Passer au contenu principal

Centre de ressources sur le REEI

Le processus de demande de régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) peut être long et compliqué, tant pour les conseillers que pour les clients. En fait, la grande majorité des erreurs de traitement que nous rencontrons sont liées aux demandes de REEI. Une demande qui contient une erreur ou des renseignements manquants, ce qui est très fréquent, signifie que le processus doit être recommencé du début. Non seulement cela prolonge le délai d’exécution, mais puisque le gouvernement n’examine les comptes à financer que de façon périodique, cela allonge le délai, ce qui entraîne de longs retards avant que les titulaires de comptes reçoivent leurs subventions et leurs bons.

Nous voulons qu’il soit plus facile pour vous et vos clients de suivre ce processus et aider à ce que les comptes soient financés dès que possible. C’est pourquoi nous sommes heureux de présenter le formulaire intelligent pour les REEI de BMO, un nouvel outil conçu pour simplifier l’établissement d’un REEI.

Le formulaire intelligent pour les REEI de BMO simplifie le processus de demande, ce qui réduit la complexité et le temps requis pour établir et financer un REEI. Puisqu’il vous guide à chaque étape, personnalisée en fonction de la situation unique de votre client, il vous permet d’éviter les incertitudes.

Une fois rempli, l’outil vous fournira des formulaires imprimables, y compris les formulaires de BMO et ceux du gouvernement requis pour ouvrir et enregistrer un REEI, comme :

  • la demande d’ouverture de REEI de BMO;
  • la Demande de subvention canadienne pour l’épargne-invalidité et/ou de bon canadien pour l’épargne-invalidité (EMP5608);
  • l’Annexe A – Cotitulaire (EMP5609), s’il y a lieu;
  • l’Annexe B – Principal responsable des soins (EMP5610), s’il y a lieu.



Plus de ressources sur les REEI de BMO :

  1. Brochure sur le REEI en français et en chinois
  2. Guide sur le REEI en français et en chinois
  3. Fiche sur le REEI en français et en chinois
  4. Présentation sur le REEI en français et en chinois
  5. Pour toute autre question, communiquez avec le Service à la clientèle (Fonds communs de placement) : (Tél.) 1-800-668-7327 (Téléc.) 1-800-200-2497 | clientservices.mutualfunds@bmo.com




FAQ sur le REEI

Qu’est-ce qu’un REEI?

Un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) est un régime d’épargne à l’abri de l’impôt créé par le gouvernement fédéral pour offrir aux personnes handicapées une sécurité financière à long terme.

Quels sont les avantages d’un REEI?

Pour le bénéficiaire d’un REEI, il y a trois avantages importants. Le revenu n’est pas imposé et votre épargne fructifie plus vite. Les REEI sont également admissibles aux incitatifs gouvernementaux, dont des subventions et bons allant jusqu’à respectivement 70 000 $ et 20 000 $ respectivement. Par ailleurs, les versements au bénéficiaire d’un REEI n’ont pas d’incidence sur les autres programmes du gouvernement fédéral fondés sur le revenu (comme la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti ou le Régime de pensions du Canada).

Qu’est-ce que le crédit d’impôt pour personnes handicapées?

Le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) est un crédit d’impôt fédéral sur le revenu destiné aux personnes handicapées et à leurs aidants. Ce crédit d’impôt a été institué afin de compenser certaines des dépenses inévitables que doivent assumer les personnes aux prises avec des déficiences graves et prolongées. Une liste des montants maximums des années antérieures au titre des crédits d’impôt peut être consultee ici.

Qui est admissible à ouvrir un compte REEI?

Toute personne admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées peut être désignée bénéficiaire d’un REEI. Pour être admissible, vous devez être résident canadien, avoir un numéro d’assurance sociale valide et avoir moins de 60 ans.

Pour être admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées, vous devez remplir le formulaire T2201, Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées, de l’Agence du revenu du Canada (ARC) avec l’aide d’un professionnel qualifié, et obtenir l’approbation de l’ARC.

Conseil : Pour faire fructifier votre argent plus rapidement, envisagez d’établir des cotisations périodiques automatiques au REEI tout au long de l’année.

Les cotisations à un REEI sont-elles déductibles d’impôt?Les cotisations à un REEI sont-elles déductibles d’impôt?

Non, les cotisations versées à un REEI ne sont pas déductibles du revenu imposable. Mais quand les cotisations sont versées au bénéficiaire, elles ne sont pas considérées comme revenu.

À quels incitatifs gouvernementaux le REEI est-il admissible?

Le REEI donne accès à deux types d’incitatifs gouvernementaux. La Subvention canadienne pour l’épargne-invalidité, qui peut atteindre 3 500 $ par année et 70 000 $ à vie. Le Bon canadien pour l’épargne-invalidité, qui peut atteindre 1 000 $ par année et 20 000 $ à vie. Voilà autant de bons motifs pour établir un régime tôt!

Y a-t-il un plafond de cotisation?

Il n’y a pas de plafond de cotisation annuelle pour un REEI. Le plafond de cotisation à vie est de 200 000 $.

Pendant combien de temps puis-je cotiser à un REEI?

Bonne question. Vous pouvez y cotiser jusqu’à la fin de l’année civile dans laquelle le bénéficiaire atteint 59 ans. Les incitatifs gouvernementaux s’appliquent uniquement jusqu’à la fin de l’année civile où le bénéficiaire atteint 49 ans.

Comment les retraits d’un REEI fonctionnent-ils?

Un bénéficiaire peut accéder aux fonds de son REEI sous forme de paiements annuels (Paiement viager pour invalidité) ou de paiements forfaitaires occasionnels (Paiement d’aide à l’invalidité). Les paiements peuvent servir à n’importe quelle fin. Les cotisations originales ne sont pas assujetties à l’impôt sur le revenu, mais l’impôt s’applique aux revenus de placements, aux montants de renouvellement, aux subventions et aux bons.

Peu de règles s’appliquent aux retraits d’un REEI. Il importe que les bénéficiaires planifient l’obtention de toutes les subventions et de tous les bons 10 ans avant de commencer à tirer un revenu du REEI, parce que s’ils ont été reçus 10 ans précédant les retraits ou les paiements, ils doivent être remboursés au gouvernement. Le Paiement viager pour invalidité peut commencer à tout moment, pourvu que le bénéficiaire ait atteint 60 ans à la fin de l’année civile.

Pour en savoir plus sur les règles et les paiements du REEI, consultez le site Web du gouvernement du Canada.

Suivez-nous

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et la variation de la valeur liquidative (VL). Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement BMO. Si les distributions versées par un fonds d’investissement BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées en raison de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro.

Les distributions, le cas échéant, pour toutes les séries de titres d’un fonds d’investissement BMO (autres que la série FNB) sont automatiquement réinvesties dans des titres supplémentaires de la même série du fonds d’investissement BMO pertinent, sauf si le porteur de titres a indiqué par écrit qu’il choisissait de recevoir les distributions en espèces. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution des fonds d’investissement BMO pertinents dans le prospectus simplifié.

Clause de non-responsabilité

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.