
BMO Fonds de rendement à revenu fixe stratégique - Mise à jour bimensuelle
7 février 2025
Commentaire du gestionnaire de portefeuille
Le Fonds de rendement à revenu fixe stratégique BMO (SFIYF) propose une gamme diversifiée de produits structurés liés aux taux d’intérêt et exposés aux taux américains. Les pondérations les plus importantes du Fonds sont dans les taux d’intérêt américains à court terme, avec 24 % dans les taux à 1 an et moins, 30 % dans les taux à 3 à 5 ans, 7 % dans les taux à 10 ans et 30 % dans les titres axés sur l’accentuation de la courbe. Les coupons conditionnels des positions à intérêt composé liées à une fourchette se situent en moyenne entre 7 % et 9 %, et les titres d’accentuation demeurent entre 10 % et 11 %. Les positions à intérêt composé liées à une fourchette demeurent dans leurs fourchettes, avec une moyenne de 70 pdb par rapport aux sommets de la fourchette.
De nombreux événements ont marqué la fin de janvier. L’investiture de Donald Trump et les annonces qui en ont découlé ont créé de la volatilité sur les marchés mondiaux suivant le dévoilement de ses plans en matière de tarifs douaniers. Au cours de la fin de semaine du 1er février, M. Trump a annoncé l’imposition de tarifs douaniers aux pays attendus, soit la Chine et ses partenaires commerciaux nord-américains. Des tarifs de 25 % étaient attendus pour le Canada (mais de 10 % pour le pétrole) et le Mexique, ce qui a amené les marchés à se demander si les tarifs douaniers sont en fait une tactique de négociation. Toutefois, les mesures tarifaires envisagées pour les deux pays ont été retardées jusqu’au mois de mars à la suite d’une discussion de Trump avec les dirigeants du Mexique et du Canada, puisque ceux-ci se sont engagés à accroître la sécurité frontalière en déployant 10 000 soldats à leurs frontières. Au cours de la semaine précédant les annonces relatives aux tarifs douaniers, les banques centrales avaient été actives : la Banque du Canada a abaissé les taux de 25 pdb tandis que la Réserve fédérale américaine a préféré les garder inchangés. La décision de la Banque du Canada était largement attendue, et la conférence de presse s’est attardée aux répercussions des tarifs douaniers sur la croissance canadienne. De son côté, la Fed a évité de spéculer sur les mesures prises par l’administration Trump et s’est plutôt concentrée sur l’importance de se fier aux données, car elle estime toujours que les taux sont nettement restrictifs. M. Powell a signalé que la Fed doit observer d’autres progrès vers la cible d’inflation de 2 % avant de réduire davantage les taux. Compte tenu de la situation économique actuelle aux États-Unis, du fait que la Fed reste tributaire des données et que Trump semble utiliser les tarifs douaniers comme tactique de négociation, nous ne prévoyons pas de hausses de taux dans un avenir proche, ce qui devrait favoriser l’encaissement des coupons pour le Fonds de rendement à revenu fixe stratégique BMO (SFIYF).
Au cours des dernières semaines, nous avons augmenté de 2 % la pondération des obligations à dix ans liées à une fourchette de taux, en ajoutant une position fourchette assortie d’un coupon élevé et située à plus de 125 pdb relativement à la fourchette. Nous trouvions que le profil risque-rendement de cette durée était plus favorable et avons commencé à diversifier notre exposition à la courbe. Les obligations américaines à 2 ans et à 10 ans se sont accentuées de 30 pdb au cours des deux derniers mois, l’accentuation en janvier s’étant traduite par un écart type de 1 ou 2 par rapport aux moyennes de 2024. Comme la plupart des banques centrales l’ont souligné lors de leurs conférences de presse de la dernière semaine de janvier, à la suite de leurs annonces concernant les taux d’intérêt, les agissements du gouvernement américain comportent une grande part d’incertitude sous l’administration Trump. Par conséquent, nous continuerons à investir de façon prudente dans les titres liés à une fourchette de taux et les produits axés sur l’accentuation de la courbe, en tirant parti de la volatilité accrue pour laisser une plus grande marge de protection aux coupons conditionnels.
Aperçu du fonds
Coupon conditionnel | Cote de crédit |
---|---|
6,1 % | A |
Distributions
Précédente | À venir |
---|---|
16 janvier 2025 | 17 février 2025 |
Caractéristiques du fonds
Série | Codes de fonds | RFG (%)* |
---|---|---|
Conseiller ($ CA) | BMO99341 | 1,30 |
F ($ CA) | BMO95341 | 0,73 |
**Risque moyen à faible selon le prospectus |
Avis juridique
Les placements dans les fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.
Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus simplifié.
Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
Ce document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction des objectifs de placement de l’investisseur. Il est préférable, en toutes circonstances, d’obtenir l’avis de professionnels.
BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités.
Les opinions exprimées par les gestionnaires de portefeuille représentent leur évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer sans préavis, à tout moment. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.
Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.
Les parts de série F ne sont offertes qu’aux investisseurs qui participent à des programmes intégrés ou à des comptes à frais fixes admissibles auprès de leurs courtiers inscrits ayant signé une entente de série F avec BMO Investissements Inc.
** Tous les placements comportent des risques. La valeur d’un fonds d’investissement peut diminuer autant qu’augmenter, et vous pourriez perdre de l’argent. Le risque d’un fonds d’investissement est évalué en fonction de la volatilité de son rendement au moyen de la méthode normalisée de classification des risques prescrite par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières. La volatilité antérieure n’indique pas quelle sera la volatilité du fonds à l’avenir. Un fonds d’investissement dont la cote de risque est faible peut tout de même perdre de l’argent. Pour en savoir plus sur la cote de risque et les risques spécifiques qui peuvent avoir une incidence sur le rendement d’un fonds d’investissement, veuillez passer en revue le prospectus simplifié de BMO Fonds d’investissement.
* Puisque le Fonds a moins d’un an d’existence, le ratio des frais de gestion (RFG) réel ne sera pas connu avant la publication des états financiers du fonds pour l’exercice en cours. Le RFG estimatif n’est qu’une estimation des coûts anticipés du Fonds d’ici la fin de l’exercice complet et n’est pas garanti.
« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.
« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.
BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).
Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.
Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.
Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.
Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.
Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et la variation de la valeur liquidative (VL). Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement BMO. Si les distributions versées par un fonds d’investissement BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées en raison de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro.
Les distributions, le cas échéant, pour toutes les séries de titres d’un fonds d’investissement BMO (autres que la série FNB) sont automatiquement réinvesties dans des titres supplémentaires de la même série du fonds d’investissement BMO pertinent, sauf si le porteur de titres a indiqué par écrit qu’il choisissait de recevoir les distributions en espèces. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution des fonds d’investissement BMO pertinents dans le prospectus simplifié.
Clause de non-responsabilité
Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.