.

Nous ne surpondérons pas délibérément un secteur, mais il y a des exclusions. Par exemple, nous évitons de détenir des actions dans les secteurs de l’énergie et des matières premières, et nous choisissons plutôt des secteurs où nous pouvons trouver des acteurs dominants du marché, comme les biens de consommation de base, les soins de santé et les services de communication.

7. Une dernière question. Nous aimerions terminer en vous demandant des recommandations de livres qui ont modelé votre façon de penser. Que suggérez-vous à notre public de conseillers?

MH J’ai récemment lu un livre intitulé Red Notice de Bill Browder. Il porte sur l’affaire Magnitski qui a eu lieu en Russie, et il vous dit essentiellement tout ce que vous devez savoir sur les investissements dans ce pays. L’auteur a une expérience directe avec l’administration Poutine et, compte tenu de ce qui s’est récemment passé en Ukraine, son point de vue semble assez prémonitoire. Le sous-titre seul est ce qui m’a intéressé : A True Story of High Finance, Murder, and One Man’s Fight for Justice (Une histoire vraie de haute finance, de meurtre et du combat d'un homme pour la justice).

Veuillez communiquer avec votre représentant des ventes BMO Gestion mondiale d’actifs pour obtenir de l’aide et des conseils



1 Indice MSCI Monde (CAD).

2 BMO Fonds concentré d’actions mondiales – Fonds du futur : T1 2022, diapositives 27 et 31. Un ratio de Sharpe plus élevé par rapport à l’indice est une mesure des rendements ajustés en fonction du risque. Une baisse de la valeur du portefeuille par rapport à l’indice de référence permet au fonds de dégager un rendement généralement supérieur lorsque les conditions sont défavorables. Le Fonds a surclassé le marché en 2018, une année difficile pour les marchés.

Information :

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc.

Tout énoncé qui dépend nécessairement d’événements futurs peut constituer un énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de rendement. Ils comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que ces énoncés soient fondés sur des hypothèses jugées raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne différeront pas de manière importante des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. En ce qui concerne tout énoncé prospectif, l’investisseur devrait examiner attentivement les facteurs de risque décrits dans le plus récent prospectus simplifié.

Cette communication est fournie à titre informatif seulement. Cette mise à jour a été préparée par GuardCap Asset Management Limited, le gestionnaire de portefeuille du BMO Fonds concentré d’actions mondiales, et représente son évaluation au moment de la publication. Les commentaires ne représentent pas nécessairement les opinions de BMO Gestion mondiale d’actifs. Les opinions peuvent changer sans préavis à mesure que les marchés évoluent au fil du temps. Les renseignements qui figurent dans le présent article ne constituent pas ni ne visent à remplacer des conseils particuliers sur les placements. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de placement de la personne, et des conseils professionnels doivent être obtenus dans toutes les circonstances.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., société de gestion de fonds d’investissement et entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire l’Aperçu du FNB, l’Aperçu du fonds ou le prospectus de l’organisme de placement collectif concerné avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas nécessairement indicatif de leur rendement futur.

Pour obtenir un sommaire des risques associés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez vous reporter au prospectus.

MD/MC Marques déposées/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisées sous licence.

Suivez-nous

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et la variation de la valeur liquidative (VL). Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement BMO. Si les distributions versées par un fonds d’investissement BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées en raison de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro.

Les distributions, le cas échéant, pour toutes les séries de titres d’un fonds d’investissement BMO (autres que la série FNB) sont automatiquement réinvesties dans des titres supplémentaires de la même série du fonds d’investissement BMO pertinent, sauf si le porteur de titres a indiqué par écrit qu’il choisissait de recevoir les distributions en espèces. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution des fonds d’investissement BMO pertinents dans le prospectus simplifié.

Clause de non-responsabilité

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.