Passer au contenu principal

BMO Fonds innovations mondiales - Commentaire mensuel

Juillet 2024

Malcolm White

CFA, Directeur de portefeuille, Actions mondiales

Lire la biographie

Jeremy Yeung

Gestionnaire de portefeuille, Actions mondiales

Lire la biographie

Les Jeux olympiques de l’innovation

Alors que les Jeux olympiques débutent à Paris, nous venons de terminer la conférence Collision, surnommée à juste titre « les Jeux olympiques de l’innovation », où un nombre record de 35 000 participants ont convergé vers Toronto pour découvrir des entreprises en démarrage prometteuses qui appliquent de nouvelles technologies pour relever des défis d’envergure mondiale. Les points forts de la conférence sont présentés dans ce numéro mensuel.

Conférence Collision de 2024

Une fois de plus, nous avons été ravis de participer à la conférence Collision qui s’est tenue à Toronto. C’est un lieu idéal pour découvrir des entreprises en démarrage prometteuses, les technologies qu’elles mettent en œuvre et les progrès qu’elles réalisent. À cet égard, la conférence aura une nouvelle fois été à la hauteur des attentes. Elle a accueilli un nombre record de participants et des centaines d’entreprises en démarrage à différents stades de leur développement, depuis l’idée jusqu’à la commercialisation.

Figure 1- Exemple de l’omniprésence de l’IA auprès des entreprises en démarrage

Sans surprise, l’IA a été le thème qui s’est imposé lors de l’événement, les organisateurs plaisantant sur le fait qu’il était rare de trouver une entreprise en démarrage qui n’y faisait pas référence. À cet égard, le ton de la conférence différait de celui de l’an dernier, qui était beaucoup plus axé sur les sociétés de logiciels d’entreprise existantes qui ajoutent des caractéristiques et des fonctionnalités d’IA. Intuit est un excellent exemple de fournisseurs établis qui intègrent des fonctions d’IA dans plusieurs gammes de produits. Jasper AI incarne l’entreprise en démarrage typique. Jasper, pour sa part, a utilisé l’IA pour lire les documents de marketing d’une entreprise et en reproduire le style. Les utilisateurs avaient alors la possibilité de générer simultanément plusieurs documents de marketing sur de nombreux canaux en utilisant la voix et l’image de marque appropriées.

Cette année, ces caractéristiques d’IA ont touché toutes les entreprises. Une entreprise en démarrage peut maintenant intégrer des caractéristiques qui appartenaient exclusivement aux grandes organisations l’an dernier. La figure 1 en est un excellent exemple, mais nous avons littéralement vu des centaines de ces intégrations dans l’ensemble de l’exposition.

IdO1 – Être ou ne pas être

Parmi les présentations qui donnent le plus à réfléchir, on peut citer celle de Rabbit r1. Rabbit r1, comme vous vous en souvenez peut-être, a été l’appareil à succès du Consumer Electronic Show cette année et a fait l’objet de dizaines de milliers de précommandes. Il s’agit d’un assistant personnel doté d’une intelligence artificielle qui exécute des tâches, comme des recherches sur le Web, l’affichage de médias et la livraison de repas, au moyen de commandes vocales et d’interactions tactiles.

Toutefois, les critiques n’ont pas été tendres à l’égard du produit final, sorti au cours du premier semestre de l’année. Ils ont fait valoir que ses fonctions sont trop semblables à celles des téléphones intelligents et des appareils de domotique pour se distinguer par des capacités uniques. Ces commentaires figuraient en fait parmi les plus gentils, tandis que d’autres2, y compris ceux qui étaient tirés du résumé de la présentation, étaient beaucoup plus virulents, affirmant que l’utilisation de l’appareil avait amené l’auteur de la critique à « s’arracher les cheveux ».

Certes, nous nous montrons optimistes à l’égard de l’IA, notamment en ce qui concerne la nouvelle feuille de route d’Apple en matière d’intelligence artificielle, mais les difficultés rencontrées par Rabbit nous rappellent que des appareils plus perfectionnés et plus fiables seront nécessaires pour permettre à un assistant d’IA d’exister réellement.

Figure 2- Démonstration de Rabbit r1 avec le chef de la direction, Jesse Lyu

L’informatique quantique prendra-t-elle de l’ampleur?

Figure 3- Xanadu fait le point sur l’attrait de l’informatique quantique dans les centres de données

On nous demande souvent de donner notre avis sur l’état de l’informatique quantique. La conférence Collision constitue un excellent forum où Xanadu Quantum Technologies, pionnier dans le domaine de l’informatique quantique, a pu s’exprimer une nouvelle fois. Encore une fois, nous pensons que l’informatique quantique n’en est qu’à ses débuts et qu’il s’agit d’une technologie à la recherche d’un problème idéal. Xanadu a souligné les gains d’efficacité qui pourraient être obtenus si l’informatique quantique était associée à l’IA dans le centre de données. Parmi les avantages, on peut citer une efficacité énergétique considérable. L’avenir nous dira ce qu’il en est.

Nouveaux concurrents pour les puces d’IA

Figure 4 - Des concurrents de Nvidia montrent leurs énormes puces

La conférence Collision de 2024 ne serait pas complète sans une section consacrée aux fabricants de puces, et nous avons été ravis d’assister aux présentations d’Andrew Feldman (cofondateur et chef de la direction de Cerebras Systems) et de Jonathan Ross (cofondateur et chef de la direction de Groq).

Si Nvidia est incontestablement le roi des fabricants de puces d’IA, Cerebras et Groq sont deux concurrents prometteurs qui proposent des solutions innovantes sur les marchés très concurrentiels de l’inférence et de l’entraînement de l’IA. Cerebras aborde l’IA sous l’angle de la taille (son produit phare, le « Wafer Scale Engine 3 », est illustré ci-dessus), tandis que Groq aborde l’inférence sous l’angle de la rapidité.

Nous félicitons les deux entreprises pour leurs innovations technologiques, mais il serait négligent de notre part de ne pas mentionner la volonté de Nvidia de raccourcir l’échéancier de ses nouveaux produits à une période de 12 mois. Par conséquent, même si nous croyons que les occasions sur le marché seront suffisamment importantes pour que plusieurs acteurs puissent trouver leurs créneaux respectifs, nous demeurons convaincus du leadership de Nvidia sur le marché.

Comme nous n’en sommes qu’aux premiers stades de l’adoption de l’IA par les consommateurs et les entreprises, nous sommes impatients de suivre de près l’évolution des géants et des concurrents prometteurs.

Synthèse sur les « Olympiades » de la conférence Collision de 2019 à 2024

C’est la quatrième fois que nous assistons à cette conférence. Nous racontons à la blague que Toronto n’était censée accueillir cet événement que trois fois, mais que les conférences ont connu un tel succès que les organisateurs ont décidé d’en réaliser un quatrième. En fait, la crise sanitaire a malheureusement interrompu cette série et, pour compenser, les organisateurs ont organisé l’événement sur une période plus longue, au grand plaisir de tous ceux qui étaient présents.

Ces quatre rencontres nous ont donné une perspective unique sur l’évolution de l’innovation. Les premières moutures de la conférence étaient davantage axées sur l’IdO. Les cryptomonnaies et les actifs numériques sont ensuite devenus un thème prépondérant qui s’est quelque peu estompé, mais qui persiste encore. Cela nous a amenés à dire que « seuls les plus forts survivent dans le secteur des cryptomonnaies ».

Le commerce électronique a toujours été un thème important qui a persisté au fil des ans. Cela s’inscrivait dans le cadre de notre vision selon laquelle « chaque entreprise deviendra une entreprise numérique » et cette vision se perpétue dans tous les aspects, y compris dans les plans d’affaires des entreprises en démarrage. Toutes les entreprises tentent de résoudre un problème réel à l’aide d’une solution numérique.

Cette solution numérique tiendra compte désormais de l’IA. Même si nous ne savons pas si toutes ces entreprises en démarrage parviendront à maturité, nous sommes certains que la prochaine génération d’applications numériques sera fondée sur l’IA.

Alors que nous disons au revoir à la conférence Collision de Toronto, nous souhaitons bonne chance à Vancouver, la prochaine ville à accueillir ces extraordinaires « Jeux olympiques de l’innovation ».

Le point sur le portefeuille pour juillet

Nous avons accru la trésorerie pour atteindre des niveaux à deux chiffres en juillet et nous avons créé une couverture sur notre position Nvidia avant la publication de ses résultats en août. Même si nous sommes optimistes quant aux dépenses en immobilisations dans le domaine de l’IA à long terme, à court terme, nous craignons que la nouvelle plateforme de puce de Nvidia (Blackwell) ne subisse des retards de production. Cette situation se conjugue à une faible étendue du marché, à des liquidités saisonnières réduites au cours de l’été, au dénouement des opérations de portage3 sur le yen et à des résultats économiques inférieurs aux États-Unis, où l’effet des taux élevés s’est finalement fait sentir sur les consommateurs.

Ces préoccupations se sont concrétisées et nous avons constaté une forte volatilité à la fin du mois et au début d’août. Nous informerons les investisseurs de nos réflexions et des mesures prises à l’égard du portefeuille.

Codes de fonds et frais – BMO Fonds innovations mondiales

* Ratio des frais de gestion (RFG) en date du 30 septembre 2023.

Les RFG des options d’achat en dollars américains ne sont pas audités. Pour en obtenir une estimation, veuillez consulter la contre-valeur en dollars canadiens pour cette série.

1 Le terme IdO, ou Internet des objets, désigne le réseau collectif d’appareils connectés et la technologie qui facilite la communication entre les appareils et le nuage ainsi qu’entre les appareils eux-mêmes.

2 https://www.theverge.com/2024/5/2/24147159/rabbit-r1-review-ai-gadget

3 Opération de portage : Par « opération de portage », on entend une stratégie de négociation qui consiste à emprunter à un taux d’intérêt peu élevé et à investir dans un actif qui offre un taux de rendement plus élevé. Elle repose généralement sur l’emprunt dans une devise à faible taux d’intérêt et sur la conversion du montant emprunté dans une autre devise.

Avis juridique

Les logos et marques de commerce des autres sociétés appartiennent à ces sociétés.

Les placements dans les fonds d’investissement et dans les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais (s’il y a lieu). Les placements dans les fonds d’investissement peuvent comporter des commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement ou du FNB en question avant d’investir. Les fonds d’investissement et les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

Les positions du portefeuille peuvent changer sans préavis.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO ou les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus du fonds d’investissement ou du FNB en question. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les fonds d’investissement BMO sont offerts par BMO Investissements Inc., un cabinet de services financiers et une entité distincte de la Banque de Montréal. Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d’actifs inc., une société de gestion de fonds d’investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les opinions exprimées par les gestionnaires de portefeuille représentent leur évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives.

Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Ce document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de l’investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Date de publication : Août 2024.

Suivez-nous

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et la variation de la valeur liquidative (VL). Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement BMO. Si les distributions versées par un fonds d’investissement BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées en raison de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro.

Les distributions, le cas échéant, pour toutes les séries de titres d’un fonds d’investissement BMO (autres que la série FNB) sont automatiquement réinvesties dans des titres supplémentaires de la même série du fonds d’investissement BMO pertinent, sauf si le porteur de titres a indiqué par écrit qu’il choisissait de recevoir les distributions en espèces. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution des fonds d’investissement BMO pertinents dans le prospectus simplifié.

Clause de non-responsabilité

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.