Passer au contenu principal

BMO Fonds mondial de dividendes : Le secret de la création d’un patrimoine

Février 2022

Nous avons récemment eu l’occasion de nous entretenir avec Sri Iyer, directeur, Gestion de portefeuille du Fonds mondial de dividendes BMO (le « Fonds »), pour parler du rendement exceptionnel du Fonds au quatrième trimestre de 2021 et savoir s’il s’agit d’un signe que les actions à dividendes se porteront encore mieux.

Au quatrième trimestre (T4) de 2021, les parts de série F du Fonds ont rapporté 15 %, soit plus de la moitié du rendement total de 26 % du Fonds pour l’année. Pouvez-vous nous expliquer ce rendement exceptionnel?

Étant donné la décélération de la politique monétaire expansionniste et le début du cycle de resserrement dans les marchés développés, les bénéfices des entreprises sont devenus plus importants et les entreprises affichant des bénéfices et flux de trésorerie solides ont donc surpassé le marché au quatrième trimestre. Cet excellent rendement reflète le changement d’humeur des marchés, mais il est aussi le résultat d’une sélection d’actions judicieuse dans le secteur des technologies, car des entreprises comme Broadcom, Accenture, Lam Research et Microsoft ont stimulé le rendement.

Pensez-vous que ce changement se poursuivra en 2022?

Oui. Compte tenu de la perspective de hausses des taux d’intérêt en 2022 et au-delà, nous croyons qu’il ne s’agit pas d’un phénomène temporaire, mais plutôt d’un retour à l’augmentation de la valorisation des entreprises dont les paramètres fondamentaux et les flux de trésorerie sont solides. Ce changement entraîne une autre conséquence : de nombreuses entreprises – des produits de base aux technologies – ont vu augmenter leurs soldes de trésorerie, et il est de plus en plus probable que ces fonds excédentaires seront remis régulièrement aux investisseurs sous la forme d’une hausse des dividendes ou même de rachats d’actions plutôt que d’être affectés à des dépenses en immobilisations.

Existe-t-il différents types d’entreprises versant des dividendes que vous ciblez pour le Fonds?

Oui, nous aimons les entreprises qui versent des dividendes et celles qui les augmentent. En 2020 et en 2021, le Fonds n’a pas été récompensé pour avoir privilégié les entreprises qui versent des dividendes élevés et qui les augmentent, et il a été à la traîne des indices mondiaux et de certains de nos concurrents. Nous avons pourtant continué de privilégier ces entreprises, car nos recherches nous ont convaincus qu’à long terme cette orientation offre non seulement un potentiel de croissance, mais aussi une certaine protection contre les pertes lorsque les marchés sont volatils.

Que pensez-vous des fonds de dividendes concurrents et de la façon dont ils ont investi en 2020 et 2021?

La plupart des fonds de dividendes mondiaux sont restés fidèles à leur style de placement. Cependant, lorsque le marché ne récompense pas votre catégorie d’actif pendant une longue période, il est difficile de ne pas investir dans celle qui rapporte le plus à ce moment-là. Par conséquent, quelques concurrents ont peut-être moins privilégié les dividendes que la croissance totale et été avantagés à court terme. Toutefois, lorsque la volatilité revient, comme nous l’avons vu en janvier, les entreprises à forte croissance sont plus pénalisées que les entreprises de qualité qui versent des dividendes, ce qui offre habituellement une certaine protection contre les pertes.

Comment déterminez-vous quelles entreprises sont mûres pour une hausse ou une baisse des dividendes?

Il s’agit de l’un des avantages les plus importants de notre Fonds. Nous prévoyons sur un an la croissance ou la baisse des bénéfices et des dividendes pour les quelque 3 200 entreprises de notre univers. Nous avons mis au point un modèle de prévision qui fait appel à l’apprentissage machine et à l’intelligence artificielle pour analyser jusqu’à 2 000 prévisions des bénéfices et des dividendes d’une entreprise. En février 2020, le modèle a indiqué qu’il y avait une probabilité de 60 % que Royal Dutch réduise son dividende pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale. Nous avons utilisé la composante intelligence humaine de notre processus pour examiner les prévisions du modèle et nous nous sommes départis de ce titre. Par la suite, l’entreprise a réduit son dividende. Voilà un avantage concurrentiel par rapport à bien des gestionnaires de fonds de dividendes sur les marchés mondiaux.

Quel impact cette capacité à prévoir de façon fiable les dividendes a-t-elle sur le Fonds?

Si vous pouvez prédire de façon fiable la croissance ou la réduction des dividendes, vous pouvez éviter le risque de baisse, ce qui compte pour beaucoup dans la constitution d’un patrimoine. Si vous construisez un portefeuille diversifié d’actions mondiales à dividendes qui peuvent verser plus de 2 % par année de façon systématique tout en croissant systématiquement de 5 % à 7 % par an, vos placements augmenteront très efficacement à long terme. Considérez le dividende comme un coupon que vous obtenez pendant que le dividende de l’entreprise augmente.

Dans quelle mesure nos prévisions sont-elles exactes?

Aucun modèle n’est absolument exact (p. ex., la COVID-19 a déjoué toutes les prévisions), mais je suis heureux de dire qu’en 2021, environ 90 % des positions du portefeuille ont vu leurs dividendes augmenter et environ 65 % ont fait l’objet d’un rachat d’actions. Du point de vue de la protection contre les pertes, il est tout aussi important de noter qu’aucun placement dans le Fonds n’a subi de réduction de son dividende. C’est le cas depuis que la stratégie sous-jacente a été lancée en 2008, et nous n’avons jamais tenu de position dans une entreprise au moment où elle a réduit son dividende. Par conséquent, si vous augmentez systématiquement vos dividendes tout en évitant les réductions, vous bénéficiez d’une excellente stratégie de création de richesse à long terme.

Taux de rendement (en %) pour la période se terminant le 31 déc. 2021

Source : BMO gestion mondiale d’actifs au 31 décembre 31, 2021. Depuis la création 12 août 2013.


Le rendement indiqué est celui de la série F du Fonds mondial de dividendes BMO. Les parts de série F ne sont offertes qu’aux investisseurs qui participent à un programme intégré ou à un compte à frais fixes admissible auprès de leur courtier inscrit ayant signé une entente de série F avec BMO Investissements Inc.

*Frais de vente. Les options d’achat avec frais réduits et FVD ne sont plus offertes à la vente.

Communiquez avec votre représentant, Ventes régionales de BMO Gestion mondiale d’actifs for more information.

Télécharger le PDF >

Les opinions exprimées par le gestionnaire de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

La présente communication est fournie à titre informatif seulement et représente les points de vue de Guardian Capital LP, le gestionnaire de portefeuille du Fonds mondial de dividendes BMO, et son appréciation au moment de la publication.

Les opinions exprimées dans ce document ne reflètent pas nécessairement celles de BMO Gestion mondiale d’actifs. Elles pourraient être modifiées sans préavis selon l’évolution des marchés. L’information contenue dans le présent document ne constitue pas une source de conseils en placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque qui comprend BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc.

Les placements dans les fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement composés annuels historiques globaux pour la période mentionnée; ils tiennent compte de l’évolution de la valeur des parts et du réinvestissement de tous les montants distribués, mais non des ventes, des rachats, des distributions, ou des frais facultatifs ou de l’impôt payables par le porteur de parts, lesquels auraient réduit le rendement. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

MD / MCMarque de commerce déposée / marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Suivez-nous

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et la variation de la valeur liquidative (VL). Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement BMO. Si les distributions versées par un fonds d’investissement BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées en raison de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro.

Les distributions, le cas échéant, pour toutes les séries de titres d’un fonds d’investissement BMO (autres que la série FNB) sont automatiquement réinvesties dans des titres supplémentaires de la même série du fonds d’investissement BMO pertinent, sauf si le porteur de titres a indiqué par écrit qu’il choisissait de recevoir les distributions en espèces. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution des fonds d’investissement BMO pertinents dans le prospectus simplifié.

Clause de non-responsabilité

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.